Chopin Scherzo 3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Chopin Scherzo 3

Message par lahud »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà joué le Scherzo numéro 3 de chopin ?
J'ai déchiffré un peu (1h ou 2..) la partition et cela ne me semble pas inaccessible, mais il y a peut être des passages que j'ai mal évalué.
Si vous avez des noms de morceau de difficulté équivalente pour que je puisse me faire une idée...
Merci d'avance ;)

Romain
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin Scherzo 3

Message par Okay »

C'est comme toujours, il y a jouer et jouer. Non, ce n'est pas inaccessible, il y a des passages plus ou moins tordus mais rien d'injouable en soi. Si tu as de bonnes octaves, des grandes mains pour les 2 magnifiques pages avec les vastes arpèges à la sixte, de bons doigts pour la coda, ça ne sera pas bloquant. Mais bon, la difficulté dans ce genre de morceau c'est finalment d'en faire quelque chose, de faire de la musique à chaque mesure (un peu comme tous les morceaux vous me direz). Mais on peut être vite pris par la mécanique, par exemple les figurations en arpèges ou les intraitables staccatos de la 2ème page ... les premières scintillent et les seconds oppressent ...

Un morceau de difficulté équivalente ? Rien ne me vient, sûrement car c'est trop riche et original pour trouver quelque chose d'apparenté. Après, question un peu basique, mais tu as écouté une bonne version avant de déchiffrer ? Tu vois à quel train d'enfer ça va ?
Par un pianiste magnifique, décédé trop tôt, et dont on parle trop peu :
http://www.youtube.com/watch?v=NPm_V5lJ ... ata_player
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chopin Scherzo 3

Message par Jean-Michel Verdier »

Okay a écrit : Par un pianiste magnifique, décédé trop tôt, et dont on parle trop peu :
http://www.youtube.com/watch?v=NPm_V5lJ ... ata_player
Pour le scherzo, je n'ai pas d'avis : bien trop difficile pour moi. Pour le jouer correctement ça demande une technique d'enfer quand même.
Mais pour Orozco, je suis entièrement d'accord. C'était un pianiste absolument génial. Les Rachmaninov qu'il a enregistrés sont sublimes (je me passe les disques en boucle) ) et Ibéria donc !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin Scherzo 3

Message par JPS1827 »

Oui, c'était un très grand pianiste
Répondre