W.A. Mozart vu par les PMistes
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Bravo N'est-ce pas car tu joues sans filets....je veux dire sans pédale...tes Bach et tes Mozart sont vraiment très purs, je suis tout à fait incapable de faire ça aussi bien techniquement que par goût, j'utilise toujours un peu (trop) de pédale dans Bach et Mozart...faussaire que je suis. Tu as eu des critiques qui te permettront sans doute d'avancer encore plus.
En tout cas, on attends la suite avec impatience car mon petit doigt me dit que tu travailles les deux autres mouvements.
Jouishy, tu progresses vraiment beaucoup mais je n'ai pas ressenti d'émotion en t'écoutant, il me semble que les deux mains sont trop semblables. Il faudrait me semble t-il que tu allèges ta main gauche et que tu fasses peser plus ta main droite afin de la faire chanter...,cela dit, prends ce que je te dis avec des pincettes car c'est peut-être un avis très personnel et je ne suis pas une référence en ce qui concerne Mozart.
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Jouishy, tu progresses vraiment beaucoup mais je n'ai pas ressenti d'émotion en t'écoutant, il me semble que les deux mains sont trop semblables. Il faudrait me semble t-il que tu allèges ta main gauche et que tu fasses peser plus ta main droite afin de la faire chanter...,cela dit, prends ce que je te dis avec des pincettes car c'est peut-être un avis très personnel et je ne suis pas une référence en ce qui concerne Mozart.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Merci pour ce commentaire Spianissimo.
C'est une difficulté de la pièce, je trouve. J'ai fait du chemin à ce niveau, mais ça pourrait être mieux encore, donc je ne pense pas que ce que tu perçoives soit un non-sens.
Je pense toutefois que c'est plus une question de faire ressortir la droite que d'alléger la gauche (si ça a du sens ce que je raconte). Certaines notes ne jouant parfois pas à gauche, il me semble difficile de la rendre plus douce encore.
Je suis satisfaite du début, mais en progressant dans la pièce, il y a des passages où la mélodie se perd un peu, comme si j'essayais de la jouer trop doucement. Il y aurait sûrement une certaine stabilité à essayer de trouver.
C'est une difficulté de la pièce, je trouve. J'ai fait du chemin à ce niveau, mais ça pourrait être mieux encore, donc je ne pense pas que ce que tu perçoives soit un non-sens.
Je pense toutefois que c'est plus une question de faire ressortir la droite que d'alléger la gauche (si ça a du sens ce que je raconte). Certaines notes ne jouant parfois pas à gauche, il me semble difficile de la rendre plus douce encore.
Je suis satisfaite du début, mais en progressant dans la pièce, il y a des passages où la mélodie se perd un peu, comme si j'essayais de la jouer trop doucement. Il y aurait sûrement une certaine stabilité à essayer de trouver.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Oui, après, c'est une question de balance, si tu sens que ta main gauche ne peut pas être plus légère faute de quoi tes notes ne répondraient plus, alors il faut te concentrer sur la façon de jouer ta main droite, il faut faire comme si tu sentais que tu joues de tout ton poids sur cette main droite mais sans lourdeur bien sûr, juste avec présence et conscience du chant, je ne sais pas si tu me suis et si c'est une sensation que tu as déjà expérimenté au piano. Cela dit, je tiens à te rassurer, c'est déjà tout à fait agréable à entendre mais je sens que tu pourrais faire mieux avec pas grand chose.Jouishy a écrit : ↑lun. 21 mai, 2018 20:53 Merci pour ce commentaire Spianissimo.
C'est une difficulté de la pièce, je trouve. J'ai fait du chemin à ce niveau, mais ça pourrait être mieux encore, donc je ne pense pas que ce que tu perçoives soit un non-sens.
Je pense toutefois que c'est plus une question de faire ressortir la droite que d'alléger la gauche (si ça a du sens ce que je raconte). Certaines notes ne jouant parfois pas à gauche, il me semble difficile de la rendre plus douce encore.
Je suis satisfaite du début, mais en progressant dans la pièce, il y a des passages où la mélodie se perd un peu, comme si j'essayais de la jouer trop doucement. Il y aurait sûrement une certaine stabilité à essayer de trouver.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Je vais tâcher d'y penser. Car c'est encore quelque chose auquel je dois penser consciemment : ce n'est pas encore entré dans les automatismes. Mais c'est une étape obligée. Un jour, ça viendra tout seul, après avoir passé suffisamment de temps à y penser consciemment.Spianissimo a écrit : ↑mar. 22 mai, 2018 1:57 mais je sens que tu pourrais faire mieux avec pas grand chose.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Merci pour ton gentil commentaire Spianissimo , j'avoue être parcimonieux avec la pédale de manière générale, ma prof me dit d'ailleurs souvent d'enfoncer le pied plus franchement quand il s'agit d'en mettre.Spianissimo a écrit : ↑lun. 21 mai, 2018 15:50 Bravo N'est-ce pas car tu joues sans filets....je veux dire sans pédale...tes Bach et tes Mozart sont vraiment très purs, je suis tout à fait incapable de faire ça aussi bien techniquement que par goût, j'utilise toujours un peu (trop) de pédale dans Bach et Mozart...faussaire que je suis. Tu as eu des critiques qui te permettront sans doute d'avancer encore plus.
En tout cas, on attends la suite avec impatience car mon petit doigt me dit que tu travailles les deux autres mouvements.
Je continue à travailler le premier mouvement de cette sonate, dans les directions que vous m'avez suggérées, pour le présenter, parmi d'autres pièces, à une audition fin de l'été (j'ai assisté d'ailleurs à deux cours en conservatoire sur ce mouvement la semaine dernière). Donc sur les deux autres mouvements... j'ai avancé tout doucement, par moi-même, sans avoir encore eu de leçon à leur propos.
J'ai tout de même succombé à l'envie d'enregistrer ce soir l'Adagio, sans vidéo faute de lumière, et sans lumière faute d'anti-moustique
Tous vos conseils sont bons à prendre sur cette version de chantier, bonne écoute à vous
Sonate K332 - Adagio
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Bonjour !
Je me permet de donner quelques avis sur ce dernier enregistrement, puisque j'ai écouté, je ne connaissais pas et j'ai été agreablement surpris !
C'est un travail en cours ? Je trouve que c'est déjà pas mal du tout, j'aurais pas grand chose à redire, si ce n'est que vers 2 min 10 à peu près, il y a une légère accélération du rythme qui m'a parru bizarre. Je ne sais pas si c'est fait exprès. Et vers 3 min il y a un passage avec une main gauche trop présente à mon goût qui masque un peu la mélodie.
D'un point de vue général, si tu cherches à t'ameliorer je dirais d'essayer de rajouter du rubato ou d'accentuer/exagérer les variations de volume dans certaines phrases pour chercher à créer un peu plus d'effet chez l'auditeur, mais après c'est une question de style, le tien est plutôt épuré et c'est peut être une bonne chose.
Voilà mes 2 centimes ^^
Je me permet de donner quelques avis sur ce dernier enregistrement, puisque j'ai écouté, je ne connaissais pas et j'ai été agreablement surpris !
C'est un travail en cours ? Je trouve que c'est déjà pas mal du tout, j'aurais pas grand chose à redire, si ce n'est que vers 2 min 10 à peu près, il y a une légère accélération du rythme qui m'a parru bizarre. Je ne sais pas si c'est fait exprès. Et vers 3 min il y a un passage avec une main gauche trop présente à mon goût qui masque un peu la mélodie.
D'un point de vue général, si tu cherches à t'ameliorer je dirais d'essayer de rajouter du rubato ou d'accentuer/exagérer les variations de volume dans certaines phrases pour chercher à créer un peu plus d'effet chez l'auditeur, mais après c'est une question de style, le tien est plutôt épuré et c'est peut être une bonne chose.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Bonjour,
J'aurais aimé avoir des conseils sur le rondo de la sonate «facile». Je trouve que certains passages manquent grandement de musicalité, mais je ne sais pas comment les rendre intéressants, par exemple vers les mesures 37-40 (1m07) et 61-68 (1m58).
C'est évidemment une pièce en cours d'apprentissage, donc il y a des petits bugs ici et là.
Vous remerciant par avance.
J'aurais aimé avoir des conseils sur le rondo de la sonate «facile». Je trouve que certains passages manquent grandement de musicalité, mais je ne sais pas comment les rendre intéressants, par exemple vers les mesures 37-40 (1m07) et 61-68 (1m58).
C'est évidemment une pièce en cours d'apprentissage, donc il y a des petits bugs ici et là.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Peut-être miser davantage sur le "rebond" pour donner plus de légèreté.
Pour obtenir cette impression de "rebond" il faut alléger au maximum la 2eme tierce, et peut-être faire attendre un tout petit peu la 3eme .
Là, ça reste un peu "plan-plan" et scolaire, c'est ça qui me gêne un peu, surtout à cause de la main gauche . Ca ne devrait pas être difficile à améliorer.
Bravo pour la fin, qui n'est pas facile, même si le tempo n'y est pas encore tout à fait, tu sembles plus à l'aise que moi il y a 4 ans 1/2
Pour obtenir cette impression de "rebond" il faut alléger au maximum la 2eme tierce, et peut-être faire attendre un tout petit peu la 3eme .
Là, ça reste un peu "plan-plan" et scolaire, c'est ça qui me gêne un peu, surtout à cause de la main gauche . Ca ne devrait pas être difficile à améliorer.
Bravo pour la fin, qui n'est pas facile, même si le tempo n'y est pas encore tout à fait, tu sembles plus à l'aise que moi il y a 4 ans 1/2
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Il manque évidemment le côté enjoué de ce charmant mouvement. Cela ne viendra que quand tu connaitras mieux le morceau.
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Salut Jouishy, bien joué pour cette première esquisse!
Voici mes suggestions pour le passage à 1'07, jouer ces arpèges plus lyriques et envolés comme un vent d'automne qui emporte les feuilles sur son passage. Pour le passage à 1'58 je le jouerais beaucoup plus franchement et conclusif, en pensant à un dialogue, ou à une course-poursuite entre deux personnages qui finit par s'emballer jusqu'à la fin du morceau.
Je trouve aussi que le refrain de ce rondo manque un peu de musicalité et de perspective pour les phrases; là ça fait des petites cellules détachées. La troisième fois j'entends que tu le joues plus affirmatif, mais les deux premières fois c'est trop timide à mon goût. À mon avis ce refrain gagnerait à être joué au fond du clavier et avec moins de retenue ; là en voyant tes bras j'ai l'impression que tu t'empêches d'enfoncer les touches, et que tu tiens à rester bien délicatement au-dessus du clavier.
Merci Bernard pour ton écoute pleine d'attention ainsi que pour ton retour sur cette version Oui tu as raison je presse un peu le tempo au retour du premier thème, il faudra que je retravaille cette transition avec métronome pour éviter ça...abernard a écrit : ↑ven. 06 juil., 2018 18:53 Bonjour ! (...)
Je trouve que c'est déjà pas mal du tout, j'aurais pas grand chose à redire, si ce n'est que vers 2 min 10 à peu près, il y a une légère accélération du rythme qui m'a parru bizarre. Je ne sais pas si c'est fait exprès. Et vers 3 min il y a un passage avec une main gauche trop présente à mon goût qui masque un peu la mélodie.
Quant au deuxième thème, j'ai pas mal de difficultés avec la main gauche, et ça s'entend sans surprises, j'ai du mal à trouver et à effectuer une hiérarchie des plans sonores qui me satisfasse avec ces tierces MG.
Je prends aussi bonne note de ne pas hésiter à marquer davantage les nuances, merci
Pour ta suggestion de rubato, j'avoue que c'est la première fois que je reçois ce conseil pour l'interprétation de Mozart, et qu'il m'étonne un peu
J'ai jusqu'ici plutôt entendu le contraire, à savoir que dans sa musique le tempo devait être assez imperturbable, mais peut-être est-ce une singularité des profs et des lectures que j'ai eues jusqu'ici
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Dans son ouvrage L'art de jouer Mozart au piano, Badura-Skoda cite Leopold Mozart qui explique que le tempo doit rester imperturbable mais que le chant peut être plus souple ; il parle aussi d'un chant qui devrait avoir les respirations du violon.N'est-ce pas a écrit : ↑mar. 10 juil., 2018 18:38 J'ai jusqu'ici plutôt entendu le contraire, à savoir que dans sa musique le tempo devait être assez imperturbable, mais peut-être est-ce une singularité des profs et des lectures que j'ai eues jusqu'ici
Badura-Skoda cite aussi Mozart (W. A.) racontant dans une lettre à sa sœur ou son père comment il épate tout le monde par sa main gauche d'une régularité parfaite.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Merci. Ça me donne de bonnes pistes de travail.
Il ne me reste plus qu'à retourner au piano maintenant!
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Bonjour,
Je me suis amusée à déchiffrer l’andante de la sonate KV545 que je trouve très beau.
Or, je ne suis pas très habituée à jouer Mozart (de même que Bach en fait ), donc je serais preneuse de vos avis : déjà il y a probablement trop de pédale ?
Peut être trop de rubato ?
Pas facile à faire vivre la musique de Mozart je trouve.
Oubliez les fausses notes par contre, je viens de le déchiffrer et je n’ai pas voulu refaire la prise.
A vos avis !
Je me suis amusée à déchiffrer l’andante de la sonate KV545 que je trouve très beau.
Or, je ne suis pas très habituée à jouer Mozart (de même que Bach en fait ), donc je serais preneuse de vos avis : déjà il y a probablement trop de pédale ?
Peut être trop de rubato ?
Pas facile à faire vivre la musique de Mozart je trouve.
Oubliez les fausses notes par contre, je viens de le déchiffrer et je n’ai pas voulu refaire la prise.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Eh oui, quel merveilleux andante, si agréable à jouer pour soi. Pour lui donner de l'intérêt pour les autres, il faut le muscler un peu ; il me semble un peu mollasson pour l'instant, il faut dans cet andante une certaine rectitude de la main gauche qui avance très légèrement mais très régulièrement sur ses basses d'Alberti. C'est très difficile à expliquer pour moi.
Peut-être un peu comme ALicia de Larrocha.
Peut-être un peu comme ALicia de Larrocha.
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Pour ma part, j'entends cet andante plus rapide que ce tu fais. Mais pour le reste, je dirais que tu donnes les réponses dans ta question ; trop de pédale, oui à mon goût. Trop de rubato aussi, mais j'ai surtout l'impression que c'est dû à tes hésitations comme tu débutes le morceau.
Voilà, voilà... tout ça pour dire que j'aimerais bien déchiffrer comme toi
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Oui je fais la main gauche trop rubato je pense ce qui donne cet effet mollasson à mon avis.
C’était un premier jet issu d’un déchiffrage mais comme je suis très peu habituée à Mozart vos conseils vont m’aider
Merci jean Seb
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Merci L’azur, les rubatos ne sont pas des hésitations, il faudrait que je le fasse plus carré.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Regarde aussi la chaine de Shirley Kirsten, qui m'avait bien aidée pour le phrasé.
Et puis je vois qu'elle a mis d'autres vidéos sur ce morceau.
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Intéressant ! Je dirais que c'est une bonne idée de maintenir un tempo très précis "à priori". De cette façon on est plus ou moins sûr de ne pas faire d'erreur en interprétant du Mozart. Cependant dans certains cas précis, il peut être intéressant de rajouter des petits effets discrets à des endroits bien choisis, qui auront d'autant plus d'impact si le tempo est resté imperturbable tout le reste du morceau !N'est-ce pas a écrit : ↑mar. 10 juil., 2018 18:38 Pour ta suggestion de rubato, j'avoue que c'est la première fois que je reçois ce conseil pour l'interprétation de Mozart, et qu'il m'étonne un peu
J'ai jusqu'ici plutôt entendu le contraire, à savoir que dans sa musique le tempo devait être assez imperturbable, mais peut-être est-ce une singularité des profs et des lectures que j'ai eues jusqu'ici
Après, c'est comme pour toutes les décisions d'interprétation, il faut se poser les bonnes question : quelle est l'intention du compositeur (ou mon intention, si l'on cherche une interprétation originale) dans ce passage précis ? Quelles émotions doivent ressortir ? Quel moyen je peux mettre en oeuvre pour donner l'interprétation la plus efficace possible, en restant cohérent avec le reste du morceau ?
Tant que ça sonne bien et que ça a du sens, pourquoi se priver !
Par exemple, dans la fantaisie K475 https://www.youtube.com/watch?v=fvXTxtIEmAQ , le passage entre 9min et 10min. Quand je l'ai travaillé, j'avais du mal à rendre l'effet dramatique bien comme il faut, ma prof m'a conseillé des petits ritenuto à des endroits bien choisis, et je crois bien en entendre dans cette interprétation de Kocsis. Ici ce genre de rubato est presque nécessaire.
Après, une fantaisie ne se joue pas comme une sonate bien sur. Mais ça ne coûte rien d'essayer. Tu peux par exemple jouer une fois le morceau comme si tu jouais du Chopin, retenir certaines idées qui te paraissent sonner bien, analyser pour voir si ça a du sens, et peut être qu'au final tu en garderas quelques une !
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Il me semble avoir lu récemment dans la bio de Kissin que le rubato n'était pas du tout incompatible avec la musique de Mozart
Si cela t'intéresse je dois pouvoir retrouver le passage
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