Quel sport pour le pianiste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Peacherine_Rag »

La muscu : corps de rêve + gars qui joue du piano = succès garanti auprès de la femelle (surtout ne pas hésiter à porter des chemises un peu étroites pour vos concerts)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Wandarnok »

Serge a écrit :Le aïkido. C juste parfait à tout âge. Mais le plus important c est peut être de trouver une activité physique qui nous corresponde, et que l on a plaisir à pratiquer régulièrement et sur le long terme.
Le aïkido c est très complexe et subtile. Je pense que l on peut faire de nombreux rapprochement avec les techniques pianistiques, ce qui est un intérêt supplémentaire.
+1!

J'en ai fait un an et suis bien documenté sur le sujet. Très profitable en effet (il faudrait un fil entier pour en exposer le comment et le pourquoi...), mais c'est très ingrat au début. Il faut une patience, un relachement, une attention et une motivation très forte les premières années.

Tiens, exactement les qualités demandées au piano! 8) :D =D>

Comme le golf par exemple, c'est une discipline où commencer tôt est un atout, mais pas une nécessité. Encore faut il éviter le rejet/lassitude provoqué(s) par une pratique (trop) intensive, des résultats sans rapport avec l'investissement en temps/argent/énergie, les privations et le renoncement à d'autres activités ludiques et épanouissantes.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par zmarianne »

Peacherine_Rag a écrit :La muscu : corps de rêve + gars qui joue du piano = succès garanti auprès de la femelle (surtout ne pas hésiter à porter des chemises un peu étroites pour vos concerts)
:lol: :lol: :lol: :lol:
Hihi tu parles d'expérience peacherine rag ? On veut bien voir des photos/vidéos ici pour vérifier cette équation - à titre purement scientifique bien entendu...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cela dit je pense que la moitié de l'équation suffit dans de nombreux cas (quelle moitié, ça dépend)
Marianne
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par PIANISM »

l'aikido c'est intéressant, mais attention aux tendinites des poignets et des coudes, car les techniques principales
ont preques toutes la finalité en clé ou arm lock.

donc si vous avez le malheur de tomber sur une brute..... :cry:
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Val »

BluePhoenix05 a écrit :
Val a écrit :Le golf, ça fait mal aux mains, surtout au début.

L'équitation, pour bien se tenir droit ?
C'est ironique :?: :oops:
Je croyais que l'équitation était plutôt très mauvais pour le dos.
:
Bien évidemment, ça tasse les vertèbres. :wink:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Gracou »

J'ai eu une discussion récemment avec un vieux rhumatologue. J'y étais allé pour des problèmes récurrents au dos. Je lui ai donc déballé mon sac sur la pratique du piano, le peu de sport que je faisais, etc (le but n'est pas de faire "jeracontemalife.com", mais après tout, si certains sont dans le même cas…).

Il me disait qu'en fait, le sport avait plutôt tendance à rendre malade les gens qui s'obligeaient à en faire parce qu'ils pensaient que c'était nécessaire, parce qu'ils forçaient leur corps. Il pensait qu'on voit les choses à l'envers et qu'on ne devrait pas faire du sport pour aller bien, mais faire du sport parce qu'on va bien. Il m'assurait que les gens se forçant à faire du sport constituaient une part essentielle de son chiffre d'affaires. :mrgreen: #-o Il trouvait aussi que plusieurs heures de piano constituaient un vrai effort physique.

Pour la petite histoire, mes problèmes de dos venaient essentiellement de mon alimentation. Bref, il faut faire du sport, mais seulement si on en a envie.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par nox »

C'est une théorie qui me laisse plutôt dubitatif. Il pense aussi qu'il ne faut pas arrêter de fumer si l'on n'a pas envie, parce qu'on force son corps ?
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Val »

J'ai déjà entendu cette théorie, c'est le docteur Atand.
Charles Atand.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Gracou »

nox a écrit :C'est une théorie qui me laisse plutôt dubitatif. Il pense aussi qu'il ne faut pas arrêter de fumer si l'on n'a pas envie, parce qu'on force son corps ?
Quel exemple bien choisi, celui d'une addiction. C'est tout à fait ça, c'est saisissant comme sens de l'à-propos. :mrgreen: #-o
Val a écrit :J'ai déjà entendu cette théorie, c'est le docteur Atand.
Charles Atand.
C'est sûr, ce n'est pas dans l'air du temps d'entendre ça. On nous vend qu'il faut faire du sport ABSOLUMENT. Dans le même genre, on nous dit aussi qu'il faut ABSOLUMENT manger des laitages. Quand on creuse un peu la question, on peut tomber sur des voix discordantes pas inintéressantes.
Cela dit, ce toubib n'avait rien de plus à me vendre, pas plus que moi dans ce forum. Forcez-vous à faire du sport si vous croyez que c'est bon pour vous, grand bien vous fasse. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par zmarianne »

C'est une drôle d'idée, je dirais qu'il faut plutôt vérifier que l'activité qu'on fait nous fait du bien (Je n'aime pas le mot sport parce qu'il y a une connotation de performance qui me paraît superflue, alors je préfère dire activité physique).
Si on se fait du mal, il y a probablement un souci. Mais beaucoup de gens sont masos il est vrai (ou juste inconscients), ne s'échauffent pas, ne s'étirent pas, sont mal équipés, vont trop loin, donc ça ne m'étonne pas que les kinés voient ceux-là (les rhumatologues par contre je ne savais pas).
Et il n'y a pas lieu de se forcer non plus, évidemment. Quand on trouve la bonne activité qui fait du bien, on se force pas, on jubile...
Et je précise que je suis l'anti-sportive par excellence, ou du moins j'étais. Gauche, paresseuse, ramollie et tout ce que vous voulez, un jour j'ai fait du taichi, j'ai découvert que j'avais un corps, et maintenant je n'ai absolument pas à me forcer pour sortir faire de la zumba :lol: (à mon tour de donner dans le jeracontemavie.com :mrgreen: )
Marianne
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par petitpois »

Une amie qui avait pratiqué un sport de compèt' jusqu'à la fin de son adolescence m'avait rapporté que son médecin lui avait dit que si l'activité physique est fortement recommandée, le sport lui en revanche avait toujours un effet néfaste sur l'organisme. En gros il disait que pratiquer n'importe quel sport comme activité de loisir était toujours bénéfique pour la santé, mais qu'à haute dose (niveau compétition) il y aura toujours plus ou moins des séquelles.

En tout cas en lisant tous les posts je me dis que le tai chi semble être une bonne direction. ça collerait parfaitement avec mes dispositions (ou plutôt mon manque de dispositions) physiques :)
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par nox »

Gracou a écrit : Quel exemple bien choisi, celui d'une addiction. C'est tout à fait ça, c'est saisissant comme sens de l'à-propos. :mrgreen: #-o
L'addiction au sport ça existe. A la mauvaise foi aussi d'ailleurs apparemment, je me demande ce qu'en dirait ton rhumatologue. :mrgreen:
Gracou a écrit : C'est sûr, ce n'est pas dans l'air du temps d'entendre ça. On nous vend qu'il faut faire du sport ABSOLUMENT. Dans le même genre, on nous dit aussi qu'il faut ABSOLUMENT manger des laitages.
Pourquoi "dans le même genre" ? Le fait qu'on nous dise de manger des laitages, c'est effectivement une escroquerie pour moi, mais ça répond à un lobbying énorme de certaines industrie.
Pas du tout pareil que le fait de faire du sport ou non.

En fait sur la base le raisonnement amène une certaine réflexion, mais en déduire "il ne faut pas faire de sport si l'on n'en a pas envie" c'est exagéré. Faire du sport bien encadré, sans forcer, avec les bons gestes etc... ça sera toujours bénéfique, je ne vois même pas quel once d'argument contraire on pourrait apporter sur le plan médical ?
C'est comme tout, il ne faut pas tomber dans la démesure, mais c'est plus une question de bon sens que de médecine.
Modifié en dernier par nox le mar. 17 déc., 2013 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par zmarianne »

Le taichi est une possibilité parmi d'autres. Pour ma part j'ai adoré mais je mettrais deux bémols :
- bien choisir le prof : certains arrivent à faire du taichi un "sport" comme les autres ! Un bon indice : s'il y a des pratiquants de plus de 75 ans, c'est probablement soft :)
- bien choisir le prof : certains se croient obligés d'ajouter à l'activité physique proprement dite un blabla plus ou moins cohérent de philosophie orientale ; autant j'ai apprécié les ouvertures proposées par ma prof, autant ceux qui incitent les pratiquants à pas fumer, boire, manger trop gras salé sucré/à se soigner par l'acupuncture, le reiki et le shiatsu/à pratiquer la calligraphie chinoise, le yiking et à lire l'intégrale de lao tseu, peuvent être pénibles à la longue.
Marianne
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Arabesque44 »

Je suis très sportive et mon sport favori va vous faire hurler, c'est la planche à voile, y compris en compète jusqu'à l'an dernier! Pourtant, ce ne doit pas être très bon pour des mains de pianiste...Quoique... :roll:
Je pratique moins souvent depuis que j'ai repris le piano il y a 8 mois ( plus que 2 ou 3 sorties par mois) mais avant j'étais très accro, jusqu'à 83 sorties par an ( c'est beaucoup quand on sait que la pratique dépend de la météo: vent force 4 mini)
Je fais également régulièrement du footing ( 45 à 60 mn 2 ou 3 fois par semaine)
Je lis beaucoup de témoignages d'adultes qui souffrent du dos, ou de douleurs aux mains et avant-bras lorsqu'ils jouent du piano, particulièrement après une longue période d'interruption.
Mais moi, jamais mal aux bras! Est-ce grâce à mes avant-bras musclés façon Popeye grâce au windsurf? :mrgreen:
Autre sport( si l'on peut dire...) très utile, d'accord avec ZMarianne la danse sous toutes ses formes! J'ai pratiqué la dans modern-jazz une douzaine d'années, et je pense que c'est très utile pour le rythme.
Sinon, je n'accablerais pas mon confrère rhumato, il y a du vrai dans ce qu'il dit...Mais sa vision est, par définition , biaisée. Ceux qui n'ont pas mal ne vont pas le voir!
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par TRUBLION »

Entendu il y a peu à la radio, un conseil préconisé par un professeur de médecine:

La règle des 0 - 5 - 30: 0 tabac, 5 fruits et légumes par jour, 30 mn d'activité physique (pas sport, mais activité physique).

Et pas le contraire: 30 cigarettes par jour, 5 verres de whisky, pas d'activité physique.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Gracou »

Je ne m'étends pas sur la parenthèse que j'ai ouverte, chacun se fera son opinion en fonction de son expérience, ses connaissances et ce n'est pas vraiment le sujet initial (juste pour Nox: mon rhumato dit que pour la mauvaise foi, c'est pareil, il ne faut pas se forcer, mais tu le savais déjà :mrgreen: ). J'exposais le point de vue de ce rhumato qui a consacré sa vie à l'étude du corps humain. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas se tromper, évidemment, mais j'ai tendance à prêter l'oreille à ce que disent les vieux briscards qui ont passé des années sur un sujet.

Par contre, il serait intéressant de savoir si les grands pianistes font du sport (et quels sports). Je n'ai pas d'exemple en tête, mais je ne serais pas surpris qu'un type comme Jarrett en fasse. Miles Davis faisait beaucoup de boxe et de natation (bon ok, il n'était pas pianiste).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par abcpiano »

Gracou a écrit :Miles Davis faisait beaucoup de boxe et de natation (bon ok, il n'était pas pianiste).
http://www.youtube.com/watch?v=1hIXju03DYc #-o Mille excuses pour cette lourdeur passagère...
C'est vrai que ça peu soulager de mettre quelques pains de temps en temps..!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Gracou »

:D
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par nox »

Peacherine_Rag a écrit :La muscu : corps de rêve + gars qui joue du piano = succès garanti auprès de la femelle (surtout ne pas hésiter à porter des chemises un peu étroites pour vos concerts)
Il y a un pianiste asiatique, je ne me souviens plus de son nom, qui a une bonne carrure et qui joue parfois en tenue assez discutable. Ben je pense pas que ça fasse rêver la gente féminine plus que ça :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quel sport pour le pianiste?

Message par Wandarnok »

PIANISM a écrit :l'aikido c'est intéressant, mais attention aux tendinites des poignets et des coudes, car les techniques principales
ont preques toutes la finalité en clé ou arm lock.

donc si vous avez le malheur de tomber sur une brute..... :cry:
Exactement :evil: [-X

C'est ce qui me fait hésiter à "reprendre" l'aikido... Avoir fait tous ces efforts de première année de piano et les voir ravagés par un(e) abruti(e) (oui, une demoiselle peut aussi vous faire très mal si la technique est mal appliquée ou si elle va trop loin, ou si vous etes déconcentré par elle et la laisser faire :mrgreen: ).

EDIT
PS: il y a 40 à 50% facile de femmes (pas femmes faciles, obsédés!! :mrgreen: :mrgreen: ) en Aikido.
Répondre