DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par panwork »

Chtilli a écrit : ven. 27 juil., 2018 6:15 C'est ce qu'on dira de Tiersen dans 100 ans !

Je comprends ton amour pour Tiersen que j'apprécie aussi beaucoup pour sa sincérité son authenticité sa simplicité mais pour passer à la postérité long terme, ça me parait déjà compromis… au risque de passer pour vieujeux , j'y crois pas une seconde pourtant je suis le premier à défendre sa musique….mais chaque chose a sa place et tout ne se vaut pas meme si le "culturellement-correct" enseigne à nos gosses qu'un texte de MC Solaar vaut un texte d'Apollinaire, on sait tous très bien que cette vision égalitariste de l'art est extrêmement nocive et qu'elle conduit au soutien de politique culturelle de subvention lamentables qui avec le CNC ont rincé le cinéma Français( tellement prolifique il y a encore qq années) à l'état de zombie aujourdhui!

dans la mesure ou pour durer dans le temps, il faut avoir eu la capacité de faire évoluer la grammaire et la stylistique ; ca ne me semble pas etre le cas de Tiersen , loin s'en faut.... surtout en comparaison à des Satie Ravel et Debussy qui ont incarné en musique un changement majeur de perspective dans la perception de l'art , en parallèle avec les impressionnistes en peinture, dans une époque en pleine mutation (l'entrée dans le XXème siècl)

beaucoup parlent d'une totale révolution artistique. Qui compose comme Debussy avant Debussy ? Qui avant Debussy s'autorise des accords de 11eme ou de 13eme, des cadences brisées, des contrastes rythmiques violents tout en digérant une multitude d'influences jusque la interdites (musique de rue, cakewalk ragtime de scott Joplin etc...)?? Avec Debussy émerge toute une école de pensée, un regard métaphysique sur le monde, un questionnement sur la forme, la déconstruction du beau… toute la révolution post-moderne prend sa source avec Debussy en musique;

Loin de moi l'idée d'etre snob, je trouve que Tiersen est un compositeur génial de variété et de musique de films mais force est de constater qu'en terme de créativité pure, aussi bien au registre harmonique rythmique que formel, il n'apporte rien au moulin de la mus:ique qui n'ait été déjà fait , fait et refait depuis des décennies. Ce qui n'est pas le cas de gens comme Philip Glass précité dans un message au dessus….

Autre facteur et non des moindres : il fallait vraiment aimer la musique pour accepter d'en souffrir le sacerdoce dans des temps anciens ou etre compositeur était un choix de vie très risqué, (Satie a vécu extrêmement pauvre toute sa vie) de fait il y a avait moins de compositeurs il y a 130 ans qu'aujourdhui… Pour vous donner un chiffre qui en dit long, DEEZER propose un catalogue ouvert de 60 millions de titres. Il sera difficile à Yann Tiersen (comme à d'autres) de pas etre noyé dans cette multitude surtout que d'ici une centaine d'années, le catalogue Deezer sera multiplié en volume par 10... Comment se faire entendre des générations futures noyé au milieu d'1 milliards de titres composés ?
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Nicolas67 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici ma très modeste interprétation de Rêverie, en quête de conseils pour m'améliorer.

Je me suis remis au piano récemment après 20 ans d'abstinence, j'en avais fait 4 ou 5 ans étant jeune (avec quelques cours particuliers).

Je cherche un Professeur en ce moment mais c'est une tâche difficile.

L'enregistrement est ma 2ème prise, il y a des maladresses ici ou là, ça manque de nuances parce que je suis crispé mais si j'attends d'être content de ce que je fais je n'enregistre jamais rien.

Avis aux allergiques, je joue sur un numérique (mais un modèle qui représente ce qui se fait de mieux ou presque dans le domaine, le tout dernier Yamaha CLP 685).

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Je trouve cela vraiment pas mal. Quelques incertitudes rythmiques par endroit (par exemple, le triolet de la mesure 5) mais l'ensemble est bien maîtrisé.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Idem pas mal du tout pour un premier enregistrement
Le son pour du numérique est effectivement pas mal. Pour les conseils techniques malheureusement je ne peux guère aider
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Nicolas67 »

jean-séb a écrit : dim. 16 sept., 2018 17:36 Je trouve cela vraiment pas mal. Quelques incertitudes rythmiques par endroit (par exemple, le triolet de la mesure 5) mais l'ensemble est bien maîtrisé.
Merci pour vos retours.
C'est vrai que j'ai du mal avec ce triolet ! Il faut que je bosse avec le métronome. A la fin d'ailleurs, mon tempo s'écroule, je n'ai pas fait gaffe sur le moment.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Tu es sur la bonne voie en tout cas !
C'est agréable à écouter et je ne vois pas quoi te dire s'agissant de la technique. Il y a les problèmes de rythme à corriger bien sûr, c'est pas bien méchant...
Fais attention à avoir le pied un petit peu plus léger sur la pédale, on a toujours tendance à en mettre trop dans Debussy.
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Juju78 »

Je vous partage mon humble contribution au fil Debussy.
N'hésitez pas à donner votre avis, je triche sur un passage que je n'ai pas pris le temps de travailler depuis des années :lol:
Sur numérique mais on fait avec ce qu'on a :)
Et il y a pas mal de choses qui ne vont pas mais je ne voulais pas faire plusieurs prises alors que de toutes façons c'est pas encore abouti.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Bonjours à tous, je viens contribuer à ce fil avec la 1er Arabesque, déchiffrer cet été pour ma 4 ème saison d'apprentissage...
N'hésitez pas à me faire part de vos avis même si mon interpretation est loin d'être parfaite. :wink:

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo, c'est très joliment interprété, un peu lent mais ça ne me gêne pas dans la mesure où tu suis très bien une certaine narration mélodique qui donne une impression agréable de "couler de source". La passage central pourrait être un peu plus contrasté mais ce n'est pas obligatoire. Attention mesures 10 et 12 tu as tendance à raccourcir la noire du second temps liée à la première croche du troisième temps
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

JPS1827 a écrit : jeu. 15 nov., 2018 6:26 Bravo, c'est très joliment interprété, un peu lent mais ça ne me gêne pas dans la mesure où tu suis très bien une certaine narration mélodique qui donne une impression agréable de "couler de source". La passage central pourrait être un peu plus contrasté mais ce n'est pas obligatoire. Attention mesures 10 et 12 tu as tendance à raccourcir la noire du second temps liée à la première croche du troisième temps
Merci beaucoup pour ton avis 😉, en effet je ne voulais pas tomber dans le piège de vouloir trop en faire côté vitesse, que sa ne vienne pas pénaliser les belles sonorités. J'ai préféré jouer la carte de la prudence.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour,
La fille aux cheveux de lin :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

Hello

Toujours aussi plaisant de t'écouter dans ce genre d’œuvres emplies de plénitude et de méditation (et loin d'être facile à rendre en ce qui concerne ce prélude)

Juste un détail et je peux sans aucun doute me tromper mais il me semble qu'à la seconde 0:18 / 0:19 le "ré" vient un peu rapidement comme si c'était une double croche avec le "la" précédent (alors que c'est une croche il me semble)

bravo en tout cas
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci oiseau prophète, il faudra que je réécoute avec la partition pour voir ce petit détail, c'est possible. Oui, ce prélude est une des pièces les plus accessibles de Debussy, mais Debussy n'est jamais "facile" et j'ai eu plus de mal à finaliser cet enregistrement que je ne le pensais.
Je travaille en parallèle le Clair de Lune, dont je n'arrive toujours pas à être satisfait, j'en profite pour te dire bravo ArnaudCbr, ta version est prudente mais se tient, et aussi à Juju78, il faut que tu continues à le travailler, c'est un morceau qui doit être assez frustrant à travailler sur un numérique... La Rêverie est aussi bien plus difficile à interpréter qu'il n'y paraît...bravo à Nicolas67.
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 04 déc., 2018 16:04, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Well done !
Magnifique musique, bien interprétée !

(Moi, je perçois juste une difficulté (entre 1'30 et 1'39), dans l'avancée de la musique peut-être.
Est-ce pertinent, pas sûr du tout. :) )

=D>
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par oiseau.prophète »

Oui c'était un détail car j'ai joué cette pièce mais ça ne choquerait personne car ça va très bien comme ça (si ce que je raconte est exact...)

Debussy est bien compliqué et parmi les compositeurs les plus ingrats (côté "show off" ) à jouer... je mets peut-être le Clair de Lune à part car le più mosso fait toujours sensation pour l'auditoire (et l'interprète - mais il est loin d'être simple à mettre en place :( )

L'absence totale de doigté dans ses partitions est aussi quelque chose de très difficile pour moi

J'ai hâte de t'entendre sur le Clair de Lune en ce qui me concerne cela fait partie de mes projets pour 2019
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Comme toujours, bravo Spianissimo !

Debussy est un répertoire que je n’ai quasiment jamais exploré et je devrais m’y mettre.

Mais comment trouves tu le temps de jouer tout ça.🤔
Combien d’heures par jour parviens tu à consacrer au piano ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : mar. 04 déc., 2018 18:07 Mais comment trouves tu le temps de jouer tout ça.🤔
C'est aussi une question que je me pose !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Bonjour à tous,

Ayant enfin réussi à m'enregistrer sans faire (trop) d'erreurs sur le Clair de lune, je me permets de vous le mettre ici :



J'ai appris ce morceau en avril puis l'ai laissé de côté pour revenir dessus en novembre. Si vous avez des conseils, je suis preneur :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Chtilli a écrit : mer. 05 déc., 2018 3:46 Bonjour à tous,

Ayant enfin réussi à m'enregistrer sans faire (trop) d'erreurs sur le Clair de lune, je me permets de vous le mettre ici :



J'ai appris ce morceau en avril puis l'ai laissé de côté pour revenir dessus en novembre. Si vous avez des conseils, je suis preneur :D
Chapeau! L"écouter à 4 h 30 dans le silence absolu de mon boulevard, de l'immeuble etc... du plaisir! c'est presque Arrau (mon "guide", je voudrais bien maitriser la page 3 comme toi).....
Ton Kawai j'imagine à l'oreille que ce n'est pas un bidule électronique?
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Merci beaucoup Tata !

Hé bien, au risque de te décevoir, si, c'est effectivement un bidule :D Mais... Y'en a des bien, comme disait l'autre :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre