W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

J'ai bien une sonate qu'il faudrait que je retravaille (que personne n'a joué encore, d'ailleurs)...
J'aime bien Mozart, mais sans plus, je ne suis pas un adorateur, pas un passionné [-X
À cet égard je vénère Bach (Dieu), puis Beethoven (Jésus). Mozart, c'est plus mon Ange Gabriel, si vous voyez ce que je veux dire.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Merci Val d'avoir signaler les liens concernant le premier mouvement de la sonate K283 mais ils semblent inactifs.

Le mien: http://www.youtube.com/watch?v=9N_bcxu_ ... 0Wr-o-Rn1Q

Merci à toi :D
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

Merci de l'avoir signalé :)

(Je ferai quelque chose de plus propre demain, là je suis sur mon portable)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Décidément je commence très fort mon année!! :( re-excuses!
De ce que j'ai lu, Oupsi, tes contributions sont toujours intéressantes et lumineuses, donc il fallait quand même une erreur pour garder ton pseudo, à ce que je me suis déjà dit te ressemblait pas de tout ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par FranKiisko »

Et si on faisait une nouvelle page avec tous les posts genre "Bach vu par les PMistes", "Chopin..." etc.?

Je pense qu'à la fin ça serait mieux :wink:
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

Il y a déjà Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel ....
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Salut,
Comme j'ai trouvé récemment cet enregistrement dans mon ordi, et que le fil de ce pauvre Mozart tombe en décrépitude, je poste le 1er mouvement de la K310, sonate no 8.
J'ai pris pas mal de risques dans cet enregistrement, ce qui est encore plus dangereux dans Mozart, alors il y a des hauts et des bas. C'était aussi deja le début de ma période
"d'abstinence pianistique à durée indeterminée" dans laquelle je suis maintenant plongé, alors j'espère que vous me pardonnerez les irrégularités et cafouillages.
Ca n'a pas été très facile de m'enregistrer non plus, à cause de certaines "distractions" que vous entendrez surement.
Bref, merci à Val de bien vouloir l'ajouter:
https://www.youtube.com/watch?v=J4OE3CGI3NQ

ps: tous commentaires bienvenus, evidemment.
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter ça juste avant de partir déjeuner. Comme toujours j'aime beaucoup ce caractère "fort" que tu donnes par la rigueur de ton jeu, tu as un vrai talent dans ce refus du pathos évident, et je me sens vraiment tenu par ça en tant qu'auditeur. La seule remarque que je ferai serait sur le début du développement, j'aurais attendu un autre son, moins sec, lors de l'exposé du thème en do majeur, et j'aurais aimé un côté plus "polyphonique" dans le passage en rythme pointé (on n'entend pas vraiment deux voix à la main droite).
Vivement que tu arrives à te remettre vraiment au piano !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Wow, c'est rondement mené ! Rondement ou peut-être un peu trop carré parfois ! En tout cas, tu ne faiblis jamais dans ton rythme et ton énergie. Je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'introduire un peu plus de délicatesse parfois. Toute la technique y est, restent des choix interprétatifs. En tout cas, c'est très bien, et j'apprécie de pouvoir lire la partition en t'écoutant (et en écoutant ton bébé -- à moins que ce ne soit un chat ! -- par la même occasion). Merci beaucoup.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :Je viens d'écouter ça juste avant de partir déjeuner. Comme toujours j'aime beaucoup ce caractère "fort" que tu donnes par la rigueur de ton jeu, tu as un vrai talent dans ce refus du pathos évident, et je me sens vraiment tenu par ça en tant qu'auditeur.
Merci pour tout écoute, JP. Je ne sais pas si c'est un talent, mais ce refus du pathos évident (ce terme est très bien trouvé d'ailleurs) est inconscient, naturel, pour moi. C'est surement plus une question de caractère et d'éducation que de talent. D'éducation car ma professeure était absolument inflexible la dessus. Hors de question de ralentir ou d'accélerer ou que ce soit.
Cela est encore plus vrai dans Mozart, et encore plus dans ce mouvement de sonate (rien à voir avec la K332 mvt 2, par exemple).
De manière générale, je suis assez inflexible sur la pulsation, et bien que ca soit naturel, j'y fais tout de meme attention, car rien n'est pire que de perdre la pulsation, quel que soit le compositeur.
JPS1827 a écrit : La seule remarque que je ferai serait sur le début du développement, j'aurais attendu un autre son, moins sec, lors de l'exposé du thème en do majeur, et j'aurais aimé un côté plus "polyphonique" dans le passage en rythme pointé (on n'entend pas vraiment deux voix à la main droite).
Vivement que tu arrives à te remettre vraiment au piano !
C'est bien vu. C'est clairement la page la plus ratée du morceau. Comme je mets très peu de pédale et que je n'ai pas bien fait le legato aux doigts (de la MD), on perd justement le coté polyphonique. Et tu as tout à fait raison quant au passage en do majeur, il faut que ca soit différent. Sur ce coup la, j'ai joué trop mécaniquement sans réflechir. Je vais le jouer plus posé, et avec beaucoup plus de legato, ca sera bien.
JPS1827 a écrit : Vivement que tu arrives à te remettre vraiment au piano !
Merci. Ce n'est qu'une question de temps, vraiment. J'ai bien l'intention de m'y remettre sérieusement avec un bon professeur, mais ca risque de prendre quelques années. Heureusement que ca ne se perd pas.
jean-séb a écrit :Wow, c'est rondement mené ! Rondement ou peut-être un peu trop carré parfois ! En tout cas, tu ne faiblis jamais dans ton rythme et ton énergie. Je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'introduire un peu plus de délicatesse parfois. Toute la technique y est, restent des choix interprétatifs. En tout cas, c'est très bien, et j'apprécie de pouvoir lire la partition en t'écoutant (et en écoutant ton bébé -- à moins que ce ne soit un chat ! -- par la même occasion). Merci beaucoup.
Merci jean-seb. C'est vrai que j'ai été très inflexible sur ce mouvement. Je ne le suis pas toujours autant, je suis quelques fois un peu plus délicat (comme par example le 1er mvt de la K545). Mais dans ce mouvement, je ressens une énergie immense, inflexible, inarretable, de la part de Mozart, que je veux retransmettre. Je ne vois pas vraiment de délicatesse. Il faut dire aussi que tout cela a été exacerbé le jour de l'enregistrement par le fait que je voulais finir ma session aussi vite que possible avant que ma petite ne fasse de betises. Ca a du jouer inconsciemment. En tout cas, je n'étais pas tranquille du tout.
Et c'est donc bien ma petite que tu entends, et aussi un livre qui fait des sons d'oiseaux, avec lequel elle jouait. Elle aime bien Mozart, des fois elle danse dessus.
In piano veritas.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

C'est très beau, nattydread.
On sent cette rigueur inflexible dans ton jeu, ce qui lui donne une grande tenue, mais à mon goût pas assez de liberté. Peut-être que les accords mes. 49 ne sont pas assez fermement appuyés, et on ne sent du coup presque pas le "changement de partie".

En tout cas, c'est vraiment du super travail, j'espère que tu pourras t'y remettre sérieusement rapidement ! =D>

Tu as de la chance, je la mets en première page ! Quel honneur d'être en première page...
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Ronan »

Hello,
J'ai bien aimé ton interprétation.
J'aime bien le côté inexorable qui s'en dégage grâce entre autres au tempo extrêmement stable.

J'ai relevé quelques petits points améliorables :
- Tu pourrais également essayer d'avoir des nuances plus tranchés notamment sur le piano mesure 5, mais peut-être que c'est l'enregistrement et la compression qui les ont écrasé.
- Mesure 8, Mozart met une grande liaison. On peut supposer qu'il souhaite un jeu legato mais bon ça ne gène pas trop de détaché comme tu le fais.
- Sur la deuxième page, il y a également une indications de liaison sur la mesure 28 et 29, contrairement aux autres mesures de ce passage. Cela semble indiquer qu'il faut avoir un jeu plus legato, plus chanté, moins articulé et moins technique. Par contre, c'est pas marqué sur ton édition sur la vidéo. Tu devrais jeter un coup d'oeil sur les éditions Henle, Peters ou Wiener Urtext si tu en as l'occasion.
- Le passage polyphonique (mesure 58) : les accords tombent tous pareils et ou tu pourrais exploiter l'harmonie en relâchant sur la résolution.
- La main gauche dans le passage juste après (mesure 70) mérite encore un peu de travail également mais tu le sais surement déjà
- Et puis tu ne t'en rends surement pas compte, mais tu fais des sortes de bruit de bébé en jouant... :-)

En tout cas, bravo pour le travail accompli!

J'ai joué la sonate entière à une audition en Janvier, mais je n'ose toujours pas vous soumettre un enregistrement... Je ne suis toujours pas content du résultat avec 8 mois de travail. Ce premier mouvement n'est pas évident du tout et m'a donné pas mal de fil à retordre (et les deux autres sont encore plus durs!).
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Eh bien, voilà une interprétation rigoureuse s'il en est...! Bravo en tous cas, c'est très rythmé, très en place avec de belles nuances et de beaux phrasés.
Il y a plusieurs endroits où j'aurais mis un peu plus de "rondeur" que toi, notamment sur les noires qui sont parfois à la main gauche, ou celles qui concluent les deux parties. C'est dommage car je trouve personnellement que ça donne un côté sautillant un peu curieux. alors voici mon argumentaire (qui vaut ce qu'il vaut bien entendu) :
- il y a plusieurs endroits bien spécifiques où Mozart indique des croches + un demi-soupir, et dans ce cas-là, il faut plus "piquer" les notes. Sur les noires, si Mozart avait voulu que ça soit sec, il n'aurait pas écrit... des noires!
- cette sonate a été composée à Paris je crois, et il venait d'apprendre la mort de sa mère. Aussi, il y a un côté dramatique dans cette sonate que tu rends très bien par ce rythme soutenu et infaillible (se référer aux opéras où c'est exactement le même esprit, Don Giovanni par exemple), mais à mon avis les noires devraient être plus "souples", jouées avec plus de rondeur car cela m'évoque singulièrement une forme de résignation. Le côté sec conclusif tombe un peu à plat. D'ailleurs, je me souviens que dans l'Appassionata, je t'avais fait la même remarque sur les accords de fin du 3ème mouvement. Ca pourrait vraiment être plus "léché" si tu soignais encore plus les fins de tes morceaux.

A côté de ça, j'aime beaucoup ce rythme soutenu et continu, ça donne un caractère au morceau qui est, à mon avis, intéressant, et qui te va surtout très bien.

Une question pour terminer : les appogiatures, tu les fais comme de "vraies" appogiatures ? Beaucoup d'interprètes choisissent de les jouer comme des croches (je pense au la-sol# par exemple à la mesure 2). Alors que l'appogiature juste après la gamme montante (mesure 39), tu les joues régulières. Pourquoi ce choix?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Val a écrit :C'est très beau, nattydread.
On sent cette rigueur inflexible dans ton jeu, ce qui lui donne une grande tenue, mais à mon goût pas assez de liberté. Peut-être que les accords mes. 49 ne sont pas assez fermement appuyés, et on ne sent du coup presque pas le "changement de partie".

En tout cas, c'est vraiment du super travail, j'espère que tu pourras t'y remettre sérieusement rapidement ! =D>

Tu as de la chance, je la mets en première page ! Quel honneur d'être en première page...
Merci Val. Oui, comme l'a souligné JPS, il faut que je donne une couleur différente au début du développement. Quand j'aurais le temps, j'essaierai de jouer plus librement, mais ce n'est pas demain la veille.
Pour etre en 1ere page, il suffit de poster quelque chose. C'est bénéfique à absoulement tout le monde de jouer Mozart, ca fait un bien fou à tous points de vue.
Ronan a écrit :Hello,
J'ai bien aimé ton interprétation.
J'aime bien le côté inexorable qui s'en dégage grâce entre autres au tempo extrêmement stable.

J'ai relevé quelques petits points améliorables :
- Tu pourrais également essayer d'avoir des nuances plus tranchés notamment sur le piano mesure 5, mais peut-être que c'est l'enregistrement et la compression qui les ont écrasé.
- Mesure 8, Mozart met une grande liaison. On peut supposer qu'il souhaite un jeu legato mais bon ça ne gène pas trop de détaché comme tu le fais.
- Sur la deuxième page, il y a également une indications de liaison sur la mesure 28 et 29, contrairement aux autres mesures de ce passage. Cela semble indiquer qu'il faut avoir un jeu plus legato, plus chanté, moins articulé et moins technique. Par contre, c'est pas marqué sur ton édition sur la vidéo. Tu devrais jeter un coup d'oeil sur les éditions Henle, Peters ou Wiener Urtext si tu en as l'occasion.
- Le passage polyphonique (mesure 58) : les accords tombent tous pareils et ou tu pourrais exploiter l'harmonie en relâchant sur la résolution.
- La main gauche dans le passage juste après (mesure 70) mérite encore un peu de travail également mais tu le sais surement déjà
- Et puis tu ne t'en rends surement pas compte, mais tu fais des sortes de bruit de bébé en jouant... :-)

En tout cas, bravo pour le travail accompli!

J'ai joué la sonate entière à une audition en Janvier, mais je n'ose toujours pas vous soumettre un enregistrement... Je ne suis toujours pas content du résultat avec 8 mois de travail. Ce premier mouvement n'est pas évident du tout et m'a donné pas mal de fil à retordre (et les deux autres sont encore plus durs!).
Merci Ronan, je suis d'accord avec quasiment toutes tes remarques, assez judicieuses d'ailleurs. La MG des mesures 70 ne me cause aucun problème, mais par contre avec le niveau d'endurance très moyen auquel je suis tombé, j'arrive à ce passage un peu fatigué aux deux mains, ce qui fait qu'il n'est pas très bon. Quand j'aurai récupéré/gagné mon niveau, ca ira mieux je pense. Je peux aussi varier les trilles de la MG en changeant les doigtés. A voir.
Jean-Luc a écrit :Eh bien, voilà une interprétation rigoureuse s'il en est...! Bravo en tous cas, c'est très rythmé, très en place avec de belles nuances et de beaux phrasés.
Il y a plusieurs endroits où j'aurais mis un peu plus de "rondeur" que toi, notamment sur les noires qui sont parfois à la main gauche, ou celles qui concluent les deux parties. C'est dommage car je trouve personnellement que ça donne un côté sautillant un peu curieux. alors voici mon argumentaire (qui vaut ce qu'il vaut bien entendu) :
- il y a plusieurs endroits bien spécifiques où Mozart indique des croches + un demi-soupir, et dans ce cas-là, il faut plus "piquer" les notes. Sur les noires, si Mozart avait voulu que ça soit sec, il n'aurait pas écrit... des noires!
- cette sonate a été composée à Paris je crois, et il venait d'apprendre la mort de sa mère. Aussi, il y a un côté dramatique dans cette sonate que tu rends très bien par ce rythme soutenu et infaillible (se référer aux opéras où c'est exactement le même esprit, Don Giovanni par exemple), mais à mon avis les noires devraient être plus "souples", jouées avec plus de rondeur car cela m'évoque singulièrement une forme de résignation. Le côté sec conclusif tombe un peu à plat. D'ailleurs, je me souviens que dans l'Appassionata, je t'avais fait la même remarque sur les accords de fin du 3ème mouvement. Ca pourrait vraiment être plus "léché" si tu soignais encore plus les fins de tes morceaux.
Merci Jean-Luc. Ta remarque sur les noires est intéressante. Il y a je pense de ma part une partie volontaire de faire sec et une partie involontaire ou je ne mets pas assez de pédale ce qui rend effectivement sec. Par exemple les accords MG de la partie calando du début. Je ne mets pas de pédale et je ne peux pas les lier aux doigts, donc ca rend sec. Ca ferait bien effectivement de mettre un petit coup de pédale sur chaque noire. Je vois revoir cet aspect. Tu as aussi raison pour la fin, bien que je me sois un peu amélioré. Il faut exagérer encore pour que ca s'entende vraiment à l'enregistrement.
Jean-Luc a écrit : A côté de ça, j'aime beaucoup ce rythme soutenu et continu, ça donne un caractère au morceau qui est, à mon avis, intéressant, et qui te va surtout très bien.
C'est à la musique de Mozart que ca va bien, pas à moi. Ou bien je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Tu voulais peut etre juste dire que je le fais bien.
Jean-Luc a écrit : Une question pour terminer : les appogiatures, tu les fais comme de "vraies" appogiatures ? Beaucoup d'interprètes choisissent de les jouer comme des croches (je pense au la-sol# par exemple à la mesure 2). Alors que l'appogiature juste après la gamme montante (mesure 39), tu les joues régulières. Pourquoi ce choix?
Je joue les premières appogiatures comme de vraies, oui. Ca donne un coté incisif que j'aime bien, et ca contraste avec la reprise (M10 et 12), ou justement ce sont des croches et plus des appogiatures (le la-sol# et do-sib). Le fait d'avoir des valeurs plus longues dans la reprise par rapport aux appogiatures du début donne un coté insistant, comme si Mozart répétait en insistant pour qu'on entende vraiment ce qu'il a à dire.
Pour la mesure 39, je ne suis pas sur de voir de quoi tu parles, je ne vois pas d'appogiature, mais un trille.

Bref, merci à tous pour vos remarques.
In piano veritas.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par FranKiisko »

Quatuor de Mozart de cordes + piano dans une version pour sextuor de vents. Goûtez-la! :D

https://www.youtube.com/watch?v=rDDvArMl96A
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

C'est ajouté ! Je l'avais déjà écouté une première fois, mais il m'a encore plus plu la deuxième :D
Bravo !

J'avais oublié que ma présentation était hideuse comme ça ! :shock: Je refais tout dès que je rentre chez moi...
Pierrig

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Pierrig »

Un peu raté à mon goût mais bon, je tente quand même: https://www.youtube.com/watch?v=SADmVQw ... 4yzRIiTwgg
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par FranKiisko »

Salut!! Maintenant la Fantaisie en Re mineur. Merci!! :D

https://www.youtube.com/watch?v=mgV7DvI5-ZY
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Et voici ma version de la Fantaisie en Ré min ( la quatrième, toutes très différentes! 8) )
https://www.youtube.com/watch?v=VG9RUXqisy0
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Bonjour Arabesque, je viens d'écouter ta fantaisie deux fois :-)

D'abord, j'aime bien que tout soit bien net et propre. Ensuite, pour ce qui est de l'interprétation, les deux fois je suis "rentrée" dans ton morceau vers 1:40, mais je ne sais pas vraiment dire pourquoi. Je crois que ce passage lié/détaché te correspond bien, tu me racontes une histoire, et j'aime bien le rythme que tu y mets :-)

Chez Fankisko que j'ai écouté aussi, dans la foulée, c'est un peu ton complémentaire : je rentre tout de suite dans le morceau, et les traits de virtuosité sont vraiment maîtrisés, mais j'aime moins ce passage qui est - je cherche mon adjectif - un peu trop sentimental pour moi. Je trouve ce dynamisme que j'aime bien seulement dans la conclusion de la version de Frankisko.

En attendant bravo à tous les deux et merci pour ce partage :-)
Répondre