M. Ravel vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

jean-séb a écrit : Zebest, tu as choisi ton pseudo, également très direct, il est normal que la critique s'exerce avec plus de punch ! :wink:
.
Ta remarque tombe bien : il y a quelques années (du moins à mon souvenir), j'ai demandé à Malik de changer ce pseudo, que j'avais choisi à l'origine sur un site d'échecs, mais il ma répondu par la négative.

Je me demande tout de même s'il n'y aurait pas moyen d'en changer, ça ne me semble pas un problème insurmontable..?
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 23 avr., 2016 9:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Wladyslaw »

C'est bien pourtant comme pseudo
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par jean-séb »

zebestovol a écrit :
jean-séb a écrit : Zebest, tu as choisi ton pseudo, également très direct, il est normal que la critique s'exerce avec plus de punch ! :wink:
.
Ta remarque tombe bien : il y a quelques années (du moins à mon souvenir), j'ai demandé à malik de changer ce pseudo, que j'avais choisi à l'origine sur un site d'échecs, mais il ma répondu par la négative.
Je me demande tout de même s'il n'y aurait pas moyen d'en changer, ça ne me semble pas un problème insurmontable..?
En effet, je crois que d'une manière générale, Malik souhaite éviter les changements de pseudo, surtout quand ils ont déjà acquis une certaine notoriété, sans doute pour permettre une meilleure lisibilité du forum, notamment à long terme.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Okay »

Bonjour, est-il possible d'ajouter mon enregistrement de La Valse a 2 pianos en page 1 ?
https://soundcloud.com/olivier-korber/r ... e-2-pianos

Merci

(Jean-Séb : fait par moi car je ne sais pas si alrf31 participe en ce moment et félicitations au passage).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Okay »

Merci Jean-Séb !
Spianissimo
Messages : 5524
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je me joins aux applaudissements fournis à la fin.... =D> =D> =D> d'autant que je découvre plus ou moins cette oeuvre là de Ravel.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Stavroguine »

zebestovol a écrit :Ta remarque tombe bien : il y a quelques années (du moins à mon souvenir), j'ai demandé à Malik de changer ce pseudo, que j'avais choisi à l'origine sur un site d'échecs, mais il ma répondu par la négative.
Ha ben ça alors, je découvre qu'il y d'autres joueurs d'échecs que moi ici ! Je te trouve sur le site de la Fide, mais sans classement elo, c'est étrange. Y a-t-il d'autres pousseurs de bois ici ?? Pardon pour le hors sujet...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Okay »

Spianissimo a écrit : je découvre plus ou moins cette oeuvre là de Ravel.
Ah, alors il faut écouter la version pour orchestre pour vraiment découvrir, on entend mieux ce qui se passe et Ravel est probablement l'un des plus grands magiciens des timbres de l'orchestre...
Modifié en dernier par Okay le mar. 05 juil., 2016 15:43, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

Stavroguine a écrit :
zebestovol a écrit :Ta remarque tombe bien : il y a quelques années (du moins à mon souvenir), j'ai demandé à Malik de changer ce pseudo, que j'avais choisi à l'origine sur un site d'échecs, mais il ma répondu par la négative.
Ha ben ça alors, je découvre qu'il y d'autres joueurs d'échecs que moi ici ! Je te trouve sur le site de la Fide, mais sans classement elo, c'est étrange. Y a-t-il d'autres pousseurs de bois ici ?? Pardon pour le hors sujet...
Idem pour moi, c'était mon pseudo pour les Echecs en ligne. Je l'ai repris pour PM.
Mais non, je ne regrette pas, je l'aime bien mon pseudo! :? :mrgreen:
Oui, total HS....
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Lee »

HS continued /

Une autre solution reste de "couper" avec l'ancienne vie PM et de simplement prendre un nouveau pseudo et une nouvelle vie PM. Je ne pense pas que c'est interdit, BM nous a dit qu'un PMiste l'a fait. Peut-être que ce n'est pas gênant si on revient seulement avec l'ancien pseudo pour mettre à jour un fil comme Zeb fait avec les chaînes des PMistes par exemple.

/HS fini
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Bien sûr, ça s'est fait mais je crois que Malik ne trouve pas ça souhaitable, en dehors de cas particuliers qu'il examine, pour conserver plus de lisibilité historique au forum. Plus quelqu'un est connu sous un pseudo, plus il est gênant de le changer !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par BM607 »

Lee a écrit :HS continued /

Une autre solution reste de "couper" avec l'ancienne vie PM et de simplement prendre un nouveau pseudo et une nouvelle vie PM. Je ne pense pas que c'est interdit, BM nous a dit qu'un PMiste l'a fait. Peut-être que ce n'est pas gênant si on revient seulement avec l'ancien pseudo pour mettre à jour un fil comme Zeb fait avec les chaînes des PMistes par exemple.

/HS fini
Ca c'est fait mais dans un cas très particulier. Et le précédent pseudo avait été supprimé, parce que sinon c'est un multi et là c'est contraire à la charte (CF 3.3).

Bref, à éviter dans 99% des cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Nenuphar »

Bonjour alrf31,

Je viens de découvrir que mllevinet a aussi - superbement - joué et enregistré les Jeux d'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=bUygUlCmNj0
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

bonjour Nénuphar, j'ai écouté le lien que tu préconises et franchement je ne mettrais pas l'adjectif "superbement"...
Toutes les notes y sont certes , mais il manque tant d'autres choses,de nuances, une architecture de l'oeuvre !
Quand on a le niveau de cette pianiste, on peut s'attendre à beaucoup mieux , et j'espère qu'un jour elle postera une interprétation sur un piano bien accordé, bien harmonisé !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Presto »

J'aimerais bien faire ce qu'elle fait :wink:
C'est souple, articulé, compris. Le piano est limite effectivement, c'est un Yam u1 ou u2 qui manque de souffle et ne rend pas justice à la pianiste et produit certainement un effet d'effondrement quant à sa musicalité. J'aimerais juste 2-3 accents moins marqués, un poil de plus de liberté, une pulsation qui s'élargit quand il faut (et qu'il faut d'autant plus avec ce piano :? ) mais sinon, c'est un très très beau travail je trouve. Ne pas croire que Ravel tombe tout cuit sous les doigts ! Ben Bravo =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Je ne crois rien du tout. J'écoute et je connais très bien l'oeuvre.
Bien sûr que c'est une oeuvre difficile, mais cette pianiste est certainement capable de pousser plus loin son interprétation. J'ai entendu d'autres pmistes donner une interprétation plus convaincante. :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Presto »

strumpf a écrit :. J'écoute et je connais très bien l'oeuvre.
ben moi pas trop mal :?
strumpf a écrit : pousser plus loin son interprétation. :lol:
Comme si c'était facile :roll: :roll: :roll: et le Smiley est désobligeant de ta part.
Tu te comportes en mélomane alors qu'entre nous c'est la cordée qui devrait l'emporter...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D que répondre ?
En aucun cas je ne minimise les efforts à faire pour parfaire... c'est un travail de longue haleine et passionnant. Cette pianiste est jeune et elle aura la chance de pouvoir retravailler à plusieurs moments de sa vie cette œuvre magnifique. Je ne me pose pas en mélomane, mais en pianiste amateur qui joue, travaille et cherche !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Presto »

Désolé d'être à camp retranché envers toi mais je trouve que sa prestation est très convaincante, pas aboutie mais convaincante, un poil de plus de liberté et ça le serait, abouti, rien que pour ça j'applaudis =D> Le reste ça viendra 8)
zut, quoi, vous en connaissez beaucoup des gens qui ont un boulot prenant et sont capables de ça :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :Désolé d'être à camp retranché envers toi mais je trouve que sa prestation est très convaincante, pas aboutie mais convaincante, un poil de plus de liberté et ça le serait, abouti, rien que pour ça j'applaudis =D> Le reste ça viendra 8)
zut, quoi, vous en connaissez beaucoup des gens qui ont un boulot prenant et sont capables de ça :?:
En plus, on ne connait pas le contexte de la video:
Version de travail? Pour le fun? Elle aime pas Ravel :lol: ? Elle dit qu'elle a fait ça au saut du lit.. :mrgreen: "Enregistrée le matin peu après le réveil"
Bref, comme elle n'est pas là pour en parler, on ne peut pas savoir.
8)
PS+HS: j'aime bien sa version de la moonlight 3 mvt, même si ce n'est pas une référence pour moi, même si cela semble joué en mode "tranquille". On a bien le droit de se détendre... :mrgreen:
Répondre