W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

je reste scotché par le niveau de beaucoup de membres de ce forum.
Ca me ramène à ma dure condition... :cry:]
Revenons sur terre, voici ma très modeste contribution :mrgreen:
Le Rondo de la Sonate KV545 ( "Sonate facile" qu'ils disaient :roll: ...Et l'Allegro n'est toujours pas au point :( mais çà avance doucement)

https://www.youtube.com/watch?v=ek1WZlF6C4w
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par xav »

Arabesque44 a écrit :
Revenons sur terre
Pourquoi ? c'est presque parfait ...
Il te manque juste le piano à queue, les micros à 100€ et la réverbe pour ça sonne pro, c'est tout !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Moi je vais peut être me faire huer, mais Mozart j'ai toujours eu un peu de mal. Enfin restons raisonnable, je n'ai pas vraiment de mal à écouter Mozart, non, mais c'est seulement que je ne trouve pas ça transcendant. Je ne vois pas ce qu'apporte Mozart par rapport à un Haydn.

Je parle de son œuvre pour clavier hein, pas les opéras (je n'y connais pas grand chose en opéra), et pas son Requiem que je trouve vraiment fantastique.

Bref, il y a très peu de musique pour clavier de Mozart qui m'ont fait de l'effet. Toutefois, il y a un morceau pour piano qui sort du lot et que j'aime bien, la fantaisie en ré mineur. C'est une des rares œuvres pour clavier de ce compositeur qui me fait de l'effet et dont l'apprentissage me parait envisageable. Peut être que ça m'ouvrira les yeux et les oreilles sur ce compositeur.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

Ajout : BaronOchs, Xav et Arabesque.

Baron, ton interprétation est très belle ! Et je parle bien d'une réelle interprétation ;)
Xav, ... Je reste sans voix... C'est excellent ! C'est exactement comme ça que je voulais l'entendre. Un million de bravo ne suffiraient pas... [J'aime bien la photo de ta vidéo ;)]
Arabesque, comme toujours, tes interprétations sont techniquement abouties, et surtout très musicales. Je suis vraiment ravi que tu aies repris le piano :D

Bravo à tous ! [-o<
Il ne me reste plus qu'à travailler ... :mrgreen:
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Pedrolane »

bigrounours a écrit :Moi je vais peut être me faire huer, mais Mozart j'ai toujours eu un peu de mal. Enfin restons raisonnable, je n'ai pas vraiment de mal à écouter Mozart, non, mais c'est seulement que je ne trouve pas ça transcendant. Je ne vois pas ce qu'apporte Mozart par rapport à un Haydn.

Je parle de son œuvre pour clavier hein, pas les opéras (je n'y connais pas grand chose en opéra), et pas son Requiem que je trouve vraiment fantastique.

Bref, il y a très peu de musique pour clavier de Mozart qui m'ont fait de l'effet. Toutefois, il y a un morceau pour piano qui sort du lot et que j'aime bien, la fantaisie en ré mineur. C'est une des rares œuvres pour clavier de ce compositeur qui me fait de l'effet et dont l'apprentissage me parait envisageable. Peut être que ça m'ouvrira les yeux et les oreilles sur ce compositeur.

Salut Bigrounours,

As-tu déjà écouté son concerto n°23 pour piano? Le 2ème mvt en particulier est magnifique [-o<
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par harmonie »

Xav, génial! peux tu en dire plus sur ton parcours?quelle place pour le piano entre 1998 et 2013?

Et bravo à tous pour vos interpretations de Mozart (que j'adore).
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par rachmaninoff »

Je suis un peu dans le même cas que toi bigrounours en fin de compte... J'ai une préférence en revanche pour son Rondo K.511 (que j'ai également projeté de jouer) et son Concerto n°20.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
mieuvotar

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit :Toutefois, il y a un morceau pour piano qui sort du lot et que j'aime bien, la fantaisie en ré mineur. C'est une des rares œuvres pour clavier de ce compositeur qui me fait de l'effet et dont l'apprentissage me parait envisageable. Peut être que ça m'ouvrira les yeux et les oreilles sur ce compositeur.
De ce que je t'ai vu jouer, la Fantaisie en ré mineur est largement à ta portée et je t'encourage à t'y lancer. Et peut-être en effet cela te fera découvrir Mozart. C'est marrant, mais ce que tu dis de lui me fait penser à ma propre approche de Haydn: j'étais assez hermétique à ses pièces, jusqu'à ce que je me mette à travailler une de ses sonates. Et depuis, je l'écoute avec une oreille totalement neuve et avec un plaisir immense !
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par xav »

harmonie a écrit :Xav, génial! peux tu en dire plus sur ton parcours?quelle place pour le piano entre 1998 et 2013?

Et bravo à tous pour vos interpretations de Mozart (que j'adore).
Après 1998 je suis allé en classe d'accompagnement au conservatoire de Rennes, tout en bossant à côté ; maintenant je suis prof de physique et je ne prends plus de cours de piano... Alors je m'enregistre et je demande des conseils aux autres pour continuer à progresser :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :
bigrounours a écrit :Toutefois, il y a un morceau pour piano qui sort du lot et que j'aime bien, la fantaisie en ré mineur. C'est une des rares œuvres pour clavier de ce compositeur qui me fait de l'effet et dont l'apprentissage me parait envisageable. Peut être que ça m'ouvrira les yeux et les oreilles sur ce compositeur.
De ce que je t'ai vu jouer, la Fantaisie en ré mineur est largement à ta portée et je t'encourage à t'y lancer. Et peut-être en effet cela te fera découvrir Mozart. C'est marrant, mais ce que tu dis de lui me fait penser à ma propre approche de Haydn: j'étais assez hermétique à ses pièces, jusqu'à ce que je me mette à travailler une de ses sonates. Et depuis, je l'écoute avec une oreille totalement neuve et avec un plaisir immense !
On verra ça, mais ça ne sera peut être pas pour tout de suite.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Bonjour,
@ bigrounours:

Pedrolane et rachmaninoff m'ont anticipé. Je voulais justement te proposer d'écouter les concerto pour piano de Mozart - n°20 et 23 ( deuxième mouvement). Vu tes morceaux préférés chez ce compositeur ( Requiem et la fantaisie en ré mineur) tu dois certainement apprécier ces deux œuvres:
https://www.youtube.com/watch?v=j8e0fBlvEMQ
https://www.youtube.com/watch?v=MeorEh3ezVo ( la soliste Mitsuko Uchida)

@ Arabesque44:
j'ai beaucoup apprécié ton interprétation! Tu a fait un bon progrès depuis le moment quand je t'ai entendu jouée pour la dernière fois. Plus de fluidité, de précision dans ton jeu, je n'ai plus remarqué la fixation de tes poignets, pas des notes "tenues". Bravo!
Peut-être un peu plus de joie, moins sérieux dans cette musique? :)

Et bien sûr quelle plaisir d'entendre ton nouveau piano! Il est super! =D>

@ BaronOchs:
Ce serait un grand plaisir pour moi aussi de jouer avec vous le concerto de Mozart à 4 mains! J'adore ça! j'attends vos propositions pour les dates...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Merci Guzelyua! :D :wink:
Lorsque j'ai entendu pour la première fois les derniers concertos pour piano de Mozart ( vers l'âge de 20 ans je pense) j'ai complètement changé d'avis sur les oeuvres pour piano de Mozart que je considérais- à tort!- comme un peu trop légères, superficielles, m'évoquant "le petit Mozart en perruque poudrée". Or, j'y avais complètement retrouvé la profondeur du Mozart du Requiem, de Don Giovanni etc...Je me souviens que çà avait été un vrai choc, une révélation, comme on n'en a pas tous les jours!
J'ai aussi une prédilection pour l'andante du 23ème concerto ( très utilisé dans les films comme l'émouvant "L'incompris" de Comencini) mais plus encore pour le 20ème ( Ré min K466) qui est sublime de A à Z ( je crois même que c'est mon concerto préféré parmi tout le répertoire du XVIII au XXème siècle, c'est dire, car il y a de la concurrence.)
Dans le même esprit, il y a aussi les Fantaisies en Ré min et Ut min, et aussi quelques-une des sonates, comme celle en ut mineur ou celle que nous interprète Xav avec tant de talent ( non ce n'est pas trop romantique!) et l'Adagio en Si mineur, le Rondo K511 ( merci Rachma d'en avoir rappelé l'existence, je viens de le réécouter par A de Larrocha =D>
Et l'âge et la sagesse venant, je trouve maintenant presque tout ce qu'a écrit Mozart admirable, même les plus simples des sonates, et j'ai beaucoup de plaisir à le jouer (même si c'est souvent un peu ingrat, car la moindre erreur s'entend et se paye cash!)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

Ajout Sonate K283 par Strumpf et André Quesne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Lee »

C'est gentil, Val, de tenir ce fil gratos mais normalement la personne qui le tient figure dans la liste des oeuvres, non ? :wink: Tu as un projet ?

Sinon, je permets de partager cette info sur un cadence de Mozart decouvert car malheureusement écrire un cadence est inesperé pour moi quoi que des cours gratuit en ligne se vantent...
http://www.pianostreet.com/blog/piano-n ... fied-5925/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Je ne comprends pas bien ta question, Lee? Il y a plusieurs fils sur divers compositeurs, interprétés par les pianistes du forum, c'est informel.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par nox »

Je vois son message un peu comme un gentil coup de coude :wink: "eho, et toi ? Pas de Mozart ?"
C'est vrai qu'on peut se poser la question, vu que le créateur du fil est en général un admirateur du compositeur concerné :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Nox, c'est cela. Tu es polyvalent, tu sers comme avocat, traducteur...

Val aime bien Mozart, et il fait les jolis enregistrements. Et j'ai eu l'impression que chaque personne qui tient les fils "__ vu par les PMistes" avaient au moins un morceau par lui/elle-même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

ah oui bien sûr! Je n'avais pas compris! c'est évident. En effet, nous attendons un enregistrement de l'initiatrice du fil!
mieuvotar

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :En effet, nous attendons un enregistrement de l'initiatrice du fil!
L'initiateur plutôt... "Val" = Valentin (selon le profil publié... ) :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Décidément je commence très fort mon année!! :( re-excuses!
Répondre