Mon petit morceau de débutant !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Mon petit morceau de débutant !

Message par funkmybass »

Salut à tous !
Je me lance, après quelques mois de piano je poste ma petite "composition" (un 4 mains) car je suis malgré tout très curieux de savoir ce que des musiciens - qui ne pourront me railler que par écrans interposés - en pensent ! Je suis conscient que sans forcément être ridicule, c'est très simple et bateau, n'hésitez pas à me donner des conseils, relever les erreurs et critiquer, mais aussi à m'encourager, et ne cherchez pas le pourquoi du titre du morceau :)
Malheureusement je n'ai pas du tout le temps de travailler le piano depuis 1 mois, et il n'est pas fini, je compte le faire durer au moins 1min30 à 120bpm (quelle ambition !)
Fichiers joints
Les 3 Patons.pdf
(38.23 Kio) Téléchargé 108 fois
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par funkmybass »

Le fichier mp3 (on entend pas toutes les voix ça m'énerve !) :
PS : je vous invite à l'essayer ^^

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par funkmybass le dim. 22 déc., 2013 16:10, modifié 1 fois.
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par Barococo »

Bien!

Pourquoi tout de suite penser que l'on va se moquer voyons!
C'est assez sympa, après, je sais pas si c'est vraiment une volonté mais tu as bcp d'endroit où les harmonies coincent (est ce volontaire?):

par exemple m. 6 , les 2 premiers temps, dans ton "secondo" (la partie en clé de fa) tu as une harmonie de do avec une basse ré, et aux clé de sol tu harmonise ré mineur. Les 2 temps suivants tu fais sol majeur aux clé de sol, un accord de do en première clé de fa et un la à la deuxième :shock: :shock:

On comprend pas vraiment où on est et ou on va...

Mesure 9 : voilà tes harmonies à la croche:
sol-do-sol: bon ca va
fa-mi-mi: hmmm ca coince un peu
mi-ré-fa: oh là là!!!! :shock:
il y a d'autres endroits aussi

Voilà, c'est un peu hard des fois :D

maintenant tu es compositeur, c'est peut être un choix de sonorités.

En tout cas c'est entraînant et le rythme est sympa, cela me fait penser à un rag!
Il faudrait juste régler ces histoires d'harmonies...
En tout cas c'est vraiment sympa!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par MAC »

Bonjour, il ne s'agit pas d'un 4 mains mais plutôt d'un morceau pour deux pianos non ? Parce que les deux mains du milieu sont absolument impossibles à réaliser simultanément (mêmes notes au même moment, dans quasiment toutes les mesures). Il s'agit d'un problème purement technique et non pas musical, mais cela reste tout de même très important pour le compositeur.

Mac
:)
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par funkmybass »

Barococo a écrit :Bien!

Pourquoi tout de suite penser que l'on va se moquer voyons!
C'est assez sympa, après, je sais pas si c'est vraiment une volonté mais tu as bcp d'endroit où les harmonies coincent (est ce volontaire?):

par exemple m. 6 , les 2 premiers temps, dans ton "secondo" (la partie en clé de fa) tu as une harmonie de do avec une basse ré, et aux clé de sol tu harmonise ré mineur. Les 2 temps suivants tu fais sol majeur aux clé de sol, un accord de do en première clé de fa et un la à la deuxième :shock: :shock:

On comprend pas vraiment où on est et ou on va...

Mesure 9 : voilà tes harmonies à la croche:
sol-do-sol: bon ca va
fa-mi-mi: hmmm ca coince un peu
mi-ré-fa: oh là là!!!! :shock:
il y a d'autres endroits aussi

Voilà, c'est un peu hard des fois :D

maintenant tu es compositeur, c'est peut être un choix de sonorités.

En tout cas c'est entraînant et le rythme est sympa, cela me fait penser à un rag!
Il faudrait juste régler ces histoires d'harmonies...
En tout cas c'est vraiment sympa!
En fait je n'ai que quelques notions d'harmonisation, à la basse et guitare je jouais surtout à l'oreille !
C'est marrant parce-que j'étais justement bloqué sur ces mesures (6, 8 et surtout 9), je vais essayer de corriger :
m.6 je remplace le do majeur (1e clé de fa) par un sol majeur
m.8 je fais pareil mais je remplace par un ré mineur
ça le fait mieux ? ^^
m.9, en fait c'est pas tellement là que ça me démangeais l'oreille, c'était au t.4 plutôt, mais c'est plus ou moins fait exprès par contre ! mais maintenant que tu le dis ... :s
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "choix du compositeur" parce-qu'il m'arrive surpris du résultat une fois que tout est écrit ! après ce n'est pas la version définitive (et cette dernière ne sera sûrement pas définitive non plus), je vais attendre d'avoir d'autres idées et de faire les grandes lignes avant de peaufiner car comme tu dis il y a des problèmes d'harmonie !
Je suis content que ça t'évoque un ragtime car c'est tout à fait ce que je cherchais, je me suis inspiré des quelques morceaux que je connais, entre autres le maple leaf et la marche turque et j'ai voulu faire un petit truc gentil et entraînant ! Merci pour tes encouragements :)
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par funkmybass »

MAC a écrit :Bonjour, il ne s'agit pas d'un 4 mains mais plutôt d'un morceau pour deux pianos non ? Parce que les deux mains du milieu sont absolument impossibles à réaliser simultanément (mêmes notes au même moment, dans quasiment toutes les mesures). Il s'agit d'un problème purement technique et non pas musical, mais cela reste tout de même très important pour le compositeur.

Mac
En fait je savais pas vraiment comment était écrit un 4 mains, donc je me suis dit que j'allais tout écrire en clé de fa pour celui qui joue les basses, et tout en clé de sol pour l'autre, c'est pas ça ? ^^'
du coup la basse est très simple et rythmée, pour ma copine qui ne sais pas jouer, et la mélodie un peu plus compliquée pour moi !
Je commence à apprendre un 4 mains, l'op.86 de saint-saëns, je l'arrange pour le jouer seul donc je fais pas trop gaffe à qui joue quoi :|
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par MAC »

Si tu comptes vraiment de le jouer avec quelqu'un, regarde déjà un peu ce que cela donnerait si les quatre mains étaient placées là où sont écrites les notes. Ce n'est pas une question du choix de la clef qui pose problème. Es-tu déjà bien familier avec l'équivalence des clefs ? Le do médian est situé 1 ligne en-dessous de la portée en clef de sol, mais 1 ligne au-dessus de la portée de la clef de fa.
Un exemple concret dans ton morceau, mesure 6 : la main droite de la basse est placée sur sol-do-mi (où le do est le do médian) et ne bouge pas. Comment pourras-tu (la partie primo) jouer à la main gauche en même temps la-ré-fa situé au même endroit ?

Mac
:)
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par funkmybass »

MAC a écrit :Si tu comptes vraiment de le jouer avec quelqu'un, regarde déjà un peu ce que cela donnerait si les quatre mains étaient placées là où sont écrites les notes. Ce n'est pas une question du choix de la clef qui pose problème. Es-tu déjà bien familier avec l'équivalence des clefs ? Le do médian est situé 1 ligne en-dessous de la portée en clef de sol, mais 1 ligne au-dessus de la portée de la clef de fa.
Un exemple concret dans ton morceau, mesure 6 : la main droite de la basse est placée sur sol-do-mi (où le do est le do médian) et ne bouge pas. Comment pourras-tu (la partie primo) jouer à la main gauche en même temps la-ré-fa situé au même endroit ?

Mac
Ah oui je vois ce que tu veux dire, effectivement je ne connaissais pas l'équivalence des clés, du moins c'est pas comme ça que je la voyais ! C'est pour ça que ça marchait, du coup je vais juste devoir décaler. Mais c'est bien comme ça qu'on écrit un 4 mains : tout en clé de fa pour celui qui joue la basse ?
Je commence à me sentir serré sur mon clavier 61 touches ..
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par Arabesque44 »

entre autres le maple leaf et la marche turque et j'ai voulu faire un petit truc gentil et entraînant
Bonne synthèse, et rapprochement intéressant :D ! Résultat plutôt réussi.
En effet, on peut améliorer un peu l'harmonie.
Et pour jouer à 4 mains on doit pouvoir décaler d'une octave?
Tu nous fera une vidéo avec ta copine? :wink:
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par funkmybass »

Arabesque44 a écrit :
entre autres le maple leaf et la marche turque et j'ai voulu faire un petit truc gentil et entraînant
Bonne synthèse, et rapprochement intéressant :D ! Résultat plutôt réussi.
En effet, on peut améliorer un peu l'harmonie.
Et pour jouer à 4 mains on doit pouvoir décaler d'une octave?
Tu nous fera une vidéo avec ta copine? :wink:
Merci !
Il va falloir que je décale tout et que je corrige pas mal de passages et à mon niveau c'est assez difficile, je lis lentement et donc je ne détecte pas bien les fautes, je peux que me fier à mon oreille qui fait des ratés ^^
Pour l'instant c'est pas gagné, elle n'arrive pas à le jouer et moi pas très bien non plus !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par MAC »

funkmybass a écrit :
MAC a écrit :Si tu comptes vraiment de le jouer avec quelqu'un, regarde déjà un peu ce que cela donnerait si les quatre mains étaient placées là où sont écrites les notes. Ce n'est pas une question du choix de la clef qui pose problème. Es-tu déjà bien familier avec l'équivalence des clefs ? Le do médian est situé 1 ligne en-dessous de la portée en clef de sol, mais 1 ligne au-dessus de la portée de la clef de fa.
Un exemple concret dans ton morceau, mesure 6 : la main droite de la basse est placée sur sol-do-mi (où le do est le do médian) et ne bouge pas. Comment pourras-tu (la partie primo) jouer à la main gauche en même temps la-ré-fa situé au même endroit ?

Mac
Ah oui je vois ce que tu veux dire, effectivement je ne connaissais pas l'équivalence des clés, du moins c'est pas comme ça que je la voyais ! C'est pour ça que ça marchait, du coup je vais juste devoir décaler. Mais c'est bien comme ça qu'on écrit un 4 mains : tout en clé de fa pour celui qui joue la basse ?
Je commence à me sentir serré sur mon clavier 61 touches ..

Quelle clef utiliser lorsqu'on écrit un 4 mains ? Il n'y a pas de clef meilleure qu'une autre, la partition c'est juste un outil pour transcrire ce que tu veux composer : si tu veux écrire dans les basses tu mets plutôt une clef de fa, et sinon plutôt une clef de sol. En l’occurrence, dans ce que tu as écrit pas besoin de changer de clef.
Si tu veux décaler tes accords, tu fais ce que tu veux, de toute façon dans une démarche de création tu es libre de faire ce que tu veux, hein.

Sinon, tu écris la musique avec quel logiciel ?

Mac
:)
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par funkmybass »

MAC a écrit : Quelle clef utiliser lorsqu'on écrit un 4 mains ? Il n'y a pas de clef meilleure qu'une autre, la partition c'est juste un outil pour transcrire ce que tu veux composer : si tu veux écrire dans les basses tu mets plutôt une clef de fa, et sinon plutôt une clef de sol. En l’occurrence, dans ce que tu as écrit pas besoin de changer de clef.
Si tu veux décaler tes accords, tu fais ce que tu veux, de toute façon dans une démarche de création tu es libre de faire ce que tu veux, hein.

Sinon, tu écris la musique avec quel logiciel ?

Mac

Non ce n'est pas quelle clé, mais plutôt qui joue quoi ? Les deux parties en clé de sol c'est pour celui qui s'assoit à droite et les deux en clé de fa pour celui de gauche, c'est bien ça (enfin en général en tout cas) ? C'est sûr que je fais ce que je veux mais vu que je n'ai que quelques bases peu solides j'aime autant rester dans le conventionnel pour commencer ! :)
J'utilise "musescore", c'est sympa et je commence à savoir un peu l'utiliser sans maîtriser toutes les subtilités, subtilités que je ne connais pas de toutes façon vu mon niveau en solfège ! Quels autres logiciels y a-t-il, qui soient gratuits, simples et sans pubs ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par Jean-Luc »

Salut funkmybass,

Effectivement, il y a de petites incohérences harmoniques.
J'ai essayé d'harmoniser au plus près, un peu comme le serait un ragtime dans le genre plutôt classique. J'ai été obligé de changer quelques notes du chant.
Si ça te plaît, je peux t'envoyer la partition (je n'ai pas fait la main gauche du 1er piano). Mais ça peut ne pas te plaire, je serai pas vexé.... :) J'ai fait ça rapido!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Mon petit morceau de débutant !

Message par MAC »

funkmybass a écrit : Non ce n'est pas quelle clé, mais plutôt qui joue quoi ? Les deux parties en clé de sol c'est pour celui qui s'assoit à droite et les deux en clé de fa pour celui de gauche, c'est bien ça (enfin en général en tout cas) ? C'est sûr que je fais ce que je veux mais vu que je n'ai que quelques bases peu solides j'aime autant rester dans le conventionnel pour commencer ! :)
J'utilise "musescore", c'est sympa et je commence à savoir un peu l'utiliser sans maîtriser toutes les subtilités, subtilités que je ne connais pas de toutes façon vu mon niveau en solfège ! Quels autres logiciels y a-t-il, qui soient gratuits, simples et sans pubs ?
Peut-être as-tu déjà vu dans des partitions pour piano seul deux clefs de sol (une pour chaque portée), ou deux clefs de fa ? Il n'y a pas de règle pour choisir la clef à utiliser, il faut juste voir laquelle est la plus pratique. Mais bon, encore une fois ce n'est pas un problème en ce qui concerne puisque dans ta partition tu utilises les bonnes clefs. Toujours est-il, il ne faut pas que cette histoire te bloque dans ce que tu veux écrire, si tu veux faire jouer la personne à gauche dans le sur-aigu, tu as parfaitement le droit, tant que c'est jouable !

"Musescore" je ne connais pas trop, j'avoue que je ne connais pas trop les logiciels d'édition à part Finale et Sibelius. Mais c'est pas mal pour un logiciel gratuit.

Mac
:)
Répondre