Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

zmarianne a écrit :voire même des extrémistes du forum (vu le tenant de certaines discussions, je sais qu'il y en a !)
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça... :lol:

J'ai juste une question : il y a beaucoup de chansons jazz accompagnés par piano. Ils rentrent clairement dans cette définition ou non ?
J'ai regardé la liste, ils sont plutôt les chansons pop. Mais par exemple, les chansons de Ella Fitzgerald, Billy Holiday, qui sont "vocal jazz" ils vont ici ou non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Pour moi ça va dans jazz, mais bon là ça devient purement subjectif...
C'est presque plus pour éviter le côté fourre-tout d'une catégorie unique que pour faire un "vrai" classement...
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

Alors c'est ce que j'ai imaginé comme réponse.
Du coup je trouve que ce fil n'est pas du tout Pianobar. :?

Tiens Yapluka, regarde cela, ça te changerai d'avis :
http://vimeo.com/m/47799871
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Gracou »

Si je peux mettre mon petit grain de sel, je dirais que le principe du piano bar, c'est un pianiste qui fait une musique d'ambiance (au piano :mrgreen: ) dans un bar. On pourrait donc même imaginer qu'on puisse y jouer du classique. L'ambiance a longtemps été dans ces lieux plutôt jazz (ou plutôt "jazzy", ce qui veut dire en général que c'est moins bon, mais que ça convient mieux pour une musique de fond, pour aller vite) qui colle assez bien avec le milieu de la nuit, la séduction, tout ça tout ça, quoi. En cursus jazz d'un conservatoire, si on dit à un pianiste que ce qu'il fait sonne piano-bar, ce n'est en général pas un compliment. Ca voudra dire que c'est bourré de clichés, que ça fait un peu guimauve et dépassé.

La tendance actuelle serait, de ce que m'a rapporté un collègue qui en faisait, à interpréter plutôt des reprises de chansons actuelles légèrement jazzifiées. L'enjeu pour le pianiste de pianobar est d'assurer quelque chose qui ne dérange pas les gens tout en ne s'ennuyant pas sur le long terme dans le maintien d'une certaine monotonie (ce qui est donc assez difficilement conciliable).

Après, évidemment, ça va dépendre des lieux, des patrons, des clientèles et des pianistes.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Yapluka »

Lee a écrit : ...Tiens Yapluka, regarde cela, ça te changerai d'avis :
http://vimeo.com/m/47799871
Oh mais on voit que le printemps approche :wink: ! Je connais "Susie et les Baker Boys" (c'est de ma génération 8) ...) et je me souvenais bien de cette scène ... L'endroit où ils se produisent me fait penser à l'atelier Charonne (en plus chic :mrgreen: ) . Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un pianobar :wink: ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

Si tu as raison Yapluka et Gracou a tort pour la coté jazzy de pianobar, le sens en français est bien différent qu'en anglais. Jazz et blues sont bien les "standards" d'un Piano bar. Et étant donné que le mot vient forcement de l'anglais...
http://en.wikipedia.org/wiki/Piano_bar
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par 88 keyes »

Pour moi n'importe quel morceau / chanson / standard rentre dans la définition du piano bar.

Le piano bar c'est avant tout une manière de jouer un thème (une mélodie), qui peut être aussi bien un standard de jazz qu'une chanson du top 50, en harmonisant à partir de la grille d'accord, et en improvisant, en changeant de rythme, etc...

Donc tout ce qui n'est pas une pièce écrite note par note rentre à mon avis dans une interprétation "type piano bar". Et il me semble que sur un forum comme celui-ci qui est quand même beaucoup plus orienté musique classique, avec ses fils de conversation par compositeurs, un seul fil "piano bar" pour publier des interprétation jazz / blues / chanson / pop, arrangées pour piano seul, suffit largement.

Mais comme je viens juste de mettre les pieds ici, je m'en remets à vous pour juger.

Je vous poste un nouveau morceau pour enrichir le débat: mon interprétation de "Chanson pour Pierrot" de Renaud
http://www.youtube.com/watch?v=VSvXa6Wz ... e=youtu.be

Est-ce que ce morceau pourrait être joué dans le cadre d'un piano bar? A mon avis non, c'est trop triste, ça ferait fuir ou pleurer tous les clients :)

zmarianne: pour jouer ces morceaux je suis parti des vidéos d'Antoine Hervé:
http://www.youtube.com/watch?v=XYfyysRMIPA
http://www.youtube.com/results?search_q ... mercy&sm=1
Je sais qu'il propose sur son site internet d'acheter les partitions qui vont avec les leçons, mais je n'en ai pas eu besoin, il explique déjà très bien en vidéo.
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Pat11 »

Bonjour,
Pour avoir beaucoup fréquenté les bars et autres restaurants musicaux et parfois joué aussi,la tendance a toujours été "jazz".
Il y a tellement de standards qu'on a l'embarras du choix pour se constituer un répertoire.voici une liste non exhaustive:
Night and day,Summertime,Round midnight,Bewitched,Desafinado,Take five etc... à cela on rajoute quelques titres de
Nougaro,Gainsbourg,Charles Trenet,Piaf.... et puis y a des soirées à themes où un style de musique particulier peut etre demandé par le patron
de l'établissement.
Le classique passe tres bien aussi,ma fille a joué dans un bar récemment et elle a mélangé jazz et classique avec succès.
Comme c'est une musique de fond,c'est parfois pas très valorisant pour le pianiste qui n'est pas vraiment écouté.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par topipap »

88 keyes a écrit : ...
zmarianne: pour jouer ces morceaux je suis parti des vidéos d'Antoine Hervé:
http://www.youtube.com/watch?v=XYfyysRMIPA
http://www.youtube.com/results?search_q ... mercy&sm=1
Je sais qu'il propose sur son site internet d'acheter les partitions qui vont avec les leçons, mais je n'en ai pas eu besoin, il explique déjà très bien en vidéo.
Je partage l'avis du premier commentaire de la vidéo du premier lien: un grand monsieur pédagogue et communicatif dont les vidéos simples mais qui mettent en lumières des points essentiels sont terriblement efficaces (j'en ai fait l'expérience: en décortiquant l'une de ses vidéos quitte à transcrire soi-même à la main, en prenant soin de suivre les conseils prodigués, de réaliser les exercices proposés et d'en concevoir d'autres, on obtient immédiatement des résultats gratifiants et des perspectives de progression tout en éprouvant un sentiment de liberté et de jouissance à improviser. A consommer sans modération! :wink: )
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Pat11 »

Tout à fait d'accord concernant les vidéos d'Antoine Hervé qui sont très bien faites,d'ailleurs j'ai aussi appris Mercy,mercy,Mercy
grace à la partition trouvée dans pianiste magasine.
Un standard tres connu aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=A5dFBAHBzKQ
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Yapluka »

Lee a écrit :Si tu as raison Yapluka et Gracou a tort pour la coté jazzy de pianobar, le sens en français est bien différent qu'en anglais.
Mais je ne suis pas du tout en désaccord avec ce qu'a dit Gracou, bien au contraire : c'est justement le côté "jazzy" qui fait que pour moi, comme je l'ai dit plus haut :mrgreen: , la frontière n'est pas très nette entre "jazz" et "pianobar" ...

Je suis totalement d'accord avec cette vision de Gracou :
Gracou a écrit : ... L'enjeu pour le pianiste de pianobar est d'assurer quelque chose qui ne dérange pas les gens tout en ne s'ennuyant pas sur le long terme
Pour moi, l'exemple type de pianobar c'est ça ! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

Ah, a man of taste. Mes excuses, Yapluka...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Discussion très intéressante. Merci pour vos avis, et merci pour les références de vidéos 88 keyes. Ça mérite que je me penche plus sérieusement sur la question.
Du coup j'ai mis à jour le post initial en élargissant la définition de pianobar, et je repartirai à la recherche de jazz/blues/rags dans le forum. Quand j'aurai le courage.
Si j'ai un moment à tuer je ferai même un petit code couleur tiens. On n'aura plus qu'à débattre pour savoir s'il faut ranger le Céline Dion dans variétés ou dans musiques de film. :mrgreen:
N'hésitez pas à me signaler si vous avez un super truc dans un coin que j'ai loupé !
Marianne
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Yapluka »

zmarianne a écrit : ...Pour les enregistreurs habituels, à vos archives ! Yapluka, on attend le tien aussi !
Si tu élargis le fil jusqu'au jazz, j'en ai déjà posté un \:D/ : il s'agit de Misty ...
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Nice ! C'est ajouté =D> =D> =D>
Marianne
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Yapluka »

zmarianne a écrit :Nice ! C'est ajouté =D> =D> =D>
Merci ...
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par 88 keyes »

Voici un nouvel enregistrement d'un autre morceau de Renaud: Morgan de toi.
http://www.youtube.com/watch?v=aLgg_a7AXy4

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Doubidoudom »

Bravo Marianne pour ce fil que je n'avais pas encore vu !
Je vais m'efforcer d'y contribuer…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
gilou7889
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 nov., 2014 14:35

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par gilou7889 »

Bonjour à tous,

Je recherche des fichiers midi joués au piano pour mon vieux pianola
quart de queue de 1915 que j'ai "midifié".

Pour illustrer ma demande, je vous remercie d'aller jeter un oeil sur 2 petites vidéos que j'ai postées; il vous suffit de chercher: gilles delahaie sur Youtube.

Je recherche donc des airs français de Gainsbourg, Berger, Nougaro, Brel, Le Forestier, Charlebois, Dutronc, Hardy, Mitchell, etc, dans le style de piano-bar, mais pour piano seul.

Sur Internet, on trouve de nombreux fichiers midi consacrés au piano seul, mais ils sont d'une autre époque (classique, ragtime, jazz) et rarement consacrés aux chansons françaises de 1960 à nos jours...

Si vous jouez du piano sur un piano numérique et qu'il vous arrive de vous enregistrer en "midi", je serais heureux de pouvoir recueillir ces enregistrements pour les faire jouer par mon pianola... Puis vous envoyer une petite vidéo du résultat obtenu pour vous remercier de vous être attardé sur ma demande.

Mon e-mail est: gilles.delahaie@gmail.com

Bien à vous. Gilles.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

Apres 4 ans de piano, voici mon premier morceau a peu pres finalise': The entertainer, de Joplin, dans une version arrangee. J'ai mis en piece jointe une version mp3 320k ( pas eu le droit de deposer un flac, dommage).

EDIT: apres plusieurs essais de format, je recois un message disant que j'ai attient mon quota de fichiers joints...Bon je reesaierai de poster dans les prochains jours.
Répondre