Je ne suis pas non plus un fanatique des concertos de Brahms, sans détester Brahms, c'est comme Berlioz, je n'accroche pas, je trouve que c'est très verbeux et les mélodies ne me touchent pas. Je ne connais pas non plus très bien Brahms, je peux changer d'avis.
Question compositeurs, les concertos de Bach (!), de Mozart, de Beethoven, de Tchaikowski, de Rachmaninoff, de Ravel, me ravissent par contre.
L'interprétation de Hélène grimaud dans ce Concerto revient souvent sur le tapis, comme quoi elle semble dépassée, et froide dans son phrasé.
Ces concertos de Brahms sont réputés comme étant horribles à exécuter, et tout le monde n'est pas Martha Argerich, puisqu'
on dit qu'elle joue comme un homme, et qu'
il faut être un homme pour jouer les concertos de Brahms (!).
Bon, difficile à dire, je la trouve bien dans ce concerto, je ne critique pas sa technique, j'aimerais avoir le quart du dixième de la sienne, et côté interprétation de toute façon Hélène Grimaud n'a jamais été connue comme étant une interprète langoureuse, pour cela on trouve suffisamment de romantiques à 200%, au bord de l'apoplexie à chaque note, y compris chez les hommes.