La colle dominicale du 23 avril 2006 (à deux niveaux)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

La colle dominicale du 23 avril 2006 (à deux niveaux)

Message par yannis »

D'abord la question facile :

Quelle est l'œuvre que l'on entend ici ?

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle20060423-fac.mp3

Ensuite la question (très) difficile :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle20060423-dif.mp3

L'enregistrement ci-dessus est très rare. On y entend une grande dame, qui a été la "grand-mère pianistique" (= prof du prof) d'au moins deux personnes sur ce forum. Elle a très peu enregistré, ou du moins très peu est arrivé jusqu'à nous (sur amazon on trouve un seul disque, où elle joue avec orchestre, une œuvre qu'elle a créée, sur les autres sites de disques : nada). Elle n'a pas de site Web et quand on demande son nom sur google images, on ne trouve que ses élèves. Impossible d'avoir sa photo, à cette pauvre dame qui a formé tant de gens...

La reconnaîtrez-vous ?

Accessoirement : que joue-t-elle ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Vu que je ne savais pas répondre à la question facile de la semaine dernière, je me sens qualifié pour répondre à celle de cette semaine, et ce d'autant plus que je ne connais pas cette oeuvre; mais j'imagine que c'est en 11 lettres ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Stereden a écrit :Vu que je ne savais pas répondre à la question facile de la semaine dernière, je me sens qualifié pour répondre à celle de cette semaine, et ce d'autant plus que je ne connais pas cette oeuvre; mais j'imagine que c'est en 11 lettres ?
Non, 17 lettres si je compte aussi l'apostrophe. Mais je suis sûr que tu la connais...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je sèche sur les deux colles!
Concernant la première, les harmonies font très récentes.
Pour la seconde je déduis de ce que tu as écris qu'il s'agit d'une pianiste étrangère.
C'est peu...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Je sèche sur les deux colles!
Concernant la première, les harmonies font très récentes.
Le premier est un morceau hyper-connu. Pensez à votre enfance !
Dirlopiano a écrit :Pour la seconde je déduis de ce que tu as écris qu'il s'agit d'une pianiste étrangère.
C'est peu...
Drôle de déduction... tu peux m'expliquer ?
J'ai dit que "au moins deux personnes sur ce forum l'ont eu comme grande-mère pianistique", et que "elle a fait très peu de disques". À quel moment est-ce que j'ai parlé d'étranger ?
C'est même tout à fait le contraire, elle était franco-Française.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour la 1° oeuvre, j'ai répondu à Yannis pas MP. Pour la seconde, je pense à Jeanne-Marie Darré...à tout hasard.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

C'est le "très peu est arrivé jusqu'à nous" qui m'a fait penser ça.
Reste à savoir si cette considération se réfère au temps ou à l'espace.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Yannis m'a demandé de le mettre sur le forum : il s'agit de l'Apprenti sorcier de Paul Dukas (1° oeuvre).
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Effectivement on a tous entendu la première oeuvre qd on était enfant.

Pour la 2eme, c'est une pianiste ou aussi compositrice ?
Je me demande pourqoui elle aurait aussi peu enregisté.

Ou alors un personnage virtuel ?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Yannis m'a demandé de le mettre sur le forum : il s'agit de l'Apprenti sorcier de Paul Dukas (1° oeuvre).
BRAVO Jean-Michel !

L'Apprenti sorcier, qui ne se souvient pas de Mickey Mousse avec son balais, et le moment terrifiant où il coupe son balais en petits morceaux qui deviennent d'autant plus de balais, l'océan qui engloutit la maison du magicien dans une spirale infernale, Mickey qui est tiré vers les profondeurs à demi-noyé... et enfin le magicien qui arrive, deus ex machina, et tel un nouveau Moïse écarte les eaux... C'est du grand dessin animé, sur une grande musique. Je pensais qu'en mettant la transcription de ce morceau (faite par Dukas) j'évoquerais ces souvenirs en vous.

En ce qui concerne la deuxième question, non ce n'est pas Jeanne-Marie Darré, qui, comme tu peux voir ici Image ou sur Google images a eu plusieurs cédés qui lui sont consacrés. La dame que vous écoutez (et qui a eu la même prof que JM Darré, elles se connaissaient sans doute) est beaucoup plus pauvre en enregistrements, et beaucoup plus connue dans les cercles pianistiques, pour tous les élèves réputés qu'elle a eus... Sur ce forum on l'a mentionnée moultes fois !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

jimmick a écrit :Effectivement on a tous entendu la première oeuvre qd on était enfant.

Pour la 2eme, c'est une pianiste ou aussi compositrice ?
Je me demande pourqoui elle aurait aussi peu enregisté.

Ou alors un personnage virtuel ?
Elle a été compositrice aussi, mais elle est surtout connue comme pédagogue et concertiste. Pourquoi elle a si peu enregistré ? Je n'en sais rien, sur le Web on ne trouve rien sur elle, aucun de ses élèves, aussi grands pianistes ne soient-ils, n'a été foutu de lui dédier le moindre petit site Web. Plus on est grand, plus on est ingrat !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

colle dominicale

Message par roland »

Marguerite Long
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

yannis a écrit : La dame que vous écoutez (et qui a eu la même prof que JM Darré, elles se connaissaient sans doute)
Donc la prof commune, c'était Marguerite Long ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

ou tout simplement Lucette Descaves ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Re: colle dominicale

Message par yannis »

roland a écrit :Marguerite Long
Mais je me tue à vous dire que l'on ne trouve ni photo ni disque de cette dame sur Internet. Ce n'est absolument pas le cas pour Marguerite Long, sur laquelle on trouve énormément de choses Image

Par contre : oui, madame X a été élève de Marguerite Long !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :ou tout simplement Lucette Descaves ?
YES. C'est encore une fois Dominique qui a trouvé !!!

Il s'agit bel et bien de Lucette Descaves, la grande ignorée du disque (j'ai trouvé une trace d'un disque de quatuors avec pianos de Schumann et Brahms, enregistrés en 1941), dont naxos diffuse depuis quelques jours le morceau que vous venez d'entendre, une Étude de concert de Gabriel Pierné (op. 13), dans le cadre d'un disque sur les grandes femmes pianistes de la première moitié du XXe siècle.

Amis pianomajeuristes, petits-enfants pianistiques de Lucette (je pense en particulier à Samson), vous avez enfin pu entendre jouer votre grand-maman.

Le seul disque d'elle que l'on trouve facilement, est le Concerto de Jolivet, qu'elle a créé.

Et si jamais vous avez une photo d'elle, n'hésitez pas à la mettre sur le forum, j'aimerais bien la voir...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Argh... je suis déçu, je suis rentré trop tard pour donner le nom de la pièce 1 que j'avais reconnue !!
C'est une chose qui n'arrive (pour moi) qu'une fois dans une vie, c'est comme une éclipse de soleil en France, si on la rate c'est fichu (la prochaine en 2059 en France).
Tant pis.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

BM a écrit :Argh... je suis déçu, je suis rentré trop tard pour donner le nom de la pièce 1 que j'avais reconnue !!
C'est une chose qui n'arrive (pour moi) qu'une fois dans une vie, c'est comme une éclipse de soleil en France, si on la rate c'est fichu (la prochaine en 2059 en France).
Tant pis.

BM
Ce que tu dis montre que finalement ce n'était peut-être pas une mauvaise idée d'avoir deux niveaux. Alors ne t'en fais pas, la prochaine éclipse sur cette liste sera dimanche prochain. D'habitude je la fais vers 10h mais si quelqu'un a un empêchement il n'a qu'à me dire, je peux la faire plus tard.

Je profite de ce message pour vous rappeler que dans quinze jours ce sera la colle jazz, alors envoyez-moi du matériau (sinon ce sera des morceaux hyper-bâteau comme Take Five, The Man I Love ou le Köln Concert).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Bon, je rentre d'un week-end dans l'Aveyron, j'aurais aussi trouvé la colle facile. Y a une partoche de cette version piano de l'Apprenti Sorcier ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Moi j'ai une autre colle, lol!
Comment fais tu yannis, pour mettre des morceaux sous forme de liens? si tu as une méthode (de préférence simple!) ça m'aiderait bien, car souvent mes morceaux sont trop gros pour tenir en 5Mo (donc je ne peux pas les mettre sur des forums ou mon blog) et ça m'aiderait aussi pour un de mes viviteurs qui voudrait me faire voir une de ses interprétations... Donc voilà, si quelqu'un sait merci beaucoup! :D
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre