M. Ravel vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par _Julien_ »

Bravo Strumpf, très belle interprétation ! J'ai passé un excellent moment musical ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Julien, j'espère qu'un jour prochain, nous pourrons entendre aussi ta version sur ton nouveau piano .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Lee »

Il a du rattrapage aussi sur les fils Debussy et Schubert :) en contributions des enregistrements, je veux dire, pas le maintien des fils !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par alrf31 »

C'est très beau en effet. A la fois maîtrise et douceur. Je met ton enregistrement en tête du fil... sans te demander ton avis !



Encore quelques fausses notes dans cet enregistrement... et je cherche encore plus de douceur....
https://soundcloud.com/linemarie-1/oise ... -140216mp3[/quote]
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Merci Arlf31.
Je vais remettre aussi , ici, un lien pour Jeux d'Eau interprété par Marie-France :D
https://soundcloud.com/linemarie-1/jeuxdeaumariefrance
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Arabesque44 a écrit : Curieusement ce morceau qui figure en cours (par Jacques Rouvier) sur le site Jejouedupiano.com est classé seulement niveau 5, comme son homologue schumannien "l'Oiseau-prophète" ( pas bien gai non plus, cet oiseau-là! :mrgreen:il y a une parenté ) qui me semble autrement plus accessible!
Impression trompeuse comme souvent chez Schumann car il est particulièrement difficile d'exécution
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par fourmi »

Bonsoir Strumpf,
Je trouve que tu saisis bien l'atmosphère et l'intention. Beau son.
En revanche quelques-unes des difficultés à mon sens des pièces lentes sont d'une part d'installer l'auditeur dans la lenteur dès le début (il est perturbé par tout un tas de choses, sa vie, son compte facebook, twitter, piano majeur...), d'autre part de garder une pulsation lente mais sensible et enfin de faire des phrases longues. Pour moi la musique c'est essentiellement une pulsation, celle des temps et celle des phrases, beaucoup plus qu'une mélodie.
Je ne sens pas trop la pulsation s'installer dès le début peut-être est-ce car tu ne tiens pas vraiment le tempo au long des 3 premières lignes. Mais peut-être suis-je tempo-rigide (sans être capable de me l'appliquer à moi-même...) et je reconnais que ce n'est pas facile facile dans cette pièce.
Aussi l'accent que tu mets sur le mi bémol du chant d'oiseau avant le la, accent qui est encore plus sensible lorsque tu le répètes à la 5eme ligne. Je pense que c'est voulu mais ça ne me donne pas un point d'appui sur le temps et ça ne m'aide pas pour la pulsation. Mais en t'écoutant je me suis interrogé là dessus, sur comment phraser ce chant, ce qui est déjà pas mal...
Enfin je pense que tu pourrais phraser légèrement plus la 2eme ligne , en allant du pp vers le ppp (ou le contraire si tu le souhaites mais ce n'est pas ce qui est écrit :)), ça aiderait à dégager une pulsation de phrase par dessus une pulsation de temps.

Bon je reconnais que je suis très critique voire pointilleux, j'espère que ça peut t'apporter quelque chose. C'est quand même pas mal et il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas mieux.
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

ah cool !!!! :mrgreen:
Merci pour tous ces détails .
Je travaille cette œuvre depuis 1 mois , et maintenant que je l'ai mémorisée , je vais approfondir l'interprétation. Je vais réfléchir à ce que tu dis . Merci !
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par alrf31 »

strumpf a écrit :Merci Arlf31.
Je vais remettre aussi , ici, un lien pour Jeux d'Eau interprété par Marie-France :D
https://soundcloud.com/linemarie-1/jeuxdeaumariefrance
Les Jeux d'eau de Marie France ont retrouvé leu place en tête de fil
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je viens d'écouter les oIseaux tristes de Sturmpf et les jeux d'eaux de Marie-France, c'est le genre de partition que je referme aussitôt après les avoir ouvertes en général. Je connais donc assez peu Ravel en fait, et je ne vais pas être utile en disant simplement que les deux sont superbes et que j'ai pris grand plaisir à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Marie-france »

Merci à vous et désolée pour les oreilles averties. C'est musical, certes... mais que de pains!! :(
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par BluePhoenix05 »

fourmi a écrit :Je ne sens pas trop la pulsation s'installer dès le début peut-être est-ce car tu ne tiens pas vraiment le tempo au long des 3 premières lignes. Mais peut-être suis-je tempo-rigide (sans être capable de me l'appliquer à moi-même...) et je reconnais que ce n'est pas facile facile dans cette pièce.
Cela m'avait frappé aussi à l'écoute. Pas facile de faire "vivre" les silences.
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Poussée involontairement par Julien, j'ose vous poster mon interprétation actuelle:
Voici mon travail d'amateur sur Une Barque.... je pense avoir bien avancé, mais il me reste encore beaucoup à découvrir, à travailler.
https://soundcloud.com/linemarie-1/une- ... -270316mp3
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Je viens de t'écouter : bravo pour ce formidable travail ! =D> =D> =D> .

Je m'y suis un peu essayé, et je trouve qu'en plus de ta performance d'arriver à le mettre en place aussi bien, il y a des passages très difficiles dont tu te sors remarquablement.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 27 mars, 2016 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Impressionnant! Bravo Strumpf =D> =D> =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo Strumpf, j'ai l'impression que tu as déjà bien "lisser" les notes entre ma dernière écoute et cet enregistrement ! J'ai trouvé en ligne cette thèse (en anglais) qui explique des aspects pour la performance de cette oeuvre (pp 16-19 pour Une Barque), je ne sais pas ce que ça vaut, mais au cas où ça t'intéresse :
https://scholarworks.iu.edu/dspace/bits ... sequence=1
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D Merci Zebestovol, Oupsi et Lee.
Lee , il y a un an quand j'ai commencé à feuilleter la partition, j'ai trouvé cette thèse que j'ai imprimé, lue et étudiée. 8)
Bon, je travaille évidement et je m'enregistre mais le travail avec un prof aide à progresser: trouver les bons doigtés n'est pas du tout facile dans cette œuvre, trouver les bons gestes non plus...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 27 mars, 2016 17:31, modifié 1 fois.
arg

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par arg »

bravo !
j'ai exclusivement ou presque en tête la version de Vlado, donc il m'est assez difficile de me plonger dans autre chose. Passé un peu d'hésitation (de ma part !) au début, peut-être tout simplement le temps d'entendre différemment cette pièce, je me suis retrouvée bercée par la mer, pas de la même façon que Perlmutter (une différence d'appui ? je ne sais pas), j'ai beaucoup aimé la façon dont tu prends le temps d'un tempo lent et l'installation dans les différents chants.
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D merci pour ton écoute Arg. J'espère être capable encore d'améliorer. J'entends plein de choses qui pourraient être mieux.
Oui , il n'y a pas de nécessité, pour cette œuvre à prendre un tempo trop rapide, sinon , dumoins pour moi, la mer s'éloigne.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo Strumpf. Depuis Beuvray 2014 tu as fait des progrès impressionnants.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale de cette Barque sur l'Océan.
Je te fais un certain nombre de commentaires (j'ai pris la numérotation de page d'une partition russe que j'ai sur mon ordi, je pense que tu dois avoir à peu près la même)
Le début est très joli, avec une bonne balance de triolets par rapport aux croches ; page 2 je trouve que tu prends un peu trop de temps sur les petites notes des 3èmes temps des lignes 2 et 3, et à mon avis le crescendo n’est pas assez bouillonnant.
Les accords pages 5 ne sonnent pas parfaitement, je pense que tu les joues un peu trop "à la volée", il faudrait les revoir de près en pensant à actionner les doigts pour ne pas les jouer comme des paquets.
J'ai trouvé très bien les trilles des pages 6 et 7 très bien.
Page 8 on se perd un peu : je pense que tu devrais plus utiliser le rythme de la main gauche et aboutir mieux sur les F en haut des crescendo pour assurer le balancement ; en haut de la page 9, marque un peu plus les notes de main gauche notées « un peu en dehors »
Ta reprise du thème initial au bas de la page 9 est très réussie.
Les pages 13 et 14 sont celles que j’ai le moins aimées : je pense que tu es bien trop appliquée au difficile ornement en ré majeur de la main droite, et que les notes de la main gauche ne sont pas assez en dehors. Je ne l’ai jamais travaillé mais je pense qu’on peut beaucoup se simplifier la vie et améliorer la sonorité de l’ensemble en prenant avec la main gauche quelques notes de l’accompagnement de main droite ; à toi de trouver la solution la plus fluide (et pas la plus correcte sur le plan scolaire ! Ravel se fichait de la façon dont on s’y prenait pour jouer ses œuvres). Là encore, il s’agit d’une texture dans laquelle les notes de la main gauche doivent être bien audibles et phrasées pour permette à l’oreille une intelligibilité de l’ensemble.
Page 16 Ravel écrit sur les accords de main gauche : PP expressif, ce qui est toujours difficile à réaliser. Essaie de te représenter un peu mieux comment tu veux entendre ces accords, essaie de les jouer lentement avec les deux mains sans les triples croches (la main droite n’est pas difficile ici, c’est une trame qu’il ne faut pas essayer de jouer note à note, pense un seul geste par 7 notes aller et retour à partir de la 4ème triple croche de chaque temps, ne pas diviser pianistiquement par groupes de 8 triples croches telles qu'elles sont groupées sur la partition).
Pas grand-chose à dire sur la fin, attention à bien régler les allers et reoutrs en quadruples croches de la dernière page (une main se déplace souplement pendant que l’autre joue)
Répondre