W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Ensuite, pour ce qui est de l'interprétation, les deux fois je suis "rentrée" dans ton morceau vers 1:40, mais je ne sais pas vraiment dire pourquoi. Je crois que ce passage lié/détaché te correspond bien, tu me racontes une histoire, et j'aime bien le rythme que tu y mets :-)
Merci Caralire. Ca me touche, et souligne bien le travail fait avec Guzelya cet été, notamment sur ce passage ( que j'aime beaucoup aussi)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster la sonate en la majeur (K.331) de Mozart: https://www.youtube.com/watch?v=2lVf-qFOa4U&edit=vd

J'ai mis seulement le thème, les variations et le trio (sans les reprises).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Salut Val !

Je te joins le lien de la Fantaisie en ré mineur de Mozart si tu veux bien l'ajouter. Merci :D
https://www.youtube.com/watch?v=M0EFySm ... 0Wr-o-Rn1Q
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

Voilà voilà ...
C'est très bien joué, propre et musical, je rejoins ce qui a été dit sur l'autre fil. La qualité de l'enregistrement est d'ailleurs tout à fait appréciable.

Bravo !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Merci Val ! :D

Je ne comprends pas ce qui se passe, en cliquant sur le lien de la première page que tu as ajouté, je tombe sur youtube en général mais pas sur mon lien.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

C'est réglé !
C'était à cause des points de suspension dans le lien de ton message.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Ok merci à toi ! :D
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Voici un enregistrement de la sonate no 2 K 280 que j'avais fait il y a assez longtemps:

https://www.youtube.com/watch?v=MjPhXLu6Up4

et avec un lien séparé pour chaque mouvement:
https://www.youtube.com/v/MjPhXLu6Up4?v ... autoplay=1
https://www.youtube.com/v/MjPhXLu6Up4?v ... autoplay=1
https://www.youtube.com/v/MjPhXLu6Up4?v ... autoplay=1

Je n'attends pas vraiment de commentaires, c'est juste pour nourrir ce post un peu famélique. Mais libre à chacun d'en faire, bien sur.
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo pour cette belle interprétation d'une sonate relativement peu jouée, composée en 1775. Je redécouvre son mouvement lent qui est très beau, dans la ligne des mouvements lents des quatuors Milanais composés deux ans avant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Natty, je ne comprends pas, contrairement à d'autres de tes youtubes, j'ai : "This video is not available."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Lee a écrit :Natty, je ne comprends pas, contrairement à d'autres de tes youtubes, j'ai : "This video is not available."
Hum, c'est peut etre le "version=3" qui n'est pas supporté sur ton navigateur. Tu as essayé le lien complet ? https://www.youtube.com/watch?v=MjPhXLu6Up4
In piano veritas.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :Bravo pour cette belle interprétation d'une sonate relativement peu jouée, composée en 1775. Je redécouvre son mouvement lent qui est très beau, dans la ligne des mouvements lents des quatuors Milanais composés deux ans avant.
Merci JP, je suis scontent que ca t'ait plu, en particulier le mouvement lent, car ce sont en général mes mouvements lents de sonate (de Mozart ou Beethoven) qui plaisent le moins aux gens. La j'ai beaucoup travaillé sur le son.
Oui, cette sonate est peu jouée. Mais Mozart est très peu joué de toutes facons, il n'y a qu'à voir ce post comparé à ceux sur Beethoven et Chopin.
Cette sonate en particulier est une de mes préférées. Du Mozart pur jus. Je la vois légère et délicate, c'est ce que j'ai essayé de rendre.
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Oui j'avais remarqué le travail fait sur le second mouvement dont les indications sont difficiles à respecter en leur donnant du sens. Sinon tu rends très bien les 2 autres mouvements aussi, ça redonne envie de jouer des sonates de Mozart (je joue plus sa musique de chambre que ses sonates pour piano en fait)
Line-Marie

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

merci Natty pour ce partage. J'aime beaucoup ton interprétation.... quel travail d'orfèvre ! Bravo !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :Oui j'avais remarqué le travail fait sur le second mouvement dont les indications sont difficiles à respecter en leur donnant du sens. Sinon tu rends très bien les 2 autres mouvements aussi, ça redonne envie de jouer des sonates de Mozart (je joue plus sa musique de chambre que ses sonates pour piano en fait)
Merci JP. Cette sonate m'a demandé beaucoup de travail. Je la trouve très difficile, surtout le dernier mouvement. Ca me fait bien rire quand je vois qu'elle est classée dans les plus faciles.
J'aimerais bien t'entendre jouer des sonates de Mozart. Il faut que Winston te laisse travailler en solo un petit peu...
Tant qu'on y est, si tu avais un enregistrement de l'Appassionata dans tes cartons, ca m'interesserait aussi beaucoup.
strumpf a écrit :merci Natty pour ce partage. J'aime beaucoup ton interprétation.... quel travail d'orfèvre ! Bravo !
Merci beaucoup Strumpf. J'aime beaucoup ce travail de détail. Et cette sonate m'en a demandé énormément. A peu près 3-4 semaines par mouvement, je dirais (mais jamais apprise avant).
Elle est très complète, et très difficile.
In piano veritas.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Bonjour Natty, je suis contente que tu aies posté ce nouvel enregistrement : je me souviens t'avoir lu douter que tes partages soient appréciés.

Tu me fais écouter Mozart, et je crois que par là que ton but est atteint : ce n'est pas un compositeur que je cherche spontanément à écouter. Comme JPS, j'ai beaucoup aimé le mouvement lent dès la première écoute, vraiment chantant. Mais à la ré-écoute, les trois mouvements sont intéressants. Sur le premier mouvement, j'ai du mal à apprécier le premier thème, mais je crois que ça tient plus à ma relation avec Mozart qu'à ce que tu en fais. Par contre, dès l'arrivée du deuxième thème, ça me plait. Quand au troisième, il me parait brillante conclusion à tout cela.

Tous ces commentaires sont superficiels, mais je tenais à t'en faire, car ton partage est mon occasion de m'ouvrir à d'autres répertoires, et je souhaite que tu continues à en faire :-)

Je relève ton commentaire sur la durée d'apprentissage : 3 à 4 semaines par mouvement, ça me parait plutôt efficace pour une telle maîtrise ! Chacun a son rythme en fait : je me trouve lente à apprendre un mouvement de la suite Bergamasque en plus de trois mois, mais d'autres m'ont dit qu'ils trouvaient cela rapide. Tout ceci nous ramène au fil sur nos défauts : l'impatience est sans doute le plus commun chez les pianistes.

A bientôt
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Je suis heureux de partager l’enregistrement de mon premier Mozart en public, qui malgré de très lourdes craintes et un Steinway étrangement bien peu docile, a probablement été l’un de mes tout meilleurs concerts. Enfin c'est mon ressenti...
J’avais très peur car cette musique expose horriblement, et j’avais à cœur de rendre justice à ma sonate préférée. J’ai eu au final un taux de déchet bien faible et une esthétique fidèle à quasiment toutes mes idées (mais peut-être pas à celles de tout le monde). J’ai eu un trac monstrueux pendant les deux premières pages, mais je crois que ça ne s’entend pas, puis j'ai ensuite pris plaisir à jouer. Et il m’est arrivé un truc totalement hallucinant dans le mouvement lent (que je pense le moins réussi en général) qui m'a fait hésiter à poster, mais je me suis dit que seuls ceux qui connaissent cette sonate ou suivront partition en main remarqueront (indices : transposition, sang-froid).

Même si je l’ai préparée en quelques semaines, je n’avais jamais du bosser à un niveau de détail aussi scrupuleux pour faire ce que je voulais. Outre mes nombreuses craintes d’ordre technique, j’ai eu peur de perdre toute spontanéité et de transformer le discours en une juxtaposition d’épisodes hachés, alors que je tenais à ce que la musique soit vivante et naturelle à chaque instant. Du coup, la vidéo est absolument insupportable pour cause de mimiques tout du long (Lang Lang est discret en comparaison), phénomène tout à fait inédit que j’espère exceptionnel, qui a dû se déclencher pour briser le carcan de décisions prises mesure par mesure (au sens propre). Ce sera donc la version audio, non polluée par le visuel.

Mozart - Sonate n°12 K332
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

Okay a écrit :Ce sera donc la version audio, non polluée par le visuel.
Dommage! Il ne faut jamais avoir honte de son côté Langlang!

Le premier on entend un peu le trac mais tu gères super bien. J'aime vraiment ta façon de le jouer, plutôt calmement, ça me plaît.
Le deuxième est bien aussi, ton son d'attaque est très beau.
C'est le troisième mouvement que je trouve le plus original: tu le joues comme de Mendelsohn! Pour l'instant ça fait un peu drôle et inhabituel mais pourquoi pas: Au moins tu défends ton bifsteck, on ne peut pas dire le contraire!

Je t'écoute en tout cas!

EDIT et pourquoi ton Mozart s'enchaîne avec SergioPoliDJ ??? Le choc est rude!
mieuvotar

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Juanito a écrit :EDIT et pourquoi ton Mozart s'enchaîne avec SergioPoliDJ ??? Le choc est rude!
Pas chez moi.. Chez moi ça s’enchaîne avec d'autres pièces de PMistes sur Soundcloud. Ça doit dépendre de ce que, toi, tu écoutes chez toi. Te voilà donc démasqué... :mrgreen:

Okay : un grand bravo. D'autres commenteront avec plus d'acuité, mais moi j'ai trouvé cette interprétation remarquable. Ton trac ne s'entend que dans les 15-20 premières secondes, où ton entrée en matière est, on le sent, un chouïa hésitante et pas très stable, mais après, on vous retrouve complètement, Mozart et toi.
Et je n'ai pas repéré le "truc hallucinant", mais je n'avais pas la partition sous les yeux en écoutant. Peut-être je ferai l'exercice pour voir si j'arrive à identifier ce passage. En tout cas, c'est l'ensemble de ta sonate qui m'a halluciné. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

mieuvotar a écrit :Ça doit dépendre de ce que, toi, tu écoutes chez toi.
en fait non, ça dépend parfois de ce qu'écoutent, suivent, aiment, les amis d'amis d'amis, ça configure une playlist totalement arbitraire.
C'est ce que je n'aime pas trop de soundcloud. Mais comme la qualité du son est plutôt bonne, en tout cas au casque sur mon ordinateur, c'est le système que je préfère pour poster.

(je n'ai pas encore écouté le Mozart)
Répondre