le 1er cours a eu lieu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

le 1er cours a eu lieu

Message par harmonie »

Voilà, j'ai revu ce jour mon professeur que je n'avais plus vue depuis presque 15 ans.

Cela s'est très bien passé, humainement et pianistiquement...;-)

J'ai reçu de bons conseils, constructifs, et je fixerai la date du prochain cours lorsque j'aurai déchiffré de nouvelles pièces.

A ce propos, quels sont vos coups de coeurs en:
- études de Chopin (pas la plus difficile ;-) )
- sonates de beethoven
- sonates de schubert

Me voici remotivée à bloc, et ce soir j'ai travaillé 2heures alors que mes enfants étaient déjà couchés, cela ne les a pas perturbés du tout, génial, ça m'ouvre donc des plages de travail supplémentaires, youpie!

A bientôt!!
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Val »

Tant mieux si cela s'est bien passé :)

Chopin : op. 10 no. 4
Beethov. : sonate no. 4 en mi bémol majeur (je crois)
Schubert : je ne connais presque rien de lui :oops:
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par harmonie »

val, j'aime bcp l'opus 10 numéro 4, n'est elle pas trop compliquée?
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Val »

Euh... Ça n'est pas la plus difficile...ni la plus facile... :)
Elles est dans la division "supérieure bas" des études de Chopin en terme de difficulté, je pense. :D
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par natty_dread78 »

harmonie a écrit :val, j'aime bcp l'opus 10 numéro 4, n'est elle pas trop compliquée?
Etonnant. J'aurais cru que tu répondrais toi meme à ce genre de question.
In piano veritas.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par harmonie »

j'ai du mal à "classifier" les degrés de difficultés des éudes de Chopin...
ma prof m'a dit: tu pourras toutes les faire, commence par la première de l'opus 10, puis les autres suivront en leur temps...
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Val »

L'op. 10 no. 1 est certainement une des/la plus difficile/s ...
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Barococo »

La n°4 op 10? Mais elle est monstrueuse au tempo, sans parler que si l'on veut bien la jouer, ça implique mettre le moins de pédale possible, comme Chopin l'a indiqué.

Pour moi, vu ton programme, celle en fa mineur te permettrai de passer plus de temps sur les autres pièces!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Arabesque44 »

Je donne juste un avis sur les sonates de Beethoven...Comme simple auditrice, car tout cela est au dessus de mes moyens.
Pourquoi pas la 15 ème , dite "Pastorale", un peu moins souvent jouée que d'autres il me semble...Je la "redécouvre" périodiquement et je m'émerveille à chaque fois ( enfin, presque tout de Beethoven me fait cet effet :? )
Sinon, si jouer un "tube" ne te gênes pas, c'est la "Waldstein" ma préférée du moment...
Les sonates de Schubert, je ne les connais pas bien, mais elles sont un poil longues ( surtout les dernières) et je préfère ses œuvres plus courtes ( :oops: :oops: )
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Ashiro »

C'est marrant j'ai presque le même bout de programme que toi :) !
Alors pour l'étude de Chopin c'est la 1ère que je trouve sympa, pour la sonate de Schubert celle en La mineur est très belle et pour Beethoven sa 18ème sonate, 3 œuvres que je travaille et qui m'émerveille !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Okay »

Schubert, je trouve sa dernière sonate aussi touchante que miraculeuse (même si ce n'est pas la seule), mais elle reste la plus spéciale et la plus géniale à mes yeux.

Pour les études de Chopin, comment en suggérer une ? Il y en a 3 qui demandent à priori plus de temps que toutes les autres (à moi en tout cas) : les 2 premières et les tierces. Mais elles sont toutes très dures, et la 4 est pour moi avec la 8 et les deux premières les 4 plus dures de l'opus 10. La 10 est un bon compromis je trouve.

Beethoven, c'est encore plus compliqué de te répondre. Vu ton niveau j'imagine que tu en as travaillé un certain nombre avant de reprendre. Si je dois en tirer une par dizaine (en gros une par période de création), et plus avec une visée pédagogique, je dirais la 7, la 18 et la 30.
Maintenant si c'est le cœur qui parle (c'est un peu plus difficile aussi) : la 6, la 21 et la 28.
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Piano83 »

Ashiro a écrit : pour la sonate de Schubert celle en La mineur est très belle
Oui j'allais justement la proposer aussi ;) Je viens de finir le 1er mouvement et j'aimerais bien attaquer les autres.
Sinon j'avais entendu lors d'un concert la D840, très belle aussi :)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par BluePhoenix05 »

Val, Okay,

je suis un peu surpris, quelle sont selon vous les difficultés majeures dans la n°1 op.10 qui surpassent celles des autres études ? :shock:
Je travaille cette ravissante étude et je ne vois pour l'instant pas d'obstacle majeur devant moi qui bloquerait mon apprentissage, même si j'avance lentement (il faut bien apprendre le texte...).
La MG n'y demande aucun effort particulier et l'harmonie ne présente rien de sorcier.

Les études avec des doubles notes sont toutes redoutables.

En ce moment j'ai un gros faible pour les parties centrales des n°5 et 10 op. 25, j'ai hâte des les attaquer !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Okay »

J'imagine que tu as de grandes mains et de très bonnes extensions, ce qui peut singulièrement changer la donne. Je n'ai pas cette chance, donc j'en ai particulièrement bavé pour la monter. À partir d'un certain tempo surgissent des problèmes de précision et aussi d'endurance assez retors. Il y a 3-4 arpèges qui tombent affreusement mal aussi. Mais encore une fois, si tu plaques les onzièmes (je plaque à peine les diziemes seulement en dehors du clavier, et même pas toutes), ça amenuise considérablement ces problèmes.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :je plaque à peine les diziemes seulement en dehors du clavier, et même pas toutes
non, je n'ai pas des mains spécialement grandes, je suis un peu comme toi, je fais do-mi à la MG à l'extérieur du clavier mais j'arrive pas la-do# ; quand à la MD, je n'ai encore jamais eu à jouer de dixième, mais en tout cas elle peine davantage que la MG à faire do-mi.

Je me suis habitué à la "dissymétrie" de mes mains, qui n'ont pas non plus les mêmes sensations.
J'ai aussi l'écart 2-4 (le signe de Spok :D ) qui est plus grand à la MG qu'à la MD, et cet écart est assez sollicité dans cette étude. Mais globalement ça va, en travaillant il ne faut pas à tout prix chercher à faire legato, tout en transmettant quand même le poids. Oui il y a quelques accords un peu bizarres à première vue, mais ça reste "pianistique" et pas si tordus dans les doigts.

C'est vrai que ma prof, qui a de petites mains, a l'air d'avoir galéré dans cette étude (je pense notamment à l'écart 4-5). Elle fait des "aménagements" pour arriver la jouer.

Je vous dirai comment ça évolue quand j'aurai ajouté un peu de vitesse à mon travail, mais sinon ça me fait moins peur que les autres études où on doit jongler avec la vitesse aux 2 mains...

Dans l'étude n°10 op.10, je trouve l'écart 2-5 très mal-aisé... Je devais vraiment la mal travailler, il y avait des jours où c'était presque de la torture aux doigts [-X (mais je ne savais pas à l'époque que la douleur est un "piano-smell" ! :lol: )
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par harmonie »

Voilà, après réflexion, mon nouveau programme des mois à venir sera:

- concerto italien de Bach à perfectionner sur le plan musical
- Sonate Waldstein de Beethoven
- etude de Chopin opus 10 num 1 (je ne la ferai à mon avis pas à vitesse presto, mais ça me permettra quand même de travailler les écarts)

D'ici peu, j'ajouterai une pièce de l'époque romantique: schubert j'espère, ou Chopin. Je pensais aux moments musicaux de Schubert, abordables et beaux, mais ma prof trouve qu'ils ne sont pas assez "différents" de la waldstein même si ce n'est pas la même époque, elle me conseille de plus changer de registre...

Voilà, motivée +++ ;-)

Bon dimanche à tous!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Arabesque44 »

Sonate Waldstein de Beethoven
=D> =D> =D>
Oui, ma préférée...
Cela s'est très bien passé, humainement et pianistiquement...;-)
Je suis curieuse :mrgreen: ...Un soupçon de reproches, de regrets, d'amertume...ou bien le "retour de l'enfant prodigue" ( champagne, veau gras etc...)
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par harmonie »

arabesque, aucun reproche, je l'ai retrouvée dès la première seconde comme à l'époque, la même personne, qui "porte" ses élèves et les pousse à se dépasser dans le respect de la musique.
Mais la différence, c'est que j'étais adolescente, et maintenant je suis adulte, l'échange est encore plus riche je trouve...
voilà...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Ashiro »

BluePhoenix05 a écrit :Val, Okay,

je suis un peu surpris, quelle sont selon vous les difficultés majeures dans la n°1 op.10 qui surpassent celles des autres études ? :shock:
Je travaille cette ravissante étude et je ne vois pour l'instant pas d'obstacle majeur devant moi qui bloquerait mon apprentissage, même si j'avance lentement (il faut bien apprendre le texte...).
La MG n'y demande aucun effort particulier et l'harmonie ne présente rien de sorcier.
Et bien tout dépend peut être de la façon de la jouer ? Il ne faut pas faire une seule fausse note du début jusqu'à la fin, donc rester très concentré sur ce mouvement qui peut paraître plutôt simple mais qui, au tempo, est pas si évident que ça sur la longueur. Il faut tenir jusqu'au bout ET il faut lui donner un sens musicale avec des phrasés, des nuances, de l'expression, ah oui sans oublier l'égalité de toute les notes et pas faire une bouillie avec la liaison du pouce et du 5ème qui est importante, etc.... Pour le moment j'ai toujours des difficultés dans deux passages c'est problématique :? ...
harmonie a écrit :arabesque, aucun reproche, je l'ai retrouvée dès la première seconde comme à l'époque, la même personne, qui "porte" ses élèves et les pousse à se dépasser dans le respect de la musique.
Mais la différence, c'est que j'étais adolescente, et maintenant je suis adulte, l'échange est encore plus riche je trouve...
voilà...
Il a du être content de te retrouver parce que tu devais être une super élève (vu ton super niveau) !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par JPS1827 »

BluePhoenix05 a écrit :Val, Okay,

je suis un peu surpris, quelle sont selon vous les difficultés majeures dans la n°1 op.10 qui surpassent celles des autres études ? :shock:
Je travaille cette ravissante étude et je ne vois pour l'instant pas d'obstacle majeur devant moi qui bloquerait mon apprentissage, même si j'avance lentement (il faut bien apprendre le texte...).
La MG n'y demande aucun effort particulier et l'harmonie ne présente rien de sorcier.

Les études avec des doubles notes sont toutes redoutables.

En ce moment j'ai un gros faible pour les parties centrales des n°5 et 10 op. 25, j'ai hâte des les attaquer !
"Travailler" l'opus 10 n°1 ne présente aucun problème, facile à lire, pas de main gauche difficile, très agréable à s'entendre jouer dans un tempo modéré. C'est la "jouer", de préférence en public et sur un piano qu'on ne connaît pas, qui est difficile. Pour les études en doubles notes, l'opus 10 n°7 ne présente pas de difficultés particulières à mon avis. J'ai une main à peu près comme Okay, je plaque do-mi, do mib, mais pas ré-fa# ou lab-do
Répondre