Polonaise op 53

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Polonaise op 53

Message par Tzsil »

bonjour à tous et bonnes fêtes!
Je m'interroge sur la difficulté de la polonaise op53 , quel est habituellement le niveau requis pour bien la jouer ? Qu' en pensez vous ?

Il me semble qu il y a des difficultés à chaque page, doubles notes, écriture verticale , interprétation, ...
Merci de m'éclairer
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Polonaise op 53

Message par Barococo »

Déjà de quel compositeur parles tu??
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Re: Polonaise op 53

Message par pianiste97 »

De Chopin je pense, quand on parle de polonaise opus 53, c'est le premier et le seul qui me vient à l'esprit :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Polonaise op 53

Message par JPS1827 »

Ben oui, c est dur ! C est un peu moins dur si tu as une grande main et que tu fais bien les octaves (le passage central est très fatigant).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Polonaise op 53

Message par Okay »

Pour "bien la jouer", ça demande énormément de qualités. Tu le dis toi même, il y a des difficultés importantes à toutes les pages. Avant tout il faut être à l'aise avec la technique d'accords et un poignet gauche à toute épreuve pour ne pas se crisper tout en tenant le tempo dans l'ostinato de la section centrale. Mais tu trouveras aussi des gammes fusées à l'unisson, des quartes chromatiques ... Bref, y'a du boulot.

Le mieux serait de nous dire quels morceaux tu as déjà "correctement" joué pour un peu situer les choses.
Après comme on le dit souvent sur le forum, c'est toujours un bon exercice de déchiffrer des choses très difficiles, ça tire vers le haut. Cependant il ne faut pas brûler les étapes en persistant au dela d'un déchiffrage pour se faire plaisir sur des morceaux hors de portée, ce sera vite décourageant.
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Re: Polonaise op 53

Message par Tzsil »

Pour répondre à okay, je n ai pas de difficulté technique particulière , j ai juste besoin de travailler lentement , j ai déjà joué les études 1 ,4 , 12 de l op 10 , les 11 et 12 de l'opus 25, les deux premières études de liszt, des études de scriabin, shubert impromptu n2 , un peu de schuman ... Mais il se trouve que dans le cas de cette polonaise, il me semble qu il va me falloir beaucoup plus de temps , non pas pour jouer les notes mais pour en faire quelque chose . Et en ce sens , cette œuvre me semble plus technique que n'importe quelle étude de chopin . L'avez vous joué, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Polonaise op 53

Message par Okay »

Bon ben si tu n'as pas de difficulté technique particulière et que tu joues toutes ces études, cette petite polonaise devrait être une gentille promenade de santé ... Désolé pour l'ironie mais ce n'est pas évident de ne pas rebondir sur ce que tu affirmes, sans même parler que ta liste d'études mentionnes des pièces parmi les plus dures de ces cahiers ...
Pour ce qu'il y à faire à part les notes, écoute ce qu'en font Rubinstein ou Argerich ...

En fait la question, c'est plutôt est-ce que tu as un prof ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Polonaise op 53

Message par MAC »

Salut, surtout ne pas sous-estimer la difficulté d'ordre physique, presque sportive à jouer ce morceau d'une traite. En plus, le rythme doit être soutenu (pour maintenir la tension, le souffle héroïque), cela demande de l'endurance. Mais peut-être que tu as déjà été confronté à ce genre de problèmes, si tu as joué Liszt.
De toute façon, je pense que tu n'y perds rien à déchiffrer le morceau, dans un premier temps. En plus, Chopin c'est toujours agréable à déchiffrer.

Mac
:)
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Re: Polonaise op 53

Message par Tzsil »

Je reconnais que pour le déchiffrage les choses s enchaînent . Mais la réelle difficulté me semble t il est part rapport a l interprétation ,. Les études au tempo s enchaînent , et quand on passe les deux premières pages on a déjà compris le sens de l'œuvre , cette polonaise recèle de choses à dire , c est en çe sens que je la vois . Je ne voudrais pas prétendre prétentieux en m'y attaquant ni même en prétendant jouer des choses " plus techniques, je ne sus pas la pour m'affirmer mais plutôt pour recevoir des autres et partager. Je suis passionné depuis plusieurs années . Cette œuvre me tiens à cœur, et je sens maintenant le désir de la parcourir , j aimerais juste recoeuillir vos avis sans jugements et profiter de vos expériences car je me sens enfin de pouvoir dire quelque chose et m'exprimer en la jouant . Depuis enfant je décrirait cet opus comme LE morceau de piano, çelui qui a tout declanché chez moi .
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Re: Polonaise op 53

Message par Tzsil »

Je pense que chacun a un morceau déclencheur , celui là est le mien ... C'est un peu un rêve pour moi , je n en demande pas plus .
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Re: Polonaise op 53

Message par Tzsil »

Okay, je trouve tes conseils toujours extrêmement utiles , je travaille seul en çe moment , mais j ai 35 ans et déjà de longues années derrière moi , non pas que je veuille absolument travailler sans prof mais mon activité professionnelle me laisse peu de temps ... Pour liszt je n ai joué que les deux premières études , bien loin de jouer l intégralité , j espère rester humble dans mes propos ...
Bonne soirée
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Polonaise op 53

Message par Okay »

Tzsil a écrit :Okay, je trouve tes conseils toujours extrêmement utiles , je travaille seul en çe moment , mais j ai 35 ans et déjà de longues années derrière moi , non pas que je veuille absolument travailler sans prof mais mon activité professionnelle me laisse peu de temps ... Pour liszt je n ai joué que les deux premières études , bien loin de jouer l intégralité , j espère rester humble dans mes propos ...
Bonne soirée
Je ne souhaitais pas tourner ta démarche en dérision. Mais ça me semblait prudent d'être d'abord scéptique en lisant ta façon de présenter les choses.
Les études par rapport à la polonaise, c'est ce qu'est le sprint à la course de demi-fond (avec un sprint en bonus au milieu pour le coup). Dans les études, et tout particulièrement celles de Chopin, la même formule se repète tout du long, d'où l'impression d'avoir "compris" dès les premières lignes. Que ce soit une polonaise, un mouvement de sonate, ou n'importe quelle composition de grande forme, il est évident qu'on rencontre un paysage beaucoup plus varié que dans la plupart des études. Il me semble que tes interrogations se referment sur ce constat.
Maintenant, si ce morceau signifie tant pour toi depuis si longtemps, j'imagine que son langage musical te parle davantage que celui des études, et que son interprétation t'est plus accessible que tu ne le penses. Le mieux serait sans doute que tu reviennes avec des questions un peu plus précisées, idéalement sur des passages. C'est à peu près impossible d'arriver avec une liste de conseils sur une oeuvre pareille, même en la connaissant bien, surtout sans avoir la moindre idée de la conception musciale que tu en as a priori.

Les conseils (très) généraux de style que je peux donner, c'est qu'il ne faut pas concevoir le tempo comme si rapide car on tue le côté grandiose, mais doit en donner l'impression que ça avance. Donc ne pas hésiter à serrer la double croche dans le rythme croche pointée-double du thème principal, à assouplir/serrer la pulsasion dans les grandes lignes. Pour le son, ne pas oublier de soigner les plans sonores (ne pas jouer tout fort et pareil), dans la nuance forte, chercher un son ample et non percussif... L'introduction doit être vraiment théatrale (penser que differents groupes de l'orchestre se répondent), donc comme toujours dans ces cas là, les silences doivent être bien pondérés ... Voilà, c'est hyper général, donc j'imagine que tu vas trouver tout ça inexploitable, d'où l'importance que tu précises un peu les choses ...
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Re: Polonaise op 53

Message par Tzsil »

Bien vu de serrer la double croche...! Pour le moment je découvre , je déchiffre , du coup je ne peux pas encore moi même une idée claire des difficultées rencontrées, si ce n'est que cela semble plus abordable qu une étude et pourtant, je sens que je vais mettre du temps à boucler le morceau de manière à me faire plaisir . L'as tu déjà joué? Te souviens tu de tes impressions pendant ton travail sur cette œuvre?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Polonaise op 53

Message par Okay »

Oui mais c'est forcément très personnel ce genre d'impressions. Déjà je l'ai jouée beaucoup trop jeune, physiquement je pense que ça posait problème, et dans les intentions je referai tout différemment aujourd’hui. Pour moi, c'est à la fois beaucoup plus varié, et beaucoup moins dur qu'une étude. Même si les octaves étaient l’un de mes points forts, je me souviens que la crispation avait été un point très bloquant (rien à voir avec les octaves chez Liszt, plus dures mais moins fatigantes). Il m’a fallu plusieurs années de plus avant de savoir utiliser mon énergie avec plus de parcimonie, en « découvrant » la détente au piano …
Répondre