Conseil Ballade N°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pierrig

Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Pierrig »

Bonjour, je suis en ce moment de faire la ballade numéro 1 opus 23 de Chopin, et je souhaiterais vous demandez des conseilles, et aussi certains doigtés...

Voilà, je vous ferais part de mon avancé...

je suis en ce moment un peu perdu à la mesure 53, car je ne sais pas quoi mettre comme doigtés, quand sa descends...

Merci à vous.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Serge »

Bonsoir, sur quelle édition travaillez vous?
Pierrig

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Pierrig »

Je travaille sur l'édition urtext...
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par robbi »

pour les doigtés,il y a une prof de piano américaine qui joue des partitions au ralenti,il y en a des centaines

http://www.youtube.com/watch?v=O0AO99uPXGk

ci joint le lien pour la premiére partie de la ballade:il y a 3 parties

sinon le lien est sur la rubrique bonnes adresses
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Serge »

Urtext, c pas un éditeur. Ça veut dire texte original, en allemand.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par jean-séb »

Serge a écrit :Urtext, c pas un éditeur. Ça veut dire texte original, en allemand.
Note quand même que Pierrig n'a pas parlé d'éditeur mais d'édition ! Or Henle Verlag, éditeur fameux en la matière, est le premier à parler tout le temps d'édition Urtext :
http://www.henle.de/fr/urtext/quentend- ... rtext.html
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Serge »

Chez henle les doigtes sont très bons en principe, mais d autres éditions urtext exisitent, ça peut être moins judicieux. Et sur le fond le texte originale, n est pas toujours la bonne version chez Chopin, car il ne vendait pas beaucoup de partitions de son vivant, et faire des rééditions avec ses corrections etait un peu compliqué. L editeur Paderewski, reflète cette transmission orale.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par jean-séb »

Est-ce que ceci te rend service :
Image
(Verlag Ullstein)
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Serge »

c pas les bons
arg

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par arg »

Bonjour, la réponse de Jean-Seb est claire et il n'y a pas plein d'autres solutions, à part de mettre un 3 sur le si bémol, ce qui, pour moi, est + solide que le 4. De toute façon tu dois démarrer la descente avec 5-2 sur l'accord et translater pour la suite.... et ça quelle que soit ton édition !
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Serge »

oui Justement! 3 convient mieux pour la plupart des mains.
Pour ce genre de pièce, c quand même préférable de travailler sur des éditions référence.
Il devrait y avoir une édition Paderewski sur ismlp.org.
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par xav »

Oui, pas d'autre possibilité. Ca tire un peu, ça ne tombe pas sous les doigts, mais c'est faisable si on le travaille comme ça : contracter la main pour placer 2 3 4 5 sur sol sib do, détendre la main sur pouce, contracter, détendre, contracter, détendre etc.
Ces placements demandent beaucoup d'énergie (énergie musculaire de déplacement latéral des doigts), donc il faut absolument relâcher sur chaque pouce, sinon on reste coincé pour la suite.
Je me suis toujours dit : on a le droit de crisper la main, à condition de la détendre juste après...
Pierrig

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Pierrig »

Ta réponse jean-seb, m'arrange beaucoup, merci et je souhaiterais les doigtés pour les arpèges en sol mineur à partir de la mesure 56, je vais essayer de bien bosser ces passages aujourd'hui pour attaquer ma "3eme" partie qui commence pour moi à la mesure 67...

Bon je vais travailler, merci...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par jean-séb »

Tiens, voici les deux pages pertinentes de la partition dans l'édition mentionnée plus haut.
Pages de Chopin Ballade op.23.pdf
Le doigté est similaire à celui de l'édition Paderewski, qui se trouve sur IMSLP :
Pages de IMSLP73958-PMLP01646-Chopin_Paderewski_No_3_Ballades_Op_23_.pdf
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par JPS1827 »

xav a écrit :Oui, pas d'autre possibilité. Ca tire un peu, ça ne tombe pas sous les doigts, mais c'est faisable si on le travaille comme ça : contracter la main pour placer 2 3 4 5 sur sol sib do, détendre la main sur pouce, contracter, détendre, contracter, détendre etc.
Ces placements demandent beaucoup d'énergie (énergie musculaire de déplacement latéral des doigts), donc il faut absolument relâcher sur chaque pouce, sinon on reste coincé pour la suite.
Je me suis toujours dit : on a le droit de crisper la main, à condition de la détendre juste après...
Je ne suis pas vraiment d'accord, ce passage tombe très bien dans la main. De plus il faut éviter d'accentuer systématiquement les doubles notes puisque la mesure est à 6 4 ! Le défaut habituel est de le penser en force et de travailler note à note. Le principal problème dans ces formules, c'est que le déplacement est rendu difficile par une maîtrise musculaire insuffisante de la formule de base (qui fait ici trois croches). Le travail découle de cette remarque : placer la main sur la première position et jouer plusieurs fois de suite sans se déplacer sol-do si ré sol-do si ré etc. (je mets un tiret pour indiquer les deux notes ensemble) avec un mouvement latéral du poignet assez minime, juste ce qu'il faut pour ne sentir aucune fatigue et se sentir bien équilibré (pas de surpoids sur la double note du fait d'un pouce sans consistance). Ensuite modifier la répartition rythmique des notes pour que cela fasse varier les appuis rythmiques (les jouer par 4 : do si ré do si ré do si ré do si ré, puis même par 5, on se rend compte aussitôt des inégalités) sans faire d'accents mais en étant conscient des divisions qu'on veut donner. Même travail dans toutes les positions, la plus difficile étant la seconde ré-la sol si sur laquelle il ne faut pas forcer ; il faut au contraire garder les doigts près du clavier même dans le travail lent et modéré, attaquer le sol avec la dernière phalange du 4, de très près et prendre soin à l'oreille de l'enchaînement entre le pouce et la quinte. On peut faire ensuite un travail sur deux positions consécutives 1 et 2 puis 2 et 3. A l'exécution, la main se faufile de façon élastique à travers le clavier avec peu d'énergie en fait, ça sonne fort tout seul. Il faut surtout éviter de perdre de l'énergie inutilement. Si on "plante" 25 25 etc. sur chaque double note, ça sonne mal et on arrive épuisé en bas. Il est utile aussi de jouer le passage sans double note : do si ré la sol si mi etc. et aussi sol si ré ré sol si si etc.
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par xav »

JPS1827 a écrit : Si on "plante" 25 25 etc. sur chaque double note, ça sonne mal et on arrive épuisé en bas.
??? Je vois que tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Je parle d'énergie de déplacement LATERAL des doigts, pas de "planter" verticalement. C'est de l'énergie qui ne doit pas s'entendre. Avec les déplacements et les passages du pouce dans ce passage, on est bien obligé de dépenser de l'énergie pour aller d'une position à l'autre. Si je ne redétends pas 2 3 4 5 pendant que je joue le pouce, c'est là que je risque de finir crispé en bas de la page.
C'est une des grandes difficultés du piano, c'est quand l'énergie qu'on doit donner ne doit pas correspondre à l'énergie sonore produite.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Serge »

j'ai cru qu'il y avait une fourmi dans mon écran lol #-o
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par ondinetard »

Tout à fait d'accord avec JPS1827 : ce passage est l'un des plus confortables pour la main avec le doigté 2-5,4,1, le 4ème étant dans ce cas un point d'ancrage bien plus solide que le 3ème...et la souplesse du poignet est primordiale.
Pierrig

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par Pierrig »

Merci à vous, je suis maintenant rendu à la page 6 mesure 106, sa va bien se passer, mais j'appréhendes un peu le commencement de la mesure 124... Auriez-vous des conseils et des doigtés surtout...
arg

Re: Conseil Ballade N°1 de Chopin

Message par arg »

des doigtés oui mais pour quelles mesures en particulier ? parce qu'il en reste un certain nombre des pages ....
Répondre