Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Merci mon ami,
2 belles reprises avec une préférence pour la 2e, certaines notes sont magiques..
Belle ode à l’amitié, une des plus belles choses de la vie.
Merci infiniment 🙏
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Christof pour ces 2 magnifiques versions de cette chanson, que du bonheur... =D> =D> =D> . Ajouté en page 1 du fil.

De mon côté, j'ai choisi une petite composition jazzy pour mon premier enregistrement sur le C1, je pense que je vais le tester sur des musiques de films et de variétés, et/ou sur des classiques que je connais bien.
Christophe Delvallé est pianiste, compositeur et auteur de BD.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Super =D>
Alors Spiani, raconte ! Tu dois être comme un fou avec ton nouveau piano !!!
Maintenant, il faut l'apprivoiser. Passer à un queue après le droit, c'est tout un monde différent (de mon côté, cela avait pris un peu de temps).

Cela fait longtemps que je m'étais fait cette remarque (et peut-être te l'avais déjà dit ?): il me semble que tu fais beaucoup de gestes qui peut-être te gaspillent de l'énergie ? (tu as tendance à beaucoup trop monter et descendre la main quand tu joues, et d'avoir aussi les poignets hauts ?).
Mais on ne voit pas très bien car lorsque tu filmes on n'a pas tes bras, les coudes, les épaules.
Peut-être était-ce aussi à cause de ce que tu entendais de ton piano droit, qui a entraîné ces gestes ?
Essaie d'en faire le minimum, maintenant que tu as un piano à queue, et adapte au fur et à mesure ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Bonne idée Spianissimo de commencer en douceur avec ton nouveau piano !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 02 nov., 2021 18:32 "You've got a friend", chanson de Carole King, qui a été plus connue par la reprise qu'en a faite James Taylor.
Chanson jouée à ma façon, titre que je dédie à Ninoff.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci Christof de ton attention,
Une mélodie simple, tranquille bien agréable comme je les aime.
En ce moment le piano me manque un peu, alors je t’écoute 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo du partage 🙏🙏comme le dis Christof, gros bouleversement vibratoire chez toi.
Toujours agréable et cela change la vie 👌👌
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, Mh et Christof pour vos écoutes et retours.
Christof a écrit : jeu. 06 janv., 2022 13:11 Super =D>
Alors Spiani, raconte ! Tu dois être comme un fou avec ton nouveau piano !!!
Maintenant, il faut l'apprivoiser. Passer à un queue après le droit, c'est tout un monde différent (de mon côté, cela avait pris un peu de temps).

Cela fait longtemps que je m'étais fait cette remarque (et peut-être te l'avais déjà dit ?): il me semble que tu fais beaucoup de gestes qui peut-être te gaspillent de l'énergie ? (tu as tendance à beaucoup trop monter et descendre la main quand tu joues, et d'avoir aussi les poignets hauts ?).
Mais on ne voit pas très bien car lorsque tu filmes on n'a pas tes bras, les coudes, les épaules.
Peut-être était-ce aussi à cause de ce que tu entendais de ton piano droit, qui a entraîné ces gestes ?
Essaie d'en faire le minimum, maintenant que tu as un piano à queue, et adapte au fur et à mesure ?
Oui, je teste pour l'instant....sur des morceaux que je connais bien et que je réenregistre parfois (sauf celui-ci que je viens juste d'apprendre). Les sensations sont en effet très différentes et les réponses du piano également (par rapport au droit), c'est toute une cohésion entre le piano et le pianiste qui est bousculée et à revoir. J'ai toujours joué sur des pianos droits, donc, ça change quelque peu les perspectives. Le piano est plus précis et supporte moins les approximations dans le jeu, aussi dans la gestion de la pédale. Il faut se réadapter et je pense que ça va me prendre pas mal de temps. En plus, le clavier est un peu plus lourd et les réponses en pp et ppp sur les basses me lâchent parfois. Avec le temps, je pense que j'arriverai à nouveau à maîtriser cet aspect. Une fois que je connaîtrais mieux les réactions du clavier, j'anticiperai et mon jeu s'adaptera sans doute.
Sur la gestuelle, j'essaie de me soigner mais j'ai joué très longtemps avec ces mauvaises habitudes et c'est un combat de chaque instant pour rectifier tout ça désormais. Peut-être que jouer sur ce piano m'y aidera.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : ven. 07 janv., 2022 13:03 Sur la gestuelle, j'essaie de me soigner mais j'ai joué très longtemps avec ces mauvaises habitudes et c'est un combat de chaque instant pour rectifier tout ça désormais. Peut-être que jouer sur ce piano m'y aidera.
Oui, c'est sûr. Au départ, ce qui est difficile aussi, c'est que le piano a bien plus de volume et on y va un peu sur des oeufs... S'entraîner à poser tranquillement,sans retenir le son, et chercher avec cette sensation toutes les palettes, du pp au ff
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par flober »

Quand j'ai eu mon piano, je pensais avoir accès à la palette dynamique assez vite.
Après plus de 3 ans, c'est toujours quelque chose sur lequel je travaille, entre p et ppp il y a multitude de nuances.
Pour arriver au plus doux, j'essayer de jouer la ou la note a le plus de levier, un mouvement allant d'avant en arrière, je m'imagine caressant un bébé oiseau apeuré ... :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

flober a écrit : dim. 09 janv., 2022 5:05 Quand j'ai eu mon piano, je pensais avoir accès à la palette dynamique assez vite.
Après plus de 3 ans, c'est toujours quelque chose sur lequel je travaille, entre p et ppp il y a multitude de nuances.
Pour arriver au plus doux, j'essayer de jouer la ou la note a le plus de levier, un mouvement allant d'avant en arrière, je m'imagine caressant un bébé oiseau apeuré ... :mrgreen:
Oui, c'est un travail de longue haleine mais je me sens déjà plus à l'aise qu'au tout début....

2ème essai d'enregistrement avec ce C1, on reste dans le Pianobar, il s'agit d'une reprise de Barbara, j'avais déjà repris ce titre sur une adaptation Noviscore, là, il s'agit de la partition piano/chant de base avec une partie un peu improvisée ou je décompose les parties accompagnement main droite et mélodie. Je ne sais franchement pas si la différence avec le U3 se perçoit sur les enregistrements...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 10 janv., 2022 10:54 2ème essai d'enregistrement avec ce C1, on reste dans le Pianobar, il s'agit d'une reprise de Barbara, j'avais déjà repris ce titre sur une adaptation Noviscore, là, il s'agit de la partition piano/chant de base avec une partie un peu improvisée ou je décompose les parties accompagnement main droite et mélodie. Je ne sais franchement pas si la différence avec le U3 se perçoit sur les enregistrements...
Oui, la différence s'entend !
Ah Barbara ! Connais-tu le magnifique disque de Guillaume de Chassy "Pour Barbara" ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Christof, non, je ne connaissais pas ce disque, de belles reprises en piano solo version jazzy, c'est superbe, merci pour la découverte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Beemahl »

Bonjour, serait-il possible d'ajouter les trois vidéos suivantes sous "Didier Squiban" ?


Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Beemahl a écrit : mer. 12 janv., 2022 12:00
Chouette ces variations. Joues-tu avec partition, ou les variations sont-elle issues d'une improvisation ?
De la belle musique ! (qui me fait aussi penser à Alan Stivell).
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Beemahl »

Il s'agit à l'origine d'une improvisation de Didier Squiban mais je joue à partir d'une transcription. La partition est disponible gratuitement sur le site de Didier Squiban.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Beemahl pour ces jolies interprétations =D> , j'avoue que j'ai un petit faible pour Iroise également. C'est rajouté en page 1 du fil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Beemahl a écrit : mer. 12 janv., 2022 22:20 Il s'agit à l'origine d'une improvisation de Didier Squiban mais je joue à partir d'une transcription. La partition est disponible gratuitement sur le site de Didier Squiban.
Merci pour la réponse !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : jeu. 13 janv., 2022 15:47 Merci Beemahl pour ces jolies interprétations =D> , j'avoue que j'ai un petit faible pour Iroise également. C'est rajouté en page 1 du fil.
Merci Spianissimo !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Un instrumental piano de William Sheller paru sur l'album "Pourquoi t'es plus New Wave ?" en 1981. La partition indique que le morceau doit être joué "comme avec les doigts dans la crème "....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Image

A foggy day (avec backing track guitare contrebasse batterie récupéré sur le net)


et le lien si le player ne marche pas
Répondre