jouer de la variété au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

jouer de la variété au piano

Message par wincroc »

Bonjour a tous,
Afin de me détendre un peu, j'aimerai jouer un peu de variété comme Goldman, bruel, ....
mais le peu de partition que je trouve est pour piano voix et je ne chante pas du tout.
Connaissez vous des sites où je pourrai trouver de belle retranscription pour piano (que pour piano) ?
Où en avez vous au format numérique à m'envoyer ?
Merci à vous tous
Modifié en dernier par wincroc le mer. 08 janv., 2014 14:59, modifié 1 fois.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: jouer de la variété au piano

Message par topipap »

wincroc a écrit :Bonjour a tous,
....
mais le peu de partition que je trouve est pour piano voie
:shock: Du piano voie ? C'est du piano sncf ? :D
Bon je sais, je raille facile mais c'est pas méchant, juste un clin d'oeil. :wink:
mieuvotar

Re: jouer de la variété au piano

Message par mieuvotar »

topipap a écrit :C'est du piano sncf ?
Bon je sais, je raille facile
Là, tu dérailles même :mrgreen:
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: jouer de la variété au piano

Message par wincroc »

oupss, désolé, c'est corrigé lol
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: jouer de la variété au piano

Message par floyer »

Personnellement, j'utilise des partitions arrangées pour piano solo éditées par Hit-Diffusion. Tu peux trouver la série sur di-arezzo.fr avec les critères suivants:
  • Mots du titre : spécial piano
    instrument : piano,
    marque : Hit-Diffusion
ou sur amazon.fr (mots clés de recherche: Spécial piano hit diffusion) (ils ont le Céline Dion que l'on ne retrouve pas de l'autre côté).
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: jouer de la variété au piano

Message par gerard93 »

je joue en ce moment un morceau sympa de Polnareff lettre a France, ça change un peu du classique.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: jouer de la variété au piano

Message par Khali »

Moi aussi je joue pas mal de la variété, dans les magasins de musique (ici à bxl en tout cas) il y a bcp de livres de variété de niveaux différents....en cherchant un peu sur le net, on en trouve mais pas toujours facile...
J'ai joué "Chez Laurette" (pianorama), Hijo de la luna , Jeanne de Voulzy (noviscore)....
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: jouer de la variété au piano

Message par wincroc »

Merci beaucoup pour les infos, et vous ne les auriez pas au format pdf ou jpg ou autre par hasard ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: jouer de la variété au piano

Message par jean-séb »

wincroc a écrit : vous ne les auriez pas au format pdf ou jpg ou autre par hasard ?
Pas de ça ici ! :shock: Nous tenons à respecter la loi.
Donc message privé, si nécessaire. :wink:
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: jouer de la variété au piano

Message par curtis newton »

wincroc a écrit :Bonjour a tous,
Afin de me détendre un peu, j'aimerai jouer un peu de variété comme Goldman, bruel, ....
mais le peu de partition que je trouve est pour piano voix et je ne chante pas du tout.
Connaissez vous des sites où je pourrai trouver de belle retranscription pour piano (que pour piano) ?
Où en avez vous au format numérique à m'envoyer ?
Merci à vous tous
De mon temps.... hum hum, on n'avait que les Sound book pour jouer la variété. Mais coté piano, c'est (c'était) souvent que des adaptations pas toujours fidèles.
Mais bon, l'oreille corrige pas mal derrière.
Dans ma collection j'ai du William sheller, Michel Berger, Tory Amos. Mais pas facile...
Au lycée, j'avais un ami qui jouer tout le répertoire de Sir Elton John et c'est incroyable le nombre de petites amies qu'il avait.....
samuel
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 avr., 2014 12:02

Re: jouer de la variété au piano

Message par samuel »

floyer a écrit :Personnellement, j'utilise des partitions arrangées pour piano solo éditées par Hit-Diffusion. Tu peux trouver la série sur di-arezzo.fr avec les critères suivants:
  • Mots du titre : spécial piano
    instrument : piano,
    marque : Hit-Diffusion
ou sur amazon.fr (mots clés de recherche: Spécial piano hit diffusion) (ils ont le Céline Dion que l'on ne retrouve pas de l'autre côté).
Je recommande moi aussi les partitions de chez Di-Arezzo notamment la section Variété Piano qu'on peut trouver ici : http://www.di-arezzo.fr/partitions-pour ... C3%A9.html

J'achète souvent mes partitions chez eux et je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent !
samuel
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 avr., 2014 12:02

Re: jouer de la variété au piano

Message par samuel »

Je rejoins l'avis de Floyer sur les partitions Di-Arezzo qui sont vraiment de très bonne qualité.

En ce moment je bosse sur les partitions "variété" qu'on peut trouver là : http://www.di-arezzo.fr/partitions-pour ... C3%A9.html

Je trouve les prix vraiment abordables par rapport à la qualité de la partition pour le coup.

Qu'en pensez vous ?
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: jouer de la variété au piano

Message par wincroc »

Bonjour,
En fait j'ai découvert www.noviscore.com, ce site est trés bien, ils proposent leurs partitions de musique de variété et d'actualité, stromae par exemple avec pour chaque morceau le choix entre 4 niveaux selon
le niveau du pianiste. Il ne se contente de proposer une partition d'accompagnement, tout est retranscrit et vraiment bien. La partition coute 2.9€ ce que je trouve trés honnête donc j'en achete 2 ou 3 par mois
afin de me faire un petit programme variété sympa.
Si vous avez des partitions de ce niveau de niveau 3 ou 4, n'hésitez à me le dire, je suis preneur. Et je peux aussi vous en proposer en échangé bien sur.
Bonne journée a vous
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: jouer de la variété au piano

Message par Wandarnok »

curtis newton a écrit :
wincroc a écrit :Bonjour a tous,
Afin de me détendre un peu, j'aimerai jouer un peu de variété comme Goldman, bruel, ....
mais le peu de partition que je trouve est pour piano voix et je ne chante pas du tout.
Connaissez vous des sites où je pourrai trouver de belle retranscription pour piano (que pour piano) ?
Où en avez vous au format numérique à m'envoyer ?
Merci à vous tous
De mon temps.... hum hum, on n'avait que les Sound book pour jouer la variété. Mais coté piano, c'est (c'était) souvent que des adaptations pas toujours fidèles.
Mais bon, l'oreille corrige pas mal derrière.
Dans ma collection j'ai du William sheller, Michel Berger, Tory Amos. Mais pas facile...
Au lycée, j'avais un ami qui jouer tout le répertoire de Sir Elton John et c'est incroyable le nombre de petites amies qu'il avait.....
Oui, et n'en déplaise à Arabesque, jouer de la variété ou du Nyman/Enaudi/Tiersen, ça change et cela repose. Pourquoi donc opposer cela au classique, dans une soirée, il faut souvent de tout...Mais parfois le niveau est là et les partitions, originales et non "arrangées" sont difficiles pour les débutants. Et elles sont payantes...

Puisqu'il s'agit de "variétés", j'attend avec impatience d'avoir un peu plus de niveau pour jouer du Tori Amos (elle a appris le piano à 6 ans et ecrit musique et parole :P ):

http://www.youtube.com/watch?v=KWmETxWM0h0

Ou bien du Bat for Lashes:

http://www.youtube.com/watch?v=r2i7TkGwOCw
L'interprete est Viktoriya Yermolyeva, une pianiste classique récompensée qui ne joue plus que de la "variété" et semble très bien en vivre (extrait de wikipedia:Vika Yermolyeva, de son vrai nom Viktoriya Yermolyeva, née le 2 novembre 1978 à Kiev, est une pianiste virtuose ukrainienne, ayant la particularité de reprendre des morceaux dit de « rock » ou de « metal »).
:D

EDIT:

Les Doors:

http://www.youtube.com/watch?v=4fGE07dATvc

:P :P :P :P :P :P 8) =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: jouer de la variété au piano

Message par Arabesque44 »

Très bien l'adaptation des Doors... =D>
Et de bonnes choses aussi dans les variétés , adaptations de chansons, BO films etc...
Dernièrement j'ai bien aimé jouer des extraits de "west Side Story"
Mais Tiersen et Einaudi ( et tout ce qui est construit sur le même modèle terriblement répétitif)... :x :evil: [-X
Ils me rappellent Richard Clayderman, et je trouve que l'époque actuelle est bien plus indulgente avec ce genre de répertoire qu'on ne l'était avec Clayderman il y a 30 ans ( le pauvre, il a été copieusement "ringardisé", y compris par le chanteur Renaud dans sa chanson "mon beauf"! :mrgreen:)
Avatar du membre
Dona44
Messages : 24
Enregistré le : lun. 17 mars, 2014 18:48
Mon piano : Weinbach
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jouer de la variété au piano

Message par Dona44 »

Ah ouais! sympa Noviscore! J'en profite aussi pour faire de la pub à un ptit breton sympa : le site Pop Songs dont la spécialité est le tuto piano (niveaux Facile à Avancé) pour beaucoup de chansons de variétés (accompagnement piano principalement). Ca vaut le détour, le gars est clair et il y a pas mal de "trucs" en plus pour fignoler.
http://www.playpopsongs.com/
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: jouer de la variété au piano

Message par canardi »

Je remonte ce post, car j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait testé le site playpopsongs ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: jouer de la variété au piano

Message par alex2612 »

comme le souiligne jean-seb soyez vigilants lors de téléchargement des partitions de musiques récentes . la plupart ne sont pas libres de droit. les tribunaux regorgent de procédures ...
Le plus simple étant a mon avis de repiquer la grille d'accord avec le mélodie ou les tutoriels avec clavier vue de haut.
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 28 juin, 2015 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: jouer de la variété au piano

Message par Arabesque44 »

Je suppose que comme Noviscore, Playpopsong, qui propose une formation payante, est dans les clous et reverse quelque chose à la Sacem ou aux ayants-droit, exonérant de ce fait les clients qui téléchargent légalement leurs arrangements. Mais rien ne l'indique clairement.
"Playpopsong" fonctionne comme "jejouedupiano", mais le second utilise des partitions qui sont dans le domaine public...mais j'ai tout de même l'impression qu'ils utilisent des éditions qui ne sont pas forcément "libres de droits" (un peu comme imslp d'ailleurs...)
Ca a l'air bien sympa "playpopsong", mais pas donné. C'est comme pour "jejouedupiano.com" je préfèrerai acheter les cours au fur et à mesure.
Noviscore j'en ai acheté quelques-unes, pour la variété ou les arrangements de classique, c'est effectivement très bien ( à part des doigtés souvent "bizarre" pour un pianiste de formation classique). Pour le classique, avant de connaître IMSLP, j'avais acheté une version soit-disant "intégrale" d'un nocturne de Chopin et du moment musical n°3 de Schubert...Aïe, c'était n'importe quoi! :shock:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: jouer de la variété au piano

Message par pianojar »

[quote="Arabesque44"]Très bien l'adaptation des Doors... =D>
/quote]

Je pense que la plupart doivent connaitre mais au cas ou
Un must pour les Doors - L'immense Gulda mais le niveau technique est très élevé

https://www.youtube.com/watch?v=jhidkzL6TWU

Sinon George Winston avait sorti un CD assez sympa basé sur la musique des Doors : Night divides the day
Répondre