DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par xav »

C'est le contraire : plus les micros sont loin, plus la réverbe de la pièce s'entend. En jazz on met les micros très près des cordes pour avoir un son très sec !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par nox »

_Julien_ a écrit :Oui, j'avais vu. Souhaites tu que je retire l'extrait ?
Non pas de soucis
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

xav a écrit :C'est le contraire : plus les micros sont loin, plus la réverbe de la pièce s'entend. En jazz on met les micros très près des cordes pour avoir un son très sec !
Je suis bien d'accord avec toi mais sur le plan de la qualité sonore, quand on recule trop les micros, l'acoustique de la pièce se fait sentir et altère la sonorité. En ce qui me concerne, en les rapprochant à une certaine distance (pas dans le piano) à environ 1,20m du creux de la ceinture du piano, c'est pour le moment l'endroit qui me procure la meilleure qualité sonore. Ayant fait beaucoup d'essais à différents emplacements, je ne me souviens plus comment ils étaient placés.
En comparant avec les derniers enregistrements, je pense que tu trouveras une différence :wink:
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par xav »

Je viens d'enregistrer Cloches à travers les feuilles :
http://youtu.be/c6W3g1JW6W4

...et désolé pour le premier plan malencontreux ! :o
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Joli, cette pièce est très difficile à rendre et tu en donnes une belle version. En plus elle est rarement jouée par les pianistes amateurs. Pour chicaner un peu, à 3'05 je trouve les notes aiguës pas assez présentes, il y a des endroits où ça pourrait sonner de façon plus précise, mais l'ensemble est vraiment bien je trouve. J'ai écouté sans la partition et je ne peux pas reprendre en détail.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

et désolé pour le premier plan malencontreux ! :o
On pourrait croire que c'est voulu, en référence au titre de l'œuvre. :mrgreen:
Bel enregistrement, je ne connaissais pas du tout ( même pas le titre...
Du beau Debussy. =D>
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par xav »

lol c'est moi la cloche alors :lol:
Oui, la précision dans les pianissimo, c'est difficile. Ca demande beaucoup de concentration
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

xav a écrit :Je viens d'enregistrer Cloches à travers les feuilles :
http://youtu.be/c6W3g1JW6W4
C'est rajouté en première page.

Bravo pour ta très belle interprétation !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Bravo c'est très plaisant, autant le pianiste que le piano sont très en phase avec cette musique. J'ai pris plaisir à écouter jusqu'au bout.
En particulier j'ai beaucoup apprécié ton soin dans le son et les plans sonores, dimension cruciale de cette pièce. Dès les premières notes on est plongé dans une belle atmosphère, le ton est donné.
Le passage avec l'ostinsto en triples partagées aux deux mains est particulièrement bien étagé.

Je vais aussi pinailler un petit peu (désolé pour les imprécisions j'ai la flemme de tirer la partition, demande si tu veux que je précise).
- Vers le début, 2e page je pense, il y a ce rythme avec la triple croche ré/sol-do/mi b. Je pense qu'il faut serrer beaucoup plus le motif, quelqu'un qui ne connaît pas la pièce ne le percevra pas bien sinon. Même chose quand les cloches commencent à arriver dans la section en mi majeur. Il y des octaves à la main gauche avec une petite note avant chacun, il faudrait serrer plus la petite note pour que ça tinte.
- Je me trompe peut être mais il ne me semble pas que le tempo change d'un coup au début du mi majeur. C'est très joli d'éclairer un peu les brumes du début, mais on est un peu bousculé je trouve
- toutes ces figurations à la main droite dans cette partie centrale ont un beau son, et pour peaufiner ça, on aimerait entendre un peu plus précisément les doubles notes. Peut être peux tu attaquer avec un peu plus de netteté les secondes au début de chaque groupe de doubles, et en profiter pour bien phraser les croches du haut par deux.
- tu as du entendre, le chant au moment de la reexposition est un peu moins clair qu'à l'exposition (la 2ème ligne très réussie de ce point de vue)
- une ou deux mesures avant la fin (que j'ai adorée au passage, la pour le coup le tempo est bien retenu, et tu as parfaitement capturé ce climat de souvenir, dont de nombreuses versions m'ont frustré), il y a ces 2 accords arpégés ou Debussy note "effilé". C'est vraiment un appel à serrer plus, rendre ça plus coulant comme d'un seul geste sur une harpe.
- la dernière note ! Tu étais très concentré et tu as du aussi entendre (ça crève les yeux et les oreilles que tu es un pianiste qui s'efforce de très bien s'écouter) , le si b a fait un peu trop de bruit, en fait il ne découlait pas du do#. C'est trois fois rien, mais je te le signale étant donné le degré de soin sonore presque partout ailleurs.
Modifié en dernier par Okay le sam. 22 févr., 2014 17:58, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

Belle interprétation! =D>
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par xav »

Merci pour les remarques !
Parmi tout ce que tu dis okay, il y a des choses faites exprès, d'autres non :
- les triples pas assez serrées, et les notes effilées de la fin -> question de goût ou il faut vraiment les serrer plus ? J'aimais bien l'idée d'égrenner les notes sans précipitation... Peut-être ce n'est pas une bonne idée alors.
- les doubles notes pas toujours précises, ça c'est sûr, dès que je pense trop à la main gauche j'oublie de contrôler la main droite :s En plus il faut déplacer rapidement la main droite sans faire d'accent après le déplacement, pour moi cc'est là la plus grande difficulté du morceau.
- le tempo plus rapide dans la partie en mi majeur, c'est indiqué "un peu animé" sur la partition, et il y a un tempo primo à la réexposition de thème. D'ailleurs, Claude Helffer (= la version que je préfère http://www.youtube.com/watch?v=kqXnATByQds) fait ce changement de tempo.
- le chant de la réexposition pas assez clair, oui je ne l'avais pas remarqué mais c'est vrai.
- la dernière note, c'est fait exprès aussi, car il y a (curieusement) un crescendo écrit sur la dernière note. Je me suis bien demandé comment faire ce crescendo, pourquoi Debussy l'a écrit... Ce n'est donc apparemment pas l'appogiature do# qui se résoud sur le sib. Une dernière cloche qui sonne ?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Xav , j'aime beaucoup ton interprétation ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Tiens, ça m'apprendra à trop faire confiance à la mémoire plutôt que tirer la partition (c'est chose faite). Oui, c'est vrai que ça va un peu plus vite la section centrale, et il y a ce soufflet à la dernière mesure qui demande de jouer le si b un poil plus en dehors. J'imagine que Debussy pensait à une écriture pour les bois, et le pauvre pianiste doit faire avec.

Concernant les triples croches et les mordants que je suggerais plus serrés, c'est peut être une affaire de goût, mon idée c'est que je conçois ce genre de motifs très identifiables par leur rythmique, sans la langueur qu'on peut trouver ailleurs. Il y a comme une parenté avec la rythmique de Puck (bien sur, le sujet de cette image n'a rien a voir avec ce prélude).
Pour les accords effilés, je vois ça comme une texture fine et fuyante, plutôt un geste qui arpège d'un coup vers la note du haut, qu'un egrenement des notes. Comme le tranchant net d'une lame effilée. Pour le coup oui, c'est une question d'esthétique personnelle.

Je n'ai pas écouté Helffer, mais tu es à très bonne école pour Debussy :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lee »

=D> Bravo, Xavier.

Toujours un grand plaisir d'écouter tes interpretations, de 3eme de Rachma à Debussy en passant par Love Boat.

On attend le prochain avec impatience!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par xav »

ho merci :)
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par davsad »

xav a écrit :Je viens d'enregistrer Cloches à travers les feuilles :
http://youtu.be/c6W3g1JW6W4

...et désolé pour le premier plan malencontreux ! :o
beau travail !
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par ondinetard »

Au contraire, les tiges de la plante verte au travers desquelles parviennent les notes de la mélodie vaporeuse sont une mise en scène très bien adaptée, j'ai cru que c'était intentionnel et cela ajoute une touche de poésie et de fantaisie à l'enregistrement souvent un peu austère, quelle que soit la qualité de l'interpretation... BRavo !!! :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Wladyslaw »

Très bien XAV, bravo !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Avec Okay nous avons travaillé Nuages et Fêtes dans la transcription pour 2 pianos de Ravel, au centre Chopin. Pour Nuages j'ai pu faire une vidéo, mais pour Fêtes je n'ai que la bande son.
Pour ceux que les problèmes d'enregistrement intéressent, j'ai enregistré Nuages avec un zoom EQ3, et en même temps avec mon micro Sony vers un enregistreur Olympus. Le son est tellement meilleur avec le micro (je n'en revenais pas en écoutant), que j'ai remplacé la bande son de Nuages venant du EQ3 par celle obtenue avec le micro (d'où une légère désynchronisation). Nous avons échangé nos pianos pour Fêtes (l'un des deux pianos, celui que je joue dans Nuages, est vraiment catastrophique).

https://www.youtube.com/watch?v=Ks74ii34L60

https://www.youtube.com/watch?v=ZRHT_HMunKQ

Il y'a quelques points, qui ne vous échapperont pas, que nous souhaiterions améliorer, mais nous pensons que ces enregistrements peuvent figurer dans ce fil.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Merci de ces 2 beaux enregistrements !

Je les ai rajoutés à la première page du fil.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre