DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

_Julien_ a écrit :
huizinga a écrit :Bonjour,
Je vais arrêter de travailler "Bruyères" de Debussy (extrait du deuxième cahier des Préludes). J'en profite alors pour poster deux versions que j'ai enregistrées récemment.

Chez moi:
https://www.youtube.com/watch?v=f_XMh37vBFk

En audition (live) lors de la rencontre PM du 9 octobre 2016:

https://soundcloud.com/user-72013491/br ... tobre-2016
Et hop, les deux versions ont été ajoutées. Elles sont très belles, particulièrement la version live ! ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Bonjour,
Je reviens sur le post comme je l'avais promis pour vous présenter ma nouvelle ( et la dernière) version du Clair de lune de Debussy.
https://drive.google.com/file/d/0B12Nwv ... iWlNz/view
Là je suis assez satisfaite et elle apparaitra dans mon disque ( et je vous rappel que c'est toujours l'enregistrement sans encore le travail d’ingénieur du son effectué. Il va le faire à la fin quand tous les morceaux seront enregistrés. Je ne sais pas ce que cela va donner - je suis curieuse d'entendre la différence:)

-a l'attention de Julien - de remplacer s.v.p. l'ancienne version sur la liste à la 1ère page page par cette nouvelle version.

Merci de votre attention.

P.s. excusez-moi d'avoir intervenu dans la conversation qui ne me concernait pas...
Modifié en dernier par Guzelya le mar. 11 oct., 2016 12:12, modifié 1 fois.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Caralire a écrit :Je n'ai jamais joué de Fauré, je ne connais pour ainsi dire pas. Je vais aller écouter.

Moi je travaille du Debussy :mrgreen: Le passepied en fait. Après j'aurais fini le cycle... je pourrai le recommencer ! #-o

Parce que j'ai plutôt oublié les deux premiers, avouons-le. Et puis je crois (ou j'espère) avoir progressé, alors il doit y avoir moyen de faire mieux. Et puis j'ai aussi changé de point de vue sur certains passages... Et puis je rêve un jour de jouer tout le cycle en tant que cycle.
C'est très joli le Passepied; j'espère que tu posteras un enregistrement. J'aime beaucoup Fauré aussi, en particulier les barcarolles que je te conseille d'écouter.
Christof nous a parlé de la pavane de Fauré, que je viens de découvrir et que je trouve aussi très réussie: https://www.youtube.com/watch?v=_cfkbUzX2a8
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Caralire a écrit :Je n'ai jamais joué de Fauré, je ne connais pour ainsi dire pas. Je vais aller écouter.

Moi je travaille du Debussy :mrgreen: Le passepied en fait. Après j'aurais fini le cycle... je pourrai le recommencer ! #-o

Parce que j'ai plutôt oublié les deux premiers, avouons-le. Et puis je crois (ou j'espère) avoir progressé, alors il doit y avoir moyen de faire mieux. Et puis j'ai aussi changé de point de vue sur certains passages... Et puis je rêve un jour de jouer tout le cycle en tant que cycle.
J'aime toujours les interventions de Caralire, elles me semblent à son image bien que je ne la connaisse que par sa suite bergamasque. Je connais fort peu de personnes du forum en réalité...
Des interventions lumineuses comme son prénom ?
Que ce soit pour exprimer son enseignement récent du piano ou son jeu au piano. Modeste toujours mais très conduit, volontaire.
Et bien cette idée de jouer un cycle, et le rejouer me parle. Oh, sans jugement pour ceux qui aiment visiter le répertoire ! Nous sommes tous différents. La musique ? C'est comme un pays, un monde... À la fois réel et intérieur. Certains, pour visiter un pays préparent un itinéraire complet, réfléchissent à tous les " sites " absolument nécessaires. D'autres, s'installent dans un lieu et y vivent pour s'imprégner autrement. Qui a raison ??????
Pour la musique, c'est aussi une vision particulière que d'aimer " s'installer " chez un compositeur, dans une oeuvre cyclique aussi. Caralire même si les deux premiers mouvements s'estompent, ils sont là, ancrés en vous. Vous n'aborderez ni ne jouerez le passepied de la même façon que si vous étiez vierge de l'oeuvre.
Restez dans un pays musical permet je pense bien davantage de visiter son monde intérieur. C'est aussi une belle richesse surtout lorsqu'on a une famille, un travail et des élèves....
C'est un joli chemin !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Guzelya a écrit :Bonjour,
Je reviens sur le post comme je l'avais promis pour vous présenter ma nouvelle ( et la dernière) version du Clair de lune de Debussy.
https://drive.google.com/file/d/0B12Nwv ... iWlNz/view
Je ne trouve pas d'autres mots : c'est magnifique !!! Et puis, j'imagine déjà le son après masterisation... Grandiose
Il sort quand le disque ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Whaaa, merci Sylvie, je suis très touchée. Je suis de mon côté toujours très intéressée par tes conseils, en particulier pour l'enseignement. Et je les prends à chaque fois avec reconnaissance.

Pour la rencontre dans le monde réel, Rome ne s'est pas faite en un jour. Un jour ça arrivera.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : Restez dans un pays musical permet je pense bien davantage de visiter son monde intérieur. C'est un joli chemin !
Oui et songer alors jusqu'au vertige à la multiplicité infinie de ce pays, le parcourir dans tous les sens, le contempler sous tous les panoramas, avec des palmiers ou des bouleaux, des cactus ou de vieux sapins, du sable blanc, des roches rouges, des neiges éternelles, la pure blancheur de l'écume sur le bleu profond océan. Monde aussi de mouvements, de places, de bâtiments, de cafés, de statues, de hauts lieux de toutes natures, de sites célèbres mais aussi peuplé de ses arrière-cours, placettes, impasses, ruelles, venelles, recoins...

Se rencontrer aussi en pensées
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Christof a écrit : Je ne trouve pas d'autres mots : c'est magnifique !!! Et puis, j'imagine déjà le son après masterisation... Grandiose
Il sort quand le disque ?
Merci Christophe!
Je compte finir les enregistrements des morceaux pour le début du printemps 2017, après - c'est le travail des techniciens qui va prendre le relais et ça - je ne sais pas du tout combien ça va durer.
Mais je vous tiendrai au courant des que le disque sera sorti.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Guzelya a écrit :Bonjour,
Je reviens sur le post comme je l'avais promis pour vous présenter ma nouvelle ( et la dernière) version du Clair de lune de Debussy.
https://drive.google.com/file/d/0B12Nwv ... iWlNz/view
C'est splendide - un son clair et "apaisé" si cela veut dire quelquechose, en tout cas c'est mon ressenti d'auditeur BRAVO c'est magnifique
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

huizinga a écrit : Bruyères" de Debussy
En audition (live) lors de la rencontre PM du 9 octobre 2016:
https://soundcloud.com/user-72013491/br ... tobre-2016
J'ai trouvé en direct et à la réécoute que ton jeu, depuis les premières fois ou je t'ai entendu il n'y a même pas un an, a pris de la maturité et de la profondeur au niveau du son.
Bravo
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Guzelya a écrit :Je reviens sur le post comme je l'avais promis pour vous présenter ma nouvelle ( et la dernière) version du Clair de lune de Debussy.
https://drive.google.com/file/d/0B12Nwv ... iWlNz/view
Très joli, très expressif, une belle interprétation sur un ton qui va bien au morceau.
Bref, прекрасная музыка.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

J'ai aussi écouté avec plaisir. Merci Guzelya.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Guzelya a écrit : -a l'attention de Julien - de remplacer s.v.p. l'ancienne version sur la liste à la 1ère page page par cette nouvelle version.
C'est fait !

Bravo pour cette très belle version, pleine de douceur et tout en précision.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Merci chers PMistes pour votre encouragement!

@ BM607 - merci de votre compliment en russe, cela me fait un plaisir particulier!

@Julien - merci d'avoir mis la nouvelle version sur la liste.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Wandarnok »

Magnifique Guzelya! :shock:
Je retrouve la même émotion que lors du premier enregistrement. Je suis impressionné.
Je voudrais acheter le disque dès sa sortie, et je suis impatient de lire les critiques tellement cette approche du compositeur tranche avec ce que j'ai entendu jusqu'à présent.
Bon, faut aussi que l'ingénieur du son fasse au mieux, en conservant toute cette émotion et cette esthétique sonore plutôt originale.
8)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Quel est donc le programme entier du cd ? C'est tellement de travail ! Bravo ! :wink:
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

sylvie piano a écrit :Quel est donc le programme entier du cd ? C'est tellement de travail ! Bravo ! :wink:
Pour répondre à cette question il faut sortir du sujet de ce post. Je ne vais pas abuser et je laisserai l'intrigue jusqu'à la sortie du CD. Alors- je vous présenterai son programme si cela se fait dans le cadre du forum.
Maintenant je dirai seulement qu'outre Debussy il y aura encore un morceau sur mon CD que je vous ai déjà présenté il y a deux ans- c'est Le Prélude en do-dies mineur de Rachmaninov. C'est intéressant de confronter ces deux morceaux dans un disque, les représentants de même époque mais des deux pays différents - la France et la Russie , l'un d'un tel douceur et délicatesse et l'autre - d'une telle angoisse et rage.
Je réfléchirai encore de la construction de mon disque- de mettre ces deux oeuvres l'un à côté l'autre ou de les écarter... Et bien sûr ces deux seront entourés des oeuvres des autres grands compositeurs - de Bach, Beethoven, Mozart, Chopin, Schumann, Lizst, Vivaldi, Tchaikovsky et Piazzola.
arg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par arg »

Julien pourrais-tu mettre en lien cette version de la cathédrale ?
enregistrée à la dernière réunion pm dimanche 9 octobre
avec des défauts bien sûr notamment, il me semble, pas assez calme à l'écoute.
Merci Christof pour tes enregistrements qui sont très utiles.
https://soundcloud.com/user621508195/la ... -engloutie
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

C'est fait !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
arg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par arg »

merci julien !
Répondre