DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par mathys »

_Julien_ a écrit : dim. 21 juin, 2020 0:04 @Mathys et @Spianissimo : c'est fait !
Merci Julien
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

_Julien_ a écrit : lun. 04 nov., 2013 14:31
Bonjour à tous, je continue ma série en indexant mes vieux enregistrements. @_Julien_ tu peux l'indexer au fil?

aujourd'hui il pleut, ça ne pouvait être que Reflets dans l'eau... ;)

Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

C'est fait !

C'est vraiment très bien, dommage que l'enregistrement ne rende pas justice à tes qualités ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Pillg, l'impressionnisme de Debussy te vas très bien !! on sent beaucoup de travail derrière et ça se retrouve dans une très belle maîtrise. On sait tous ici le niveau qu'il faut pour mener à bien ce genre de pièces...et le résultat obtenu avec ton piano droit est remarquable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Merci beaucoup Julien et pianissimos pour vos commentaires très encourageants!
j'avoue que si Debussy n'est pas le compositeur vers qui j'ai naturellement envi d'aller (mon coeur flanche plutôt pour les liszt, chopin, beethoven etc...), mais une fois qu'on se met dans une pièce de Debussy on y découvre de très belles choses et de nombreuses couleurs "nouvelles". il faudrait que je m'y lance plus souvent, ou bien dans Ravel (je rêverai de Ondine, mais pour le moment je le sens pas... lol) aussi que je n'ai jamais joué... quoi qu'il en soit, y'a encore pas mal de belles choses à faire ;)
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 15 déc., 2020 9:54 Bonjour à tous, je continue ma série en indexant mes vieux enregistrements. @_Julien_ tu peux l'indexer au fil?

aujourd'hui il pleut, ça ne pouvait être que Reflets dans l'eau... ;)
Superbe ! =D> =D> =D>
Les 2 livres d'Images sont extraordinaires, mais cela ne tombe pas hélas très bien sous les doigts #-o
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:20
Superbe ! =D> =D> =D>
Les 2 livres d'Images sont extraordinaires, mais cela ne tombe pas hélas très bien sous les doigts #-o
Merci beaucoup! pour le coup je trouve que reflets dans l'eau tombais relativement bien sous les doigts ca ne m'a pas posé trop de problèmes, c'est plutôt les rythmes que j'ai trouvé assez complexe à mettre en place.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 17 déc., 2020 10:06 Merci beaucoup! pour le coup je trouve que reflets dans l'eau tombais relativement bien sous les doigts ca ne m'a pas posé trop de problèmes, c'est plutôt les rythmes que j'ai trouvé assez complexe à mettre en place.
Tu avais joué d'autres pièces de Debussy avant de t'attaquer à celle-ci ?
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 17 déc., 2020 10:54 Tu avais joué d'autres pièces de Debussy avant de t'attaquer à celle-ci ?
Dans ma jeunesse j'avais joué debussy golliwog's cakewalk et la cathédrale engloutie
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 17 déc., 2020 10:56
Oukee a écrit : jeu. 17 déc., 2020 10:54 Tu avais joué d'autres pièces de Debussy avant de t'attaquer à celle-ci ?
Dans ma jeunesse j'avais joué debussy golliwog's cakewalk et la cathédrale engloutie
Pour ma part, c'était Dr Gradus ad Parnassum et Jardins sous la pluie qui ne m'avaient pas emballé plus que ça. Ce n'est que bien plus tard que j'ai réalisé que Debussy était génial...(on travaillait davantage Ravel en fait).
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 17 déc., 2020 11:46
Pillg a écrit : jeu. 17 déc., 2020 10:56

Dans ma jeunesse j'avais joué debussy golliwog's cakewalk et la cathédrale engloutie
Pour ma part, c'était Dr Gradus ad Parnassum et Jardins sous la pluie qui ne m'avaient pas emballé plus que ça. Ce n'est que bien plus tard que j'ai réalisé que Debussy était génial...(on travaillait davantage Ravel en fait).

Dr Gradus je suis pas trop fan... par contres les Estampes c'est génial!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Superbe Pillg ! Je ne suis pas trop fan de Debussy en général mais il faudrait que j’essaie une fois, en tout cas on te sent hyper à l’aise, bravo pour ce très bel enregistrement encore une fois ! =D>
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Dominique Manchon »

Merci Pilig, superbe interprétation de ces reflets dans l'eau que j'ai joués il y a... plus de 40 ans. Belle régularité et indépendance des mains dans le 3 pour 8 à 3:09 !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Oups! j'avais loupé ce bijou... c'est magnifique :D =D> =D> =D>

il ne manque que le Steinway :(
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 15:31 Je ne suis pas trop fan de Debussy en général mais il faudrait que j’essaie une fois
Merci beaucoup Aurèle! Je pense que peu de monde est fan d'emblée de Debussy, mais beaucoup de monde le devient en faisant sa connaissance... ;)
Dominique Manchon a écrit : jeu. 17 déc., 2020 19:28 Belle régularité et indépendance des mains dans le 3 pour 8 à 3:09 !
Merci beaucoup Dominique! cette remarque me fait d'autant plus plaisir que j'ai souvent des difficultés pour les rythmes "bancales" et que cette pièce en regorge!
quazart a écrit : jeu. 17 déc., 2020 23:47 Oups! j'avais loupé ce bijou... c'est magnifique :D =D> =D> =D>

il ne manque que le Steinway :(
Merci beaucoup! les mots que tu emploies me touchent vraiment! pour le piano... comme je dis toujours pour me consoler, mieux vaut être Richter sur un piano korg qu'un manchot sur un steinway! :lol:
Ah si seulement j'avais pu avoir un bon piano dès le début, si seulement... (dès le Debussy seulement...). (ok jeu de mot nul, je sors... #-o :lol: )
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Pillg a écrit : ven. 18 déc., 2020 7:43 Ah si seulement j'avais pu avoir un bon piano dès le début, si seulement... (dès le Debussy seulement...). (ok jeu de mot nul, je sors... #-o :lol: )
Si en plus tes jeux de mot sont au niveau de tes interprétations, alors vraiment =D> =D> =D> :mrgreen:

Non sérieusement, j'imagine le casse-tête de déchiffrer et d'apprendre un morceau pareil, et les heures qui vont avec !
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 18 déc., 2020 8:34
Si en plus tes jeux de mot sont au niveau de tes interprétations, alors vraiment =D> =D> =D> :mrgreen:
Et encore pour les jeux de mots je joue sur la retenue, sinon je me ferait bannir du forum tellement ils sont nuls parfois... :lol:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Dominique Manchon »

Et encore pour les jeux de mots je joue sur la retenue, sinon je me ferait bannir du forum tellement ils sont nuls parfois... :lol:
[/quote]

Bienvenue au club :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Les calembours pourris et autres jeux de mots laids font également mes délices :D :lol:
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Je pense qu'aucun d'entre vous les aussi fort et Inventif (Fauré inventif) que moi sur ce genre de chose. Il est rare (pianos Erard) qu'on m'arrive à la cheville Mais si jamais l'un d'entre vous chope un bon jeu de mot (Chopin jeu de mot), qu'il le mette sur une liste (Liszt). mais sur et certain, par rapport à moi, t'es dans les choux man! (schumann). Bon allez j'arrête. kiss! (Keith Jarrett).
(la c'est sur c'était mon dernier message avant d'être banni... je viens de pourrir le fil Debussy... ce fut un plaisir les gars... :lol: :lol: )
Répondre