Spianissimo a écrit : ↑dim. 03 janv., 2021 15:25
Joe Dassin - Les Champs Elysées - Adaptation Noviscore niveau 3....pour démarrer 2021 sur une musique festive et positive.
Super
Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec ce thème, là çà sonne bien
Merci beaucoup Spiani et Oukee !
J'adore ce fil. Ahhh, que de souvenirs, "Les Champs Élysées".
Ma chanson préférée de Dassin (mais qui n'est pas de lui), c'est Marijeanne. Cela m'avait fait une de ces impressions la première fois que je l'ai entendue (en 1967).. Sûrement à cause de cette atmosphère bluesy. Et puis il y avait un arrangement superbe de cordes !!
Ahhh, La Mer. Pour moi, le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres. Merci beaucoup Oukee.
PS : je ne viens pas forcément toujours mettre un mot sur ce fil, mais j'écoute à chaque fois... IL faudrait d'ailleurs que j'y contribue un peu plus.
L'autre jour, j'ai mis cela, mais sur un autre fil. Je le rapatrie aussi ici :
Merci à tous les deux, là, c'est surtout l'adaptation qui est hyper complète et totalement réussie, le site noviscore propose parfois des niveau "expert", c'est le cas ici, et on retrouve vraiment tous les éléments qui nous permettent d'apprécier ce titre simplement à deux mains et sur un piano. Il y a du coup un peu plus de travail pour avoir un bon rendu.
J'ai commencé aujourd'hui à répéter chez-moi avec un ami américain. Notre objectif est est de se monter un répertoire piano-voix sur des standards, résolument ambiance pianobar pour les jouer aux beaux jours dans les bars des palaces...
Deux petits extraits (on commence juste à s'apprivoiser, c'est juste une répet -enregistrement avec un Zoom H4) qui vous donneront l'esprit de la chose :
Très bon accompagnement, encore quelques réglages et des répétitions et ce sera superbe.
A suivre, il y a de quoi être enthousiaste..!!
Toujours de bonnes surprises dans la hotte de Christophe
Merci beaucoup Aurèle, jazzy, Ninoff, DominIque et Spianissimo pour votre attention et intérêt. Ce projet, c'est pour nous une grosse bouffée d'oxygène.
Oui, il reste pas mal de réglages à faire et j'aime beaucoup cette configuration. Accompagner est encore un travail différent au piano.
C'est énormément de travail pour arriver à rendre l'accompagnement présent, libre, mais sans jamais être devant le chanteur, trouver l'osmose, comme une télépathie. Accompagner, mais aussi improviser car les possibilités harmoniques sont ici infinies.
Ci-dessous, pour montrer comment je travaille (c'est juste pour montrer l'arrière des cuisines en quelque sorte, par exemple ici sur la chanson de Maxence..). je fais tourner la grille (ou des passages), je cherche des choses assez simples, improvisées, et je m'enregistre, je m'imprègne des harmonies. A ce stade, je maintiens un tempo, c'est ce qui me donne sans arrêt les fondations. C'est grâce à ce travail que je peux trouver de la liberté au moment de passer à l'accompagnement en réel avec le chanteur, éviter quelque chose de figé.
J'adore jouer les ballades. Et il y en a tellement de merveilleuses dans les "standards américains", mais aussi bien sûr du côté des standards français... Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que si vous parlez de "La chanson de Maxence" aux américains, ils vont vous regarder avec des grands yeux... Mais si vous leur dites "You must believe in spring", là, éclair dans leurs yeux, ils voient tout de suite de quoi on parle... Pareil pour les "Feuilles mortes" (Autumn leaves) et d'autres...
Nous prévoyons aussi, au démarrage, des concerts live par internet. Je vous tiendrai au courant.
Comme très souvent très inspiré de façon à ce que l’émotion nous submerge et nous enveloppe d’une grâce.
Et en un instant l’on oublie la pesanteur terrestre.
Un grand merci de nous offrir tes impressions musicales