Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ah ça bouge un peu par ici... super
Wandarnok a écrit : mais j'en ai d'autres dont je veux piocher les arrangements chez Vicktoya Yermolyeva (https://www.youtube.com/watch?v=azKpiK1uhfs).
Ses arrangements et enregistrements sont effectivement top...mais bon courage pour les jouer !! Bon, de toute façon, c'est une pro et elle ne s'en cache pas, elle a le niveau concertiste comme tu dis mais ... c'est une concertiste !! Bon par contre, quand elle s'attaque à Chopin, elle oublie parfois que c'est pas du Metallica :D (je dis ça par pure jalousie bien sûr) mais son Nocturne Opus 9 n°2, c'est un peu hard à mon goût.
zmarianne a écrit :Je te prie de m'excuser Spianissimo ; je suis un peu loin du forum ces jours-ci et j'avais oublié d'ajouter tes liens, c'est chose faite. Pourtant j'étais allée en écouter certains, mais j'avais zappé de venir faire un retour ensuite. Et puis les gens qui jouent trop facile, ça m'énerve, je suis jalouse. Bon voilà, c'est dit. Mon ptit coeur de midinette a particulièrement apprécié Careless Whisper.
Pas de souci zmarianne, j'ai aussi un problème de temps pour arriver à suivre toutes les discussions du forum, alors animer un fil, c'est très courageux de la part de ceux qui s'y collent..par contre, tu te trompes sur mon compte, je joue pas facile [-X je rame ... comme tout le monde !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Zebest, bravo pour toutes ces musiques, j'ai vu sur tes chants de noël que tu mettais des liens chronos pour aller écouter telle ou telle chanson, je n'ai jamais su comment on fait ça sur YT...si t'as le temps de me donner le tuyau..
Juanito, super ton boogie de Bolling, tout à fait le genre de choses que je ne sais pas faire, dés que ça dépasse 80 à la noire, ch'uis un peu largué :oops:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Rha désolée Wandarnok, j'ai miscompris ta phrase... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je me suis quand même dit en regardant les vidéos, ah tiens, moi qui avais l'impression que Wandarnok était un homme...) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci pour votre intérêt ! J'ai passé une grande phase de découragement pianistique, j'ai eu mal aux mains, aux doigts, et même au genou en appuyant sur la pédale ! bref la louze. MAIS j'ai mon petit truc perso pour les phases de découragement : je vais chez Jypé, qui a des pouvoirs magiques : il a toujours un nouvel angle pour aborder les choses, j'arrive en disant "je me galère sur Satie" et il a justement un cours sur le sujet, une vidéo, une partition annotée différemment. Et puis je suis allée au concert de JPS avec une amie, en plus de profiter du concert on a parlé piano, et ça c'était vraiment cool.

Alors depuis ça va mieux, enfin disons que je me raccroche. Maintenant je me galère sur un morceau de blues, parce que je persiste à vouloir jouer du blues alors que j'ai pas le rythme dans la peau, mais quand j'y arrive ça me fait danser le cerveau. 8) C'est vrai faudrait que je refasse quelques vidéos tiens ! J'ai bien une paire de morceaux en doigts... (mini-morceaux mais bon. Ah non c'est vrai j'ai pas le droit de dire ça sinon je vais encore payer :D ) . Quand même, le problème du mal aux mains n'est pas résolu...

Merci à tous pour vos contributions ici !
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zmarianne »

Up pour ajouter le morceau Firth of fifth de Genesis par Nick Borderline https://www.youtube.com/watch?v=4FbC1LvQcmY.
Je ne connais pas le morceau d'origine, mais belle énergie !
Marianne
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Nick Borderline »

Merci zmarianne, certains sur le forum connaissent très bien Genesis, et notamment zebestovol et Amalfi à qui je fais un clin d'oeil !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Spianissimo a écrit :Zebest, bravo pour toutes ces musiques, j'ai vu sur tes chants de noël que tu mettais des liens chronos pour aller écouter telle ou telle chanson, je n'ai jamais su comment on fait ça sur YT...si t'as le temps de me donner le tuyau..
Je t'ai envoyé un MP.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Juanito »

Petite crêpe au beurre salé du matin:

https://soundcloud.com/user-754495100/didier

Les carambars de Midas pour celle ou celui qui trouve ce que c'est.

PS: Je ne sais pas si l'auteur serait heureux de figurer à la rubrique pianobar ou non... il faudrait lui demander :-)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par jean-séb »

C'est celte, bretonnisant vrai ou faux !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Juanito »

jean-séb a écrit :C'est celte, bretonnisant vrai ou faux !
100% pur beurre!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Ce n'est donc pas du kouign-amann qui est au moins 200% pur beurre !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Lee »

Sucre aussi. French Brittany paradox.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Squiban ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :Squiban ??
J'adore
Beaucoup de très belles pièces dont bien sûr le petit air marin et dont certaines ont le mérite d'être accessibles techniquement et de plus on peut se permettre quelques libertés :)

EDIT OOPS je n'avais pas vu que c'était suite à pièce mystère et je ne peux pas ouvrir ces fichiers au boulot
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Juanito »

Oui spianissimo! Didier Squiban! Qui revisite ici un chant breton célèbre "un alarc'h" (le cygne).

Contrairement à ce que pourrait faire penser le ton mélancolique, il s'agit bien d'un chant de guerre!

En voici une version inoubliable de la période héroïque 1970-1975:
https://www.youtube.com/watch?v=F33K6TSa8FE

Parmi les couplets, vous trouverez le savoureux:

Neventi vad d'ar vretoned
Ha malloz ruz da c'hallaoued

Ce qui se traduit grosso modo en

Bonne nouvelle pour les bretons
Et malheur rouge aux français

Croquignolet, non?

(finalement c'est plutôt le malheur brun qui risque de s'abattre sur la france... :( )

Sinon oui Squiban c'est très sympa. Pas si dur mais quand même. En particulier au niveau rythmique. Et puis il y a plein de dièses partout ça ne se déchiffre par si immédiatement à cause des modulations harmoniques assez savantes parfois. Son album "Molène" a été un énorme succès au moins en Bretagne il y a une vingtaine d'année. C'est intermédiaire entre le classique, le jazz et la musique bretonne. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille!

PS: Terrible blessure narcissique: J'ai joué ça ce matin une ou deux fois avant d'enregistrer et ma fille ma dit "mais c'est super joli ça... ça change!..."... (alors qu'elle aura passé son enfance bercée par Beethoven, Schumann, Bach, Scarlatti, Mozart... pfff)
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ouais, c'est très sympa Squiban, j'avais essayé de déchiffrer quelques partitions une fois et effectivement... il faut être un peu formaté Jazz quand même...j'ai vite laissé tomber, pas si facile que ça !!!
Bon, ou est-ce qu'on retire son lot de carambars de Midas :D ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :Ouais, c'est très sympa Squiban, j'avais essayé de déchiffrer quelques partitions une fois et effectivement... il faut être un peu formaté Jazz quand même...j'ai vite laissé tomber, pas si facile que ça !!!
Bon, ou est-ce qu'on retire son lot de carambars de Midas :D ??
J'ai 2 recueils de partitions de Squiban et très honnêtement il ya quelques morceaux sur des tempos moyens qui sont reellement abordables et très pianistiques. Pour ma part je trouve qu'il y a plus de difficultés d'ordre rythmique que de pur déchiffrage.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Juanito »

Il paraît que Midas a arrêté les carambar depuis peu. Il n'arrivait plus à limiter sa consommation, ça devenait dangereux pour lui et son entourage..... Bon a défaut je te filerai des caramels au beurres salés un de ces quatres!

Je n'ai que le recueil Molène qui traînait dans ma bibliothèque depuis des années et que j'ai ressorti hier soir pour voir sin on pouvait un tirer un bis potable... :shock:
Globalement, ça se lit bien en effet, même si effectivement rythmiquement c'est pas toujours évident, et quelques tempos assez élevés demandés..... Et comme dit spianissimo, c'est mieux si tu as un peu de bagage jazz. Si ça fait 20 ans que tu ne lis que du classique ça va faire drôle :-) Il me semblait aussi qu'il avait écrit des genres d'études ou de méthodes de piano essentiellement basées sur des problèmes rythmiques assez diaboliques, je vais essayer de retrouver ça...

Très pianistique... mais l'homme est excellent pianiste! Et très musicien avec ça! Et sympa en plus! (surtout quand en plus on aime boire des coups, on est en bretagne ne l'oublions pas...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par pianojar »

Juanito a écrit : tirer un bis potable......
Petit air marin qui est peut être son morceau le plus connu fait un très beau bis
Juanito a écrit : quelques tempos assez élevés demandés......
Oui par contre les morceaux sur tempo très rapide demandent de réelles qualités techniques (que je n'ai pas malheureusment)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par BM607 »

J'avais loupé l'écoute de Firth of Fifth, mon premier album (selling England by the pound) de Genesis (acheté en 74 je crois pour moi)...
Pas mal du tout (mais ça sonne un peu trop chaud par rapport à l'album original, qui est plus clair, dommage).

Pas mal aussi Squiban.
(j'aime bien la musique bretonne quand ça ne dégouline pas de biniou... je ne suis pas encore vraiment breton, trop récent sans doute : chouchen, crêpes, caramel au beurre salé, pommeau, Kouign-amann, far, choux-fleurs et artichauts ça va, mais biniou et kig ar farz non j'y arrive pas )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Nick Borderline »

BM607 a écrit :J'avais loupé l'écoute de Firth of Fifth
Merci pour ton écoute et commentaire constructif.
Répondre