DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Ça viendra un jour, je n'arrive pas à lire la marque. Un Shigeru peut-être ? Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Shigeru kawai, oui. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Ok, merci je m'en doutais. C'est un excellent piano.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

C'est mon coup de coeur!
Au conservatoire, il y en a 3 je pense. L'un d'eux est dans un local auquel je peux difficilement avoir accès (c'est le deuxième piano du studio de concert - petit studio avec de la place pour une trentaine de spectateurs). Les deux autres sont les deux locaux où je pratique le plus souvent!
(S'il y en a d'autres, ils sont bien cachés!).

Mais, de ce que j'ai cru voir, c'est également hors de prix...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par nox »

Voilà le premier livre des Images
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Et revoilà le clair de lune, joué 'sagement' cette fois ci :lol: Je vais laisser le morceau tel quel pour le moment, néanmoins je suis ouvert aux remarques et critiques bien sur. Bon je ne suis pas sur d'avoir correctement rendu cette oeuvre, mais comme vous l'aurez compris par ma v1, je ne suis pas hyper inspiré par ce clair de lune ... je l'ai commencé avec cette image atroce du cliché du morceau de piano qui fait crier d'admiration ceux qui ne s'intéréssent pas à la musique écrite (ce n'est pas péjoratif à leur égard), du genre olalala trop d'emotion, tu es un génie à savoir jouer ca etc blahblah ... en plus le travail n'a guère été facile, j'ai eu beaucoup de mal à le maitriser techniquement, (un comme la première arabesque, décidément debussy ne tombe pas facilement sous mes doigts ...) et émotionnellement je sais pas trop ce que ca donne non plus m'enfin ...
Oui le massacre d'avant été surement du à un moment ou je m'enervais dans l'apprentissage de ce morceau, et la question m'es venu comme ca : pourquoi ca doit toujours être beau en fait ? et si on s'amusait à jouer le morceau du mieux qu'on peu, mais dans le sens de la laideur ? j'image que ca ne tendrait par vers UNE interprétation parfaite, ce qui aurait été le cas si on voulais jouer un morceau de manière à le rendre beau, mais au contraire ca aurait divergé dans tous les sens ... bref surement un questionnement superficiel, mais que j'ai eu à ce moment.

J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lee »

=D> :D Ah ça va beaucoup mieux ! Je suis contente que tu aies continué, c'est impressionant pouvoir arriver à un tel rendu quand on n'aime pas trop...J'ai toujours maudit la methode des oeuvres imposées mais là tu me forces de me poser des questions, peut-être après tout, c'est un bon moyen d'aborder le repertoire et de pouvoir dire être pianiste. (Mais la vie est malfaite, où j'ai grandi Arabesque ou autre de Debussy n'était pas de tout les oeuvres incontournables des profs.)

La seule remarque d'amélioration peut-être subjective, je trouvais le début bien trop lent. Quand j'écoutais ton tempo bien plus rapide plus tard dans le morceau, je me rendais compte que c'était un choix et tu es capable de le jouer plus rapide au début, je pense que ça serait bien. Rêveur oui, mais pas au point de sembler disparaître. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Vraiment pas mal du tout. Le tempo me semble excellent. Pour ma part, j'aime que le début soit lent, presque évanescent. Dommage que l'enregistrement ne rende pas forcément justice à ton toucher et tes nuances. Bravo ! Tu nous as fait si peur avec ton pétage de plombs de la version précédente !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci beaucoup pour vos gentils commentaire ! :D
Moi j'aime bien ce système où ma prof choisi les oeuvres, sauf une fois ou deux dans l'année où elle me laisse un choix completement libre, ca me semble un bon compromis :) oui d'après ce qu'elle me dis c'est hyper important de bosser debussy, donc bon je ferme les yeux, au début c'est très dur mais après je suis content d'être venu à bout 8)
Un jour j'achèterai un micro :mrgreen: en attendant c'est mon iphone qui commence à dater ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par panwork »

Hello ici,
Je poste un message car je deviens dingue : je cherche un morceau que je suppose etre de Debussy , ultra connu lent et melancolique. Hier je dechiffrais Danseuses de Delphes et a la 5eme mesure se trouve une serie d accords à la noire - cette cadence est tres proche de celle de ce celebre morceau de Debussy. Mais depuis ce matin j ecoute des heures de Debussy sans tomber dessus et je deviens maussade : a moins que ce soit Satie ou Ravel ? Mais je ne pense pas... d ailleurs ce ne doit pas etre un hasard que cette idee harmonique soit reexploré dans Danseuses de Delphes...

Une idee ?


Merci !!!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

panwork a écrit : mer. 25 juil., 2018 15:11je cherche un morceau que je suppose etre de Debussy , ultra connu lent et melancolique. Hier je dechiffrais Danseuses de Delphes et a la 5eme mesure se trouve une serie d accords à la noire - cette cadence est tres proche de celle de ce celebre morceau de Debussy.
En tout cas, cette suite d'accords était celle qu'on entendait jadis à la Salle Pleyel pour nous inviter à rentrer dans la salle. Olivier Bellamy regrette qu'elle ait été remplacée par une banale sonnerie.
https://books.google.fr/books?id=xvpeBA ... &q&f=false
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par nox »

On parle bien de cette suite d'accords là ??
2018-07-25_171812.jpg
2018-07-25_171812.jpg (52.92 Kio) Vu 3869 fois
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par panwork »

Oui mais pour retomber sur le canevas de cet autre compo de Debussy il faut prendre le dernier accord de la mesure 4 et doubler chaque accord sur un tempo tres lent et normalement ca devrait vous rappeler ce titre celebre que j arrive pas a retrouver au milieu des heures de compo du Maitre!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par panwork »

Ah j'y ai passé la journée mais j'ai retrouvé ce titre génial mais signé Satie… dans sa grande époque partenariale avec Debussy.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Panwork pour avoir terminé le suspens...mais qu'est-ce que cette oeuvre est répétitive, j'étais en train de faire autre chose :shock: je me suis retournée regarder l'écran pour assurer que ce n'était pas automatiquement remis en replay plusieurs fois...tout ça après avoir critiqué la poubelle de musique que mon mari a mis hier soir pour avoir été répétitive à pleurer, en pontifiant que non, il avait tort, la musique classique n'était pas aussi répétitive, les analyses automatiques par ordinateur donneraient des résultats conclusives pour mon avis, je me sentais obligée d'avouer ce soir que certaines oeuvres de musique classique se répétent aussi souvent voire plus selon l'oeuvre ou le compositeur... :oops: :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Mais la répétitivite est une piere angulaire de la musique depuis un certain JSb et même avant mais elle se decline sous diverses formes selon les époques. .. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Trop répétitive tue la musique au moins pour moi mais je suis apparemment seule dans mon intolérance comme discuté sur cet ancien fil :
viewtopic.php?f=1&t=16541&p=269832&hili ... 2A#p269832
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : mer. 25 juil., 2018 22:10 Trop répétitive tue la musique au moins pour moi mais je suis apparemment seule dans mon intolérance comme discuté sur cet ancien fil :
viewtopic.php?f=1&t=16541&p=269832&hili ... 2A#p269832
Et encore, on ne parle pas de Philip Glass ! Par moment, c'est agréable (surtout dans ses musiques de films...)
TataFanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par panwork »

Satie a un registre extremement minimal , c'est certain - et c est ce qui fonde son genie. Peu de compositeurs francais sont passés a la posterité - les Gymnos sont ecrits vers 1890 - et ce style épuré a marqué un tournant important dans l histoire de la musique. On s'est rendu compte qu il n etait pas necessaire d en mettre des tartines pour susciter une emotion et mieux encore qu un message simple allant a l essentiel pouvait etre encore plus suggestif.

Ce qui est etonnant c est que l auteur lui meme ne recherchait pas cela : il se pensait mauvais compositeur, n accordait aucune valeur a ses petites pieces repetitives et aurait voulu ecrire comme Ravel. Il s est meme reinscrit a plus de 40 ans a l ecole normal pour s initier au contrepoint.... il aurait ete le dernier a croire que ces gnossiennes/gymno et autres Ogives fassent encore le tour du monde plus de 100 ans apres sa mort...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

C'est ce qu'on dira de Tiersen dans 100 ans !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre