Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par bernard »

:D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Les Pianobaristes ne devraient-ils pas jouer un peu de ragtime... :?: :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=Uy7NbikuD2g
Je pense que TOUS les pianistes (pas seulement les amateurs de Pianobar !) devraient avoir au moins une pièce de ragtime à leur répertoire :wink: ...
Pssst, Jean-Luc, ça te dirait d'ouvrir un fil "le ragtime vu par les PMistes" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ? Ce fil donnerait peut-être des idées à certains ... J'ai l'impression que pour le moment, il n'y a pas beaucoup de PMistes qui s'y sont collés, mais cela peut (peut-être !) venir ...
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par xav »

Un peu de disco :
http://youtu.be/UnaIpzrT66o
(la croisière s'amuse)
:D
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Très chouette le ragtime, j'adore !! =D> =D> =D> Oh oui, un post dédié... :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

xav a écrit :Un peu de disco :
http://youtu.be/UnaIpzrT66o
(la croisière s'amuse)
:D
Merci Xav pour cette petite ballade sur la mer des souvenirs.
Abba, anyone? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Jean-Luc »

@Yapluka : c'est certainement une bonne idée de faire un fil "Le ragtime vu par les PMistes", mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de participants! (et puis j'ai pas trop le temps de m'en occuper... :oops: )

J'aime bien en jouer de temps en temps (ça demande parfois pas mal de travail) de même que des tonnes de valses de Lehar. Dans ce répertoire plus léger, je me sens plus libre de me laisser aller, par rapport au répertoire vraiment classique. Il y a plus de possibilités de faire ce qu'on veut je trouve : le style est tellement marqué qu'il est plus facile de ne pas être trop à côté de la plaque. Cela dit, les valses viennoises, faut vraiment les "sentir" sinon ça ne fonctionne pas beaucoup, surtout au piano.

Merci Bernard et zmarianne d'avoir mis une appréciation!

Et xav, la croisière s'amuse m'a bien fait sourire: ça m'a rappelé certains dimanches après-midi de mon enfance/adolescence... Une série culte dans son genre :mrgreen: !
tonio
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 21:27
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX
Localisation : bordeaux

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par tonio »

Bon j'ai un peu copié zmarianne. Mais sa vidéo de "La ballade de Johnny Jane" m'a donné envie de la jouer. En plus mon père la jouait qd j'étais petit. C'est souvent en écoutant les vidéos que je trouve sur le forum et youtube que j'ai envie de jouer des morceaux. Comme je suis un peu flemmard pour déchiffrer les partitions et que j'ai envie de jouer vite les morceaux, l'interprétation est approximative et contient quelques ratés rythmiques.

http://youtu.be/70bCJ8ZTEF4

Ca m'a permis de tester ma config pour faire des vidéos. Je n'en avais pas encore fait. A noter que je n'avais pas encore reçu mon piano qd j'ai enregistré. Mais bon une vidéo avec le Seiler n'est pas pour maintenant, car avec un smartphone c'est vraiment moche.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

=D> =D> =D> =D> Tonio ! Tu fais paraitre la mienne toute fade, quelle aisance ! Vivement qu'on t'entende avec ton magnifique acoustique.
Mais je suis ravie d'avoir pu donner une idée à quelqu'un. D'ailleurs moi depuis que j'ai entendu Mona je veux absolument mettre la main sur Mistral gagnant :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Mona »

Oui, la version de Tonio est vraiment réussie, mais tu n'as pas le même nombre d'années de piano Marianne ! Tu joues déjà très bien. Pour la partition de Mistral Gagnant, ce n'est pas l'originale qu'on entend dans mon enregistrement. C'est un arrangement qui avait été écrit par mon prof de l"époque. Je te l'aurais volontiers passé, mais impossible de remettre la main dessus...
tonio
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 21:27
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX
Localisation : bordeaux

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par tonio »

Merci.

zmarianne, j'ai effectivement quelques années de piano derrière moi. Même si les cours sont loin. C'était il y a 20 ans (pfiou je n'avais jamais vraiment compté). A l'époque j'écoutais mon père jouer la meme version que toi (l'originale il me semble). Et ça me semblait trop compliqué (trop de touches noires :) ). C'est vraiment important de jouer fidèlement les partitions pour mieux s'en détacher plus tard. Et c'est ce que tu fais très bien.

Moi maintenant mon problème c'est justement de ne pas faire l'effort de fignoler les morceaux quand je déchiffre une partition. Quand ça commence à sonner je m'arrête et je simplifie les parties trop techniques. C'est pour ça que le "piano bar" c'est pas mal car je cherche les accords et ensuite j'harmonise en utilisant les techniques que je maîtrise.

J'ai fait beaucoup d'accompagnement de chorale contemporaine. Donc je connais bien les Accords et j'ai ensuite appris à mélanger la mélodie dans l'accord pour pouvoir jouer sans voix.

Dans le style, je trouve les versions de mozarta bien foutues. Il faut que je lui pique 2-3 plans ;)
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Ah bon ! Elle semble déjà assez élaborée, ou alors justement c'était plus une élaboration qu'une simplification de l'original ? J'ai vu qu'il y avait une partition de Renaud à la biblio, je la regarderai pour voir si déjà il y a mistral gagnant dedans et si elle me semble bien. De toute façon il y a tellement de trucs que j'aimerais jouer que j'ai le temps de la chercher... Mais si jamais tu retombes dessus... :mrgreen: C'est vrai que je me sens parfois petite d'écouter les talents ici mais c'est aussi encourageant dans un autre sens. Et puis je me fais déjà bien plaisir actuellement et j'ai bon espoir de progresser...
Je trouve ça génial de pouvoir harmoniser, improviser, arranger comme tu le fais Tonio... au final ta version est bien plus élaborée, même si ce n'est pas impec et bien tiré sur les côtés, c'est beaucoup plus utilisable finalement comme talent
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Mona »

zmarianne a écrit :Ah bon ! Elle semble déjà assez élaborée, ou alors justement c'était plus une élaboration qu'une simplification de l'original ?
Non c'est une simplification. Mon prof faisait des arrangements pour les débutants, pour qu'ils puissent se faire plaisir rapidement. Je pense que la partition originale est plus plus compliquée. C'est dommage, je ne suis plus capable de la jouer aujourd'hui, il faudrait que je la retravaille.
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par george »

Waaaouuuh
Je viens d'écouter les morceaux de Mozarta....................Je suis subjuguée mais je ne comprends pas tout!!!
Moi aussi j'ai les partitions de Gainsbourg (entre autres ) et ça ne donne pas du tout ça .Je me suis même fait la réflexion :"Il a mis les notes basiques ,le minimum quoi."alors que j'adore ses mélodies .
En d'autres termes les arrangements sont-ils les tiens ou sinon, où est-il possible de les trouver (quel éditeur?)
Dans le cas où se sont tes arrangements ,pourrais-tu élucider comment tu fais..(pour me remonter le moral!)..En effet ,ça me laisse songeuse.(J'ai moi-même fait quelques petits arrangements ,mais alors là :Je me sens toute petite ,petitepetite....).
Après ,je ne parle pas de l'interprétation qui est carrément géniale ,à mon goût.J'ai adoré Skyfall .quelle édition as-tu choisi ? Si c'est "Mozarta and Co" , comment faire pour se la procurer? :wink:
Ne me dis pas que c''est à l'oreille parce que je peine beaucoup à ce niveau là.
En résumé ,suite à ces écoutes de morceaux sympathiques ,ce n'est pas demain la veille que je pourrai poster les miens...
Bon ,je retourne travailler mes morceaux et en plus je cherche un prof ,je crois que ça ira mieux après.....
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par 88 keyes »

Ma petite contribution à ce topic:
http://www.dailymotion.com/video/x1dh5s ... jazz_music

Une petite étude jazz que je viens de terminer de travailler.
Le son est passé à la moulinette de Pianoteq car le son d'origine de la vidéo (faite avec un smartphone), était de trop mauvaise qualité.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Sympa 88 keyes !
Il ne me semble pas que ça rentre dans la définition de pianobar donnée par yapluka.
Est-ce que ça vous dit qu'on ouvre un post jazz, blues, rag & co vus par les PMistes, ou bien on élargit la définition de piano bar ? En plus je trouve très dommage de ne pas répertorier quelque part le rag joué par jean-Luc que je reviens écouter de temps à autres.
Marianne
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par 88 keyes »

En effet, je n'avais pas lu la définition jusqu'au bout! Je vais essayer de m'y tenir alors pour le prochain morceau.
Un fil "le jazz vu par les PMiste" serait une bonne idée, sauf si on considère que le jazz rentre dans la définition du piano bar.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Yapluka »

zmarianne a écrit :... Est-ce que ça vous dit qu'on ouvre un post jazz, blues, rag & co vus par les PMistes, ou bien on élargit la définition de piano bar ?
J'aurais tendance à dire que c'est mieux d'ouvrir un autre fil, mais ...
88 keyes a écrit : ...Un fil "le jazz vu par les PMiste" serait une bonne idée, sauf si on considère que le jazz rentre dans la définition du piano bar.
... je me rends compte que pour moi (non plus ?), la frontière entre le jazz et le piano bar, n'est pas très nette #-o ... Ce qui m'amène à penser qu'élargir le fil existant n'est peut-être pas une mauvaise idée non plus :mrgreen: ... Bref, nous voilà bien avancés :oops: !
zmarianne a écrit :...En plus je trouve très dommage de ne pas répertorier quelque part le rag joué par jean-Luc que je reviens écouter de temps à autres.
Je me fais cette réflexion régulièrement, car moi aussi j'aime bien cette interprétation :D ...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par 88 keyes »

Pour rester plus dans le thème du piano bar, voici deux enregistrements sans prétention:

Mercy Mercy Mercy, de Julian Cannonball Aderley
https://www.youtube.com/watch?v=49iIJOrFhCE

Et le thème de la panthère rose:
https://www.youtube.com/watch?v=XhtiDaa_Mpg

J'ai commencé à travailler un ragtime (Crimson Rambler's Rag), je posterai un enregistrement dès que ça ressemblera à quelque chose.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des enregistrements.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

88 keyes, j'aime beaucoup les deux.
"Ta" version de la panthère rose, ça veut dire que tu l'as écrite ? Ou tu la joues d'oreille ? Ca me plairait bien de le jouer... je suppose que ça doit se trouver !
Je ne connaissais pas Mercy Mercy Mercy, c'est très chouette aussi.
Après pour moi ça rentrerait plus dans une catégorie jazz, blues, ragtime & co que dans le piano bar dans lequel je mettrais plutôt les adaptations de variété et de chanson, ce qui prouve peut-être bien que je n'y connais rien...
Yapluka comme 88 keyes ayant donné des avis de normands, appel à la population des décidés, des trancheurs, voire même des extrémistes du forum (vu le tenant de certaines discussions, je sais qu'il y en a !), afin de trancher la question de départ qui est : range-t-on tout ça dans le piano bar (qui risque de finir par s'appeler tout-sauf-classique) ou créé-t-on une catégorie différente ? :mrgreen: J'ai bien une préférence à peine dissimulée pour une nouvelle catégorie mais je n'ose pas agir sans caution...
Marianne
Répondre