concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par dilettante »

Jacques Béziat a écrit :On peut entendre Hélène Grimaud dans ce concerto ici : https://www.youtube.com/watch?v=o6_lbrlehsg

J'aimerais pouvoir « ramer » comme elle ! :mrgreen:

J'adore sa façon sensuelle de jeu, à la différence d'Argerich qui, en effet, est plus « virile » et puissante.
Je ne trouve pas non plus qu'elle rame...

Je trouve ça assez ennuyeux dans l'ensemble (pas seulement le piano).
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par rachmaninoff »

Il faut dire qu'à côté par exemple de la version Gilels/Reiner, qui est de mon point de vue l'une des plus grandioses, la version Grimaud semble faire pâle figure... (en même temps il est vite facile de paraître terne à côté de Gilels [-o< )
Peut-être n'était-elle pas dans sa meilleure forme ce soir-là, parce qu'habituellement je trouve son Brahms au contraire trop chargé, ce qui ne pardonne pas avec une musique par nature aussi dense (voir ses Klavierstücke op.118 par exemple, on en prend plein les oreilles...).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Presto »

un peu too much cet op.118, non ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Lee »

J'aime beaucoup ses interprétations de 118, mais je suis la PMiste qui ne comprend pas quand d'autres parlent de "la pudeur" dans l'expression de la musique, je ne comprends pas la place de la pudeur dans la musique, mais ce n'est que mon avis perso. C'est peut-être culturel, un aspect français que je ne saisis pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Lee »

Anna Tcybuleva (ou Tsybuleva) a joué le 2ème concerto de Brahms pour gagner le concours de Leeds en 2015 :
https://www.pianistmagazine.com/news/ge ... ompetition

C'est très bizarre, il existe très peu de vidéos ou enregistrements par elle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Okay »

Comme souvent, il y a de la controverse et les critiques sont assez lourdes... j'aimerais bien entendre son concerto pour me faire mon idée..
Guardian
BBC
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par pianojar »

A défaut du Brahms on peut écouter (et peut-être se faire une opinion) avec le 1er de Tchaikowsky
https://www.youtube.com/watch?v=JwtVEW7yx3Q
beethoven
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 déc., 2019 12:52
Mon piano : yamaha

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par beethoven »

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum que j'ai trouvé par hasard en cherchant des recensions du concerto no 2 de Brahms. Et mes interrogations portent sur Hélène Grimaud. J'ai lu ses trois ouvrages que j'ai trouvés admirables; je suis étonné que cette pianiste soit si vertement décriée en France. Alors qu'en Allemagne (le pays de Brahms, soit dit en passant) l'adule. J'admire cette artiste, musicienne et écrivaine. Il faut lire ce qu'elle écrit sur le romantisme. Mais, bon, je pense, qu'à de tels niveaux, on est sous les feux de la critique.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Tatafanfan »

cris041 a écrit : dim. 17 nov., 2013 14:26 Argerich n'apprécie pas Brahms....
Moi non plus, et lire la critique musicale de G.B. Shaw (il le fut pendant 50 ans) au sujet du Deutsche Requiem (je hais le requiem allemand dit-il, et moi aussi!)

Quant à l'interprétation, je n'ai vu en live qu'Arcadi Volodos, direction Riccardo Chailly, en 2013 (à Pleyel avant fermeture définitive classique), pour le pianiste un véritable coprs à corps avec ce concerto, et de plus il semblait progressivement devenir le chefd'orchestre. Etonnant!
En relisant tout ce fil, j'ai vu que quelqu'un a parlé de Guilels, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait dompté cet ouvrage....
:o :o :o
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Arabesque44 »

Tatafanfan a écrit : dim. 08 déc., 2019 8:20 je hais le requiem allemand dit-il, et moi aussi!)
Ah tu me fais de la peine...
Le requiem allemand et les 4 chants sérieux sont les oeuvres avec lesquellles j'ai vraiment découvert Brahms dont je ne connaissais ado que les oeuvres "légères" un peu comme un Johann Strauss bis ( ce n'est d'ailleurs pas une insulte..Brahms écrivait en marge de la partition du "Beau Danube Bleu": "pas écrit par moi...dommage")
Je viens de dévorer le livre de Olivier Bellamy "Un Automne avec Brahms". Bellamy m'agace à l'antenne mais j'aime bien le lire!
Bellamy aime Brahms. Passionnément depuis tout jeune...Et tout particulièrement le "Requiem Allemand" (version Klemperer)
Lui, l'historiographe de Martha, consacre plusieurs page pour essayer d'expliquer pourquoi elle joue si peu Brahms. Pas très convaincant...Son alter ego Nelson Freire ne comprend pas!
Il ya aussi dans ce livre tout un chapitre indigné (!) consacré aux pourfendeurs de Brahms, souvent Français. En France fin XIX ème on a plutôt pris le parti de Wagner le "progressiste" ( pourtant tout aussi nationaliste et anti-France que Brahms)
IL a été écrit sur Brahms des choses très dures par exemple par Edouard Lalo: "Brahmas est un esprit inférieur"! ( qui écoute Lalo aujourd'hui en dehors de la Symphonie Espagnole? :lol: )
Dukas: "trop de ventre, trop de bière"
Poulenc: "un génie qui laisse indifférent"
Pour en revenir au 2eme concerto, Bellamy conseille Serkin, Fischer, Freire, Gilels ou Pollini et parle peu des "jeunes" ( Grimaud? Laloum?)
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 08 déc., 2019 15:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : dim. 08 déc., 2019 9:46 IL a été écrit sur Brahms des choses très dures par exemple par Edouard Lalo: "Brahmas est un esprit inférieur"! ( qui écoute Lalo aujourd'hui en dehors de la Rhapsodie Espagnole? :lol: )
Dukas: "trop de ventre, trop de bière"
Poulenc: "un génie qui laisse indifférent"
J'aime beaucoup Lalo, et j'écoute son concerto pour piano, sa musique de chambre et plusieurs autres œuvres toujours avec le même plaisir !
J'ai une relation compliquée avec Brahms. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas outre mesure son Requiem, que j'ai pourtant chanté plusieurs fois. Les symphonies m'ennuient souvent. Mais il y a quand même bien des pages que je me suis mis à aimer, que ce soit en musique de chambre (il est peut-être à son meilleur pour moi), en piano (il y a des pages admirables, et d'autres qui me laissent indifférent), en musique chorale (Nenia ou Schicksal m'émeuvent plus que le requiem), sans oublier la très faible et atypique production pour orgue, son testament, où il rejoint Bach.
beethoven
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 déc., 2019 12:52
Mon piano : yamaha

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par beethoven »

Bonjour à toutes et tous,

Je rassemble de la documentation sur les deux concertos pour piano de Brahms pour la rédaction de mon roman. Si vous connaissez de bonnes recensions musicologiques, des articles, des écrits, bref des analyses de ces deux concertos, contactez-moi SVP! Bon dimanche Didier de Montréal
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : dim. 08 déc., 2019 9:46
Tatafanfan a écrit : dim. 08 déc., 2019 8:20 je hais le requiem allemand dit-il, et moi aussi!)
Ah tu me fais de la peine...
Le requiem allemand et les 4 chants sérieux sont les oeuvres avec lesquellles j'ai vraiment découvert Brahms dont je ne connaissais ado que les oeuvres "légères" un peu comme un Johann Strauss bis ( ce n'est d'ailleurs pas une insulte..Brahms écrivait en marge de la partition du "Beau Danube Bleu": "pas écrit par moi...dommage")
Je viens de dévorer le livre de Olivier Bellamy "Un Automne avec Brahms". Bellamy m'agace à l'antenne mais j'aime bien le lire!
Bellamy aime Brahms. Passionnément depuis tout jeune...Et tout particulièrement le "Requiem Allemand" (version Klemperer)
Lui, l'historiographe de Martha, consacre plusieurs page pour essayer d'expliquer pourquoi elle joue si peu Brahms. Pas très convaincant...Son alter ego Nelson Freire ne comprend pas!
Il ya aussi dans ce livre tout un chapitre indigné (!) consacré aux pourfendeurs de Brahms, souvent Français. En France fin XIX ème on a plutôt pris le parti de Wagner le "progressiste" ( pourtant tout aussi nationaliste et anti-France que Brahms)
IL a été écrit sur Brahms des choses très dures par exemple par Edouard Lalo: "Brahmas est un esprit inférieur"! ( qui écoute Lalo aujourd'hui en dehors de la Symphonie Espagnole? :lol: )
Dukas: "trop de ventre, trop de bière"
Poulenc: "un génie qui laisse indifférent"
Pour en revenir au 2eme concerto, Bellamy conseille Serkin, Fischer, Freire, Gilels ou Pollini et parle peu des "jeunes" ( Grimaud? Laloum?)
Pourquoi de la peine ? Il faut de la diversité, il y en a ici qui haïssent Bach, d'autres qui adorent, d'autres qui sont entre deux, cela permet à tous compositeurs d'avoir leur public et leurs interprètes. Sinon quoi, un régime stalinien qui nous indiquerait qui on doit aimer, qui on doit rejeter (on l'a d'ailleurs vu avec les heurs et malheurs de Schostakovich et Prokofiev)...... Par ailleurs,je crois me souvenir que nous avons déjà parlé sur un autre fil (auquel de mémoire je pense que Jean-Séb avait participé) du requiem allemand. Sinon, quand même, je finis chaque session de travail de piano en jouant la 15ème valse de son opus, pour me faire plaisir, 1er morceau joué de mémoire à 2 ans de mon travail de piano débuté si tard (retraite), et aussi sa charmante berceuse (Wiegenlied, op. 49 n° 4), jouée sur les notes aigües du clavier pour en faire une petite musique pour les berceaux des petits jumeaux de mon immeuble !
La musique reste encore un domaine où nos pouvons choisir selon nos sensibilités, sans diktat !
O tempora, O mores!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Tatafanfan »

Un post-sciptum:
Ayant vu la notification en rouge, (Arabesque) je suis allée dessus directement et répondu après l'avoir lue, mais PAS ce ui s'était dit avant. Je parlais du faible amour de Jean-Séb pour le Deutsche Requiem exprimé dans un autre fil, et c'est ensuite en remontant dans ce fil-ci que je constate qu'il a écrit AVANT Arabesque, et réitère son opinion!
Je n'ai donc pas usurpé ses pensées sur ce sujet !
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Arabesque44 »

Tatafanfan a écrit : lun. 09 déc., 2019 4:31 je finis chaque session de travail de piano en jouant la 15ème valse de son opus
En La ou en La bémol? :wink:
Tatafanfan a écrit : lun. 09 déc., 2019 4:31 Pourquoi de la peine
Simple figure de style . Au même titre que la "haine" que tu revendiques , du moins je l'espère! Jean-séb est plus "mesuré" :lol:
Mais en lisant Bellamy ( qui apprécie!) j'avais repensé à cette vieille discussion
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : lun. 09 déc., 2019 7:31
Tatafanfan a écrit : lun. 09 déc., 2019 4:31 je finis chaque session de travail de piano en jouant la 15ème valse de son opus
En La ou en La bémol? :wink:
Tatafanfan a écrit : lun. 09 déc., 2019 4:31 Pourquoi de la peine
Simple figure de style . Au même titre que la "haine" que tu revendiques , du moins je l'espère! Jean-séb est plus "mesuré" :lol:
Mais en lisant Bellamy ( qui apprécie!) j'avais repensé à cette vieille discussion
Il s'agirait de lire et comprendre ce que l'on écrit : j'ai dit avoir lu sur ce site, des gens qui haïssaient (ou détestaient ) Bach, d'autres qui le vénèrent, et quant à l'humour de Georges Bernard Shaw, que ce soit dans ses "Ecrits sur la Musique" (50 ans de critique musicale), ou dans ses pièces (Pygmalion, humour féroce sur les classes sociales), il est normal,étant GBS, (prix Nobel littérature, tout de même) qu'il ait écrit "Je hais le requiem allemand" ! Et lire tout le passage de sa critique sur le sujet ! Le second degré est quelque chose d'appréciable lorsqu'on le saisit !
De plus, lorsqu'on n'aime pas le Requiem allemand, dieu merci il nous reste la Messe en Si de Bach et les deux requiems, et de Verdi et de Mozart (même si ce dernier est en pièces détachées), alors pas de quoi en faire une grève , ah non je veux dire on n'écoute pas ce qui ne nous plait pas !
C'est aussi simple que cela!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Jacques Béziat »

Je ne suis pas non plus un fanatique des concertos de Brahms, sans détester Brahms, c'est comme Berlioz, je n'accroche pas, je trouve que c'est très verbeux et les mélodies ne me touchent pas. Je ne connais pas non plus très bien Brahms, je peux changer d'avis. 8)
Question compositeurs, les concertos de Bach (!), de Mozart, de Beethoven, de Tchaikowski, de Rachmaninoff, de Ravel, me ravissent par contre.

L'interprétation de Hélène grimaud dans ce Concerto revient souvent sur le tapis, comme quoi elle semble dépassée, et froide dans son phrasé.
Ces concertos de Brahms sont réputés comme étant horribles à exécuter, et tout le monde n'est pas Martha Argerich, puisqu'on dit qu'elle joue comme un homme, et qu'il faut être un homme pour jouer les concertos de Brahms (!).
Bon, difficile à dire, je la trouve bien dans ce concerto, je ne critique pas sa technique, j'aimerais avoir le quart du dixième de la sienne, et côté interprétation de toute façon Hélène Grimaud n'a jamais été connue comme étant une interprète langoureuse, pour cela on trouve suffisamment de romantiques à 200%, au bord de l'apoplexie à chaque note, y compris chez les hommes. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par Presto »

beethoven a écrit : sam. 07 déc., 2019 13:25 Bonjour, je suis nouveau dans ce forum que j'ai trouvé par hasard en cherchant des recensions du concerto no 2 de Brahms. Et mes interrogations portent sur Hélène Grimaud. J'ai lu ses trois ouvrages que j'ai trouvés admirables; je suis étonné que cette pianiste soit si vertement décriée en France. Alors qu'en Allemagne (le pays de Brahms, soit dit en passant) l'adule. J'admire cette artiste, musicienne et écrivaine. Il faut lire ce qu'elle écrit sur le romantisme. Mais, bon, je pense, qu'à de tels niveaux, on est sous les feux de la critique.
Salut Ludwig (ce n'est pas tous les jours que je pourrai dire ça :wink: !)

à la différence de Jacques, j'adore ces concertos ! bien plus essentiels que les 4 de Rachma j'aurais envie de dire !
Si tu as du temps à perdre, tu peux écouter cette émission qui vaut ce qu'elle vaut mais qui parfois a ses mérites (Gelber, un monstre sacré ! ): https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ahms-26247

Je suis loin de tout connaître mais en très belles versions, j'ai une grande prédilection pour Arrrau, Brendel ou Rubinstein dans le premier.
Tiens, je ne sais pas si Rösel les a enregistrés, son intégrale pour piano seul est une merveille ! celle de Katchen, très différente, aussi d'ailleurs.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
beethoven
Messages : 3
Enregistré le : sam. 07 déc., 2019 12:52
Mon piano : yamaha

Re: concerto n°2 de Brahms joué par Hélène Grimaud

Message par beethoven »

Bonjour Presto!

Un grand merci pour ton message, je découvre des noms! Je suis de Montréal et j'écris un 2e roman sur la musique classique dans lequel les 2 concertos de Brahms sont à l'honneur. J'écoute donc différentes versions, rassemble de la documentation - si tu connais des articles, essais, analyses musicologiques, etc.. je suis preneur! Merci pour le lien France Musique! Un grand et chaleureux bonjour de la banquise! Didier
Répondre