Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

Bonjour Lelama,
Je crois que c'est difficile avec une pièce jointe, les limites sont vite atteints.
Tu peux essayer avec soundcloud ou youtube, c'est gratuit jusqu'à un certain nombre raisonnable, tu n'as que à mettre le lien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zebestovol »

gilou7889 a écrit :Bonjour à tous,

Je recherche des fichiers midi joués au piano pour mon vieux pianola
quart de queue de 1915 que j'ai "midifié".

Pour illustrer ma demande, je vous remercie d'aller jeter un oeil sur 2 petites vidéos que j'ai postées; il vous suffit de chercher: gilles delahaie sur Youtube.

Je recherche donc des airs français de Gainsbourg, Berger, Nougaro, Brel, Le Forestier, Charlebois, Dutronc, Hardy, Mitchell, etc, dans le style de piano-bar, mais pour piano seul.

Sur Internet, on trouve de nombreux fichiers midi consacrés au piano seul, mais ils sont d'une autre époque (classique, ragtime, jazz) et rarement consacrés aux chansons françaises de 1960 à nos jours...

Si vous jouez du piano sur un piano numérique et qu'il vous arrive de vous enregistrer en "midi", je serais heureux de pouvoir recueillir ces enregistrements pour les faire jouer par mon pianola... Puis vous envoyer une petite vidéo du résultat obtenu pour vous remercier de vous être attardé sur ma demande.

Mon e-mail est: gilles.delahaie@gmail.com

Bien à vous. Gilles.
Salut gilou !

Moi, je suis assez fort en transcriptions, donc je pourrais t'écrire les musiques des années 70 dont tu parles.
je t'ai envoyé un m.p. car je crois bien qu'on se connaît..
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

Voici en lien une version simplifiee de
the Entertainer de Joplin.

Aborde' il y a deux ans pour la premiere fois. Retravaille' recemment pour ameliorer la main gauche surtout.
Apres 4 ans de piano, c'est le seul morceau dont je suis satisfait :oops: #-o
Modifié en dernier par leLama le sam. 10 oct., 2015 23:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

=D> Bravo leLama, c'est excellent, parfait à mes oreilles même.

Du coup je permets de te dire que tu peux essayer l'original ! Pour la main droite, on ajoute des octaves en repliques. La main gauche a plus de sauts des accords, mais vraiment je t'encourage de regarder la partition et essayer. À ta place j'ouvre l'original et j'essaie au moins la main droite.
Tu dois savoir où la partition se trouve, mais sinon voilà :
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... tainer.pdf
Sincèrement avec ton enregistrement, je crois que tu peux et les travail des octaves est un bon challenge. 8) En plus sur page 3 et 4, tu as des nouveaux jolis thèmes du même morceau, et ils sont plus simple à jouer que le premier...

Encore bravo et merci d'avoir partager avec nous. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

Merci Lee pour les encouragements. C'est vrai qu'il faudra un jour que j'abandonne la
"baby version" pour jouer l'original. Mais pour l'instant, j'ai vraiment passe' beaucoup de temps sur
ce morceau et j'ai envie de travailler autre chose.

Il me faut enormement de repetitions pour que mes doigts produisent le son que je veux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

De rien, je comprends. :wink:
As-tu essayé l'autre morceau de Joplin qu'on entend dans le film l'Arnaque, "Solace" ? Ce n'est pas trop difficile, c'est très joli, la partie qu'on entend dans le film, c'est à partir de la page 3, mesure 55 :
http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... Solace.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Bonjour lelama, j'ai écouté avec grand intérêt car c'est un morceau que je viens de finir de travailler. Dans une autre version simplifiée, je pense encore un peu plus simplifiée que la tienne (celle de pianorama). C'est très agréable à jouer, hein ! J'ai trouvé ta version très chouette, l'alternance liée/piqué main gauche (qui n'existe pas dans ma version) très réussie. j'ai seulement été surprise par le dernières notes que je joue sans ralenti, mais ma version est ponctuée par un coup d'accord après, bref pas pareil.
Bravo à toi. Tu attaques quoi maintenant ? Je vais mettre ton lien dans le post initial.
Marianne
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

@lee
Merci pour la suggestion. J'ai ete' voir les interpretations: on trouve des tempos tres differents. La melodie est tres belle. Certaines versions la mettent bien en evidence, et d'autres pas du tout.

@zmarianne
Maintenant, j'attaque la valse en La Mineur posthume de Chopin. D'habitude, je n'ai pas trop une oreille "classique ou romantique". Comme je trouve ce morceau tres musical, j'en profite pour jouer quelque chose de different de ce que je jouais ces derniers temps.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

Ben on n'est pas en surnombre dans le piano bar :roll:

Un morceau simple qui sonne pas mal, c'est Tarentula, de Chilly Gonzales. La seule difficulte', c'est l'independance des mains, car la main gauche doit piquer franchement tandis que la main droite doit rester assez "coulante". Je viens de finir de le travailler.
Le lien pour ecouter

N'hesitez pas a me signaler les choses a ameliorer.

EDIT: Marianne, si tu passes par la, le nouveau lien mis a jour vers "The entertainer", ( celui que tu as mis en premiere page est mort maintenant. )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo pour le morceau et la relance du fil. J'ai écouté ton Tarentula qui est bien. As-tu enregistré sur un numérique ? J'ai eu cette impression. A l'avenir, peut-être que tu peux augmenter le tempo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

Merci pour ton retour Lee. C'est marrant ce que tu dis sur la sonorite' numerique. En fait c'est un piano analogique, mais je fais un enregistrement tres basique avec mon petit ordinateur portable, sans micro, ce qui doit expliquer la sonorite' tres moyenne. C'est surtout les notes piquee's qui ne passent pas, je trouve

Par hasard, je suis passe' chez des amis il y a une dizaine de jours. Il y avait un numerique, un clp 820 je crois. J'avais joue' le morceau de Gonzales et impossible d'avoir un son realiste de note piquee. C'etait un son qui ressemblait au son de mon enregistrement, sans dynamique suffisante. :cry: c'est dommage, car ici, ce sont les pique's qui font le charme de ce morceau.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Je viens d'enregistrer cette version d'"Hijo De La Luna", avec une harmonisation assez personnelle..:

https://www.youtube.com/watch?v=rTaL8Dj ... e=youtu.be

J'espère qu'elle vous conviendra ! :D
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Bravo Lelama, c'est très réussi. J'aimerais bien m'essayer à un morceau de Chilly Gonzalez, faut que je regarde si c'est à ma portée.

Zebestovol j'adore ! Petit retour à mes années collège... Merci !

C'est ajouté au post initial. N'hésitez pas à m'envoyer des mp si je tarde trop, car je passe moins fréquemment...
Marianne
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

Merci Zeb d'enrichir cette section de morceaux un peu plus travaillés :wink: J'aime bien. Peut-etre que tu pourrais raccourcir un peu, ou introduire davantage de variations au fur et a mesure que le theme se repete.

@zmarianne
N''hesite pas a essayer Gonzalez si ca te plait. Ce sont des morceaux tres faciles. On m'a offert son bouquin de partitions il y a une grosse anee et ca m'a bien aide'. Je mettais plusieurs mois a maitriser les morceaux de niveau intermediaire, et les morceaux de debutants me semblaient vraiment ennuyeux. Je cherchais quelque chose de plus accessible, jouable en un mois, mais quand meme musical. Ca tombait pile dans ce que je cherchais.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Caralire »

Hello people! :-)

Je viens d'écouter la Tarentule de LeLama. Et avant tout merci : j'avais oublié que ce recueil existait, je vais l'acheter pour mes petites. Pour ce qui est de ta prestation LeLama, je pense qu'elle peut gagner beaucoup en travaillant le chant de la main droite en priorité : ta main gauche est bien placée rythmiquement mais trop présente. Je te suggère de chercher à l'alléger. Pense piano main gauche et mF main droite. De plus il y a quelques problèmes localisés de stabilité rythmique sur cette main droite : parfois sur des groupes de deux ou trois notes ça s'affole un peu avant de reprendre ton tempo. Je pense que si tu approfondis tout ça, tu seras plus détendu et l'interprétation sera plus naturelle.

J'ai trouvé intéressant ce que tu proposes Zeb, en particulier dans les quelques passages avec contrechant. J'ai l'impression que tu as ce qu'il faut pour faire quelque chose de vraiment saisissant en intensifiant petit à petit la complexité et les harmonisations, sans retour au calme. Je ne suis pas sûre d'être bien claire : à plusieurs moment je me suis dit, "c'est sympa ça, comment ça va évoluer?", et finalement tu es parti sur une autre idée.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par leLama »

Caralire a écrit :ta main gauche est bien placée rythmiquement mais trop présente. Je te suggère de chercher à l'alléger. Pense piano main gauche et mF main droite.
Merci Caralire pour le conseil.
De plus il y a quelques problèmes localisés de stabilité rythmique sur cette main droite : parfois sur des groupes de deux ou trois notes ça s'affole un peu avant de reprendre ton tempo. Je pense que si tu approfondis tout ça, tu seras plus détendu et l'interprétation sera plus naturelle.
Yes, je suis d'accord avec ca. Parfois les doigts 4 et 5 ont parfois du mal a obeir, les coquins :? Il faut qu'ils se fluidifient davantage pour un meileur pourcentage de reussite.

Tu parles de detente et je trouve que c'est bien vu. Quand j'ai plus ou moins fini de bosser un morceau, je constate souvent qu'il me faut encore plusieurs semaines ou mois pour etre vraiment a l'aise et detendu.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Caralire a écrit :
J'ai trouvé intéressant ce que tu proposes Zeb, en particulier dans les quelques passages avec contrechant. J'ai l'impression que tu as ce qu'il faut pour faire quelque chose de vraiment saisissant en intensifiant petit à petit la complexité et les harmonisations, sans retour au calme. Je ne suis pas sûre d'être bien claire : à plusieurs moment je me suis dit, "c'est sympa ça, comment ça va évoluer?", et finalement tu es parti sur une autre idée.
merci Caralire de ce commentaire.

ça fait un bout de temps que j'avais déjà travaillé ce morceau, et je l'ai fait évoluer par étapes, la dernière étant assez récente.

L'idée de départ, c'était de faire des variations en rapport avec le texte de la chanson, qui se dramatise au 3è couplet (si je ne me trompe pas), pour se calmer à la fin.

Voici la 1ère version :

https://www.youtube.com/watch?v=I6NiBa2yQPY
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zebestovol »

leLama a écrit :Merci Zeb d'enrichir cette section de morceaux un peu plus travaillés :wink: J'aime bien. Peut-etre que tu pourrais raccourcir un peu, ou introduire davantage de variations au fur et a mesure que le theme se repete.
Merci à toi pour ce compliment. Les 2 suggestions que tu me donnes sont un peu contradictoires, mais bon, ça traduit un ressenti, de même que celles de Caralire.



Lelama, j'ai écouté aussi tes morceaux avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. C'est à la fois simple, original, et bien joué.

edit:
zmarianne a écrit : Zebestovol j'adore ! Petit retour à mes années collège... Merci !
Merci à toi!
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 31 mars, 2017 13:29, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour, je viens alimenter cette rubrique qui est un peu en manque de reprises.., non, il n'y a pas que le classique.... mais je ne voudrais pas non plus l'inonder car j'ai fait énormément de reprises de chansons françaises, pop, musiques de films, et autres (sans doute plus de 300). Voici une dizaine de titres pour commencer et si vous en voulez d'autres, j'en remettrai de temps en temps.

Musique du film Inception (Hans Zimmer) : https://youtu.be/GgBw7jbpVlg
Musique de la série TV HULK (Joe Harnell) : https://youtu.be/OHX-HS7daeE
Musique Les Demoiselles de Rochefort (Concerto - Michel Legrand) : https://youtu.be/04Gv-Y_CW0k
Joe Dassin - Et si tu n'existais pas : https://youtu.be/g9rB20bcRbo
Mecano - Hijo de la Luna : https://youtu.be/xoPt3Pnu6KM
George Michaël - Careless Whisper : https://youtu.be/XnJa6yL5_ik
Musique du générique de fin des programmes d'Antenne 2 (Michel Colombier) : https://youtu.be/gK_DX2kYRmA
Pierre Perret - Lily : https://youtu.be/vq7LE1LaHNM
Daft Punk - Veridis Quo : https://youtu.be/3NtQkjWefv4
Christophe - Les Paradis Perdus : https://youtu.be/s9Mq6wlumso

Bonne écoute pour ceux qui prendrons le temps d'y jeter une oreille.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Effectivement, tout le monde s'en tape du piano bar a priori ou alors, mes reprises sont très mauvaises...dans ce cas, je les remettrai dans ma culotte..., mais à mon avis, ce n'est pas un bon titre de topic car même si ce forum est plus consacré au classique, le piano bar englobe trop de choses et c'est peut-être le meilleur moyen de lui laisser la place qu'il a sur ce forum ...et puis, ça évoque quand même des arrangements claydermanesques de chansons tartes à la crème jouées pour des gens qui tapent leur petite conversation en sirotant un mojito....
Il y a les musiques de films, la chanson française, les variétés internationales, le jazz, le rag, la musique répétitive, le new age, les musiques de série télé...bref, plusieurs mondes très différents. Si ça intéresse vraiment certaines personnes ici, il faudrait peut-être envisager qu'on se regroupent et que chacun crée et anime un topic différent sur ces thèmes bien distincts. Pour ma part, je suis passionné de musiques de film, je m'en occuperais avec plaisir.
Je ne peux pas croire que tous les pianistes du forum jouent exclusivement du classique et ne s'intéressent qu'à ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre