sonate Pathétique : descente chromatique doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

sonate Pathétique : descente chromatique doigtés

Message par billthechief »

Bonsoir,
petite question technique : à la fin de l'exposé du premier thème (Grave) de la sonate n°8 pour piano de Beethoven "Pathétique", il y a un descente chromatique sur deux octaves et demi. Dans l'édition que je possède, on indique un doigté 543214321321 puis aucune précision. Ce doigté m'a déstabilisé mais je l'apprécie assez maintenant que je le maitrise mieux. Cependant j'ai un doute sur la fin de la descente : dois-je conserver 54321432132154321 (ce qui tombe pile sur le si bécarre) ou un doigté plus habituel (313213131...) ? [-o<
Merci! :)
GUillaume
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: sonate Pathétique : descente chromatique doigtés

Message par MAC »

Bonjour,

pour les descentes chromatiques (et montées aussi) le mieux est selon moi d'apprendre un doigté et d'utiliser toujours le même à chaque fois qu'on en rencontre une, puis de gérer séparément l'entrée et la sortie de la gamme. Si vous vous sentez à l'aise, avec un jeu égal, pour un doigté 4321 alors gardez-le ; personnellement je n'utilise pas le 4 parce que c'est moins confortable et plus risqué.
Pour la fin de la descente, je ne sais plus trop sur quel doigt on finit, mais en tout cas :
-si vous prenez le dernier fa avec le pouce, alors je mettrais 321321.
-si vous prenez le dernier mi avec le pouce, alors 31321 est pas mal.


MAC
:)
Répondre