M. Ravel vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Okay »

Bravo JPS, tu dois être vraiment content d'avoir pu sortir un Gaspard de ce niveau là juste au moment où le micro était ouvert. On est vraiment tout droit immergés dans ces 3 poèmes, et tu tiens la tension sur la distance, tout en gardant un calme qui la plupart du temps te permet de garder un réel fil narratif.
J'aimerais bien savoir ce que tu en penses, je trouve ton Ondine tout particulièrement réussie, prise à un tempo qui permet d'y faire entendre beaucoup de choses. Je trouve que beaucoup de pianistes la jouent trop vite. C'est tres agréable car on t'y sent facile et souhaitant vraiment dérouler tout le discours sans rien hâter ni traîner, en gardant une réelle sobriété qui va très bien à la pièce lorsqu'on en maîtrise autant les irisations sonores.
Il me semble que pour le Gibet, tu as fait le choix de mettre l'éclairage pleins feux sur son côté placide. Les passages avec les décentes de grands accords sont particulièrement bien rendus (le grelot y passe à travers, ce qui ne gâte rien !). J'aurais à quelques endroits attendu des inflexions un peu plus dramatiques (surtout lorsque Ravel note des crescendo) afin d'encore plus renouveler l'attention, évoquant les derniers sursauts plaintifs du mourant. Mais ton contrôle sonore y est sincèrement impressionnant.
Et voilà les tressaillements du grinçant Scarbo, où tu transcris particulièrement bien tous les passages d'épouvante (à ce titre, j'ai adoré en particulier la reexposition, la section qui suit l'effondrement avec les accords de do majeur). Tout le début jusqu'à la section avec les mi alternés est vraiment admirable. Ce motif d'accords rythmiques qui y est introduit et traverse la pièce est vraiment compliqué à rendre, tantôt narquois tantôt cinglant, et tu n'es pas si loin du compte (tu es en plutôt bonne compagnie à seulement "approcher" ces évocations). J'ai trouvé le début du passage avec les secondes chromatiques un peu immobile, on sort d'un brouillard opaque mais la menace pointe à nouveau. La dernière page est tres tres bien rendue.
Encore felicitations pour cet accomplissement, j'espère que tu as pris autant de plaisir que ton public à Toulouse.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci pour tous vos retours.
Okay, tes remarques sont très pertinentes, notamment sur le motif d'accords rythmiques pour lequel la recherche du juste son me pose un problème permanent. J'ai trouvé assez récemment une façon de le faire qui marche à peu près sur tous les pianos (se déplacer d'un motif à l'autre sans brusquerie en restant collé aux touches et prendre les accords quasiment "par en dessous" sans jamais "tomber" sur les touches, en privilégiant beaucoup l'action des doigts, mais dès que j'ai le trac je me mets à lever les mains un poil trop et le son devient inexact). En plus dès que les accords sont accompagnés par les doubles croches de main gauche (fa-sol ; fa-sol fa-la etc.), on est mal placé, il faut absolument prendre le temps de jouer la basse à gauche avant l'accord de main droite, toutes choses qui ont tendance à être précipitées dans l'excitation du moment ; je crois que ce point précis je l'ai mieux réalisé à Toulouse, j'attends de voir.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Que rajouter à tous ces compliments !?

Bravo pour la performance en tous cas.

J'ai en plus bien apprécié l'esprit très ravélien de ton interprétation. Tout est très clair, très articulé, ce qui est une performance de plus..

Impressionné par le gibet, vraiment très expressif et suggestif...

=D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je me contenterai de dire que c'est du niveau pro et que ça dépasse l'interprétation de certains professionnels sur le plan purement musical.Un grand Bravo JPS :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

bonsoir alrf31, peux-tu ajouter cette vidéo des "oiseaux tristes" que j'ai faite la semaine dernière ?

Je ne connaissais pas du tout ce piano que j'avais trouvé très sonore ( je ne sais pas pourquoi, j'ai souvent cette impression en ce moment..), mais je pense que ça vaut tout de même mieux que mon petit Yam...

https://www.youtube.com/watch?v=J26PtsLm2OA

D'avance, merci ! :)
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 25 nov., 2015 22:20, modifié 2 fois.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par alrf31 »

C'est fait... Bravo à toi
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo zebestovol. Effectivement ce piano te permet plus de plans sonores et un son plus poétique que ton Yamaha, malgré l'évidente difficulté qu'il y a à le contrôler. Belle interprétation ! =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

=D> =D> =D> belle interprétation et vidéo Zebest !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Presto »

essaye d'avoir des prises de son moins directes qui je crois te desservent mais ça m'a plu, c'est joué, c'est beau !
Bon, faut vous calmer les grands avec Ravel :? on va finir par croire que c'est facile :lol:
Tu bosses toujours tout seul ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Merci à tous !

JPS, tu as parfaitement compris les problèmes que pose ce piano, et encore merci du compliment...

Presto, oui toujours pas de prof...

Merci spianissimo! Je reconnais que le vidéaste a fait du très bon boulot, et fait preuve de beaucoup de dévouement..

Une autre, enregistrée le même jour :

Ravel : "la Vallée Des Cloches"
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 04 juil., 2016 11:48, modifié 5 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Merci alrf pour ta réponse rapide et sympa !

En fait, la vidéo que je t'ai adressée appartient au compte du vidéaste qui a réalisé ce si joli travail.

Pourrais-tu la remplacer par celle-ci, que j'ai téléchargée sur mon compte ?


OISEAUX TRISTES

Encore merci à toi!
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 26 nov., 2015 20:59, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

le début est trop rapide pour moi....il y a quelque chose de mystérieux au début qu'il faut faire ressentir à l'auditeur.... on dirait que tu es pressé de partir !.... et puis le passage virtuose est trop fort ...
Ne vas - pas trop vite... c'est si beau , laisse nous profiter de ces oiseaux tristes... Quelques passages techniques à revoir aussi....
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Kreisler »

Même ressenti que Strumpf pour oiseaux tristes.
J'ajouterai que ce qui m'a gêné le plus, c'est cet excès de résonance.. Est-ce dû à la qualité de l'enregistrement? au piano que l'on a dit "sonore" et donc difficile à dompter? au pianiste? :?: :?: :?:
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par huizinga »

zebestovol a écrit :bonsoir alrf31, peux-tu ajouter cette vidéo des "oiseaux tristes" que j'ai faite la semaine dernière ?

Je ne connaissais pas du tout ce piano que j'avais trouvé très sonore ( je ne sais pas pourquoi, j'ai souvent cette impression en ce moment..), mais je pense que ça vaut tout de même mieux que mon petit Yam...

https://www.youtube.com/watch?v=J26PtsLm2OA

D'avance, merci ! :)
C'est très joli en effet. Bravo! J'ai l'impression que certains passages rapides ont l'air un peu irréguliers (peut-être est-ce voulu, je ne sais pas) mais en tout cas, le résultat d'ensemble est bien plaisant.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par alrf31 »

C'est fait...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Merci Alrf ! :)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Caralire »

Je découvre ce morceau avec toi Zebest, et à défaut de pourvoir me rendre compte si c'est fidèle à la partition, je trouve que ce que tu joues très bien réalisé. Bravo.

EDIT : Je parlais des oiseaux tristes, mais je dis la même chose pour la vallée des cloches :-)
J'ajoute que c'est intéressant de t'entendre dans ce répertoire, tu y dévoiles des capacités d'interprétation que je n'avais pas vu dans les études de Chopin.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Merci caralire pour ce compliment qui me touche !

En plus, tu es pour l'instant la seule à revenir sur "la vallée des cloches". :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

huizinga a écrit :
C'est très joli en effet. Bravo! J'ai l'impression que certains passages rapides ont l'air un peu irréguliers (peut-être est-ce voulu, je ne sais pas) mais en tout cas, le résultat d'ensemble est bien plaisant.
Merci huizinga!

Oui, c'est possible que certains passages rapides ne soient pas trop bien maîtrisés, notamment au tout début..
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par alrf31 »

Ajout enregistrement du concert donné par JPS à Toulouse le 7 novembre 2015
Répondre