Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Bonjour à tous,

Mon objective n'est pas du tout de refaire un débat pour ou contre les exercices de Hanon/Cortot/Czerny.

Je voudrais juste savoir, pour ceux qui aiment jouer les morceaux qui "entraînent" les doigts, lesquels vous utilisez. Ces morceaux pourrait être destiné ET pour ceux qui préfèrent jouer les morceaux au lieu des exercices Cortot et companie ET pour ceux qui aiment également faire desdits exercices.

Moi, actuellement, je reprends de temps en temps le seul concerto que j'ai joué, Concerto en Sol majeur de Mozart K 453, surtout la cadence.
L'autre jour quand j'ai écouté sur Youtube le morceau cité par Ashiro, Étude op10 no1 de Chopin, vous pouvez rire, mais ça m'a fait pensé aux exercices de Hanon.
Mais il doit être trop "dur" pour être utiliser comme cela même en partie ? Que pensez-vous ?

Toutes vos contributions (personnelle, scolaire etc) sont les bienvenus, merci beaucoup.
Modifié en dernier par Lee le sam. 11 janv., 2014 5:22, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: Les morceaux qui entraînent les doigts

Message par Peacherine_Rag »

Bonsoir Lee

Tout dépend de quel travail des doigts tu veux parler : le travail strictement digital, très articulé et perlé, ou le travail pour obtenir un bon legato, pour pouvoir conduire une phrase avec un toucher plus expressif. Ce sont des techniques assez différentes mais de toute façon il faut les deux pour aborder le répertoire.

Les concertos de Mozart sont vraiment très utiles pour ces deux aspects techniques (peut-être même plus utiles que ses sonates d'ailleurs), c'est une bonne idée car ils alternent entre le cantabile propre aux mélodies de Mozart et des moments plus virtuoses avec un travail sur l'articulation et l'égalité de chaque doigt. Sinon il y a le clavier bien tempéré de Bach qui fait toujours faire d'énormes progrès au niveau digital.
Les doubles notes liées et les passages où on a deux voix dans la même main sont très utiles aussi pour renforcer les doigts, notamment le 4ème et le 5ème : en jouant différents plans dans la même main, on se rend tout de suite compte de la faiblesse de ses doigts, c'est radical. Les exemples qui me viennent tout de suite en tête sont les finales des sonates opus 7 et opus 90 de Beethoven, ou l'étude op.10 n°2 de Chopin et Feux Follets de Liszt (pas besoin de les savoir au tempo en entier, travaille juste le début tranquillement ça sera quand même bénéfique).

J'espère que je ne dis pas de bêtise, et que d'autres gens vont te trouver d'autres pièces qui te conviennent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les morceaux qui entraînent les doigts

Message par Lee »

Peacherine_Rag a écrit :
J'espère que je ne dis pas de bêtise, et que d'autres gens vont te trouver d'autres pièces qui te conviennent.
Merci, Peacherine. J'espère aussi, d'autres qui conviennent également aux autres. Chaque fois que j'ai vu resurgi les débats sur les exercices, j'ai fait des recherches pour une liste des pièces, en vain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par christianj »

Bonjour,

J'utilise pour réveiller mes doigts deux menuets du Petit Livre de Magdalena Bach (de JS Bach) et le charmant Solfegietto de CPE Bach. Je crois que ce dernier peut constituer une petite intro à l'harmonie.
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par AlexisB »

Bonjour,

Pour entraîner vos doigts, rien ne vaut les Etudes de Chopin. Elles abordent chacune une technique différente et sont difficiles. Très utile donc. Apprenez les par coeur, à votre rythme. Le tempo arrivera petit à petit après avoir appris plusieurs etudes.

Les fugues de Bach sont également excellentes. Mais là aussi il faut être méthodique en apprenant chacune des voix par coeur et séparemment pour être capable de les distinguer et jouer polyphonique. Un bon doigté est en revanche capital.

Les exercices qui n´abordent que la technique "pur et simple" ne sont efficaces que lorqu´ils sont difficiles. Hanon n´apporte pas grand chose d´après mon professeur, sauf quelques exercices comme les gammes majeures et mineures avec leurs variantes par ex. En revanche les exerices de I. Phillipp, Liszt, Czerny et Pischna peuvent apporter un plus.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Merci ChristianJ, merci Alexis B. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Kawi »

Hello,
Moi j'aurais dit une sonate de Scarlatti : il y a le choix !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par bigrounours »

Bach, BWV 847, le prélude.
Excellent pour faire travailler les doigts.
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par AlexisB »

bigrounours a écrit :Bach, BWV 847, le prélude.
Excellent pour faire travailler les doigts.
Je suis tout à fait d´accord avec Bigrounours. Je le joue tous les jours pour clore mes exercices techniques suivi par la fugue. Ce prélude n´est certes pas facile mais fait travailler l´indépendance des doigts et la coordination.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par nox »

J'ai un peu de mal à saisir la problématique. Tous les morceaux pour piano font travailler les doigts...
A mon avis, il faut préciser la question pour avoir des réponses plus ciblées
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Décidément, Nox, mes questions sont opaques pour toi. :wink:

Alors, à la base, je voulais les "vrais" morceaux pour "remplacer" les exercices de doigts, que je ne compte pas à faire (je suis trop paresseuse et la vie est trop courte). Quand j'ai vu encore un autre fil posant une question sur les exercices de Cortot (et encore la suggestion du débat pour ou non), je me suis dit peu importe si les gens croient pour ou contre ces exercices, peut-être qu'ils peuvent proposer des morceaux qui font "le même effet" que les exercices des doigts.

Effectivement ma question n'est pas assez précise, j'imagine que ça dépend ce que nous voudrions entraîner. Mais j'ai eu quand même quelques réponses qui me remplisseraient bien probablement jusqu'à la fin de ma vie. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par nox »

Je ne pense pas qu'il existe des morceaux pour remplacer les exercices, et je pense que ça serait mal comprendre ceux qui défendent le fait de ne pas faire d'exercice (dont je ne fais pas partie...).

Ce qu'ils disent plutôt, c'est qu'il est possible de ne faire des exercices que dans le cadre de l'étude d'une oeuvre. En gros, en travaillant n'importe quel morceau, on invente pour ce travail les exercices nécessaires pour surmonter les difficultés de ce morceau en particulier.

Je pense que ça serait une erreur de vouloir jouer un morceau en imaginant remplacer un exercice.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Je ne présume pas de parler pour les autres, je parlais pour moi.

Et oui, j'ai bien compris que les personnes parlaient d'inventer des exercices particulières pour la pièce qu'ils voulaient perfectionner. Je ne voulais pas mettre en question cette méthode ou quoi que ce soit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par nox »

Alors je n'ai toujours pas compris, mais c'est pas grave :mrgreen:
L'essentiel c'est que les réponses reçues te satisfassent apparemment
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Merci d'avoir pris ma satisfaction en compte, Nox, sans parler d'autosatisfaction des doigts. :mrgreen:

Merci à Kawi, Bigrounours et AlexisB !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par bigrounours »

nox a écrit :Alors je n'ai toujours pas compris, mais c'est pas grave :mrgreen:
L'essentiel c'est que les réponses reçues te satisfassent apparemment
Disons que, lorsque Lee parle de "morceaux qui font travailler les doigts", on ne donne pas le premier prélude de Bach BWV 846, ni le 1er mouvement de la sonate 14 de Beethoven (sonate au clair de lune).
C'est vrai que "travailler les doigts" c'est assez vague, mais bon on se doute qu'il y a des morceaux qui font moins travailler les doigts que d'autres, non ?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par nox »

Disons qu'il me parait plus compliqué de trouver des morceaux qui ne font pas "travailler" les doigts. En un sens, même les exemples que tu donnes peuvent fournir un travail non négligeable pour les doigts...
Mais même si on se limite à un point de vue strictement mécanique au sens "délier les doigts", si on commence une liste de morceaux qui font travailler les doigts, on met dedans 50% du répertoire pour piano.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Tu dis ça parce que tu as un haut niveau.

Si tu regardais mon pauvre répertoire mon dernier année de piano avec un prof, tu te rendrais compte vite-fait qu'il y a seulement un ou deux qui font travailler mes doigts autant pour la précision et la vitesse. Si tu es choqué, tu peux critiquer mon ancien prof... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par nox »

Donc déjà, on cherche un morceau de ton niveau pour faire travailler les doigts ? Exit les études de Chopin, Liszt et autres joyeusetés.
Par ailleurs, tu donnes déjà quelques précisions : tu veux travailler la précision et la vitesse.
Moi quand on me dit "travailler les doigts", ça peut être aussi bien la synchronisation des deux mains, l'indépendance des doigts, l'égalité, la maîtrise du son, que la précision ou la vitesse, ou encore certaines techniques plus particulières comme les octaves, les tierces, les sixtes, les arpèges, les mouvements contraires, les sauts, les trilles etc...

En fait, c'est justement là un des arguments des détracteurs des exercices "génériques" (nonon, je vous assure, je n'en fais pas partie !), qui pensent que pour travailler efficacement, il faut travailler en ciblant une difficulté précise dans un contexte précis. Autrement dit : travailler/entraîner les doigts, ça ne veut rien dire en soi.
C'est un point de vue qui n'est pas le mien donc, mais qui se défend, et c'est au final une affaire de choix et de personnalité.

Donc si le but de la discussion est de trouver des morceaux qui pourraient remplacer les exercices, quel exercice souhaite-t-on remplacer ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Tu veux débattre contre toi-même ?

Si tu penses qu'on ne peut pas remplacer les exercices pourquoi tu poses cette question ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre