Mais je trouve au contraire qu'on y est en plein dans le troupeau...Lee a écrit :C'était sympa, Jean-Luc, un bon divertissement pour oublier mon objectif, mais revenons au moutons français, stp.
Ce petit jeu fut très révélateur, car justement personne (à part jean-séb comme d'habitude) n'a su identifier le caractère si français que j'aimerais te faire entendre/comprendre sans que je puisse vraiment bien l'expliquer. Ce sont des agencements d'harmonies qui sont présentes plutôt dans la 2ème moitié du 19ème. L'orientalisme aussi est une caractéristique, mais ça devient compliqué si on commence à entrer là-dedans.
Dans la liste, il y a des compositeurs dont je connais très mal la musique, d'autres que je ne connais pas du tout, et enfin d'autres qui, s'ils ont composés une musique bien française, ne font pas appel à ce caractère que je cherche à mettre en évidence.
André Grétry : antérieur
Gossec : connais pas
Etienne Méhul : antérieur
Hector Berlioz : non
Georges Bizet : oui+++
Emmanuel Chabrier : oui+++
Jacques Offenbach : non
Ernest Chausson : non
Paul Dukas : non
Henri Duparc : rarement
Charles Gounod oui+++
Édouard Lalo : oui++
Albéric Magnard : connais pas
Jules Massenet : oui+, parfois seulement
Camille Saint-Saëns : oui, dans les opéras surtout
César Franck : non
Charles-Marie Widor : connais pas
Vincent d'Indy : non
Gabriel Fauré : non, c'est déjà presque impressioniste pour moi. C'est le compositeur charnière, mais dans les premières compositions oui+
Guy Ropartz : connais pas
(des autres cités par Nox des mêmes périodes)
Balbastre : connais pas
Daquin : antérieur
Dandrieu : connais pas
Marchand : connais pas
Dupont : connais pas
Pierne : oui++
Dans la liste des compositeurs baroques, c'est très difficile d'identifier les compositeurs français rien qu'à l'écoute, et donc expliquer et analyser en quoi ça fait très "français". Ce sont d'autres critères de toutes façons. Peut-être Couperin à la limite??. Mais entre Lully et Haendel par exemple, je ne sais faire aucune différence si je ne connais pas les ouvrages.