Qu'est-ce que la musique classique française?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Qu'est-ce que la musique classique française?

Message par alex2612 »

stylistiquement on peut degager deux ecoles francaises. herité du moyen age : ecole notre dame et renaissance jannequin josquin des pres.

1 le style baroque a la francaise beaucoup de figuralisme voir d'impressionisme avant l'heure. musique plus aerienne evocatrice moins "savante" ou chargé que l"ecole germanique par exemple avec bach et haendel. l'italie reste un peut en retrait musique plus orienté instruments avec des pieces virtuoses vivaldi scarlatti.

2 la france apres la periode classique essai de reprendre la main avec berlioz mais ca musique certes innovante est plus dans la lignée germanique. Chabrier et certains compositeur de second plan delibes vont garder ce coté frenchie une musique plus ouverte avec des touches latine ou orientales . il faudra attendre saint saens et ses diciples faure ravel debussy etc pour retrouver cette identité particuliere.

Pour moi le style francais est leur heritage.Il ont survecu a deux trous dans les courants musicaux le romantisme et le classicisme. chopin liszt n'etant pas dans ce cas bien qu'ayant vecu en france. plus slave ou europe de l'est que germanique a mon sens. il est curieux de constater la montée de compositeurs avec une couleur nationaliste impregnée dans la musique dvorjak grieg janacec bartok sibelius rachmaninov borodine qui sont passé a la posterité.
le terme musique classique francaise ne me parle pas vraiment. le style francais oui. ouverture a la francaise, courante a la francaise.etc
Répondre