W.A. Mozart vu par les PMistes

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Juanito
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

mieuvotar a écrit :Ça doit dépendre de ce que, toi, tu écoutes chez toi. Te voilà donc démasqué... :mrgreen:
Nan, c'est parce que c'est les transmusicales à Rennes!

Bon j'ai écouté plus attentivement le 3ème qui m'interpelle. Je pense ne pas me tromper en disant que pour toi c'est l'éclate totale. Tu y mets espiègleries et coquineries de manière très talentueuse. En concert ça a du donner! (surtout avec les mimiques). Je connais extrêmement bien cette sonate (on est pas fils de mozartienne pour rien..) et j'ai retrouvé dans ton interprétation des choses que je faisais seul "pour déconner": typiquement les triplettes fa-sol-la re-mi-fa six mesures avant la fin jouées extrêmement serrées ou les écarts au texte (en particulier notes pointées) et écarts rythmiques pour exagérer les effets. La version que tu donnes est remplie de vie de la première à la dernière note, c'est assurément sa force. On entend l'Amadeus du film rire dans ton dos :-)
Je visserai juste un tout petit peu l'ensemble pour que ça reste de l'espièglerie et pas de l'exagération facile. Vois-tu ce que je veux dire? La reprise en do-mineur est de ce point de vue beaucoup plus stable et performante que le thème... Elle paraît moins précipitée par endroits... Si tu cèdes trop à la facilité virtuose il y a risque de perdre un peu du chant lyrique qui se dégage de la sonate: Il ne faudrait pas que tu langlangises ton jeu en plus de ton attitude sur scène!

Quoiqu'il en soit ça revigore! Merci pour cet enregistrement!
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Okay
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Merci pour ces premiers retours.

Ah oui j'ai souvent eu ce genre de farces à l'issue de mes écoutes des enregistrements des PMistes, il me semble que ce système est nouveau chez SoundCloud. Je confirme que ça ne semble pas du tout lié à notre historique personnel d'écoute. Avant la liste du propriétaire de la chaîne continuait à défiler, et c'était beaucoup mieux.

Bon, si on entend que 15-20 secondes de trac ça va encore. Je ne sentais quasiment pas mes mains pendant au moins toute la première page, je me suis dit que je ne pourrai jamais jouer les doubles croches en sentant mes doigts tétanisés, et elles sont sorties littéralement toutes seules en pilote automatique. Si on discute encore l'utilité de la mémoire kinesthésique (en particulier pour les débuts d’œuvres), pour moi ce genre d'épisode met fin au débat... j'ai vraiment récupéré mon cerveau en rejouant l'exposition.
Le truc du 2e mouvement est vraiment fou... j'attends que quelqu'un trouve, puis je raconterai.
Très heureux que mon finale sonne comme du Mendelssohn (et encore je l'ai un peu ralenti), je ne me suis pas donné cette "consigne" mais j'adhère tout à fait. Pour moi cet Allegro Assai ne fonctionne qu'avec un style virevoltant et beaucoup de vitesse, sinon je m'y ennuie ferme, exactement comme le fantastique finale du 19e concerto (qui partage la tonalité de fa majeur et cette annotation). Il a ses moments plus sombres voire profonds (c'est ce qui fait le génie de cette sonate), mais je crois que partout ailleurs, il convient de beaucoup s'y amuser, quitte à un peu forcer le trait de l'humour (je suis peut-être allé trop loin, l'émotion du moment a pu amplifier mes décisions esthétiques). Au dessus du premier trait, j'ai notamment écrit "un éclat de rire", ça donne un peu l'idée générale.
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Juanito
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

Okay a écrit :Au dessus du premier trait, j'ai notamment écrit "un éclat de rire", ça donne un peu l'idée générale.
Ben voilà: c'est lui que j'ai entendu!

Je vais écouter ton deuxième de plus près.
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Juanito
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

Hahaha, c'est tellement énorme, que j'ai du jouer pour comprendre où était le problème !!!!!

Résumons: Deuxième mouvement qu'on pourra qualifier de "Fantaisie autour d'un thème de W.A. Mozart", Troisième mouvement ou tu fais le pitre du début à la fin. Je m'attaque au premier maintenant :-)
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_Julien_
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Bravo pour cette belle version Okay. J'aime beaucoup ta sensibilité, et la musicalité que tu fais ressortir.

Ton épisode "fou" du 2ème mouvement m'a poussé à écouter avec la partition. C'est vraiment amusant ta capacité à t'en sortir aussi proprement. On peut imaginer qu'il y ait eu un moment où tes doigts aient continué tout seul, puis que tu t'en sois rendu compte, mais ça ne t'a pas empêché de continuer. A peine sent-on une mini hésitation dans la 3ème mesure avant la fin,juste avant le trille.

NB : avec la partition IMSLP (la dernière de la page consacré à la sonate n°12), on a déjà beaucoup de différences à partir de la 13ème mesure avant la fin du second mouvement. Mais peut-être une partie est-elle dû à une édition différente ? Souvent chez Mozart tout n'est pas complètement figé, notamment les ornementations...
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mieuvotar

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Ah oui, ça y est, j'ai trouvé aussi en suivant avec la partition. C'est assez hallucinant en effet, moins la variation elle-même que ta capacité à te rattraper sans que l'auditeur n'en perçoive rien. :D
Ça, c'est vraiment la marque des grands pianistes. =D>
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JPS1827
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo pour cette belle interprétation. Le finale me plait beaucoup. Si tu la rejoues tu pourras peut-être structurer encore mieux le premier mouvement (faire mieux comprendre l'arrivée du second thème, mais c'est un détail d'interprétation), bravo pour ne pas t'être désuni dans le second mouvement (c'est vraiment ce que j'aimerais savoir faire).
pianojar
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Je viens juste (enfin) d'écouter et tout a été dit déjà. En tout cas c'est un grand plaisir d'autant que c'est la seule sonate de Mozart que j'ai jouée dans le temps avec la K331 =D>
Pol78
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Pol78 »

Bravo Okay.
Très bien joué; pour ma part, j'ai passé un bon et beau moment.
Me rappelant, des souvenirs d'ado notamment sur CDZ (ep.19 joué par Saori).Clin d'oeil aux trentenaires....
Merci,
Pol78
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Lee
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Bravo Okay pour ce concert live. Le deuxième mouvement était mon préféré, je n'ai rien entendu du souci. Je trouvais le premier mouvement le moins cohérent d'un tout, probablement parce que je le joue ou parce que les ambiances changent tellement, je ne sais pas. Ce que je sais (car ça fait la troisième fois) je devrais éviter à tout prix jouer les mêmes morceaux que toi, c'est décourageant malgré mon admiration ! Alors, préviens-moi stp de tes prochains projets ! :wink:

Pour info, ton Mozart était suivi par un morceau jazz "Ignored" par une Rosetta de Suisse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je ne suis pas un grand spécialiste de Mozart mais c'est aussi une de mes sonates préférées, j'ai pris grand plaisir à l'écouter et n'ai pas perçu le problème à l'audition du 2nd mvt, preuve que tu as très bien rattrapé le coup :D
J'ai une question qui va sans doute paraître incongrue mais utilises-tu la pédale dans Mozart ? je dois avouer que chaque fois que j'essaie d'en jouer, je suis tenté de l'utiliser un petit peu sur certains passages...est-ce que ça veut dire que je ne maîtrise pas assez ou est-il concevable de l'utiliser (avec parcimonie bien entendu) ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Okay
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Merci beaucoup pour votre écoute et ces retours.

Bon alors voilà ce qu’il s’est passé durant le mouvement lent. Il est écrit en si b et construit selon une simple forme ABAB comme suit :
A : thème en si b
B : ritournelle en fa
A : thème en si b (ornementé si on suit la première édition)
B : ritournelle en si b (pareil)

Lorsque j’ai commencé à le bosser j’ai immédiatement identifié l’endroit précis (il y a une seule note à ne vraiment pas rater) qui permet de revenir au si b initial au second B, avec un gros signe attention sur ma partition. Gravé dans ma mémoire. Dans ces conditions publiques, j’ai eu pas mal d’intensité émotionnelle au retour ornementé du A, et j’ai totalement raté cette fameuse modulation (aussi sûrement parce que je n’ai pas assez filé la sonate). Flux de pensées intérieures 5 secondes après le début du deuxième B, à peu près comme suit :

- je n’aime pas cette sensation de déjà vu… mais je ne suis pas supposé être en si b là ?
- oh non c’est pas vrai, je suis reparti en fa comme la première fois
- bon, continuons, ne surtout pas s’arrêter
- au secours, il n’y a pas de cadence conclusive à la fin du premier B, il va y avoir un énorme problème
- et puis il y a ces tierces doublées et alternées, allez rajouter la main gauche et transposer ça
- et puis ces nouveaux ornements aussi
- bon je fais quoi ? je peux finir comme le premier B, et repartir sur un A-B de plus afin de finir normalement, ça va être long mais au moins je pourrais finir le mouvement
- nan mais là je suis au bord de la panique, je vais rater encore et encore la modulation et on va passer la nuit sur ABABABABABABAB……
- Hors de question
- Oups on arrive à la fin
- Eviter à tout prix le mi b prévu dans le premier B à la main gauche, sinon on retourne en si bémol pour plusieurs minutes
- Faut improviser une codetta, allez c’est débile, mais répétons ces fa à droite comme tout à l’heure et gardons les tierces à gauche sur la tonique en détendant bien tout ça, pour que ça ressemble à une fin.
- Ouf fini, maintenant on oublie. On est déjà en fa, ça fait bizarre de commencer ce finale en étant déjà en fa. Mais qu’et ce que je n’ai pas fait là… j’ai bousillé la forme de cette sonate.
- On oublie j’ai dit, c’est passé maintenant, ne pas gâcher le finale, surtout que le public n’a subi aucun désagrément audible. Tu sais ce que tu as à faire. Pose ce fichu accord, lance toi, articule ta droite de près comme tu l’as bossée, et surtout amuse toi. Y'avait un peu de pression à relâcher...
JPS1827 a écrit : Si tu la rejoues tu pourras peut-être structurer encore mieux le premier mouvement (faire mieux comprendre l'arrivée du second thème, mais c'est un détail d'interprétation)
En allongeant le silence qui le précède l'entrée, et marquant plus son caractère (plus léger et innocent) ?
Lee a écrit :préviens-moi stp de tes prochains projets !
Je n'ai pas caché le prochain, je suis en train de finaliser l'opus 101 que je jouerai samedi à la prochaine réunion PM et en concert début janvier. Ensuite je passerai normalement l'hiver en compagnie de l'opus 25, de ma fugue de Bach (pas de risque que tu me la piques a priori), et à bosser de la musique de chambre.
Spianissimo a écrit :J'ai une question qui va sans doute paraître incongrue mais utilises-tu la pédale dans Mozart ?
Voilà une question qui me fait bien plaisir, car la pédale m'a causé pas mal de noeuds au cerveau. Je la trouve absolument indispensable donc je l'utilise quasiment en permanence (sauf certains passages du finale), avec le plus de discrétion possible.
Modifié en dernier par Okay le mer. 09 déc., 2015 12:53, modifié 1 fois.
Presto
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Presto »

et pour la pédale, le passage de ton N1 vers le piano acoustique, ça se passe comment ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Okay
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Pas très bien. Plusieurs séances de travail sur piano à queue en studio de repet sont indispensables, notamment pour ajuster la pédalisation, mais surtout pour le son et l'articulation. A force, on devine un peu comment le vrai instrument va réagir à la pédale même si des différences ne changent rien sur le N1, mais il y a malgré tout toujours des réglages à faire... et qui vont toujours dans le sens de l'économie.
Presto
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Presto »

oui, je te demandais parce que sur un numérique standard ça me semble mission impossible au risque de grosse déconvenues sur le droit ensuite !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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_Julien_
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Okay a écrit : - je n’aime pas cette sensation de déjà vu… mais je ne suis pas supposé être en si b là ?
- oh non c’est pas vrai, je suis reparti en fa comme la première fois
- bon, continuons, ne surtout pas s’arrêter
- au secours, il n’y a pas de cadence conclusive à la fin du premier B, il va y avoir un énorme problème
- et puis il y a ces tierces doublées et alternées, allez rajouter la main gauche et transposer ça
- et puis ces nouveaux ornements aussi
- bon je fais quoi ? je peux finir comme le premier B, et repartir sur un A-B de plus afin de finir normalement, ça va être long mais au moins je pourrais finir le mouvement
- nan mais là je suis au bord de la panique, je vais rater encore et encore la modulation et on va passer la nuit sur ABABABABABABAB……
- Hors de question
- Oups on arrive à la fin
- Eviter à tout prix le mi b prévu dans le premier B à la main gauche, sinon on retourne en si bémol pour plusieurs minutes
- Faut improviser une codetta, allez c’est débile, mais répétons ces fa à droite comme tout à l’heure et gardons les tierces à gauche sur la tonique en détendant bien tout ça, pour que ça ressemble à une fin.
- Ouf fini, maintenant on oublie. On est déjà en fa, ça fait bizarre de commencer ce finale en étant déjà en fa. Mais qu’et ce que je n’ai pas fait là… j’ai bousillé la forme de cette sonate.
- On oublie j’ai dit, c’est passé maintenant, ne pas gâcher le finale, surtout que le public n’a subi aucun désagrément audible. Tu sais ce que tu as à faire. Pose ce fichu accord, lance toi, articule ta droite de près comme tu l’as bossée, et surtout amuse toi. Y'avait un peu de pression à relâcher...
Absolument énorme !
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pianojar
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

_Julien_ a écrit :
Okay a écrit : - je n’aime pas cette sensation de déjà vu… mais je ne suis pas supposé être en si b là ?
- oh non c’est pas vrai, je suis reparti en fa comme la première fois
- bon, continuons, ne surtout pas s’arrêter
- au secours, il n’y a pas de cadence conclusive à la fin du premier B, il va y avoir un énorme problème
- et puis il y a ces tierces doublées et alternées, allez rajouter la main gauche et transposer ça
- et puis ces nouveaux ornements aussi
- bon je fais quoi ? je peux finir comme le premier B, et repartir sur un A-B de plus afin de finir normalement, ça va être long mais au moins je pourrais finir le mouvement
- nan mais là je suis au bord de la panique, je vais rater encore et encore la modulation et on va passer la nuit sur ABABABABABABAB……
- Hors de question
- Oups on arrive à la fin
- Eviter à tout prix le mi b prévu dans le premier B à la main gauche, sinon on retourne en si bémol pour plusieurs minutes
- Faut improviser une codetta, allez c’est débile, mais répétons ces fa à droite comme tout à l’heure et gardons les tierces à gauche sur la tonique en détendant bien tout ça, pour que ça ressemble à une fin.
- Ouf fini, maintenant on oublie. On est déjà en fa, ça fait bizarre de commencer ce finale en étant déjà en fa. Mais qu’et ce que je n’ai pas fait là… j’ai bousillé la forme de cette sonate.
- On oublie j’ai dit, c’est passé maintenant, ne pas gâcher le finale, surtout que le public n’a subi aucun désagrément audible. Tu sais ce que tu as à faire. Pose ce fichu accord, lance toi, articule ta droite de près comme tu l’as bossée, et surtout amuse toi. Y'avait un peu de pression à relâcher...
Absolument énorme !
Je me l'imagine vaec la voix de Bernard HALLER
https://www.youtube.com/watch?v=sNnngh1OegM :D
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : Pour moi cet Allegro Assai ne fonctionne qu'avec un style virevoltant et beaucoup de vitesse, sinon je m'y ennuie ferme,
Au risque de choquer les puristes... et pourtant....il y a dans ce mouvement des mesures qui seraient absolument sublimes en Adagio : mesures 50 à 64 et mesures 185 à 199. Il m'arrive de me faire ce petit plaisir, je ne pense pas que Mozart s'en offusquerait mais il aurait pu y penser lui-même :mrgreen: Bon, il faut dire qu'il y a déjà un adagio sublimissime dans cette sonate...
Okay a écrit : Spianissimo a écrit:J'ai une question qui va sans doute paraître incongrue mais utilises-tu la pédale dans Mozart ?


Voilà une question qui me fait bien plaisir, car la pédale m'a causé pas mal de noeuds au cerveau. Je la trouve absolument indispensable donc je l'utilise quasiment en permanence (sauf certains passages du finale), avec le plus de discrétion possible.
C'est à mon avis ce qui rend Mozart si difficile à interpréter.
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Okay a écrit :Très heureux que mon finale sonne comme du Mendelssohn (et encore je l'ai un peu ralenti)
AH !!! ralenti
Okay a écrit : Pour moi cet Allegro Assai ne fonctionne qu'avec un style virevoltant et beaucoup de vitesse
C'est vrai que l'ASSAI est respecté

Heureusement que tu n'as pas un permis à points pour la vitesse d'exécution !
Jean-Luc
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Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Trop fort le 2ème mouvement!!
Il n'y a pas à dire : Mozart c'est vraiment ce que j'appelle de la musique faussement facile... Mais tu t'en sors bien par une pirouette (un peu déroutante pour ceux qui comme moi ont travaillé cette sonate, ou la connaissent par coeur).
C'est vraiment ballot, car j'adore la fin de ce mouvement, c'est d'une écriture géniale dont il s'agit là, très très Mozart. Mais bon, c'est pour te taquiner un peu... :D

Quelques idées en vrac sur l'ensemble :
- C'est déjà très bon techniquement, il y a la légèreté, la vitesse, l'esprit. Vraiment bien dans l'ensemble.
- Quelques erreurs de texte (du moins par rapport à ce que je connais) ça et là tout au long de la sonate, sans parler du 2ème mouvement
- Parfois dans le 1er mouvement, si tendre, il y a quelques accents que je n'ai pas trop aimés qui, à mon avis, sonnent trop comme du Beethoven... J'ignore si c'est voulu absolument ou si c'est l'enregistrement ou si c'est le piano avec qui tu as eu qq difficultés pour l'apprivoiser et qui du coup font ressortir trop "brutalement" certaines intentions
- Le 2ème mouvement j'ai beaucoup aimé, c'est exactement l'esprit que j'y vois
- Le 3ème mouvement, le plus difficile, est très bien rendu, c'est aussi exactement l'esprit que je m'en fais. Une réserve toutefois : pourquoi accélères-tu autant lorsque c'est écrit en doubles croches? C'est voulu aussi? J'aurais aimé moins de précipitation, et s'il est vrai qu'il est d'usage d'accélérer les passages un peu virtuoses, je trouve qu'il y a là une trop grande brisure entre le tempo de base et le tempo que tu adoptes dans ces "traits". C'est un peu dommage, car tout est là : l'humour, la tendresse, les clins d'oeil, etc...
C'est marrant ce "grand éclat de rire" que tu as annoté sur ta partition. Sans annoter quoique ce soit, j'ai toujours visualisé ce 3ème mouvement comme une partie de cache-cache entre deux jeunes amoureux!
Ah oui, un autre détail que je n'ai pas trop aimé, c'est le ralenti à la fin qui est (pour mon goût) un peu trop exagéré. Sur ma partition, il est juste écrit calando...

Enfin, je pinaille, je pinaille.... C'est quand même une belle interprétation que tu nous livres, surtout montée en si peu de temps. Et Dieu sait combien il est difficile d'interpréter Mozart en public, particulièrement les sonates!
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