toutes petites mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
iléon
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 nov., 2013 19:17

toutes petites mains

Message par iléon »

Bonjour,
Je viens poser ma question afin de trouver une solution à mon problème ...irréversible.
Je débute le piano, or, je suis bloquée pratiquement pour chaque morceau dans lequel il s'agit de jouer une gamme. Mes mains sont toutes petites ( il n'y a pas de secret, je suis petite...1m53..zut ).
Taille Empan: 15 cms !!!! Y a t'il une solution hormis attendre une prochaine vie plus généreuse avec moi ? Comment font les enfants ?
Marie
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: toutes petites mains

Message par jean-séb »

Small is beautiful !
Tu es comme Alicia de Larrocha. Cf.
viewtopic.php?f=1&t=8605&p=180178&hilit ... ns#p180178
iléon
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 nov., 2013 19:17

Re: toutes petites mains

Message par iléon »

ohh thanks !
Je suis déjà passionnée par cette interprète.
J'aurais du naître début du 20 e siècle, je ne savais pas que les touches étaient plus petites !
A défaut de trouver une solution immédiate, je suis consolée. Merci Jean - Seb.
Bonne soirée.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: toutes petites mains

Message par zmarianne »

J'ai le même problème... c'est pénible !!! Avec un peu d'entrainement on gagne un peu : au début je ne pouvais pas plaquer une octave, maintenant j'y arrive, mais c'est clair que je n'irai jamais au delà. Sinon pas de miracle, la solution est à trouver morceau par morceau, et il faut compenser par de l'agilité, puisqu'on fait plus de déplacements que la moyenne, et faut retomber sur la bonne note... et puis je pense que certains morceaux seront tout bonnement impossible... mais avec tous les morceaux qu'il y a sur terre, pas possible qu'on n'en trouve pas à jouer !
Modifié en dernier par zmarianne le mar. 12 nov., 2013 20:32, modifié 2 fois.
Marianne
iléon
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 nov., 2013 19:17

Re: toutes petites mains

Message par iléon »

oups, mon premier remerciement n'est pas passé.
Merci Jean Seb pour cette réponse consolante...vive le début du 20 e siècle et ses pianos à petites touches.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: toutes petites mains

Message par jean-séb »

iléon a écrit :oups, mon premier remerciement n'est pas passé.
Si, si, il est passé, mais comme tu es nouvelle (bienvenue à toi), tes premiers messages doivent être validés par un modérateur. C'est l'heure de la soupe, plus tard ce sera celle de se coucher, on n'est pas très nombreux sur le pont ... Il arrivera donc probablement que tu doives un peu attendre pour la publication de tes premiers messages (jusqu'au dixième).
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: toutes petites mains

Message par Wandarnok »

Tu atteins l'octave avec ton empan actuellement? Tu frôles?

Au début j'avais du mal avec l'octave, c'était donc 6 mois plus tot (et j'ai 50 ans 8) ).
C'est vrai qu'on gagne ensuite. Après 6 mois je peux jouer une neuvieme sans tirer (bien sur en faisant abstraction quand même de la dynamique/contexte du morceau qui peut rendre impossible de jouer "à chaud" ce qu'on peut jouer "à froid", et le tout au niveau près).

Donc tout n'est pas perdu!

Si tu atteins l'octave, c'est comme un standard, tu pourras jouer 80% des oeuvres (au niveau près).
Le reste, dont les Rachma et les Listz, crois moi tu ne serais pas la seule à ne pas pouvoir les jouer, pour cette raison et pour d'autres :mrgreen: :evil:

En plus je pense que la motivation joue :D =D> [-o< \:D/ 8)

Prends toi quelques pieces que tu adores (c'est important) qui contiennent des octaves et penses y souvent.
Ensuite trace ton chemin sur des pieces intermediaires où tu progresseras lentement mais surement, en conservant, dans un coin de ta tête, tes pieces adorées .

Et surtout, pour finir, ne jamais se forcer/crisper (gaffe au Hanon, jamais sans prof et puis en débutant, c'est dangereux et quasi inutile vu que tu progresseras déjà bien et vite, ensuite faut voir...), c'est dans la relaxation et dans la détente que la main "s'agrandit". Et on obtient plus par le stretching de la paume que par l'ecartement forcé des doigts seuls...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: toutes petites mains

Message par BM607 »

Sujet récurrent que la taille des mains sur le forum, depuis par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=960

en passant par :
viewtopic.php?f=1&t=8605

etc...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: toutes petites mains

Message par topipap »

Alors que bien souvent, comme dans d'autres domaines, le problème n'est pas une question de taille mais de dextérité.
Enfin bon, c'est ce que je me dis et pis ca m'arrange.
:mrgreen:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: toutes petites mains

Message par dilettante »

Ma prof qui a de petites mains conseille pour les grands intervalles comme l'octave de "crocheter" toutes les notes.
On doit serrer entre le pouce et l'auriculaire. Cela permet de travailler en contractant les muscles en plus du travail en extension qui est plus naturel. A noter que ce qui compte c'est l'écart maxi donc si on parvient à aligner le pouce avec l'auriculaire on a son max. Certains avec de plus grandes mains très rigides auront un écart plus faible que d'autre qui sont très souples (ou qui ont travailler musculation-étirement)
Répondre