Qu'est-ce que la musique classique française?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit :C'était sympa, Jean-Luc, un bon divertissement pour oublier mon objectif, mais revenons au moutons français, stp. :mrgreen:
Mais je trouve au contraire qu'on y est en plein dans le troupeau...
Ce petit jeu fut très révélateur, car justement personne (à part jean-séb comme d'habitude) n'a su identifier le caractère si français que j'aimerais te faire entendre/comprendre sans que je puisse vraiment bien l'expliquer. Ce sont des agencements d'harmonies qui sont présentes plutôt dans la 2ème moitié du 19ème. L'orientalisme aussi est une caractéristique, mais ça devient compliqué si on commence à entrer là-dedans.

Dans la liste, il y a des compositeurs dont je connais très mal la musique, d'autres que je ne connais pas du tout, et enfin d'autres qui, s'ils ont composés une musique bien française, ne font pas appel à ce caractère que je cherche à mettre en évidence.

André Grétry : antérieur
Gossec : connais pas
Etienne Méhul : antérieur


Hector Berlioz : non
Georges Bizet : oui+++
Emmanuel Chabrier : oui+++
Jacques Offenbach : non
Ernest Chausson : non
Paul Dukas : non
Henri Duparc : rarement
Charles Gounod oui+++
Édouard Lalo : oui++
Albéric Magnard : connais pas
Jules Massenet : oui+, parfois seulement
Camille Saint-Saëns : oui, dans les opéras surtout
César Franck : non
Charles-Marie Widor : connais pas
Vincent d'Indy : non
Gabriel Fauré : non, c'est déjà presque impressioniste pour moi. C'est le compositeur charnière, mais dans les premières compositions oui+
Guy Ropartz : connais pas
(des autres cités par Nox des mêmes périodes)
Balbastre : connais pas
Daquin : antérieur
Dandrieu : connais pas
Marchand : connais pas
Dupont : connais pas
Pierne : oui++

Dans la liste des compositeurs baroques, c'est très difficile d'identifier les compositeurs français rien qu'à l'écoute, et donc expliquer et analyser en quoi ça fait très "français". Ce sont d'autres critères de toutes façons. Peut-être Couperin à la limite??. Mais entre Lully et Haendel par exemple, je ne sais faire aucune différence si je ne connais pas les ouvrages.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Merci beaucoup, Jean-Luc, c'est exactement ce qui m'indique le chemin, tes commentaires à coté chaque compositeur. :D

Effectivement les descriptions m'ont un peu "égarée" comme par exemple Berlioz sonnait pas de tout comme les extraits que Mievotar and Jean-Séb a fourni pour "le son français" dans ma tête. Et maintenant j'ai une liste pour ma prochaine visite à la bibliothèque !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par JPS1827 »

mieuvotar a écrit :
JPS1827 a écrit :J'ai un peu de mal avec ce fil...
Ce que tu dis là me rend perplexe... Pourquoi ? C'est le sujet en tant que tel ? Ou bien les conversations qui te paraissent insipides ou non-pertinentes ? :-k
Au contraire je trouve tout ce qui a été dit très intéressant. Simplement j'ai du mal à avoir une opinion sur ce sujet. J'ai l'impression que l'idée que je pourrais avoir du caractère "français" d'une musique dépend beaucoup de la référence que je peux faire à de grands compositeurs français, et de même pour d'autres nationalités. Par exemple si on se rapporte à un certain idéal de clarté, certaines pièces de Mozart sonnent pour moi de façon très "française" (concerto Jeune Homme, premier mouvement, sonate pour piano et violon en ut majeur K296 etc.). De même pour pas mal de pièces de Mendelssohn (pas le trio que j'ai joué l'autre soir !). A l'opposé Franck (qui est habituellement considéré comme "français") ou Chausson ne sonnent pas du tout français à mon oreille. Bien sûr je n'ai aucun problème avec Rameau, Couperin, Berlioz, Debussy, Ravel, Fauré etc. mais c'est justement à partir d'eux eux qu'on à tendance à définir la musique française.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par FranKiisko »

Pour les espagnols (au moins pour moi et les gens de mon environnement) les français êtes toujours très identifiés avec l'impressionnisme et la musique un peu plus fine. Quand on me dit "musique française" je pense toujours à Satie, Debussy, Fauré et tous ces compositeurs qui ont créé école.

Biensûr vous êtes beaucoup plus que ça (Bizet, Rameau, Berlioz...) mais c'est un peu l'"image typique" que vos voisins du sud ont de vous :P
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Jean-Luc »

FranKiisko a écrit :Pour les espagnols (au moins pour moi et les gens de mon environnement) les français êtes toujours très identifiés avec l'impressionnisme et la musique un peu plus fine. Quand on me dit "musique française" je pense toujours à Satie, Debussy, Fauré et tous ces compositeurs qui ont créé école.

Biensûr vous êtes beaucoup plus que ça (Bizet, Rameau, Berlioz...) mais c'est un peu l'"image typique" que vos voisins du sud ont de vous :P
Voilà exactement pourquoi il n'est, à mon sens, pas pertinent de mélanger musique française et impressionisme, car elle ne peut se résumer qu'à l'impressionisme. Et pourtant, c'est bien comme ça qu'on voit la musique française hors de nos frontières visiblement... :)
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

Elle ne peut pas se résumer qu'à l'impressionnisme, mais il y a aussi dans l'impressionnisme des exemples de musique "française" non ? Typiquement, je trouve les jeux d'eaux ou la sonatine de Ravel très "français" dans la définition qu'on en a donné plus haut.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Elle ne peut pas se résumer qu'à l'impressionnisme, mais il y a aussi dans l'impressionnisme des exemples de musique "française" non ? Typiquement, je trouve les jeux d'eaux ou la sonatine de Ravel très "français" dans la définition qu'on en a donné plus haut.
Oui, absolument. Je crois qu'on est d'accord en fait, il me semble qu'on tourne en rond sur ce sujet spécifique impressionnisme / musique française...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

Ok ok, je m'en doutais mais je n'étais pas sûr. Je laisse la discussion se poursuivre :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Attends, Nox, tu peux au moins dire si tu donnerais les mêmes notes que Jean-Luc sur la dernière liste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

Ca me semble difficile de donner un oui ou un non par compositeur. Il faudrait presque le faire oeuvre par oeuvre plutôt, voire passage par passage pour certains.
Il y a dans les oeuvres de Faure par exemple des oeuvres ou des extraits d'oeuvre qui me font cette impression, mais je serais bien incapable de mettre un oui ou un non aussi franc en face de son nom. C'est plus subtil que ça il me semble.

Celui qui sonne le plus "français" pour moi, c'est Ravel. Je trouve dans sa musique une réserve, une distinction, une justesse et sobriété...Cette musique m'évoque toujours des images du Paris des années 20.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Je trouve, Moineau, que tu aimes bien faire les généralités pour les cas que les autres ne veulent pas les entendre, et tu ne veux pas les faire quand on les réclame. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

C'est mon côté moineau, je picore ce qui m'intéresse et je laisse le reste se disperser au vent !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Gracou »

Moinox :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

Ca fait un tantinet égocentrique quand même
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

nox a écrit : Celui qui sonne le plus "français" pour moi, c'est Ravel. Je trouve dans sa musique une réserve, une distinction, une justesse et sobriété...Cette musique m'évoque toujours des images du Paris des années 20.
Aie, aie, je n'ai pas vu ça, ça fait très mal ! #-o
Ce que j'ai entendu de Ravel (j'avoue pas beaucoup) me laisse toujours de marbre, je le trouve ennuyeux. Et je trouve que sa musique n'a pas la légèreté de "French touch" que je sens dans Debussy. Mais il faut me citer des œuvres à écouter, Moineau, stp.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par nox »

Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par rachmaninoff »

Je viens de tomber sur cet enregistrement de Queffélec à La Roque cet été, 100% musique française, ce qui m'a fait penser à ce fil : régalez-vous, c'est magnifique !

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2013-00-00

(Et les imperturbables cigales en arrière-plan, j'adore ! :D )
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

Merci beaucoup Rachmaninoff, je vais le mettre quand j'ai des heures devant moi.

(J'ai du mal avec leurs émissions à réécouter, j'ai essayé plusieurs fois pour l’émission des anciens pianos de Thiducha, ça recommence chaque fois que je fais un pause sur PC ou mobile, quelqu'un a une astuce ?)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par Lee »

J'ai pensé à ce fil et ses intervenants en lisant cet interview avec Alexandre Tharaud, ses analyses sont très éclairantes, il fait des parallèles entre Rameau/Debussy et Couperin/Ravel et met l'accent sur l'importance de Emmanuel Chabrier comme pivot entre la musique française ancienne et moderne.
http://www.vanclassicalmusic.com/baroqu ... e-tharaud/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par jean-séb »

Je ne sais pas pourquoi, mais Chabrier ne me parle généralement pas beaucoup, même s'il y a des morceaux que j'aime bien.
Répondre