W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Merci de votre écoute et de vos commentaires!
J'ai été guidé dans ce travail par le cours de JM LUisada qui donne des indications très précises, avec des options très tranchées, notamment pour la conduite de la MG de la plupart des variations(où on doit entendre distinctement le chant joué avec les doigts "faibles") et c'est sur cette MG qu'on doit caler la pédale, un travail très précis, un "coup à prendre" qui change tout.
Je donne quelques exemples de ce qu'il conseille, et pour ceux qui travaillent ce morceau , ça n'ira pas forcément pas forcément dans le même sens que leur prof. :roll:
Je partais moi aussi avec une idée préconçue " peu de pédale dans MOzart"et j'ai radicalement changé d'avis. Dans ce morceau j'en mets...partout ou presque! ( on ne voit pas trop mes pieds sur la vidéo mais le mouvement des étouffoirs est visible)
J'avais déjà un peu déchiffré ces variations, et ce travail sur la MG et la pédale les a rendues bien plus belles et agréables à travailler. Je n'imagine plus jouer ce morceau sans pédale.

A la réécoute je suis d'accord pour trouver le thème un peu poussif et tristounet, je pourrais le jouer un peu plus rapide et léger.

Pour les ornements de la 2, que j'appuie un peu trop, je fais des trilles simples, ce qui me permet de jouer l'ensemble au tempo souhaité. Je commence par la note supérieure, ce qui est préférable en général ( la méthode de Fugue avec une note de plus fait démarrer sur la note inférieure, j'ai essayé et j'aime moins)

Pour les octaves de la 3 Luisada recommande de ne pas s'embêter avec des doigtés compliqués: c'est 1 et 5 partout sauf 4 sur les touches noires) Pédale pour lier, mais pas trop. J'aime bien le contraste entre légato sur la 1ere partie p et "moins legato" et f avec les octaves.

La 4ème je l'aime bien assez lente, c'est volontaire pour bien "poser" tranquillement la partie MG tellement "céleste" (en plus du fait que ça limite bien les risques de "pain"! :mrgreen: )

Pour la 5eme variation, je vois que vos avis divergent sur le tempo!
J'ai suivi assez scrupuleusement les indications de Luisada, qui estime que pour conserver les caractères de la mesure à 6/8 cet "adagio" ne doit pas être joué trop lentement, d'ailleurs si on applique les recommandations du métronome pour un "adagio", ça nous donnerait à la noire pointée une valeur qui obligerait tout de même à jouer les triples et même quadruples croches de cette variation à une certaine vitesse. A l'oreille c'est difficile d'entendre "lent" un morceau bourré de triples et quadruples croches!
IL estime que la plupart des interprètes la jouent bien trop lentement et nous met en garde. J'ai peut-être un peu exagéré, avec une tendance à presser dans les traits comme souvent

Contente que ma 6 ne fasse pas trop tache, finalement! Elle m'a donné du fil à retordre. Mais je ne m'y sens pas encore très à l'aise.
oupsi a écrit : tu restes dans ta tour de contrôle, il manque un je ne sais quoi de libre et d'aventureux et de vivant
Au stade où je suis, j'ai encore besoin de beaucoup de contrôle, si je me lâche, les doigts s'échappent et le tempo devient instable.
Pour le travail sur le "son", mieux vaut un morceau lent, comme le Granados assez facile que je travaille en ce moment, ou le Ravel ( Ma Mère L'Oye)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par sylvie piano »

Chère Arabesque, je ne détaillerai pas... Je suis en vacances d'enseignante !
Moi, je pense que vous faites beaucoup de progrès. Et surtout, Mozart vous va particulièrement bien. J'y perçois une sensibilité fine qui n'est pas toujours aussi exprimée dans vos autres productions.
Je vous encourage à aller au bout de ce mouvement. Travailler les enchaînements des variations.
Même si la souplesse progresse, elle est encore au coeur des difficultés rencontrées.
Et puis.. Par coeur ! Vous pouvez parfaitement vous plier à cette contrainte et ainsi la fluidité pourrait s'inscrire tout naturellement.
En tous cas, bravo !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Merci Sylvie, et je dois reconnaître que vous portez une part de responsabilité dans le choix de ce morceau :wink: ....Vous avez souvent souligné dans ce forum l'intérêt du travail des "Variations" classiques, et j'ai également eu le grand plaisir de vous entendre dans d'autres Variations de Mozart!
sylvie piano a écrit :Travailler les enchaînements des variations.
La je reconnais que sur la vidéo...Ce n'est pas vraiment enchaîné. Je crois même avoir réenregistré le 5 après la 6! :oops:
Le "par cœur", je n'en suis pas loin! Sauf pour le thème ( quand techniquement c'est moins difficile maintenant j'ai plus de mal à mémoriser, car les passages difficiles je les apprends par cœur très vite comme je l'explique dans un fil voisin) et la 5 ème qui est vraiment un peu "embrouillante" à la main gauche.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Presto »

Bon, et bien bravo !
On sent qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de temps pour t'expliquer cette musique, les inflexions y sont, les nuances sont comprises, il y a un sens du rythme et c'est bien phrasé.
Sauf que voilà, ce thème et variations est un très très gros morceau et que Mozart est terrible autant qu'implaccable pour nous.
Je crois que tu as un souci de régularité dans tes 3-4-5.
Tu mets la pédale et c'est une bonne chose dans Mozart, surtout avec le piano qui la permet, mais c'est aussi relever d'un cran la difficulté, dès la variation 1 il y a un problème, dans la 4e aussi ça ne m'a pas semblé nickel. Le but là est de la mettre pour acclimater l'oreille, travailler le son mais sans qu'on l'entende :roll:
Dans la 2e variation tu as un souci avec tes pouces, trop de la main, là c'est simple, travaille le passage en posant un 5e à l'octave, les autres doigts où ils tomberont et joue les pouces ensuite, ça devrait calmer tout ça. Tu boules un peu les triples, tu gagnerais à les articuler plus.
Les octaves sont pour moi ce que tu peux le plus vite corriger, ce n'est clairement pas le bon mouvement, trop du bras, il faut que tu penses les liaisons.
Juste un dernier truc, la variation 4, tu ne me sembles pas à l'aise avec les croisements alors qu'il n'y a pas de raisons, ce n'est pas, de loin, le plus difficile ici (un petit détour chez DS te dirait-il ? :D ) . Attention au phrasé, bien viser le mi : do, ré ->mi, ré do.

Voilà en gros mais c'est déjà un très beau boulot ! je te laisse choisir dans tout le fatras ce qui te sera utile, en souhaitant n'avoir pas pinaillé.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Je prends note Presto...Mais qu'il est difficile de s'y retrouver et que le boulot de "prof" est difficile et subjectif!
Dans une version moins aboutie que j'avais postée il y a 6 semaines sur JJDP.com, le correcteur (qui avait beaucoup de chose à dire, j'ai essayé d'améliorer pas mal de choses depuis) , m'avait plutôt rassurée sur la bonne réalisation... des octaves et des croisements! :mrgreen:
Tu le rejoins par contre sur les pouces de la 2 ème variation, c'est difficile pour moi au tempo de ne pas "bouler" et de garder une articulation autonome du pouce .
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Presto »

Alors oublie !
D'autant que je ne suis pas prof :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit :Alors oublie !
D'autant que je ne suis pas prof :wink:
Mais non! La vérité sort souvent de la bouche des "non-profs" ...Et il y a tant d'"écoles" , par exemple pour le jeu des octaves ( les poignets? Les avants -bras? Ecart fixé ou pas? Doigts actifs ou passifs ? On s'y perd... :mrgreen: )
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Okay »

Pour les octaves... c'est un gros "ca dépend". Si on veut dire quelque chose en général, c'est surtout le coude qui bosse, le poignet reste immobile et tenu, et les doigts sont actifs juste si on a besoin d'eux (en gros le 4e si on s'en sert).
Il faut que je réécoute tes variations ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Presto »

Attends Okay arrive :wink:
Ce qui m'a frappé pour tes octaves c'est que je les entends un peu durs et je te vois lever trop la main, la première série doit être plus liée à mon sens. Je les ferais plus "dans" le clavier en mettant plus de poignet et à ras du clavier, autant que ce soit possible. Je viens de revoir, j'en suis moins certain, faudrait voir en vrai et je me méfie de l'effet que peut créer l'angle de la vidéo.
En fait pour les croisements, il n'y avait pas de réserve particulière sur leur réalisation, j'ai eu l'impression que tu n'y étais pas habituée alors j'en ai bassement profité pour tenter de t'enrôler :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde !
J'aimerais présenter le premier mouvement de la k331 pour un examen d'entrée en cycle 2 à la rentrée. C'est loin d'etre parfait et j'ai encore pas mal d'accro que j'espère corriger. Auriez vous quelques suggestions afin d'améliorer tout ca svp ? :D
https://www.youtube.com/watch?v=o51L_MYO1cU

Une petite question à propos de l'examen : normalement le morceau doit durer 5 min pour un C2, mais la meme en accelerant le tempo j'ai peur de ne pas pouvoir descendre en dessous de 6m40. Pensez vous qu'il serait plus judicieux de tout jouer quitte à me laisser arrêter par le jury ? Ou bien alors faudrait il supprimer une variation ? laquelle ?
Merci d'avance :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

Très bien joué Vince, bravo. Je trouve ton tempo le bon pour le moment. À ta place je n'accelerais pas le tout, je garderais à ce tempo, et je ne jouerais pas la dernière variation que je trouve moins bien maitrisée que les autres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EMVince »

Merci pour ton retour Lee ! :)
Oui c'est vrai que je galère un peu pour les deux dernières (en particulier la 6 oui) :oops:
Penses tu qu'il faille dire d'emblée au jury que je ne la joue pas ? Vont ils apprécier ?
Merci encore
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

J'ai verifié contre le texte, je parlais uniquement de la dernière, mais en écoutant cette fois je crois avoir entendu des variations de tempo dans le 5ème. C'est peut-être la fatigue aussi...

Je n'ai pas d'expérience dans le sujet des auditions au jury du conservatoire, en septembre ça sera ma première fois aussi. Je crois que tu leur donnes la partition, et en ce moment là tu peux leur dire ? Sinon, oui, tu peux leur dire quelles variations avant de commencer jouer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Les 5 et 6 sont plus difficiles ( la 5 à cause de la difficulté rythmique et la 6 pour son côté un peu "brillant et virtusose", et quelques mesures bien tordues, j'en sais quelque chose)
De toutes façons l'ensemble du morceau est bien au dessus d' un niveau d'entrée en second cycle, et tu les joues très correctement ( j'avoue avoir un peu de mal à comprendre, Lee prépare une autre sonate de Mozart du même niveau pour entrer en 3 ème cycle)
Tu peux en effet les laisser de côté et peut-être t'autoriser quelques reprises ( c'est un peu dommage de ne pas les faire, mais on comprend que le temps est limité)
Dans le thème et la 4eme variation ( ma préférée, celle où les mains se croisent) il manque un peu de rêve, de tendresse et de poésie. Mais tu te sors bien des difficultés techniques dans l'ensemble, et c'est ça qui doit importer avant tout
J'espère qu'on ne t'obligera pas à reprendre au début du 2eme cycle, tu t'y ennuierais vite!
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Bonjour EMVince
C'est pas mal du tout, je dirai plutôt que le niveau est de presque fin de 2e cycle;
Je ne sais pas comment se comportera le jury dans ce cas, si tu réussis à l'intéresser tu risques de pouvoir tout jouer.
Juste une petite critique j'ai l'impression que tu as du mal à arriver au bout, il me semble que tu fatigues sur les 2 dernières variations;
Tu peux améliorer ton endurance en t'enregistrant régulièrement sans t'arrêter pour que tu prennes l'habitude de tout jouer.
C'est plus facile à dire qu'à faire mais il faudrait avoir autant d'énergie de la première juqu'à la dernière note.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EMVince »

Bonjour, merci pour vos réponses !
Il me semble qu'il ne placent pas tout le monde au début du cycle mais à l'année qui leur semble la plus adaptée à l'élève au vu de son audition, donc pas de souci par rapport à ca il me mettront au bon endroit si je suis pris ! :)
Abegg63 a écrit :Bonjour EMVince
C'est pas mal du tout, je dirai plutôt que le niveau est de presque fin de 2e cycle;
Je ne sais pas comment se comportera le jury dans ce cas, si tu réussis à l'intéresser tu risques de pouvoir tout jouer.
Juste une petite critique j'ai l'impression que tu as du mal à arriver au bout, il me semble que tu fatigues sur les 2 dernières variations;
Tu peux améliorer ton endurance en t'enregistrant régulièrement sans t'arrêter pour que tu prennes l'habitude de tout jouer.
C'est plus facile à dire qu'à faire mais il faudrait avoir autant d'énergie de la première juqu'à la dernière note.
Je le file tout les soir devant ma famille pour l'endurance, j'espère que ca va porter ses fruits.

Je pense que je vais quand même continuer de travailler toutes les variations et je choisirai ou pas de supprimer la dernière en fonction de comment elle évolue. C'est vrai que si le jury ne m'arrete pas ce serait le top mais si j n'arrive pas à rendre la 6eme bien, je la supprimerai dans le doute et j'avertirai le jury avant de jouer, lorsque je leur donne ma partition.

Comment ajoute t on du reve ? On m'a bien dit que ma mg était scolaire dans ma 4eme mais j'ai du mal à saisir comment faire un rendu sensible à ce niveau là
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

EMVince a écrit :Comment ajoute t on du reve ? On m'a bien dit que ma mg était scolaire dans ma 4eme mais j'ai du mal à saisir comment faire un rendu sensible à ce niveau là
Tu as de la chance, cette partie du cours vidéo de JM Luisada est accessible à tous:
https://www.youtube.com/watch?v=v7RP6Ba57IQ
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EMVince »

J'étais déjà tombé sur cette vidéo, très intéressante, mais dont je n'ai pas osé suivre les conseils car ils s'opposent à ce que m'a dit ma prof (pour l'utilisation de la pédale, la main droite que je ne detache pas, le 3eme mesure mesure de la varation avec la "la" et le "si" aigu.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
N'est-ce pas

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Spianissimo a écrit : jeu. 10 déc., 2015 18:09
Okay a écrit : Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais il y a un thème merveilleux au milieu du développement du finale (ré ré do do miii b ré mi b mi b ré ré soool .....), c'est sûrement de celui-ci dont tu parles. C'est très étonnant car il n’apparaît qu'une fois dans ce contexte modulant. Ce n'est même pas un thème secondaire, peut-être une variation du 2e thème de ce finale. Le génie de Mozart brille au plus au point dans ces lignes, lorsque le mi bécarre apparaît dans la ligne mélodique à droite, et qu'une basse de sol bémol nous cueille à la main gauche. On a à peine le temps de se remettre que la trame harmonique pleine d'audace et de désinvolture est reprise en batterie de doubles croches. C'est probablement mon passage préféré de toutes les sonates de Mozart, voisinant avec l'intermède orageux du mouvement lent de la sonate en la mineur.
Ce thème est somptueux aussi et pourrait être également joué en adagio, c'est une variation des deux autres que je cite, ça fait : mib - ré - do - fa dièse - sol - ré - lab - sol - fa bécarre - mib - fa - sol - do (1 octave plus haut) etc...
Je déchiffre le 3e mouvement de cette sonate depuis quelques jours (le texte du 1er est connu, on travaille l'interprétation avec ma prof ces jours-ci),
et je suis tout à fait d'accord avec toi Spianissimo : ces 16 mesures sont magnifiques, ce passage m'a tapé dans l'oreille. Avec les reprises il apparaît quatre fois, presque comme le refrain d'un rondo
J'y entends une sorte complainte de marin.
Je n'aurais pas pensé à la jouer adagio par contre !
N'est-ce pas

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde voici ma première contribution à ce fil, le premier mouvement de la sonate K332, enregistré ce soir :)



Je pense retravailler en priorité :
- la netteté des doubles croches à la main droite dans la transition (mesures 23-39)
- les deux mesures avec des croches MD contre des triolets MG (49-50) : écouter davantage ma main gauche et ne plus atterrir maladroitement à la mesure qui suit
- les doubles croches MG à la fin de l'exposition et de la réexposition : bouger moins ma main, être beaucoup plus léger, avoir les mains synchronisées...
- phraser mieux, respirer....

Cette musique est redoutable à interpréter !

N'hésitez pas à me partager d'autres pistes d'améliorations si vous en apercevez, merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'écouter :D
Répondre