DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Natty, c'est vraiment très beau! Souple et délicat mais sans une once d'affectation, et beaucoup de présence dans le discours. Chaque note est vraiment "sentie" et incarnée. Welcome back!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Je découvre cette vidéo ce soir. Je me joins aux bravos, c'est superbement joué. Allez natty_dread, il faut vraiment que tu t'y remettes sérieusement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

C'est très beau. Bravo, et heureuse de savoir que tu as de nouveau un peu de temps pour le piano, c'est une très belle reprise!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Bonjour, j'ai le plaisir de vous proposer un enregistrement du Doctor Gradus.
C'est une version disons écoutable, avant première maturation.
J'ai eu un accident de parcours à cause de mon chat vers la deuxième minute mais pas trop grave.
Je serais intéressée par des commentaires stylistiques, est-ce que c'est un peu l'univers de Debussy ou pas? (en ce moment je travaille beaucoup la confiance, le geste, le contact avec le clavier, mais je ne voudrais pas, sous couvert de cette recherche, trahir exagérément l'esprit du morceau et le style)
Un grand merci à ceux qui pourront écouter.
https://soundcloud.com/oupsi/debussy-do ... -parnassum
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par VIX »

Aucune critique, n'étant pas compétent, simplement j'aime vraiment beaucoup =D> , je trouve le style et la sonorités superbes, cela me donne des idées, car je travaille le morceau depuis longtemps sans grand résultat, je laisse la parole aux pointures du forum..
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

:D c'est très réussi Claudia !
Cependant, je n'entend pas assez le do de la main gauche au départ, qui doit être tenu dans la pédale idem à la mesure 22, et des petits problèmes de régularité dans les doubles croches...
Et puis les deux derniers accords pas trop courts, ce sont des noires accentuées , pointées certes... fais les sonner ! :D
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Une version imagée avec Cortot au piano :
https://youtu.be/h4vgwtvFlk8
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bravo Oupsi. Oui, tu es tout à fait dans l'esprit de l’œuvre qui réalise un difficile compromis entre un sec exercice de Clementi et la poésie de Debussy. Je rêve qu'un jour tu puisses nous le jouer ainsi, devant public, avec cette belle aisance.
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Bonjour Claudia, c'est Eliette
maman m'a dit que tu avais travaillé le Doctor Gradus ad Parnassum, alors j'ai décidé de te conseiller avec mes maigres connaissances :wink:
tu as demandé si tu étais dans l'univers de Debussy ou pas, et je te répond honnêtement que c'est très bien, très beau, avec beaucoup d'interprétation, et ton toucher au niveau du clavier est vraiment agréable à entendre :P =D>
mais passons aux choses sérieuses 8): l'ayant moi-même travaillé, j'ai essayer de me remémorer les conseils que m'avait prodiguer Fiona et je vais essayer de te donner mon avis sur certain endroit du morceau que tu pourrais améliorer, sauf si tu n'est pas d'accord^^
comme l'a dit maman précédemment, tu ne met pas assez de pédale au début, et dans l'ensemble du morceau; je n'entend pas très bien la ronde du do (peut-être est-ce dû à l'enregistrement). dans la 1ere^page, je trouve que tu ne fais pas assez de différence de nuance, et tu ralentit à partir de la mesure 5, jusqu'à la m. 13, où tu accélère d'un coup. La deuxieme page est très bien (à parir de la m.13); je pense qu'à partir de la m.24, tu pourrais appuyer un peu plus les croches jouées à la m.g
A partir de la m.33, je n'ai pas bien entendus: as-tu mis la una corda? Fiona m'a conseillé de la mettre.
un peu plus de pédale dans les m.37 et 41
très régulier à partir du "en animant peu à peu m.57 =D> :D
Aux m.67 et 69, peut-être devrais-tu plus insister sur les crescendos
et au dernier accord, peut-être faire la noir piquer un peu moin piquer :mrgreen:
Bon, je vais arrêter d'écrire mon roman, je pense que sa suffira et je n'ai rien de plus à dire :mrgreen:
en tout cas bravo, si Debussy pouvait nous entendre, il serait heureux de te voir travailler si sérieusement son oeuvre^^
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Jean-Séb, merci, ça me touche beaucoup ce que tu dis. J'en rêve aussi...

edit: et merci Éliette/Ombre, je suis très honorée d'avoir des conseils de toi, car ton Docteur Gradus à Beuvray m'avait fortement impressionnée!

c'est exprès que je ne mets pas beaucoup de pédale au début, pour la raison très bien ressentie par Jean-Seb.
Je vais penser à tout ce que tu me dis d'autre en travaillant ce soir.

Je ne mets pas l'una corda pour l'instant, mais ça viendra sans doute (suis encore une débutante sur un piano à queue et j'explore tout doucement ses possibilités).
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 24 nov., 2015 17:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Ah, les chats, tu es tolérante s'il n'est pas encore dégriffé! :twisted:

J'ai écouté et c'était agréable à écouter. Je suis d'accord avec le commentaire de Strumpf concernant la régularité qu'il faut travailler. (Je ne sais pas si tu as des petites exercices pour ce faire crées à partir du morceau.) Je trouve très univers Debussy même s'il est assez affirmé, j'avais déjà l'impression que le morceau appelle à être plus affirmé que d'autres Debussy, mais je peux me tromper.

Mes remarques sont un peu dans ce sens là, je ne connais pas bien le morceau, mais j'aurais aimé qu'il soit plus lisse. Il y a quelques moments que j'aurais aimé plus de pédale ou plusieurs notes qui n'étaient pas attrapées dedans que j'aurais aimé avec la pédale. Au milieu j'étais perplexe avec les notes longues, je ne savais pas trop où ça rentrait dans le morceau, elles me semblaient un peu détachées de l'avant et l'après...c'était peut-être quand le chat a attaqué.

Merci d'avoir partagé cette version avec nous, on a hâte d'écouter la prochaine version.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Je ne dégriffe pas mon chat :D

Merci Lee pour ce commentaire. C'est justement intéressant puisque tu dis ne pas bien connaître le morceau; si tu as une sensation de décousu pas très agréable c'est que quelque chose est un peu raté! Il y a des changements d'atmosphère dans ce morceau (sur lesquels j'ai mes idées, et que je pourrais paraphraser verbalement) mais il faut que ça tienne la route musicalement, sans mots. C'est ça qui est le plus important pour moi.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo Oupsi, très belle atmosphère qui m'évoque tout à fait cet enfant qui commence son étude puis se prend peu à peu au jeu de la musique. La fin est très gaie et très lumineuse, bravo.
Quelques points de détails : dans la première ligne, écoute donc ton do grave vibrer pendant les deux premières mesures entières ; essaie ensuite de jouer vraiment legato les noires tenues de la main droite ; pour une meilleure égalité des doigts essaie vraiment de travailler dans un mouvement modéré en supprimant tous les mouvements inutiles notamment dans la deuxième page (je peux quasiment dire que j'entends les mouvements parasites sur ton enregistrement).
Essaie de voir en le ré enregistrant si ton chat est toujours stimulé à faire ses griffes sur le même passage.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

JPS1827 a écrit :Essaie de voir en le ré enregistrant si ton chat est toujours stimulé à faire ses griffes sur le même passage
:D

merci JPS pour le commentaire sur les mouvements parasites.
Très intéressant. On dirait donc que certains gestes me viennent pour me faire du bien à moi, alors qu'ils desservent la musique. Merci pour cette écoute précise.
mieuvotar

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

J'avais loupé ce fil, Oupsi, et j'arrive un peu après la bataille. Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter ! Comme Strumpf, les 2 derniers accords m'ont paru un peu brutaux, secs, et nous tirent un peu trop brusquement de l'enchantement où ce qui précède nous a plongé, mais c'est vraiment un détail qui peut être aisément corrigé. Vraiment bravo !

Quant à Chabada, envoie-le chez Francis Lai, qu'il aille au moins apprendre les autres badabada qui lui manquent encore dans son éducation musicale....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Merci Mieuvotar.

Chabada s'intéresse au piano à l'heure des croquettes.
En hiver l'heure des croquettes c'est toutes les dix minutes à peu près (le temps qu'il s'habitue au froid, s'enrobe de graisse, après ça lui passe).

Je vais essayer de changer ces fameux accords de fin. C'est curieux je les sentais vraiment comme ça, rapides. "Il faut si beau dehors, l'appel du jardin, .....hop j'y vais". Mais je vais essayer d'autres choses.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par VIX »

J'avais justement entendu Bruno Rigutto dans une Masterclass, demander que le dernier accord soit brutal et sec, comme si l'enfant se levait brusquement, peut-être en claquant le pupitre, en s'exclamant: et voilà, NA!!!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Ah, chouette idée.

Merci!
mieuvotar

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

VIX a écrit :J'avais justement entendu Bruno Rigutto dans une Masterclass, demander que le dernier accord soit brutal et sec, comme si l'enfant se levait brusquement, peut-être en claquant le pupitre, en s'exclamant: et voilà, NA!!!
Intéressant, voilà qui peut valider le choix d'Oupsi. C'est vrai que je ne le sens pas comme ça pour ma part...
Oupsi : c'est un choix d'interprétation, et c'est toi l'interprète. Ton choix par conséquent, dans les limites de ce que dit la partition (que dit-elle d'ailleurs, je ne l'ai pas sous les yeux ?)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Moderato Cantabile »

C'est aussi comme ça que je l'ai ressenti et j'ai bien aimé cet effet de surprise . Tout à fait d'accord avec Rigutto !
et donc Oupsi ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre