La colle dominicale du 16 avril 2006 (à deux niveaux)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

La colle dominicale du 16 avril 2006 (à deux niveaux)

Message par yannis »

Comme promis, une colle à deux niveaux. Je vous demande de respecter la règle : celui qui pense être en mesure de répondre à la question difficile, ne répond pas à la question facile !

D'abord donc le niveau "facile". Quel est le morceau suivant (dont le titre est très amusant et évocateur) :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle20060416-fac.mp3

Mine de rien, le pianiste qui joue est un des plus grands du XXe siècle.

Ensuite le niveau "difficile". Il s'agit d'une œuvre parmi les plus redoutables de la littérature pianistique. Pour vous convaincre de sa difficulté, je vous invite à jouer les quelques mesures ci-dessous (où les deux mains se croisent) :

Image

Le tempo est "Quasi presto" et le compositeur fait précéder le morceau d'une citation de Frescobaldi "On n'arrive pas à ses fins sans difficulté" (autrement dit : "magnez-vous le cul, ça va barder"). Alors qu'elle est une des pièces maîtresses de ce compositeur (et je la trouve admirablement belle) elle a été rarement enregistrée, on se demande pourquoi...

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle20060416-dif.mp3

Bonne écoute, et bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas cette œuvre !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Problème technique, les fichiers ne seront pas disponibles pendant quelques minutes.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Problème résolu. Veuillez nous excuser pour ces quelques minutes d'attente.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

La facile : Beethoven, Rondo a capriccio op. 129
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Pour la difficile, je ne connais évidemment pas ; je serais tenté d'attribuer ce morceau à Liszt
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Et voilà, le premier qui répond ne respecte déjà pas la règle : on avait dit que ceux qui se sentent en mesure de répondre à la difficile ne répondent pas à la facile. Sans doute que c'était une mauvaise idée de ma part.

Oui, le morceau facile est le "Rondo pour un sou perdu", dont le véritable titre est "Die Wut für den verlorenen Groschen" (= la fureur pour le sou perdu), il faut donc le jouer avec fureur. Le pianiste est Wilhelm Kempff.

Reste donc la question difficile. Non, ce n'est pas Liszt, déjà harmoniquement c'est bcp plus tardif, et puis, Liszt connaissait-il Frescobaldi ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

René gerber ou ligeti peut être ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Hum, hum, yes, heu, oui, hum, c'est transcendant la synesthésie, hum, how vous dire it, hum
J'ADORE ta citation, mais est-elle vraiment authentique ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Tristan a écrit :René gerber ou ligeti peut être ?
J'ai dit "tardif" mais pas à ce point-là. On est quelque part entre Liszt et Ligeti (peut-être même à égale distance entre les deux).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

- Concernant la réponse à l'énigme, je me sens nullement en mesure de répondre au niveau 2 de la colle ; je n'avais donc pas l'impression d'enfreindre les règles fixées. Désolé si j'ai mal compris
- Pour ce qui est de la citation, disons que c'est une extrapolation...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :- Concernant la réponse à l'énigme, je me sens nullement en mesure de répondre au niveau 2 de la colle ; je n'avais donc pas l'impression d'enfreindre les règles fixées. Désolé si j'ai mal compris
Pour enfreindre une règle il faut au moins que celle-ci soit clairement énoncée, ce qui n'a pas été le cas (et c'est de ma faute). C'est à nous de trouver un bon équilibre entre les deux "niveaux", et si ça ne marche pas on revient à l'ancien système.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour le "sou perdu", c'était pas très difficile. En revanche, la 2° pièce m'est inconnue. Par moment, j'aurais pensé effectivement à Liszt, mais à certains autres endroits, j'ai plutôt pensé à la rythmique de Dukas. Il me semble que c'est plutôt de cette période dont il s'agit.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Pour le "sou perdu", c'était pas très difficile. En revanche, la 2° pièce m'est inconnue. Par moment, j'aurais pensé effectivement à Liszt, mais à certains autres endroits, j'ai plutôt pensé à la rythmique de Dukas. Il me semble que c'est plutôt de cette période dont il s'agit.
Refléchis un peu : parmi les différents types de compositeurs, quelle était la personnalité de ceux qui ont écrit des pièces très difficiles à jouer ? Et la citation de Frescobaldi n'est pas innocente... Dukas le connaissait-il ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

n'est ce pas la toccata de Busoni ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

FÉLICITATIONS à Dirlopiano pour avoir trouvé le Rondo pour un sou perdu et à Dominique pour avoir trouvé la Toccata de Busoni.

Elle est jouée ici par Roland Pöntinen, un pianiste suédois. C'est Alfred Brendel qui disait que c'est une des œuvres les plus difficiles du répertoire

Dominique tu pourrais peut-être nous dire d'où tu connais cette œuvre ?

Voici sa partition, pour ceux qui aimeraient se frotter à un monstre :

http://omega.enstb.org/yannis/pdf/busonitoccata.pdf

Et à dimanche prochain, pour une autre colle dominicale (à deux niveaux).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Je trouve ca de construction plutôt classique et tonal.

J'aurais pensé à Scriabine mais sans le brin de folie qu'on retrouve parfois chez Scriabine.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

elle était encore travaillée du temps où le faisais mes études à l'école normale de musique de Paris. Je l'ai tout de suite reconnue, et je suis sortie faire mes courses. Mais en rentrant, personne n'avait trouvé, alors...
Quand au rondo du sou perdu...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Moi, je connaissais Beethov, et j'étais sur la bonne voie pour Busoni, et la réponse m'est apparue ensuite, comme une évidence......... :lol:

j'aime bien cette colle à 2 niveaux.
Répondre