Quel sport pour le pianiste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Quel sport pour le pianiste?

Message par petitpois »

Bonsoir à tous, cela faisait un moment que je n'avais plus rien posté.

J'aimerais savoir quels sont les sport qui selon vous, améliorent réellement la pratique pianistique,et dans quelle mesure.
Un sport qui ne présenterait aucune contrainte liée à la pratique du piano mais aiderait le pianiste pour la souplesse de jeu, l'endurance, ou que sais-je encore.
arg

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par arg »

la méditation ....et en plus je ne plaisante même pas !
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par petitpois »

Oui, certainement cela doit améliorer la détente lors du jeu.
Mais bon...autant je considère le yoga & co comme des sports, la méditation...pas tout à fait :wink:
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par xav »

La natation pour ne pas avoir mal au dos quand on joue trop longtemps ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Wandarnok »

Je cite le Yoga (je mis suis mis...) même s'il n'est pas un "sport" (c'est ni de la gym, ni du pilates, ni du stretching...).

La natation, surtout le dos crawlé (sur un rythme endurance...).

Et en général, tous les sports qui "apaisent"...
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par zmarianne »

La danse ! Ca fait travailler un petit peu l'oreille en même temps que la coordination, la souplesse et l'endurance.
Et dans le genre apaisant, j'ajouterais le taichi chuan, bon c'est un (lointain) parent du yoga, mais en ajoutant la pratique des armes on doit pouvoir trouver quelques atouts au niveau du travail des poignets. :)
Marianne
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Serge »

Le aïkido. C juste parfait à tout âge. Mais le plus important c est peut être de trouver une activité physique qui nous corresponde, et que l on a plaisir à pratiquer régulièrement et sur le long terme.
Le aïkido c est très complexe et subtile. Je pense que l on peut faire de nombreux rapprochement avec les techniques pianistiques, ce qui est un intérêt supplémentaire.
Modifié en dernier par Serge le lun. 16 déc., 2013 21:27, modifié 2 fois.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par intrus34 »

des pompes sur les petits doigts :)
en tout cas ne fait pas du foot je viens encore de me faire mal à la main en gardien :)
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par petitpois »

J'avais lu dans un sujet similaire (mais pas tout à fait hein :mrgreen: ) que la natation était très bonne pour le dos mais qu'en revanche à la longue elle "raidissait" les poignets. Qu'en pensez-vous?

Je n'avais pas pensé à la danse. Mais je suppose que ça dépend dans quel style. Le breakdance est peut être à proscrire :wink:

En ce qui concerne les arts martiaux, je m'étais toujours figuré qu'ils étaient assez traumatiques pour le corps
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Serge »

Le aïkido c différent. Pas d agressivité, ni de compétition, ni combat, et respect de l intégrité physique. Je m y suis mis après une très méchante sciatique qui m avait laissé séquelles et douleurs..
Modifié en dernier par Serge le lun. 16 déc., 2013 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par zmarianne »

petitpois a écrit :J'avais lu dans un sujet similaire (mais pas tout à fait hein :mrgreen: ) que la natation était très bonne pour le dos mais qu'en revanche à la longue elle "raidissait" les poignets. Qu'en pensez-vous?

Je n'avais pas pensé à la danse. Mais je suppose que ça dépend dans quel style. Le breakdance est peut être à proscrire :wink:

En ce qui concerne les arts martiaux, je m'étais toujours figuré qu'ils étaient assez traumatiques pour le corps
Je ne peux pas répondre pour la natation, pour le breakdance tu as probablement raison :D
N'importe quel sport mal pratiqué est traumatique pour le corps... le taichi est plus souvent pratiqué dans la douceur, en tant que discipline bien-être, après c'est comme tout, faut trouver un bon prof (ha !).
Marianne
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Jean-Michel Verdier »

Moi j'applique la devise de Churchill à qui on demandait le secret de sa forme.
Il répondait :
"Le sport. Jamais de sport."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Oupsi »

ah, je croyais que c'était "Whisky. No sport"
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Jean-Michel Verdier »

En fait il y a plusieurs versions de l'histoire...
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par TRUBLION »

Dans les "bonus" sur le DVD du film "Pianomania", l'accordeur vedette rend visite à un de ses amis pianiste. Lequel pratique manifestement de la musculation.

Sport et piano ne sont donc pas incompatibles. Sans doute avec modération et prudence.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Val »

Le golf, ça fait mal aux mains, surtout au début.

L'équitation, pour bien se tenir droit ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Le golf, ça fait mal aux mains, surtout au début.

L'équitation, pour bien se tenir droit ?
C'est ironique :?: :oops:
Je croyais que l'équitation était plutôt très mauvais pour le dos.

Je suis de plus en plus étonné par le nombre de principes en TaiChi applicables au piano.

Tout récemment ma prof de piano m'a montré un mouvement de relâchement du buste et des bras tout à fait soudain à réaliser juste après un trait, et juste avant d'"attaquer" la mesure suivante qui est dans la nuance piano. Au début il faut le travailler en prenant un peu de temps mais petit à petit on doit arriver en enchaîner tout ensemble, mais la musique aussi demande qu'on prenne ce temps.
J'ai eu l'impression que ça permettait de "réinitialiser" tous les muscles et être totalement disponible pour poursuivre le reste de la musique.

Ce "mouvement" de relâchement m'a complètement frappé par sa totale ressemblance avec ce qu'on essaie de réaliser au TaiChi pour pleins d'applications : absorber l'énergie de l'adversaire, utiliser la force de la gravité/le poids du corps pour prendre sa place...

La vidéo suivante parle un peu de cela : http://youtu.be/_5m7jgtwGbM.
C'est un peu long mais extrêmement intéressant.

Un autre exemple : en cours de TaiChi, il y a de nombreux mouvements où chaque main va dans une direction opposée, le regard suivant une des mains. En cours notre prof nous dit toujours que bien que le regard (au loin) suive une main, la pensée ne doit pas être avec cette main-là, mais avec l'autre. Ca donne une conscience de toutes les directions de l'espace.

Au piano, il arrive qu'on ait à jouer la MG dans l'extrême grave et la MD vers le suraigu. Le regard ne peut bien sûr pas suivre les 2 mains en même temps, et j'ai tendance à tourner le regard vers la MG (je me demande si c'est le cas de la majorité des gens ?), mais il faut en même temps suivre par la pensée ce que fait la MD.

Il y a aussi les notions d'équilibre dynamique et non statique (on joue une note mais on est toujours prêt à la quitter pour aller à la suivante). La vidéo mentionnée en parle un peu aussi.

On pourrait sans doute en dire encore davantage sur le sujet :D :lol:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par zmarianne »

Le taichi c'est merveilleux pour tout, pas que pour le piano !
La vidéo est intéressante, merci.
Marianne
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par BluePhoenix05 »

Le piano aussi c'est merveilleux dans la vie de tous les jours, mais bon peut-être dans une moindre mesure que le TaiChi :mrgreen: :oops: .
C'est fou j'arrive à faire des connexions entre le travail, la vie, le TaiChi, le piano, la connaissance de soi, etc. :shock: :D

Autrefois en cours de volley, se faire retourner le 5e doigt une ou deux fois était bien traumatisant, surtout quand on avait cours de piano le soir :mrgreen: .

A part les sports où on doit serrer les doigts (grimper à la corde, muscu sur des barres, gym aux barres) si pratiqués à haute dose, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de contre-indications.

Tant qu'un sport nous plaît et qu'on se maintient en forme, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir jouer de piano aussi !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Gracou »

C'est tellement personnel. Ce qui conviendra à l'un ruinera la santé d'un autre.
Pour ma part, un petit tour à pieds, sentir un peu les arbres, prendre l'air me fait souvent le plus grand bien entre deux séances de piano.
Le piano lui même peut être le lieu d'un certain exercice physique. Une bonne heure de technique par jour du genre "Principes rationnels de la technique pianistique" de Cortot peut être à mon avis apparenté à une pratique sportive. Bon d'accord, ce n'est pas comme courir un marathon, mais quand même.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre