Quel sport pour le pianiste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Mona »

Ben.... pour faire de la musique de chambre, le sport du même nom est tout indiqué, non ??
:oops: :arrow:
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par topipap »

Mona a écrit :Ben.... pour faire de la musique de chambre, le sport du même nom est tout indiqué, non ??
:oops: :arrow:
Bin Mona! :shock: :shock: :shock:

Allons, allons, Pas toi, mon enfant. :roll: D'autres vont s'en charger. :lol:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par zmarianne »

Mona a écrit :Ben.... pour faire de la musique de chambre, le sport du même nom est tout indiqué, non ??
:oops: :arrow:
:lol: Merci, je me demandais qui oserait :twisted:
Marianne
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par petitpois »

Mona a écrit :Ben.... pour faire de la musique de chambre, le sport du même nom est tout indiqué, non ??
:oops: :arrow:
Je l'attendais celle là :)
Je suis d'ailleurs étonnée d'avoir dû attendre la page 3 pour la voir :P
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Mona »

Désolée..... mon âme, d'une pureté pourtant irréprochable, est parfois assaillie de façon fort sournoise par d'encombrants esprits malins.... enfin malins, c'est beaucoup dire quand on voit la finesse des blagounettes douteuses qu'ils m'obligent à proférer !

Bon allez, fin du HS et au Diable ces inepties !!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par bigrounours »

Sinon pour revenir à des choses sérieuses, tous les sports améliorent la pratique du piano s'ils sont pratiqués de manière assidus. Le sport n'améliore pas physiquement l'apprenti pianiste, mais lui apprend ce qu'est la rigueur d'un entrainement régulier, comment parvenir à ses objectifs, etc ...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Syl »

Pour les problèmes de dos, je recommande le Pilates.
Du moins, cela fonctionne très bien pour moi :)
J'en suis à ma quatrième année : pratiquement plus de problème de dos et des abdos en béton. C'est une gym douce, sans à coup, basée sur une respiration assez particulière. A noter que je ne suis absolument pas sportive mais je vais à ces cours avec plaisir.

Et cette année, je me suis mise en plus au Qi Gong mais là dans une autre optique.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par topipap »

Mona a écrit : Bon allez, fin du HS et au Diable ces inepties !!
:shock: Ah nan! Surtout pas! [-X Au contraire Encore! :P C'est ce qui fait le charme de toutes ces interventions.

Et pis des fois, c'est difficile de s'abstenir.
Tiens, par exemple, regarde le post de Syl, au demeurant très sérieux et instructif, avec son Pilates, c'est une incitation au jeu de mot facile pour Qi Gong le lit.
Non ?
:D

Ps @Syl C'est possible d'avoir une photo des abdos en béton :?:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par bigrounours »

Pour les problèmes de dos : natation, mais uniquement le crawl et le dos, la brasse et le papillon étant assez mauvais (ces 2 nages ont tendance à creuser le dos).

Une idée reçu est que le crawl est plus difficile que la brasse, c'est complètement faux, la brasse est bien plus difficile à apprendre, cela demande une grande coordination alors que le crawl s'apprend en 2 jours à tout casser.

Sinon pour ceux qui ne veulent pas se mouiller tout en musclant leur dos : les tractions, mais attention à bien s'échauffer avant et à ne pas vouloir trop en faire. Un site que je trouve bien foutu : http://www.50tractions.com/
Lu_caviar
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 juin, 2021 18:10
Mon piano : Rameau

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Lu_caviar »

je voudrais juste avoir votre avis sur mon cas: je fais de la calisthenie (street workout). c'est sur les barres de traction et les parallèles mais il n'y a que mes paumes qui souffrent. quand j en fais j ai du mal a jouer du piano pdt 2-3h (car fatigue des avants-bras) mais je le fais le soir apres m'etre entraine au piano le reste de la journee donc ca me gene pas trop car le lendemain j'ai retrouvé toute ma motricité. de plus j'ai put améliorer mon endurence au piano en musclant mes avant bras. Cependant, je suis jeune (16 ans) donc j'ai les articulations solides et je me demande si je pourrais encore pratiquer ce sport plus vieux. j'imagine qu'il doit y avoir des personnes plus agees que moi donc je voudrait votre avis. je pense peut etre demander a mon medecin mais est ce qu il sera capable de me repondre? j'ai peur aussi que ce que je fais puisse avoir des consequences a retardement sur ma motricite.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par fritz »

Je fais un peu de muscu moi-même depuis quelques années maintenant, 41 ans et pas l'ombre d'un problème. Si tu comprends un peu l'anglais, Josh Wright a fait une vidéo dédiée sur le sujet il y a peu de temps : https://www.youtube.com/watch?v=IKm8rfnAF_I
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Ninoff »

Bonsoir,
D’un côté personnel, je privilégierais plutôt la course à pied pour l’hyperventilation, c’est un destressant naturel.
Évidemment les marchés dans la nature sont excellentes et permettent de souffler entre 2 séances de piano.
Pour les pianistes qui veulent faire carrière ou tout comme, le tennis, le vélo, l’alpinisme ne sont pas trop recommandés même si je les pratique ...
La natation peut s’avérer utile pour la détente et en gardant les mains et doigts détendus.
Bonne continuation
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Jacques Béziat »

Joli déterrage de sujet ! :lol:

Personnellement, je déteste le sport.

Mais je suis pour, pour les autres : le footing, le vélocipède :mrgreen: , mais pas de sport mettant en danger ou sollicitant les doigts et les poignets, c'est logique, ce qui est valable pour les pratiquants de tous les instruments de musique, de ce fait je plussoie au sujet de la natation.

La manière douce : la marche, et une alimentation équilibrée alliée à une hygiène de vie correcte, tout simplement. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par quazart »

Le "vélocipède" comme tu dis sollicite pas mal les mains, doigts, poignets... qui sont aussi les premiers à déguster en cas de chute.
Mais quand on a le virus, on ne s'arrête pas à ces détails 8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 18 juin, 2021 22:36 Le "vélocipède" comme tu dis sollicite pas mal les mains, doigts, poignets... qui sont aussi les premiers à déguster en cas de chute.
Mais quand on a le virus, on ne s'arrête pas à ces détails 8)
C'est sûr, on ne ferait plus rien si on voulait éviter tout risque. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par fritz »

Vélo et surtout course à pied je ne suis pas sûr que ce soit si recommandable. Je déteste courir mais j'entends régulièrement des coureurs assidus souffrir de maux de dos et comme la pratique du piano nécessite de rester assis longtemps et de mobiliser les muscles du dos ...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Sylma »

D'une manière générale tout ce qui induit une crispation prolongée amène de la raideur, voire pire: tennis, escalade, bricolage etc..bien sûr je ne parle pas des activités à risque de chute ou de coups.
Par contre les sports d'endurance (course à pied, natation) ne me semblent pas constituer des risques pour le pianiste, au contraire, ils peuvent compenser les heures passées immobile sur une banquette pas toujours confortable pour le dos et ont des vertus délassantes. Idem pour le yoga, ou le Qi gong qui permettent de mieux gérer la respiration (dont je trouve qu'on ne parle pas assez) et apportent de la souplesse et la détente qui nous manque parfois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par BM607 »

fritz a écrit : sam. 19 juin, 2021 8:22 Vélo et surtout course à pied je ne suis pas sûr que ce soit si recommandable. Je déteste courir mais j'entends régulièrement des coureurs assidus souffrir de maux de dos et comme la pratique du piano nécessite de rester assis longtemps et de mobiliser les muscles du dos ...
Euh... Pour ma part c'est quand je courrais que j'ai cessé d'avoir mal au dos. Mais quand je courrais suffisamment, au moins 60-70 km/semaine les plus petites semaines.
Maintenant j'ai un problème à un genou qui ne veut pas passer, et ne cours presque plus, 25-30 Km/semaine, et j'ai de nouveau souvent mal au dos.

La course c'est du gainage naturel (et on ajoute souvent des exos de gainage pour être encore plus affuté).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par BM607 »

Sylma a écrit : sam. 19 juin, 2021 10:44..bien sûr je ne parle pas des activités à risque de chute ou de coups.
Par contre les sports d'endurance (course à pied, natation)...
65 000 Km de course à pied, 1 fracture d'un doigt, et une autre fois 5 points de suture (à l'autre main). Plus le reste mais pas aux mains.
En moyenne une chute tous les 15 000 Km. Donc si on veut absolument éviter les chutes, plutôt la natation peut-être ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par seskap »

Pour la course à pied tout dépend de comment on la pratique. Si c’est aller 3 fois par semaine sur une piste d’athlétisme et ne s’étirer que trop rarement, il y a des chances que ça amène des problèmes qui s’amplifient avec la position assise du piano.
Répondre