DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

huizinga a écrit : dim. 11 juin, 2017 14:56 Bonjour,
Je me permets de poster une version de "Ondine" de Debussy (extrait du 1er cahier des préludes)
Bravo Huizinga, c'est très poétique, tu as fait un sacré travail sur le son. Fais attention aux durées dans les deux premières pages, tu raccourcis quelques silences et allonges les temps du "au mvt" quand il y a 12 triples à jouer.

Bon, j'ai un sacré retard sur ce fil, je vais essayer d'écouter progressivement.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Qu'est-ce que c'est beau Nam Amh! Merci d'avoir partagé cet enregistrement :D
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

JPS1827 a écrit : mer. 04 oct., 2017 0:43
Bravo Huizinga, c'est très poétique, tu as fait un sacré travail sur le son. Fais attention aux durées dans les deux premières pages, tu raccourcis quelques silences et allonges les temps du "au mvt" quand il y a 12 triples à jouer.

Bon, j'ai un sacré retard sur ce fil, je vais essayer d'écouter progressivement.
Merci JPS1827! :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

un massacre volontaire du clair de lune, à savoir et à entendre dans l'optique d'entendre un massacre, rien de pensé, que de la me***

J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Si c'est un massacre volontaire il est bien réussi mais pourquoi ? Ce morceau est si beau quand il est bien joué.
Là, tu tapes sur le clavier comme un forgeron sur son enclume. Les notes devraient être jouées le plus légato possible pratiquement au ras du clavier, dans une atmosphère paisible faisant imaginer un beau clair de lune.
J'ai du mal à comprendre ce massacre exagéré. Le pauvre Debussy doit se retourner dans sa tombe... Je n'ai écouté que le début même pas la suite.
Bon, je suis sûr que tu es capable de nous faire quelque chose de mieux...
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 04 mai, 2018 23:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par coignet »

Après la lecture de la présentation je n'ai pas écouté. Je ne comprends pas l'intérêt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lee »

EMVince, si je ne me trompes pas, c'est la première fois que tu montres aussi mauvaise foi pour un enregistrement ou une oeuvre...
Je peux comprendre qu'une oeuvre ne te parle pas ou ne te parle plus et que tu n'as plus envie de le travailler.
Mais en postant un message et un enregistrement comme ça, au mieux les PMistes ne savent pas réagir et au pire, sont insultés pour Debussy.

J'ai récemment commencé faire plusieurs lectures à vue de Clair de Lune, j'étais très agréablement surprise, dans ma tête, j'imaginais que c'était bien plus difficile à jouer...mais c'est peut-être parce que l'oeuvre me parle d'une façon très naturellement et je la trouve simplement magnifique. J'ai juste écouté les premières quelques mesures de ton enregistrement, et on sent que tu n'aimes pas l'oeuvre. Si tu n'aimes pas l'oeuvre, ça sera difficile de trouver la motivation d'améliorer et ce n'est pas la peine d'insister. Je suis juste un peu perplexe concernant pourquoi tu l'as posté ici...c'est pour mettre le dernier clou du cercueil ? #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par VIX »

En manière de repentir, je propose un bouquet sur la tombe de Claude de France, mais je ne sais pas où elle est..
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par fugue »

EMVince, j'ai l'impression que tu es en colère (contre toi) et/ou en auto-punition :cry: ...Y aurait pas un truc qui t'aurait découragé, un mauvais moment que tu aurais passé?
Ca me fait penser à ça...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

VIX a écrit : sam. 05 mai, 2018 12:17 En manière de repentir, je propose un bouquet sur la tombe de Claude de France, mais je ne sais pas où elle est..
Claude Debussy a d'abord été inhumé au Père Lachaise le 28 mars 1918 pendant que les canons de la Grosse Bertha bombardaient Paris. Un an plus tard, le 12 mars 1919, Emma Bardac le fit transférer au cimetière de Passy.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : ven. 04 mai, 2018 23:24 Si c'est un massacre volontaire il est bien réussi mais pourquoi ? Ce morceau est si beau quand il est bien joué.
Là, tu tapes sur le clavier comme un forgeron sur son enclume. Les notes devraient être jouées le plus légato possible pratiquement au ras du clavier, dans une atmosphère paisible faisant imaginer un beau clair de lune.
J'ai du mal à comprendre ce massacre exagéré. Le pauvre Debussy doit se retourner dans sa tombe... Je n'ai écouté que le début même pas la suite.
Bon, je suis sûr que tu es capable de nous faire quelque chose de mieux...
Je plussoie, plutôt faire du Keith Jarret, improviser sur ceci ou cela (il m'a inspirée d'essayer de faire comme lui sur "Over the Rainbow" !!
Tatafanfan :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par mathys »

Je me risque à mettre mes deux contributions tirées de Children's corner :

Docteur Gradus Ad Parnasum


Debussy, Golliwogg's Cakewalk


A bientôt.

Mathys
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Toujours impeccable. Bravo Mathys ! =D>
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par ChrisB »

mathys a écrit : dim. 06 mai, 2018 21:58 Je me risque à mettre mes deux contributions tirées de Children's corner :
Je pense que tu peux te risquer!!Bravo!! =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bravo c’est excellent !
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par mathys »

Merci beaucoup Aurele.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Ma première intervention sur ce fil! :o

Alors je vous présente mon interprétation du petit berger.



Considérant les polémiques que j'ai vu dernièrement sur le forum, je précise donc que les commentaires et critiques sont bienvenus, mais je précise que je ne pense pas retravailler ce morceau.
Tout ce qui peut néanmoins me permettre de m'améliorer de façon générale (voire ne serait-ce qu'en prenant conscience de certains défauts) est toujours pertinent à entendre.

Merci. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Bravo, j'aime beaucoup ton Debussy très habité, la poussé très énergétique était une bonne surprise (ceux qui n'aiment pas Debussy disent qu'on va toujours s'endormir en écoutant trop sa musique, là tu ne le permets pas) j'aimais bien !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Considérant les polémiques que j'ai vu dernièrement sur le forum, je précise donc que les commentaires et critiques sont bienvenus, mais je précise que je ne pense pas retravailler ce morceau.
J'ai écouté très attentivement mais n'apporterai aucune critique positive ou négative n'ayant pas pris le temps de rechercher dans les partitions.
D'autres le feront à ma place. Je peux simplement te dire qu'auditivement cela me semble très bon musicalement. Je suis aussi surpris de la qualité sonore du piano ainsi que celle de la vidéo. Une sonorité bien ronde et moëlleuse comme je l'aime. Avec quel matériel t'enregistres-tu ? Contrairement à mon Q3HD je trouve ta vidéo meilleure en définition et plus lumineuse.
Comme toi, j'aime bien les critiques, elles sont le plus souvent constructives et même si je ne retravaille pas le morceau, elles me sont toujours profitables pour les autres.
Merci et bravo à toi ! =D>
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Merci beaucoup à vous deux.

J'utilise une caméra zoom Q4n.
Et je remercie beaucoup le piano. Si un jour je pouvais avoir ça dans mon salon... :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre