La molécule qui donne l'oreille absolue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par huizinga »

On n'arrête pas les progrès de la science! :) Voici un article un peu lié à certaines des discussions du forum.
A quand une molécule pour devenir pianiste virtuose?

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... le-absolue

Un antiépileptique a permis à de jeunes adultes d'acquérir une fonction cognitive normalement inaccessible après l'enfance.

Vous rêvez d'apprendre l'anglais aussi aisément que votre enfant retient le nom des Pokémon? Impossible: en devenant adulte, votre cerveau a perdu une bonne part de sa plasticité, et les facilités d'apprentis­sage qui vont avec. C'est pourtant cette plasticité qu'une équipe internationale de chercheurs est parvenue à restaurer, provisoirement et pour une fonction cognitive bien précise: l'oreille absolue.

La neuroplasticité est la capacité du cerveau à «activer» des chemins de communication entre les neurones. «Une fois que ces voies sont sélectionnées, c'est fini», explique Arnaud Norena, chercheur en neurosciences au CNRS. «On va travailler sur une organisation donnée: le réseau est constitué et les voies non sélectionnées disparaissent.» Toute plasticité n'est pas perdue à l'âge adulte, mais les possibilités seront bien moindres que dans l'enfance.
Profiter de la «période critique»

Les neuroscientifiques appellent «période critique» ce moment où le cerveau, vierge de routes constituées, est capable de (presque) tout apprendre. Et c'est précisément pour cette «période critique» que Judit Gervain, du laboratoire de psychologie de la perception au CNRS et à l'université Paris-Descartes, s'est intéressée à l'oreille absolue. Pour de nombreuses fonctions cognitives, il existe un moment particulier du développement durant lequel l'apprentissage sera facilité; par exemple, on peut apprendre une langue à tout âge mais seuls ceux qui s'y collent dans leur prime enfance parleront sans afficher les «traces», signant une langue étrangère (accent, fautes de grammaire…). L'oreille absolue, capacité d'identifier sans point de référence la note correspondant à un son entendu, a cette particularité de ne pouvoir se développer que dans l'enfance (si un apprentissage est fait). «Ensuite, avec la maturation cérébrale, l'opportunité n'est plus là, quels que soient l'apprentissage et les capacités individuelles», explique Judit Gervain.

Pour leur étude publiée dans Frontiers in Systems Neuroscience, l'entraînement idoine a été dispensé à de jeunes adultes, et la possibilité de tracer de nouveaux chemins neuronaux leur a été rendue grâce au valproate, une molécule antiépileptique et thymorégulatrice. Durant 15 jours, 24 jeunes hommes ont pris les uns du valproate, les autres un placebo. Lors de la deuxième semaine ils ont appris à associer 6 notes à des prénoms; au 15e jour, ils devaient nommer des notes entendues, et les participants sous valproate se sont révélés bien plus performants que ceux sous placebo.
«Plus facile d'apprendre, mais aussi plus facile d'oublier»

Après quelques semaines de pause, deuxième manche: ceux qui avaient pris du valproate lors des premiers tests ont reçu un placebo et inversement, et d'autres prénoms étaient associés aux notes. Cette fois-ci, les participants sous valproate ont à peine fait mieux que lors de la première manche, lorsqu'ils étaient sous placebo.

Conclusion des chercheurs: en restaurant la neuroplasticité, le valproate a permis de rouvrir une fenêtre d'apprentissage… sans forcément aider la mémoire à se fixer. «Notre hypothèse, explique Judit Gervain, c'est qu'avec le valproate il est plus facile d'apprendre, mais aussi plus facile d'oublier ou de confondre puisqu'il y a plus de plasticité.»

On ne connaît pas encore tous les mécanismes du valproate, mais «on sait qu'il rend certaines parties du cerveau modifiables», dit Judit Gervain. En agissant sur des protéines appelées histones, le valproate «déplie» l'ADN et facilite ainsi son expression, selon les auteurs. Par ailleurs, il empêche le fonctionnement du neurotransmetteur GABA, «un système inhibiteur du cerveau», détaille Arnaud Norena. Chez l'adulte, quand le gaba se fixe sur un neurone, il l'inhibe; durant le développement au contraire, ce même GABA active les neurones.
«Des atteintes sur l'attention et le comportement»

Les auteurs assurent que les fonctions cognitives globales des participants n'ont pas été affectées par la prise de valproate. «Mais les tests utilisés ne sont pas les plus pertinents», tempère Stéphane Auvin, neuropédiatre à l'hôpital parisien Robert-Debré. Le valproate pris au long cours entraîne, détaille le Dr Auvin, «des atteintes sur l'attention et le comportement. Un enfant sur deux développe un trouble cognitif ou comportemental, et on a du mal à penser qu'il n'y a pas d'effet chez les adultes». Sans compter les risques de prise de poids et perte des cheveux, et les dangers pour le fœtus dont la mère est sous val­proate…

Une seconde étude est en préparation, raconte Judit Gervain. Avec plus de participants et une substance contrôle qui stabilisera l'humeur sans modifier les fonctions d'apprentissage ; en outre, l'imagerie cérébrale aidera à «comprendre ce qui se passe dans le cerveau». Et l'on se prend à imaginer qu'un jour peut-être une molécule dépourvue des effets secondaires du valproate offrira de soigner des troubles des fonctions cognitives comme les troubles du développement, la dyslexie ou les handicaps nés de traumatismes.

Arnaud Norena s'interroge cependant: «Si le cerveau termine une période critique, il y a des raisons. Imaginons que l'on rouvre la plasticité, il y aura peut-être des effets secondaires, notamment sur la mémoire.» Apprendre à parler anglais sans accent, très bien. Mais si vous en oubliez vos rendez-vous, l'intérêt devient discutable…
Modifié en dernier par huizinga le sam. 25 janv., 2014 12:50, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par nox »

Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Yapluka »

Moi je pense qu'avec un coup de poing (bien placé :twisted:) , on doit pouvoir voir des étoiles sans télescope :mrgreen: :arrow: !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Arabesque44 »

Arnaud Norena s'interroge cependant: «Si le cerveau termine une période critique, il y a des raisons. Imaginons que l'on rouvre la plasticité, il y aura peut-être des effets secondaires, notamment sur la mémoire.» Apprendre à parler anglais sans accent, très bien. Mais si vous en oubliez vos rendez-vous, l'intérêt devient discutable…
Le fonctionnement du cerveau c'est de la chimie!
On sait maintenant que l'autisme et la plupart des maladies psychiatriques sont liés au manque ou à l'excès de certaines substances (neurotransmetteurs)
Quand on voit les capacités d'un autiste type "Asperger" (Rain man) mais aussi ses énormes lacunes, on se dit qu'il vaut mieux éviter de faire joujou de façon inconsidérée pour acquérir des capacités exceptionnelle dans un domaine, mais à quel prix, ça fait un peu froid dans le dos. Soigner les malades qui souffrent oui, mais faire aboutir les fantasmes des bien-portants.... :x
On n'est pas loin de Faust, là! Du pacte avec le Diable!
Un cran moins loin, on sait que dans certains pays on n'hésite pas à traiter/droguer à la Ritaline des enfants un peu turbulents en les étiquetant "hyperactifs", au risque de perturber leur personnalité naissante.
Quand on voit ce qu'on fait les ex-pays de l'Est en matière de "préparation sportive" , on frémit en songeant à ce qu'un régime totalitaire pourrait faire aujourd'hui, avec les connaissances déjà acquises en ce domaine, pour former "à la chaîne" des musiciens, des artistes, des chercheurs...
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Val »

Un autiste de type Aspeger n'est pas toujours brillant dans un domaine. Parfois, il n'est l'objet que de lacunes.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par huizinga »

En tout cas, c'est vrai que le corps humain devient de plus en plus traité comme une machine. On le répare, l'améliore, le rationalise... Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal. De toute façon, la finalité de ce type d'avancées apparaît difficile à interpréter de prime abord: Philanthropique, productiviste, scientiste...?
En tout cas, moi, si j'aime le piano classique, c'est aussi parce que ça demande un certain effort. Je ne suis pas sûr que la pratique du piano classique m'intéresserait autant si la maîtrise instrumentale s'obtenait simplement en avalant un comprimé. C'est aussi de l'effort que naît le plaisir. Et pour vous?
mieuvotar

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par mieuvotar »

huizinga a écrit :De toute façon, la finalité de ce type d'avancées apparaît difficile à interpréter de prime abord: Philanthropique, productiviste, scientiste...?
Ce n'était pas non plus la finalité de la molécule en question (le valproate). Celle-ci a été développée pour le traitement de l'épilepsie. Son impact sur l'oreille absolue n'est jamais qu'un effet secondaire qu'une recherche à mis en évidence...
Bon c'est vrai que parfois, l'effet secondaire devient le but principal, quand le "marché" en est demandeur (ex. le Viagra, ou le Diane 35,...). Mais sincèrement, je doute qu'il existât un vrai marché pour l'oreille absolue...
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par huizinga »

mieuvotar a écrit :Mais sincèrement, je doute qu'il existât un vrai marché pour l'oreille absolue...
Ne dit-on pas que l'offre crée la demande...? :twisted:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Lee »

Je suis peut-être hors sujet, mais l'oreille absolu doit être un cauchemar, beaucoup de sons doivent être insupportable. Il y a des témoins ? J'ai l'oreille relative et je ne supporte pas Renaud ou Vincent Delerm, un vrai torture.

Je ne vois pas d'avantage pour un pianiste sauf un qui aime et peut accorder son piano souvent et qui joue pas avec d'autre instrument. Par contre pour les instruments à cordes, je vois largement l'avantage, je me demande si les pros sont tous avec l'oreille absolu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Kawi »

J'ai jamais compris cette histoire d'oreille absolue. On fait un son et le gars répond :" Ah oui 334 Hz" ? Je trouve ça un peu absurde vu que les hauteurs de notes ont changé plein de fois dans l'histoire donc a ce moment il faut répondre, "Ah bien, c'est un do bémol 1832, belle cuvée" ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par JPS1827 »

Avoir l'oreille absolue est un gros avantage pour tout musicien. Personnellement je regrette depuis longtemps de ne pas avoir du tout cette faculté. Ces expériences sur la neuroplasticité sont très intéressantes. Cependant il y a un énorme pas entre l'intérêt de ce type d'expérience et de possibles applications pratiques, la molécule utilisée ayant des effets secondaires qui entraînent un mauvais rapport bénéfice/risque d'un point de vue médical. De plus on n'a jamais prouvé que tout enfant bien entraîné pouvait acquérir l'oreille absolue. Des essais à l'âge adulte, même aidés par des mesures pharmacologiques discutables, risquent d'aboutir à bien des désillusions.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par _Julien_ »

Kawi a écrit :J'ai jamais compris cette histoire d'oreille absolue. On fait un son et le gars répond :" Ah oui 334 Hz" ? Je trouve ça un peu absurde vu que les hauteurs de notes ont changé plein de fois dans l'histoire donc a ce moment il faut répondre, "Ah bien, c'est un do bémol 1832, belle cuvée" ?

Ceux qui ont l'oreille absolue ont les références de leur époque, donc La = 440 - 442 Hz aujourd'hui. Je me souviens d'avoir fait des stage de musique baroque avec des musiciens qui avait l'oreille absolue. Et bien la totalité de la musique jouée sur instrument d'époque (La ~= 420 Hz) était fausse à leur oreille, ce qui ne leur facilitait pas la vie...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Gracou »

Extrait de l'article de wikipédia sur l'oreille absolue :
"Ron Gorow ("Hearing and Writing Music", September Publishing, 2002) disait même à ce sujet que « si vous avez l'oreille absolue, Dieu vous bénisse. Sinon, ne vous en inquiétez pas. Procurez-vous un diapason (...) et au travail !"
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Mylène »

JPS1827 a écrit :Avoir l'oreille absolue est un gros avantage pour tout musicien. Personnellement je regrette depuis longtemps de ne pas avoir du tout cette faculté.
Bonjour JPS, à quoi sert l'oreille absolue pour un musicien ? - à part permettre à un étudiant de réussir sans effort son épreuve de dictées ? - A quoi ça sert d'entendre toutes les notes, surtout quand ça devient une obsession ? C'est une oreille débile plutôt !
Une oreille "normale", musicienne, bien éduquée avec un propriétaire intelligent et sensible ne suffit-elle pas ?
Pourquoi voudrait-on avoir l'oreille absolue ? A quoi cela peut bien servir ?
(question sincère que je me pose réellement !)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Jean-Luc »

Je suis d'accord avec toi Mylène. On fait tout un plat de l'oreille absolue qui pour un musicien est plus un handicap qu'autre chose.
Pour être bon musicien, une bonne oreille relative est largement suffisant et moins handicapant.

Un exemple tout bête : tous les lieds de Schubert et de Fauré existent en 2 voire 3 tonalités différentes.
Mettez-y un pianiste à l'oreille absolue pour accompagner, il ne pourra jamais faire ça, ou avec beaucoup de difficultés et de souffrance pour lui...
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par huizinga »

C'est vrai que cette expérimentation n'a peut-être pas en soi un intérêt très important. Mais du point de vue scientifique, il n'est pas anodin de constater qu'il est ainsi possible d'améliorer la plasticité du cerveau et de ses facultés cognitives.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par JPS1827 »

Je n'ai jamais entendu un musicien ayant l'oreille absolue se plaindre d'une gêne pour transposer. Simplement il entend immédiatement en quelle tonalité est le chanteur qu'il est censé accompagner, avant d'avoir vu la partition. Je pense que c'est un avantage parce que ça permet d'être plus sûr de soi, notamment par rapport à la mémoire et à l'harmonie (je ne sais pas si c'est un hasard, mais les profs d'harmonie que j'ai eu qui avaient l'oreille absolue "entendaient" bien mieux ce que l'élève avait écrit que les autres. Il y en avait un qui avait réussi à me persuader de faire des dictées musicales en notes complètement disjointes, il y a avait des cassettes pour ça, pour essayer d'acquérir l'oreille absolue, échec complet…). Maintenant, je me fais peut-être des illusions sur l'utilité d'avoir une qualité que je n'ai pas…
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Oupsi »

Je ne comprends pas très bien pourquoi l'oreille absolue est souvent décriée comme étant un "handicap" musical. Est-ce que le fait de posséder l'oreille absolue signifie que l'on ne peut pas opérer d'écoute sélective? Est-ce que l'oreille absolue est incapable de hiérarchiser, mettre en relation des sons ou de différencier les plans sonores, etc., bref d'écouter musicalement? J'imagine qu'on éduque une oreille absolue au même titre qu'une oreille relative? Ou je suis complètement à côté de la plaque?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Gracou »

L'oreille absolue est un peu un fantasme car ça donne l'impression qu'on n'aurait pas de problème de solfège (voire pas de solfège à faire du tout !). L'oreille relative peut se travailler jusqu'à obtention d'une "oreille absolue bis". Par contre je me demande ce que ça donne pour les personnes qui abordent les quarts de tons sur le tard avec l'oreille absolue, comme on en trouve en musique orientale par exemple.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par topipap »

Je partage les avis de Mylène, Jean-Luc et Gracou.

Imaginons un peintre qui aurait "l'oeil absolu". Je veux dire par cette expression qu'il ne verrait pas les couleurs comme le commun des mortels mais comme un pourcentage de rouge vert bleu, une décomposition spectrale en quelque sorte. Une sorte de vision analytique, en dehors de toute vision harmonique. Il aurait certes de bonnes disponibilités pour travailler chez Corona ou Tollens mais je suis pas sûr que cela l'aiderait pour faire un bon impressionniste.
JPS1827 a écrit :Je n'ai jamais entendu un musicien ayant l'oreille absolue se plaindre d'une gêne pour transposer. …
Il me semble pourtant avoir vu une émission sur ce sujet où justement si mais bon...je n'en sais pas plus que cela.
Répondre