W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Serge »

C’est toujours bien d’explorer des pistes, et puis comme c’est un déchiffrage.... Si vous voulez approfondir le morceau, je pense qu’il faut adopter une base stylistique ultra sobre, à l’opposé de ce que vous faites. Apres vous pourrez toujours en rajouter si cela vous fait plaisir. C’est plus facile dans ce sens là avec ce répertoire.
En gros, c’est comme si vous vous lanciez dans l’interprétation sans avoir le recul nécessaire par rapport au style du compositeur. Ce qui est étonnant vu ce que vous êtes capable de faire par ailleurs.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Bastien »

pianojar a écrit : mer. 11 juil., 2018 15:43 Il me semble avoir lu récemment dans la bio de Kissin que le rubato n'était pas du tout incompatible avec la musique de Mozart
Si cela t'intéresse je dois pouvoir retrouver le passage
Arrau joue ce mouvement avec beaucoup de rubato et plein de petits ritenutos, et dans un tempo très lent, mais il y a un tel art de faire de la musique que ça sonne super naturel et c'est juste magnifique. De manière générale Arrau nous révèle tant de choses dans ces oeuvres, c'est simplement hallucinant, cette façon qu'il a de sculpter le son et de creuser le texte pour mettre en évidence tous les trésors cachés de cette musique. Incroyable. Mon intégrale préférée. Gieseking joue ce mouvement de façon bien plus droite mais dans un tempo pas si "andante" que ça et avec du rubato aussi, bien plus discret il est vrai. Sa fantaisie K.475 est la plus émouvante que je connaisse. J'adore cette intégrale également. Bref je ne pense pas non plus que le rubato soit incompatible dans la musique de Mozart, mais c'est tout un art en soi, il me semble.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

Jouishy a écrit : lun. 09 juil., 2018 22:55 J'aurais aimé avoir des conseils sur le rondo de la sonate «facile». Je trouve que certains passages manquent grandement de musicalité, mais je ne sais pas comment les rendre intéressants, par exemple vers les mesures 37-40 (1m07) et 61-68 (1m58).
Bravo Jouishy pour ton travail.

Je crois que ça serait bien de donner plus de théâtre à tout mais surtout ces parties identifiées. Ça veut dire des nuances et timbres et voix différentes à chaque ligne même quand ça répète. C'est dans la même ligne d'idées de N'est-ce pas, comme une dialogue. Pour moi en travaillant Mozart, chaque phrase est attachée à un caractère qui dit quelque chose. Le thème qui commence par exemple :
"Que penses-tu ?"
"Je n'sais pas."
"Ça m'étonne, tu as toujours quelque chose à..."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Cadenza »

C'est amusant cette idée de conversation. Je suis peu du genre à avoir des images en tête lorsque je joue, mais ça m'arrive. Qui sait, peut-être que cela pourra modifier mon interprétation.
Merci pour les idées.

-

Intéressante vidéo Arabesque. Merci pour le lien. J'ai essayé en faisant sonner certaines staccato plus longs et l'effet est intéressant (il reste à voir si mon prof va approuver). Je vais expérimenter un peu d'ici mon prochain cours.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

J'ai le sentiment que chez Mozart aucune note ne doit être exactement semblable à ses voisines, pour chacune on doit faire varier imperceptiblement durée, intensité, attaque.
Tout en souplesse, en inflexion...comme la voix.
On n'est pas si loin du rubato.
On répète toujours qu'il faut penser "chant, opéra" chez Mozart.
Et la conversation également, mais en mode "opéra", avec tous les "excès" que ça sous-entend!
Ma prof m'avait fait imaginer des personnages ( fantaisie en Ré mineur) Pas difficile si on aime les opéras de Mozart.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Presto »

Facile à dire … :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par pianojar »

En parcourant ce fil je me suis apercu que personne n'a mentionné ou joué (?) les sonatines viennoises qui sont pour tant de petits bijoux et derrière leur apparente simplicité on sent tout le géne de Mozart. Du reste Mozart n'est jamais aussi beau que dans la simplicité.
Je suis persuadé qu'en plus pour les jouer de manière correcte cela ne doit pas être si évident que celà au vu du rapide déchiffrage que j'ai fait hier soir
On peut en écouter des extraits sur YT notamment dans la version de Katsaris
Quelqu'un en aurait-il néanmoins travaillé une ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je les ai déchiffrées mais pas travaillées. Je crois qu'elles ne sont plus tellement en faveur auprès des pianistes parce que c'est un "faux" Mozart. Plus exactement, la musique est bien de Mozart à la base, pour trois instruments à vent, et une main anonyme en a fait une transcription pour piano.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Je ne savais pas, merci Jean-séb.
En tout cas c’est beaucoup plus difficile à jouer qu’il n’y paraît
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'ignorais également ce "détail"... Ceci explique peut-être quelques passages à priori pas spécialement "pianistiques" malgré la simplicité d'écriture
N'est-ce pas

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde, voici le dernier mouvement de la sonate K332 que j'ai enregistré cet aprèm. Il y aurait encore du travail dessus, sixtes brisées précipitées, doigté main droite que je soupçonne foireux au développement, cascades de doubles croches peu phrasées,... J'ai tenté de le jouer en une prise mais ça donnait trop de cafouillis, j'ai fait une coupure à la réexposition.
Je présente six autres pièces devant un jury début septembre, donc j'ai voulu clôturer ce mouvement pour le moment, et me concentrer sur ma prochaine échéance.
Vos conseils et avis sont en tout cas bienvenus et appréciés :)
Bonne écoute

(pardonnez le son un peu miteux, j'ai prêté mon enregistreur audio donc c'est le micro de l'appareil photo qui a capté)

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Oui, le son est bien désagréable mais je suis quand même allé jusqu'au bout, parce que c'est bien emmené, en dehors des petits problèmes que tu signales toi-même. J'aime bien l'interprétation générale, sauf quelques passages que je trouve trop secs.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Un mois plus tard!
Rythmiquement, ça manque un peu de stabilité, mais outre cet aspect à travailler, auriez-vous d'autres pistes d'amélioration? Je l'impression de ne pas trop savoir par où l'approcher pour continuer à progresser (outre la finale).

Vous remerciant par avance!




Et je suis preneuse de vos critiques/commentaires sur le premier mouvement aussi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Bravo Jouishy, tu assures bien tes bases par ce travail soigné à un rythme studieux. Il n'y a plus qu'à augmenter progressivement la vitesse et à bien faire ressortir le côté ludique, espiègle, enjoué de cette pièce, notamment le principal motif ou l'on doit sentir des réponses du tac au tac.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par mathys »

Val a écrit : ven. 01 nov., 2013 23:35
Bonsoir Val, si tu veux bien, tu peux ajouter ma contribution à ton fil (je me contenterai d'un seul morceau car les premiers sont pas assez biens) :

Rondo de la Sonate (facile) n°16 en do majeur KV 545 (K. 545) : https://youtu.be/3WdZc7w3deE

Merci beaucoup.
Mathys
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

On dirait que ce fil manque d'animation, peu de Mozartiens en ce moment ?
Du coup je propose une interprétation :
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo, j'aimerais bien arriver à jouer Mozart de cette manière. C'est très maîtrisé et parfaitement dosé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Christof »

Superbe ta sonate n° 12 !
Et cette qualité d'enregistrement =D>
Quel matériel utilises-tu ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci Spianissimo et Christof pour vos retours.
En matériel l'image vient de mon smartphone, je n'ai pas mieux pour l'instant sous la main mais le son c'est une paire de Line Audio CM4 qu'on m'a recommandé sur ce forum dans le fil "bien s'enregistrer au piano". Je suis assez content de l'achat c'est le jour et la nuit par rapport au zoom H2N que j'utilisais avant.
J'ai ajouté un poil de reverb et d'élargissement stéréo sur le rendu final mais c'était déjà très propre en données brutes je n'ai rien modifié en profondeur dans le son.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Marielepiano »

Très belle interprétation, délicate =D> =D>
Je trouve également que le son est très bon..., le pianiste et le piano aussi :wink:
Répondre