DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Ce qui me fait toujours marrer c'est qu'après avoir vu "le lac des cygnes" Verdi à répondu : "Othello..." :mrgreen:
:arrow:
Modifié en dernier par quazart le ven. 25 déc., 2020 12:30, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 18 déc., 2020 11:37 Je pense qu'aucun d'entre vous les aussi fort et Inventif (Fauré inventif) que moi sur ce genre de chose. Il est rare (pianos Erard) qu'on m'arrive à la cheville Mais si jamais l'un d'entre vous chope un bon jeu de mot (Chopin jeu de mot), qu'il le mette sur une liste (Liszt). mais sur et certain, par rapport à moi, t'es dans les choux man! (schumann). Bon allez j'arrête. kiss! (Keith Jarrett).
(la c'est sur c'était mon dernier message avant d'être banni... je viens de pourrir le fil Debussy... ce fut un plaisir les gars... :lol: :lol: )
Ça c’est du lourd ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Super ce fil!

Voici ma petite rêverie :


Niveau pédale je savais pas trop, peut être qu’il aurait fallu la changer plus dans mon cas.
J’admire ceux qui sont capables de rêver doucement, pour moi ça a été un mega giga effort de pas l’agiter plus!

J’ai beaucoup aimé ta version Marcel (je peux dire tu?) j’ai l’impression d’y retrouver mon même lot de questionnement avec d’autres éléments de réponses, merci!
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 25 déc., 2020 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Quelle belle entrée en matière, bravo et merci Carla pour ce beau partage :D =D> =D>

Je suis en train d'explorer ta chaine, tu collectionnes les bijoux :) :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Quelles belles couleurs ! Bravo ! On écoute et on part dans une douce rêverie.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Très belle intreprétation, je trouve la pédale parfaite.
et puis belle sonorité =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : ven. 25 déc., 2020 10:57 J’ai beaucoup aimé ta version Marcel (je peux dire tu?) j’ai l’impression d’y retrouver mon même lot de questionnement avec d’autres éléments de réponses, merci!
Bravo Carla pour cette belle version de "Rêverie", que je préfère à la mienne ! Et je dis ça malgré que je sois extrêmement vexé que tu me tutoies ( :mrgreen: )

A me réécouter, je mets trop de pédale... Et j'ai laissé trainer quelques pains :roll: Je vois qu'on a pas opté pour la même technique dans ton passage vers 3'00. C'est le seul passage que j'ai trouvé un poil moins bien, car, avec le croisement de mains le rendu est moins fluide. J'ai opté pour un partage de la mélodie MD/MG, qui n'est pas très bien réussi dans ma vidéo.

J'ai vu également que tu avais interprété plusieurs Nocturnes de Chopin et je trouve ton op 32 no.1 particulièrement réussi! =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos messages qui me vont droit au coeur!
quazart a écrit : ven. 25 déc., 2020 13:01 Je suis en train d'explorer ta chaine, tu collectionnes les bijoux :) :wink:
Je te renvoies le compliment :D Pro du zapping, je suis condamnée à écouter tes morceaux jusqu'au bout tellement c'est apaisant, quelle sérénité et quelle finesse ! Du coup je reprendrai plus tard, y a plein de trucs que je connais pas et que je me réjouis de découvrir sur ta chaine.
Marcel Patulacci a écrit : ven. 25 déc., 2020 22:39 Je vois qu'on a pas opté pour la même technique dans ton passage vers 3'00. C'est le seul passage que j'ai trouvé un poil moins bien, car, avec le croisement de mains le rendu est moins fluide. J'ai opté pour un partage de la mélodie MD/MG, qui n'est pas très bien réussi dans ma vidéo.
Oui ça sonne mieux comme tu fais, à un moment j'ai voulu rerechanger les mains justement pour la fluidité mais je l'avais déjà trop dans les doigts et j'ai plus eu la patience... J'aurais du ralentir carrément et faire du plus marqué au lieu de continuer tout droit mine de rien.
Alors que ma rêverie reste assez statique, timide et plaintive "pourquoi pas ci ou ça pour moi?", la tienne a un côté franc et assumé que j'aime beaucoup et qui amène quelque part, genre "je veux ci donc je vais aller là". Alors que d'habitude j'ai l'impression d'entendre une rêverie carrément inaccessible chez les autres. Bon peut-être ça n'a rien à voir avec ce que t'as mis dedans :lol: En tout cas bravo, l'op72 wow j'ai réécouté plusieurs fois le super passage dès 2'05, et le Bach avec les voix d'enfants dans le fond, quelle magie... Vivement la fin de la ballade :P
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Oui bravo belle rêverie ! =D>
Bienvenue sur ce forum, les remarques des autres PMIstes m’ont incitée à aller voir ta chaîne, et il y a de fort belles choses :D
Erin

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Erin »

Pillg a écrit : ven. 18 déc., 2020 11:37 Je pense qu'aucun d'entre vous les aussi fort et Inventif (Fauré inventif) que moi sur ce genre de chose. Il est rare (pianos Erard) qu'on m'arrive à la cheville Mais si jamais l'un d'entre vous chope un bon jeu de mot (Chopin jeu de mot), qu'il le mette sur une liste (Liszt). mais sur et certain, par rapport à moi, t'es dans les choux man! (schumann). Bon allez j'arrête. kiss! (Keith Jarrett).
(la c'est sur c'était mon dernier message avant d'être banni... je viens de pourrir le fil Debussy... ce fut un plaisir les gars... :lol: :lol: )
:lol: :lol: :lol:
Erin

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Erin »

Pillg a écrit : mar. 15 déc., 2020 9:54
_Julien_ a écrit : lun. 04 nov., 2013 14:31
Bonjour à tous, je continue ma série en indexant mes vieux enregistrements. @_Julien_ tu peux l'indexer au fil?

aujourd'hui il pleut, ça ne pouvait être que Reflets dans l'eau... ;)

Wouahh ! Mais c'est magnifique, un grand bravo =D>

@Julien: que reproches-tu à l'enregistrement ?... Je n'ai rien perçu moi

En tout cas, quelle magistrale exécution ! 8)
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Dominique Manchon »

J'aime bien ce match de rêveries, avec deux excellentes versions !
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonsoir Julien, à l'occasion, tu pourras rajouter ces 2 vidéos, merci.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Très apaisant les 2, j’ai surtout adoré les bruyères ! Ça m’a replongé dans l’univers nébuleux du rêve entre rêve et réalité, j’ai limite failli me demander si je m’étais bien réveillée :lol:
Merci! =D>
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Carla :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Anatole S »

Bonsoir à tous !
Je publie un second enregistrement, que je trouve plus aboutis, du prélude de la Suite bergamasque. Je n'étais pas tout à fait satisfait de la fois où je l'ai fais en direct, donc j'ai décidé de refaire une nouvelle prise.
Je remercie Christof, à qui j'ai squatté le matériel pour cette vidéo :roll: !



Bonne écoute !
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bonjour Anatole,
Cet enregistrement est bien meilleur que le précédent, très propre, bien maîtrisé.
Peut-être encore chercher dans la palette multicolore de Debussy sur les changements d’harmonie, bien faire résonner les accords arpèges..
Mais c’est déjà bien abouti.
Il faut continuer à te plonger dans l’univers impressionniste en travaillant le reste de la suite..
A bientôt
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par £rin »

Bravo Anatole!
Ninoff a tout dit 8) Quant à moi qui adore Debussy "parmi d'autres" je le sens déjà bien là sous tes doigts, peaufiner sera un jeu d'enfant.
J'ai également beaucoup apprécié ton Fauré se trouvant sur un autre fil =D>

Et puis bienvenue parmi nous !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Dominique Manchon »

Merci Anatole !

Cette version est en effet plus réfléchie que la première, avec moins de petites erreurs et imprécisions. Mais je préfère la précédente (sur le fil Fauré), beaucoup plus expressive, imprégnée de la magie du direct, avec peut-être une prise de son un peu différente.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Christof »

=D> =D> =D>
C'est un tel plaisir
Répondre