Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Tout le plaisir est pour moi, Caralire, as I care to lire tes messages. Tu ne peux pas "polluer" au contraire.

Je laisse ta question aux Boxeurs A. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Val »

Là où je m'interroge, c'est sur le rendement des exercices type Czerny.
Puisqu'il a voulu faire quelque chose de (un peu) musical, il a forcément dilué le point technique contenu dans l'exercice, donc, pourquoi préférer du Czerny (ou autre) à des exercices de technique purs ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Caralire »

Lee a écrit :Tout le plaisir est pour moi, Caralire, as I care to lire tes messages.
J'adore ! Merci :D
Val a écrit :Là où je m'interroge, c'est sur le rendement des exercices type Czerny.
Puisqu'il a voulu faire quelque chose de (un peu) musical, il a forcément dilué le point technique contenu dans l'exercice, donc, pourquoi préférer du Czerny (ou autre) à des exercices de technique purs ?
Merci de rebondir Val,

En ce qui me concerne je n'ai pratiqué de technique pure que par le Hanon, Il se casait entre la gamme et l'étude (Czerny généralement) et un jour on avait tout fait, on n'y est pas revenu pour un travail différent : seules les gammes (et "tenues" et "poignet") sont restées dans le programme. Penses-tu à d'autres exercices?

Pour le Czerny, avec le recul j'y vois un travail annexe de déchiffrage : contrairement au morceau, on en prend régulièrement un nouveau et ça fait lire des notes.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Val »

Il est vrai qu'ils peuvent faire une base pour apprendre à mieux déchiffrer.

En exercices, je pense à la section "Échauffement" des Principes Rationnels de la technique pianistique de Cortot. Ils sont pour moi particulièrement efficaces, en environ 1/4 d'heure (pas forcément facile à caser quand on n'a pas beaucoup de temps), je suis déjà bien échauffé.
Pour ma part, je fais également les exercices qui suivent (3/4 d'heure), comme il le recommande. Comme je n'ai pas de réel objectif jusqu'à la fin de la semaine prochaine, j'en profite !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Caralire »

Val a écrit :Il est vrai qu'ils peuvent faire une base pour apprendre à mieux déchiffrer.

En exercices, je pense à la section "Échauffement" des Principes Rationnels de la technique pianistique de Cortot. Ils sont pour moi particulièrement efficaces, en environ 1/4 d'heure (pas forcément facile à caser quand on n'a pas beaucoup de temps), je suis déjà bien échauffé.
Pour ma part, je fais également les exercices qui suivent (3/4 d'heure), comme il le recommande. Comme je n'ai pas de réel objectif jusqu'à la fin de la semaine prochaine, j'en profite !
Je ne connais pas.

En terme de difficulté à aborder, tu le placerais où dans ma liste?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par BluePhoenix05 »

Je suis triste de voir que Val est passé dans le camp des boxeurs A purs et durs :( :cry:
Val a écrit :Là où je m'interroge, c'est sur le rendement des exercices type Czerny.
Puisqu'il a voulu faire quelque chose de (un peu) musical, il a forcément dilué le point technique contenu dans l'exercice, donc, pourquoi préférer du Czerny (ou autre) à des exercices de technique purs ?
Selon toi, moins un exercice est musical, et plus il est efficace ? :shock: #-o

J'ai de plus en plus l'intime conviction que la technique se situe bien plus dans l'oreille et le cerveau (connecté au corps et en harmonie avec lui) que dans les seuls doigts, contrairement à ce que le présupposé du titre de ce fil laisse à penser.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit : J'ai de plus en plus l'intime conviction que la technique se situe bien plus dans l'oreille et le cerveau (connecté au corps et en harmonie avec lui) que dans les seuls doigts, contrairement à ce que le présupposé du titre de ce fil laisse à penser.
Ça n'explique pas pourquoi j'avais toujours ce morceau de Mozart par coeur dans ma tête mais pas bien dans mes doigts...
BluePhoenix05 a écrit :Selon toi, moins un exercice est musical, et plus il est efficace ?
Ou pour avoir la technique pure moins robot ou plus jolie :mrgreen: :
http://oreedesign.com/products/oree-board
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Caralire, si tu n'as pas plus de réponse, il vaut mieux peut-être créer un autre fil avec ta question. Ceux qui sont pour les exercices avec les avis ne viendront pas forcement ici, sauf pour troller...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par BluePhoenix05 »

Moi aussi je peux troller ? :mrgreen:
Val a écrit :la section "Échauffement" des Principes Rationnels de la technique pianistique de Cortot. Ils sont pour moi particulièrement efficaces, en environ 1/4 d'heure (pas forcément facile à caser quand on n'a pas beaucoup de temps), je suis déjà bien échauffé.
Pour ma part, je fais également les exercices qui suivent (3/4 d'heure), comme il le recommande.
Ca fait donc une heure au total :shock:
En continuant ainsi, je comprends qu'on atteigne les 27h par jour de Rockmaninov :mrgreen:

Et je croyais que tu déchiffrais beaucoup à côté, tu arrives à y consacrer combien de temps ?
Et j'ose espérer qu'ensuite tu bosses tes morceaux aussi pendant 2h minimum !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Val »

Comme je le disais à demi-mots plus haut, je n'ai pas encore recommencé les cours avec mon nouveau prof, donc je n'ai pour le moment rien à apprendre, et je mets ce temps libre le plus possible à profit.
Il me reste jusqu'à samedi prochain, de quoi progresser encore un peu. Et, en termes d'efficacités, je trouve la méthode Cortot infiniment plus efficace que le Hanon.
C'est extrêmement plaisant de se sentir progresser rapidement !

Et puis, maintenant que je suis dans son école, la parole du Maître fait loi :mrgreen:
Je suis donc scrupuleusement toutes ses recommandations.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Je n'ouvre pas un nouveau sujet pour ma petite question technique :

Quel est le doigté pour un arpège de do majeur sur 2 octaves à la main droite et à la main gauche ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Bonsoir,

Tiens, ce fil m'a manqué. :mrgreen: :^o

S'ils vont dans le meme sens, je fais
main droite : 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3 - 5
main gauche : 5 - 4 - 2 - 1 - 3 - 2 - 1
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par JOEL_93 »

Merci beaucoup.

Je me demandais s'il y avait une parfaite symétrie des doigts.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Okay »

Quelle charmante idée que de changer le doigté d'un octave à l'autre ! après tout, c'est bien utile d'avoir l'emprunte de prête pour les deux (le 3 est le doigté "standard" avec le doigt le plus fort, mais le 4 offre un meilleur équilibre de la main) donc autant faire d'une pierre deux coups si c'est pour travailler hors morceau. En fait dans mon idée, le concept de doigté standard n'existe pas vraiment pour les gammes et arpèges, au risque de faire hurler les tenants de ce genre d'approche. C'est du cas par cas.
Tu peux aussi à la main gauche apprendre ceux là :
321-321-3
421-421-3 (ou 4 s'il faut aller plus haut)
A droite il y a ceux là qui peuvent également servir :
23-123-12
1235-124

Le choix dans le morceau se fait selon le contexte, ce qu'il y a avant/après, l'accentuation, ce que fait l'autre main, le registre du clavier...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par BM607 »

Okay a écrit :...c'est bien utile d'avoir l'emprunte de prête pour les deux ...
Petite fatigue passagère aujourd'hui on ditrait, après un souci de conjugaison...
L'emprunt et le prêt peut-être, déformation professionnelle de trader.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Lee »

Et moi je suis trop fatiguée, je ne comprends pas le message d'Okay de tout. Bonne nuit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Okay »

Lee, je remarquais que tu proposes le 4 sur le mi à la main gauche, puis ensuite le 3. A priori lorsqu'on choisit un doigté on garde le même sur les deux octaves.

BM, je ne me suis pas planté cette fois, j'ai bien voulu écrire "l'emprunte de prête". Il s'agit de l'emprunte en tant que position de la main, et le fait qu'elle soit prête à l'emploi après l'avoir travaillée.
Et je ne suis pas trader !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par BluePhoenix05 »

Cela s'écrit empreinte avec "ei", ça fait plusieurs fois que la faute apparaît...
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le jeu. 26 nov., 2015 22:21, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par poppotame »

Emprunte ? C'est pas plutôt empreinte ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Presto »

empreinte :wink: mais ne soyons pas empruntés :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre