trilles et pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

trilles et pouce

Message par intrus34 »

salut,
je me pose pas mal de question sur les trilles, faut t'il bouger les poignets comme un parkinsonien? malheureux constat, ceux qui trillent bien bougent le poignet, le mien est statique comme une buche de bois....Comment m'entrainer à avoir le bon mouvement, sûrement pas seulement des exercices au clavier j'imagine??

2eme question: la surface de contact du pouce, je n'arrive pas à savoir ou placer mon pouce sur le clavier, mon prof m'a dit qu'il était trop souvent trop bas, trop au bord du clavier, mais si je le remonte la surface de contact n'e'st plus la même, est ce un mal d'avoir la surface de contact entre les touches et le pouce au niveau de la phalange ou presque?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: trilles et pouce

Message par Okay »

Mon poignet ne bouge pas non plus, c'est les doigts qui trillent. Pas la peine de s'entrainer hors du clavier de manière générale car on n'a plus l'oreille pour corriger le geste, donc perte de temps et mauvaises habitudes au rendez-vous.

Pour ta 2e question, je ne comprends pas très bien ta description. Le trille avec le pouce n'est pas confortable pour moi, sauf en trillant 2-1 si le 2 et une touche noire, et le fameux trille 2-3-1-3-2-3-1-3. Outre ces doigtés confortables, j'utilise 2-3, 3-4 ou 3-5. Si tu veux triller 1-2, le pouce attaque la touche à peu près au même niveau que le 2 (un peu plus bas peut-être).
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: trilles et pouce

Message par intrus34 »

Okay a écrit :Mon poignet ne bouge pas non plus, c'est les doigts qui trillent. Pas la peine de s'entrainer hors du clavier de manière générale car on n'a plus l'oreille pour corriger le geste, donc perte de temps et mauvaises habitudes au rendez-vous.

Pour ta 2e question, je ne comprends pas très bien ta description. Le trille avec le pouce n'est pas confortable pour moi, sauf en trillant 2-1 si le 2 et une touche noire, et le fameux trille 2-3-1-3-2-3-1-3. Outre ces doigtés confortables, j'utilise 2-3, 3-4 ou 3-5. Si tu veux triller 1-2, le pouce attaque la touche à peu près au même niveau que le 2 (un peu plus bas peut-être).
Mes exemples pour les trilles étaient un concertiste, sinon hier frappant quand j'ai voulu regarder le film le pianiste pour la première fois de ma vie avec le nocturne n°20 de Chopin que je joue, mais niveau trille je suis très très loin de les jouer comme elles sont jouées, rapide, fluide et limpides :(

voilà sinon la 2eme question n'avait rien à voir avec la première, juste la position du pouce sur le clavier même sans triller, mon prof me disait que j'avais tendance à avoir le pouce trop bas sur le clavier, j'essaie de l'avoir plus haut en faisant un "effort" pour y penser, mais j'ai du mal à trouver une surface de contact correcte du coup :(
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: trilles et pouce

Message par Okay »

Peut-être que certains s'y retrouvent en tremblant avec le poignet. Avec ma technique, ça ne fonctionne pas comme en tout cas.

Pour ta 2e question, c'est compliqué sans vidéo ou même photo. Je pense que la position de la main est peut-être à revoir, car le pouce n'a pas le choix de "tomber où il faut" lorsque la main est bien positionnée.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: trilles et pouce

Message par intrus34 »

Okay a écrit :Peut-être que certains s'y retrouvent en tremblant avec le poignet. Avec ma technique, ça ne fonctionne pas comme en tout cas.

Pour ta 2e question, c'est compliqué sans vidéo ou même photo. Je pense que la position de la main est peut-être à revoir, car le pouce n'a pas le choix de "tomber où il faut" lorsque la main est bien positionnée.
oui merci pour tes réponses, je pense aussi que c'est un problème dur à régler sans quelqu'un qui va corriger directement sur le clavier ma position des mains, dommage, pour ceux qui ont jamais fait attention et sont bien positionné ils ont de la chance :)
moi ça m'a pas gêné pendant longtemps, là je dirais pas que ça me gêne mais c'est que j'ai une différence trop grande entre position haute et basse pour jouer soit des touches noire ou blanches je pense, j'espère pourvoir régler ça petit à petit ne prenant plus de cours depuis quelque temps, en espérant pouvoir reprendre bientôt.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: trilles et pouce

Message par JPS1827 »

Bien sur on trille avec les doigts. Ce n est pas la vitesse qu il faut rechercher mais l égalité et la fluidité (s attacher à donner l impression que le trille est rapide sans qu il le soit, par la seule qualité du son).
Dans les trilles très longs, il peut être très utile d avoir un mouvement du poignet de bas en haut et de haut en bas, lent, à peu près à la vitesse ou on respire : on joue ainsi 6 ou 8 battements avec le poignet haut et 6 ou 8 avec le poignet en bas, cela permet de varier l angle d attaque des doigts, d éviter tout blocage du poignet et de sentir à chaque ondulation un départ pour plusieurs battements.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: trilles et pouce

Message par Okay »

Ah oui c'est très bon ça. Voilà un geste à conscientiser pour dissoudre la crispation.
Répondre