Merci Guzelyua!
Lorsque j'ai entendu pour la première fois les derniers concertos pour piano de Mozart ( vers l'âge de 20 ans je pense) j'ai complètement changé d'avis sur les oeuvres pour piano de Mozart que je considérais- à tort!- comme un peu trop légères, superficielles, m'évoquant "le petit Mozart en perruque poudrée". Or, j'y avais complètement retrouvé la profondeur du Mozart du Requiem, de Don Giovanni etc...Je me souviens que çà avait été un vrai choc, une révélation, comme on n'en a pas tous les jours!
J'ai aussi une prédilection pour l'andante du 23ème concerto ( très utilisé dans les films comme l'émouvant "L'incompris" de Comencini) mais plus encore pour le 20ème ( Ré min K466) qui est sublime de A à Z ( je crois même que c'est mon concerto préféré parmi tout le répertoire du XVIII au XXème siècle, c'est dire, car il y a de la concurrence.)
Dans le même esprit, il y a aussi les Fantaisies en Ré min et Ut min, et aussi quelques-une des sonates, comme celle en ut mineur ou celle que nous interprète Xav avec tant de talent ( non ce n'est pas trop romantique!) et l'Adagio en Si mineur, le Rondo K511 ( merci Rachma d'en avoir rappelé l'existence, je viens de le réécouter par A de Larrocha
Et l'âge et la sagesse venant, je trouve maintenant presque tout ce qu'a écrit Mozart admirable, même les plus simples des sonates, et j'ai beaucoup de plaisir à le jouer (même si c'est souvent un peu ingrat, car la moindre erreur s'entend et se paye cash!)