Jean-Claude Risset
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Jean-Claude Risset
Lors d’un précédent topic, nous avions évoqué JC Risset et Yannis m’avait demandé de passer un extrait. Je lui avais répondu que j’allais préparer quelque chose sur ce compositeur.
Ben, voilà :
Il s’agit d’un compositeur dont on parle peu mais, à mon sens, qui a été novateur dans sa façon d’utiliser l’ordinateur comme créateur de sons. C’est un spécialiste d’informatique musicale qui, dès le début des années 60, a utilisé les possibilités de l’ordinateur pour créer des sons, notamment dans les laboratoires Bell aux USA. Il a étudié la composition avec André Jolivet et a participé à la création de l’Ircam dans les années 70 au côté de Boulez. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 1999 pour ses travaux sur l’électroacoustique et les timbres ce qui constitue la récompense la plus prestigieuse de cet organisme.
Pour illustrer ce propos, je vous propose 2 œuvres : d’abord, une œuvre composée à l’ordinateur (« computer suite », http://download.yousendit.com/DE917C99052A659C) et ensuite, une œuvre très belle à mon goût dans laquelle, au côté de l’ordinateur, il ajoute une flûte (« Passage 2 », http://download.yousendit.com/575112786F29BE1F). Dans un autre œuvre, appelée « Dérives », il ajoute à une bande magnétique un chœur. Ce qui m’intéresse chez lui, c’est justement ce mélange de sons créés à l’ordinateur et de sons réels.
J'attends vos éventuels commentaires....
Ben, voilà :
Il s’agit d’un compositeur dont on parle peu mais, à mon sens, qui a été novateur dans sa façon d’utiliser l’ordinateur comme créateur de sons. C’est un spécialiste d’informatique musicale qui, dès le début des années 60, a utilisé les possibilités de l’ordinateur pour créer des sons, notamment dans les laboratoires Bell aux USA. Il a étudié la composition avec André Jolivet et a participé à la création de l’Ircam dans les années 70 au côté de Boulez. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 1999 pour ses travaux sur l’électroacoustique et les timbres ce qui constitue la récompense la plus prestigieuse de cet organisme.
Pour illustrer ce propos, je vous propose 2 œuvres : d’abord, une œuvre composée à l’ordinateur (« computer suite », http://download.yousendit.com/DE917C99052A659C) et ensuite, une œuvre très belle à mon goût dans laquelle, au côté de l’ordinateur, il ajoute une flûte (« Passage 2 », http://download.yousendit.com/575112786F29BE1F). Dans un autre œuvre, appelée « Dérives », il ajoute à une bande magnétique un chœur. Ce qui m’intéresse chez lui, c’est justement ce mélange de sons créés à l’ordinateur et de sons réels.
J'attends vos éventuels commentaires....
- Fichiers joints
-
- Risset.jpg (28.29 Kio) Vu 2783 fois
Ca ne casse pas les oreilles, c'est même plutôt agréable. Par contre ca donne l'impression que n'importe quel bidouilleur de synthé pourrait faire un truc du même gout avec un pote flutiste.
Dans la computer suite, le passage aux alentours de 2'50 m'a immédiatement rappelé une chose bien précise... suis-je le seul?
Dans la computer suite, le passage aux alentours de 2'50 m'a immédiatement rappelé une chose bien précise... suis-je le seul?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
C'est un peu comme avec la peinture moderne. On a l'impression que tout le monde pourrait le faire...mais je ne pense pas que ça soit si facile.Sebos a écrit :Ca ne casse pas les oreilles, c'est même plutôt agréable. Par contre ca donne l'impression que n'importe quel bidouilleur de synthé pourrait faire un truc du même gout avec un pote flutiste.
A quoi fais-tu allusion ? Je note un crescendo interminable, mais je n'ai rien reconnu.Sebos a écrit :Dans la computer suite, le passage aux alentours de 2'50 m'a immédiatement rappelé une chose bien précise... suis-je le seul?
la computer suite s'appelle aussi "little boy", et ce passage en question, je pense que c'est celui là dont vous parlez.... se soustitre "fall".
j'avais analysé ça en cours il y a 2/3 ans, le principe était de simuler une chute, on croit que le son est de plus en plus grave alors qu'en fait, par une sorte de fondu-enchainé (je ne me rappelle plus le terme exact), il par et s'arrête toujours sur la même note.
j'avais un gros pavé dans mes cours sur ce truc là, dès que je le retrouve (s'il n'est pas parti à la cheminée...) je vous en fait part.
j'avais analysé ça en cours il y a 2/3 ans, le principe était de simuler une chute, on croit que le son est de plus en plus grave alors qu'en fait, par une sorte de fondu-enchainé (je ne me rappelle plus le terme exact), il par et s'arrête toujours sur la même note.
j'avais un gros pavé dans mes cours sur ce truc là, dès que je le retrouve (s'il n'est pas parti à la cheminée...) je vous en fait part.
Ca n'est pas facile non, mais je reste convaincu qu'un bon DJ peut faire un truc du meme genre.... des sons agencés.C'est un peu comme avec la peinture moderne. On a l'impression que tout le monde pourrait le faire...mais je ne pense pas que ça soit si facile.
C'est assez amusant que tu parles de peinture moderne car je me disais en écoutant ca que ce type de musique était proche de la peinture, avec l'utilisation de divers plans et couleurs sonores. La musique classique plus tonale étant plus proche de la littérature, avec un discours mélodique qui "dit" des choses.
C'est la sonorité utilisé qui m'a rapellé qq chose, je laisse un peu de temps pour voir si d'autres -probablement de ma génération- ont la meme réaction.A quoi fais-tu allusion ? Je note un crescendo interminable, mais je n'ai rien reconnu.
(tu risques d'être décu )
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Effectivement, il s'agit de "Computer suite from little boy". C'est une pièce de 1968. Il simule (selon se propres termes) plusieurs intruments et il crée de nouveaux sons de manière "non-instrumentale". Il parle ensuite de timbres inharmoniques, mais Louna, si tu pouvais l'expliciter mieux que moi avec tes ocurs, ça serait pas de refus, car c'est un peu trop compliqué pour moi !louna a écrit :la computer suite s'appelle aussi "little boy", et ce passage en question, je pense que c'est celui là dont vous parlez.... se soustitre "fall".
j'avais analysé ça en cours il y a 2/3 ans, le principe était de simuler une chute, on croit que le son est de plus en plus grave alors qu'en fait, par une sorte de fondu-enchainé (je ne me rappelle plus le terme exact), il par et s'arrête toujours sur la même note.
j'avais un gros pavé dans mes cours sur ce truc là, dès que je le retrouve (s'il n'est pas parti à la cheminée...) je vous en fait part.
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Oui, mais tu oublies qu'il s'agit d'une pièce dont la composition s'étale de 1964 à 1968. A cette époque, si je me souviens bien, la révolution musicale c'était plutôt les Beatles, non ? On ne parlait pas beaucoup de DJ's.Sebos a écrit : Ca n'est pas facile non, mais je reste convaincu qu'un bon DJ peut faire un truc du meme genre.... des sons agencés.
C'est assez amusant que tu parles de peinture moderne car je me disais en écoutant ca que ce type de musique était proche de la peinture, avec l'utilisation de divers plans et couleurs sonores. La musique classique plus tonale étant plus proche de la littérature, avec un discours mélodique qui "dit" des choses.
En revanche, je suis assez d'accord avec ton parallèle peinture/musique.
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :