petite difficulté solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

petite difficulté solfège

Message par intrus34 »

salut j'ai un petit problème je ne sais pas comment exécuter un symbole, de...je me souviens même plus son nom, un groupe de 4 notes, enfin bref si vous pouvez m'aider :)

Image

C'est sur un prélude de Chopin en mi mineur
Merci pour l'aide!
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: petite difficulté solfège

Message par annaivar »

je crois que c'est un gruppetto descendant
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: petite difficulté solfège

Message par Kreisler »

il me semble que ça s'appelle un grupetto. En fait, ce signe indique que tu dois faire un allez-retour autour de la note-pivot qui est ici le la#. Je te renvoie à wikipedia ou tout livre de solfège pour bien comprendre ce qu'est cet ornement mélodique et comment l'exécuter.
Ici, dans le cadre de ce prélude en mi mineur, je le jouerai dans cet ordre et assez rapidement (stretto) : la#, si, la#, sol double dièse (la), la#,
Modifié en dernier par Kreisler le sam. 07 déc., 2013 17:04, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: petite difficulté solfège

Message par Jypé »

Certes, mais le petit zigouigoui en dessous..., la croix, indique un double dièse il me semble. du coup, c'est plus facile à jouer ! Non ?
arg

Re: petite difficulté solfège

Message par arg »

C'est bien un gruppetto, tu dois jouer si-la #-la# en noire pointée croche comme écrit en clair sur ta partition, puis l'ornement si-la#-sol double#-la# qui t'emmène vers le sol aigu de façon plus ....poétique que si tu jouais directement le sol aigu !
arg

Re: petite difficulté solfège

Message par arg »

ou plus exactement sans doute, en commençant par répéter le la # comme le suggère Kreisler (pardon je n'avais pas bien lu !)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: petite difficulté solfège

Message par nox »

Pour ma part je ne le répète pas
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: petite difficulté solfège

Message par intrus34 »

J'ai pas l'habitude de le retrouver avec aucune note en dessous ce grupetto (oui c'est bien ça, si ma mémoire me fait pas défaut encore ^^), du coup la note pivot serait un sol double dièse ou un la double dièse??
le signe serait valable pour la note suivante? le sol?
n'étant pas sûr du tout de l'édition sur laquelle je trouve cette partition (livre à pas cher) je vais voir si ya pas une autre version de ce morceau pour être bien sûr.
Merci pour les réponses
je vais réviser les grupetto ^^
en attendant je ferais comme dit si -la# -sol x- la#.....sol

edit: ok si j'ai bien compris d'après wikipédia le x (double dièse) en dessous du gruppetto veut dire que la note la plus basse des notes jouées est la note de la gamme mais double diésée, et au dessus sans indication la note de la gamme du dessus

edit2: hm du coup si je suis la logique de wikipedia ça serait le la# noté avant le gruppetto puis sol x - la# - si -la# ....sol
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: petite difficulté solfège

Message par Jypé »

Effectivement, il y a de quoi se poser des questions. perso, j'ai toujours tendance à croire qu'on ne peut double diéser une note que si elle est déjà diésée précédemment soit à la clé soit dans la mesure considérée. En l'occurrence, j’aurais envie de pencher pour le La double dièse... ce qui ne change pas grand chose au clavier !
Si des pros du solfège passent par là...
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: petite difficulté solfège

Message par intrus34 »

Jypé a écrit :Effectivement, il y a de quoi se poser des questions. perso, j'ai toujours tendance à croire qu'on ne peut double diéser une note que si elle est déjà diésée précédemment soit à la clé soit dans la mesure considérée. En l'occurrence, j’aurais envie de pencher pour le La double dièse... ce qui ne change pas grand chose au clavier !
Si des pros du solfège passent par là...
C'est sans doute le fait que le LA soit diésé qui oblige à double diéser le sol si on veut noter ce gruppetto avec un signe de gruppetto justement :)
Enfin si on me comprend lol
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: petite difficulté solfège

Message par Kreisler »

je viens de regarder dans mon édition des préludes de Chopin (édition Durand, révision par Claude Debussy)
il y est carrément indiqué en petites notes toutes les notes composant le grupetto en question (pas de signe)
----> en l'occurrence, on joue la croche pointée double (si puis la#), la noire la#, puis arrive le grupetto à exécuter stretto: si, la#, sol double#, la# (note pivot, c'est bien le la#) puis la noire sol
Comme il a été joliment mentionné, l'intervalle la# - sol est rendu de façon beaucoup plus poétique :wink:
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: petite difficulté solfège

Message par intrus34 »

ok merci, bon maintenant c'est clair, j'avais le cerveau embrumé et inversé le signe du gruppetto...je pense que c'est plus clair maintenant ^^
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: petite difficulté solfège

Message par TRUBLION »

Vous saurez tout, tout sur le grupetto en lisant:

1 - le Danhauser
ou
2 - Wikipédia

ou les deux

Tout est expliqué parfaitement et en détail.
Répondre