DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Viarestiservita »

Je voudrais proposer cet extrait de la Petite Suite (Ballet), si vous le voulez bien.
J'aime cette vidéo pour l'amitié et la complicité qui en ressortent, nos enfants ont eu bcp de plaisir à jouer cette pièce ensemble, sur leur propre initiative et le temps d'un été, cette jolie pièce. Pour mon fils, la musique est avant tout du partage.
https://m.youtube.com/watch?v=-ob9gFFbb7U
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Merci ! Quelle fraîcheur ! Quel talent ! Quel travail ! Magnifique prestation ! Comme c'est réconfortant !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Presto »

oui, c'est super ce qu'ils jouent. Très musical avec une belle joie, merci et bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Viarestiservita »

Merci! Ils ont surtout la chance d'être guidés par deux merveilleux professeurs. Et d'adorer ce qu'ils font.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

C'est très réussi, bravo à eux deux !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Merveilleux profs pour formidables enfants.... Cocktail idéal !
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par rachmaninoff »

Effectivement, quelle assurance ! =D>
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Iliej
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 déc., 2016 22:09

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Iliej »

Salut à tous,

Je vous fais parvenir mon interprétation de l'étude pour les tierces.

Je suis preneur d'avis, mais ne soyez pas trop sévères parce que ce morceau est très difficile à exécuter, La prise de son est trop près de l'intérieur du piano, et puis je n'ai que 14 ans!

Bonne journée.

https://www.youtube.com/watch?v=acNtZiW ... ture=share
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

bravo pour cette interprétation de cette étude vraiment pas facile ! Tu t'en sors très bien !
J'ai compris que tu travailles avec un prof de piano dans un CRR , donc il doit t'avoir parler des nuances . Lorsque j'écoute ton enregistrement , j'ai l'impression que tu ne tiens pas compte des nuances notées par Debussy, mais je suis certaine que l'enregistrement y est pour beaucoup. Ceci dit , rien ne t'empêche d'exagérer ces nuances pour qu'elles soient perceptibles dans ton prochain enregistrement.
Par exemple mesure 17: Debussy a indiqué pp mormorando. Et dans ton enregistrement je ne le perçois pas du tout ce "en mumurant" puis dan sles mesures suivantes , 19 et 20 , on est toujours dans cette nuance pp avec un léger appui sur les notes tenues, mais dans ton jeu on perçoit ces notes tenues f....
D'une manière générale , je trouve que ce passage de la mesure 15 à la mesure 25 est trop fort..
De même que and le thème reprend mesure 45 puis le ritartendo mesure 47, césure , et moltopp mesure 49 !!!
Puis le passage mesure 53 à 59 pas toujours très clair (mais vraiment pas facile aussi !)
Et puis Animando mesure 59 , sans oublier les nuances , mais encore une fois c'est peut-être la qualité de l'enregistrement ?
En tout cas ,c'est un travail bien avancé et ce sera magnifique après encore quelques heures plongé dans les détails et ton prof saura certainement mieux t'aider que moi.
Iliej
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 déc., 2016 22:09

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Iliej »

strumpf a écrit :bravo pour cette interprétation de cette étude vraiment pas facile ! Tu t'en sors très bien !
J'ai compris que tu travailles avec un prof de piano dans un CRR , donc il doit t'avoir parler des nuances . Lorsque j'écoute ton enregistrement , j'ai l'impression que tu ne tiens pas compte des nuances notées par Debussy, mais je suis certaine que l'enregistrement y est pour beaucoup. Ceci dit , rien ne t'empêche d'exagérer ces nuances pour qu'elles soient perceptibles dans ton prochain enregistrement.
Par exemple mesure 17: Debussy a indiqué pp mormorando. Et dans ton enregistrement je ne le perçois pas du tout ce "en mumurant" puis dan sles mesures suivantes , 19 et 20 , on est toujours dans cette nuance pp avec un léger appui sur les notes tenues, mais dans ton jeu on perçoit ces notes tenues f....
D'une manière générale , je trouve que ce passage de la mesure 15 à la mesure 25 est trop fort..
De même que and le thème reprend mesure 45 puis le ritartendo mesure 47, césure , et moltopp mesure 49 !!!
Puis le passage mesure 53 à 59 pas toujours très clair (mais vraiment pas facile aussi !)
Et puis Animando mesure 59 , sans oublier les nuances , mais encore une fois c'est peut-être la qualité de l'enregistrement ?
En tout cas ,c'est un travail bien avancé et ce sera magnifique après encore quelques heures plongé dans les détails et ton prof saura certainement mieux t'aider que moi.
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

:D j'avoue ne pas bien saisir ta réponse !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Iliej a écrit :Salut à tous,

Je vous fais parvenir mon interprétation de l'étude pour les tierces.

Je suis preneur d'avis, mais ne soyez pas trop sévères parce que ce morceau est très difficile à exécuter, La prise de son est trop près de l'intérieur du piano, et puis je n'ai que 14 ans!

Bonne journée.

https://www.youtube.com/watch?v=acNtZiW ... ture=share
Bravo, c'est déjà plutôt bien! J'ai l'impression par moments qu'il y a un manque de synchronisation entre les deux mains (à moins que ce ne soit les tierces qui ne sont pas toujours régulières??). Mais en effet, cette étude est très difficile. Bon courage pour le reste du travail!
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Hello à toutes et à tous, voici mon interprétation du clair de lune après 3 mois de travail (ne pas hésiter à baisser un peu le volume, la prise de son est plutôt un peu sonore à mon goût... )
Bonne journée et bonne écoute :)

https://youtu.be/OTwyw44e6pU
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster une version de "Ondine" de Debussy (extrait du 1er cahier des préludes): https://www.youtube.com/watch?v=GvH_89z ... e=youtu.be
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

huizinga a écrit :Bonjour,
Je me permets de poster une version de "Ondine" de Debussy (extrait du 1er cahier des préludes): https://www.youtube.com/watch?v=GvH_89z ... e=youtu.be
Eh bien je n'avais pas cette nouveauté, bravo! Une Ondine moins connue que celle de Ravel mais qui se laisse écouter.

Voici mon 1er enregistrement de "Dr Gradus ad Parnassum" que je vais envoyer à JJDP.com, et dois encore travailler car il a besoin d'être sécurisé. Encore trop de fausses notes et d'accrocs ( 2 ou 3 coupures au montage)
Je ne suis pas trop mécontente du résultat que je trouve plutôt meilleur que je ne le pensais ( habituellement pour presque tous les morceaux c'est l'inverse, je suis contente et à l'écoute, ouille! J'avais déjà eu cette impression avec Debussy, sans doute parce qu'il pardonne mieux quelques imprécisions et fausses notes que Mozart ou Bach!
C'est l'un de morceaux les plus joués par les PMistes, et on en parle souvent ( ça m'a aidée!)
https://youtu.be/1GWVLo7jofk
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Mathieu79 »

Bravo ! pour ton travail Arabesque44, C'est un morceau pas simple à lancer.
Du coup quand tu postes sur JJDP.com il te réponde avec un petit contre-rendu de qualité ?
N’hésite pas à poster ta prochaine version améliorer ^^.

Math
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Merci Mathieu!
Mathieu79 a écrit :Du coup quand tu postes sur JJDP.com il te réponde avec un petit contre-rendu de qualité ?
Oui, souvent très détaillé, et ils ne font pas de cadeau. Détail des erreurs de rythme, de texte, conseils technique etc...Quelques compliments parfois, mais pas trop... :lol: :oops:
J'en avais parlé à propos de la sonate de Mozart KV331, 1er mvt, tout avait été décortiqué très soigneusement , variation après variation!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Essaye de détendre ta md et de ne pas la précipiter :wink:
Sinon ça me semble bien compris, le ralentendo me semble un peu trop marqué, mais jjdp devrait être gentil avec toi sur ce coup là :wink: tu avais posté un de leurs commentaires mais ne dire que ce qui ne va pas n'est pas toujours suffisant ni très porteur :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par namanh »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil très sympa. Comme j'ai récemment enregistré le Prélude de la Suite Bergamasque, j'aimerais bien participer au liste des PMistes.

Voici mon enregistrement:

https://soundcloud.com/nam-anh-tran-3/s ... e-prelude

Musicalement,

Nam Anh
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Bonsoir Nam Amh

Très bel enregistrement, plein de poésie.

Je l'ai ajouté en première page.

Julien
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre