J'ai été guidé dans ce travail par le cours de JM LUisada qui donne des indications très précises, avec des options très tranchées, notamment pour la conduite de la MG de la plupart des variations(où on doit entendre distinctement le chant joué avec les doigts "faibles") et c'est sur cette MG qu'on doit caler la pédale, un travail très précis, un "coup à prendre" qui change tout.
Je donne quelques exemples de ce qu'il conseille, et pour ceux qui travaillent ce morceau , ça n'ira pas forcément pas forcément dans le même sens que leur prof.
Je partais moi aussi avec une idée préconçue " peu de pédale dans MOzart"et j'ai radicalement changé d'avis. Dans ce morceau j'en mets...partout ou presque! ( on ne voit pas trop mes pieds sur la vidéo mais le mouvement des étouffoirs est visible)
J'avais déjà un peu déchiffré ces variations, et ce travail sur la MG et la pédale les a rendues bien plus belles et agréables à travailler. Je n'imagine plus jouer ce morceau sans pédale.
A la réécoute je suis d'accord pour trouver le thème un peu poussif et tristounet, je pourrais le jouer un peu plus rapide et léger.
Pour les ornements de la 2, que j'appuie un peu trop, je fais des trilles simples, ce qui me permet de jouer l'ensemble au tempo souhaité. Je commence par la note supérieure, ce qui est préférable en général ( la méthode de Fugue avec une note de plus fait démarrer sur la note inférieure, j'ai essayé et j'aime moins)
Pour les octaves de la 3 Luisada recommande de ne pas s'embêter avec des doigtés compliqués: c'est 1 et 5 partout sauf 4 sur les touches noires) Pédale pour lier, mais pas trop. J'aime bien le contraste entre légato sur la 1ere partie p et "moins legato" et f avec les octaves.
La 4ème je l'aime bien assez lente, c'est volontaire pour bien "poser" tranquillement la partie MG tellement "céleste" (en plus du fait que ça limite bien les risques de "pain"! )
Pour la 5eme variation, je vois que vos avis divergent sur le tempo!
J'ai suivi assez scrupuleusement les indications de Luisada, qui estime que pour conserver les caractères de la mesure à 6/8 cet "adagio" ne doit pas être joué trop lentement, d'ailleurs si on applique les recommandations du métronome pour un "adagio", ça nous donnerait à la noire pointée une valeur qui obligerait tout de même à jouer les triples et même quadruples croches de cette variation à une certaine vitesse. A l'oreille c'est difficile d'entendre "lent" un morceau bourré de triples et quadruples croches!
IL estime que la plupart des interprètes la jouent bien trop lentement et nous met en garde. J'ai peut-être un peu exagéré, avec une tendance à presser dans les traits comme souvent
Contente que ma 6 ne fasse pas trop tache, finalement! Elle m'a donné du fil à retordre. Mais je ne m'y sens pas encore très à l'aise.
Au stade où je suis, j'ai encore besoin de beaucoup de contrôle, si je me lâche, les doigts s'échappent et le tempo devient instable.oupsi a écrit : tu restes dans ta tour de contrôle, il manque un je ne sais quoi de libre et d'aventureux et de vivant
Pour le travail sur le "son", mieux vaut un morceau lent, comme le Granados assez facile que je travaille en ce moment, ou le Ravel ( Ma Mère L'Oye)