W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Caralire »

Bravo n'est-ce pas, je trouve que c'est superbe !

A mon avis, pour ressentir plus de satisfaction toi-même il faudrait pouvoir la jouer en public, d'un trait, sans la magie du montage vidéo.

J'ai cru voir un tremblement main droite à la fin, est-ce le stress de l'enregistrement ? Des hésitations ? La fatigue d'arriver au bout ?

Beau travail en tout cas !
N'est-ce pas

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Merci beaucoup Caralire :)

Oui tu as raison ça me ferait du bien de jouer ce mouvement en public. On a une audition de prévue avec ma prof le 12 juin, mais malheureusement j'ai appris que j'ai un examen écrit à passer dans une autre ville la même soirée ; j'espère trouver une organisation pour pouvoir jouer ce jour-là tout de même.

Hier j'avais une petite heure pour enregistrer avant que ce soit 22h et que j'arrête pour le voisinage, et j'ai vite compris que je ne parviendrais probablement pas à enregistrer tout le mouvement en une seule prise correcte (sans au moins un gros plantage). Ce qui ne m'a pas empêché d'essayer quand le début passait bien, mais sans succès, j'ai alors pensé au silence entre le développement et la réexposition comme point de charnière entre deux prises.
C'est comme si j'avais un seuil de concentration pour ce qui est de jouer devant la caméra : pour des pièces de 3-4 minutes, ça va, je parviens en m'efforçant à les jouer d'une traite sans grosse dégringolade. Mais au-delà de cette durée, j'ai beaucoup de mal à éviter de gâcher des bonnes prises quand à la fin survient la peur de les gâcher justement :roll: Ça se manifeste effectivement par l'arrivée de tremblements vers la fin !
Je devrais multiplier les sessions d'enregistrement pour surmonter cette difficulté car en m'appuyant sur le logiciel de montage je la laisse perdurer... D'ailleurs la solution est sans doute aussi dans un plus grand travail en amont de la pièce

À la dernière prise, hier, j'avais tout joué d'une traite sans trébûchement majeur (juste un bégaiement à remarquer), j'étais content, mais l'appareil photo avait atteint sa limite de mémoire et coupé l'enregistrement vidéo en plein milieu :roll:

En public, j'ai moins ce problème parce que je fais certes des fautes, mais la musique continue, donc pas le temps de s'y attarder ou de leur attacher de l'importance (quand elles ne sont pas des gros déraillements hors du fil de la pièce bien sûr :wink: ), je me dis qu'elles comptent moins que le message musical qui passe sur le moment malgré elles.
La dernière audition que j'ai jouée a duré une bonne vingtaine de minutes et les accrocs qui se sont produits à la fin résultaient clairement de la fatigue de la concentration.

(PS : je recharge en ligne la vidéo ce matin car je me rends compte qu'hier j'avais oublié d'enlever le son de l'appareil photo pour laisser celui du micro, dans une heure elle sera de nouveau disponible)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo N'est-ce pas, c'est vraiment très très bien déjà !

Je suis d'accord sur certains points que tu as dit concernant le phrasé et la légèreté. Pour le phrasé, je trouve que les 4 premières mesures (et chaque fois que ce thème est repris) sont trop déconnectés un de l'autre. Du coup, j'ai reregardé la partition, et c'est exactement ce qui est écrit...mais néanmoins je trouve qu'elles fonctionnenent ensemble comme une phrase, et les dernières 2 notes doivent être moins fort, elles doivent sonner comme un élan, mais actuellement ça sonne un peu haché (à mes oreilles). La phrase des mesures 106-107 est coupé alors qu'elle doit être liée. Pour la légèreté, c'est peut-être une question de goût, mais je te trouvais un peu trop avère (ou maso :wink:) avec la pédale, et te laisser un peu plus de pédale (juste un toucher de plus ici et là) t'aiderait alleger, je crois.
Sinon, tu pourras essayer faire plus de nuances ou c'est marqué F et P et F et P etc. Peut-être l'enregistrement a applati ces différences...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Salut Lee, un grand merci à toi pour tes encouragements et pour tes conseils avisés, avec la partition :)

D'accord avec toi pour les 4 premières mesures, je dois encore travailler pour que l'articulation soit juste l'articulation et pas un hachoir. Les deux dernières notes que tu mentionnes c'est les mi dans fa-mi-mi (m.4 ) ? Mon idée est aussi de jouer ce groupe decrescendo, reste à réaliser... Je dois aussi songer à respecter le silence après le deuxième mi (ne pas le prolonger).
Pour les mesures 106-107 (ainsi que 98-99), mon édition (wiener) met plusieurs liaisons de phrasés (une pour la ré fa, une pour mi ré la, une liaison de prolongation sur la, une liaison de phrasé pour la sol).

Tout a fait d'accord à propos du manque de contrastes (aussi au niveau du toucher) dans les mesures 60-65 et passages similaires, c'est un point que j'aimerais retravailler également.
Pour la pédale, ma prof trouve pour sa part qu'il y en a trop :P donc je visais ces derniers temps à diminuer pour chercher la netteté.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EMVince »

Salut n'est ce pas ! J'adore, j'adore Mozart et j'adore ton jeu !
Pour ma part si je peux me permettre une ou deux remarques, mais à confirmer par d'autres plus doué que moi pour justifier leur éventuel bien fondé :
je verrai un jeu plus enjoué vers le début, plus 'joyeux', 'jubilatoire', 'espiègle', mais plus tard dans la pièce ce manque m'a étrangement moins choqué. Au niveau des trilles, je pense qu'il faut que ca soit plus nerveux, plus sérré. Et enfin un détail mais qui fait beaucoup je pense, les deux ou trois accord de la fin, pareil, je les verrait vraiment plus fort, joyeux et sans concessions, je trouve ici qu'ils manquent de conviction. Mais encore une fois un plaisir et t'écouter, et mes dires restent à confirmer je ne veux pas te dire de conneries :mrgreen:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Presto »

moi aussi, on t'a tout dit je crois, je suis totalement d'accord pour les nuances, c'est d'ailleurs piégeant, on croit les faire mais elles ne sortent pas, il faut parfois aller jusqu'à les exagérer pour les faire vraiment. Mais c'est déjà vraiment bien. bien senti, j'aime bien le son, Bravo !
Pour la pédale, je trouve ça bien, pas nécessairement plus, mais ça ne m'a pas choqué, juste dans tes tierces où elle fait un peu sparadrap.
Rassure-toi, tu n'es pas la seule pour qui le déclic de l'appareil est une grosse source de stress, ce qui est ridicule, mais on ne se refera pas :wink:
Pour le thème, tu lèverais moins la main que déjà tu aurais moins de soucis :idea:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

N'est-ce pas a écrit : mer. 09 mai, 2018 9:53 Pour les mesures 106-107 (ainsi que 98-99), mon édition (wiener) met plusieurs liaisons de phrasés (une pour la ré fa, une pour mi ré la, une liaison de prolongation sur la, une liaison de phrasé pour la sol).
Voilà mon édition Henle Verlag pour ces mesures :
20180509_172107.jpg
20180509_172107.jpg (82.3 Kio) Vu 3398 fois
EMVince a écrit : mer. 09 mai, 2018 10:55 mes dires restent à confirmer
Excuse mon HS mais au cas où tu l'as raté, plusieurs personnes t'ont écrit sous le fil Debussy.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par jazzy »

Je ne suis pas capable de te faire des remarques précises mais je veux simplement exprimer le plaisir à écouter ce morceau, d'entendre l'inventivité, l'énergie dynamique et juvénile qui me semblent caractériser la musique de Mozart et que tu retraduis dans ton interprétation.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
N'est-ce pas

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Merci à tous les trois, EMVince, Presto, et jazzy, pour vos retours enthousiastes, ça me fait très plaisir!
Jazzy tu mets le doigt sur ce qui m'a frappé dans ce mouvement de sonate, outre le côté joyeux, c'est l'énergie. J'aime bien l'interprétation de Gulda pour ça, très sonore. La première fois que je l'ai jouée à ma prof elle a dit "oh c'est Mozart pas Prokofiev" : mes forte étaient vraiment trop forte, et mon attaque lourde.
Là il faut quand même que je regagne en élan, car c'est vrai comme l'a dit EMVince que mes accords finaux manquent de direction. Et tu confirmes ma prof aussi Vince, je dois jouer le début plus malicieux et guilleret.
EMVince a écrit : mer. 09 mai, 2018 10:55 Au niveau des trilles, je pense qu'il faut que ca soit plus nerveux, plus sérré.
Les trilles de fin d'exposition, au début je les fournissais de deux notes en plus qu'ici. Mais avec la vitesse on a jugé plus prudent de les élaguer. Il faut de toutes façons que je retravaille ce passage parce que ma main gauche pédale dans la choucroute et il faut resynchroniser les mains.
Presto a écrit : mer. 09 mai, 2018 11:15 Pour la pédale, je trouve ça bien, pas nécessairement plus, mais ça ne m'a pas choqué, juste dans tes tierces où elle fait un peu sparadrap.
Tu parles des traits en tierces comme à partir de la mesure 67 ? Tu fais bien de me le dire car je pressentais qu'il y avait de quoi améliorer sans savoir quoi (surtout pour la montée). Faudra peut-être aussi que je change de doigté, ici j'ai suivi l'éditeur qui me fait glisser deux 13 d'affilée.

Merci encore pour vos conseils presto et vince :)

Je l'ai retravaillée ce soir, avec le grain que vous m'avez donné à moudre, je sens que je vais avancer !
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par JOEL_93 »

J'aurais bien du mal à te juger et j'aimerais bien savoir combien d'années de piano tu as derrière toi...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

N'est-ce pas a écrit : mer. 09 mai, 2018 9:53 Les deux dernières notes que tu mentionnes c'est les mi dans fa-mi-mi (m.4 ) ?
Je me rends compte ne pas t'avoir répondu, désolée, oui c'est bien les fa mi mi. Je dois préciser que c'était Okay qui avait écrit un dimunendo au dessus ces notes pour moi, aucun mérite de ma part. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par quazart »

Je te donnerai juste quelques pistes d'amélioration, en toute amitié bien sûr :

- ce mouvement est un allegro, il doit être vif et léger. Il faut que tu ailles un peu plus vite et que tu aères ton jeu, que tu lui donne de la légèreté.
Je rejoins ce que EMVince écrit : "je verrai un jeu plus enjoué vers le début, plus 'joyeux', 'jubilatoire', 'espiègle',".
N'hésite pas à piquer davantage les notes. Ainsi qu'à marquer davantage les oppositions forte et piano.

- les ornements manquent de fluidité et sont parfois un peu escamotés. Ne perds jamais de vue qu'ils font partie intégrante de la ligne mélodique !
Et pour assouplir le chant, il faut assouplir la main et le poignet.

- j'ai l'impression que tu mets la pédale de façon un peu aléatoire. N'hésite pas à l'utiliser plus souvent, par petites touches, pour gommer certaines sécheresses. Mais bon, là... c'est une question de goût.

J'ai peut-être mal vu, mais le dernier point est un peu plus délicat et pas du tout musical, j'espère que tu ne le prendras pas mal...
En public, fais attention à ta tenue. La braguette notamment... C'est sérieux, un seul rieur peut tout foutre en l'air !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Wow, tu as l'oeil! Je n'avais pas du tout remarqué!

-

J'ai beaucoup apprécié ton interprétation, N'est-ce pas. Quelques petits passages un peu moins propres, mais rien qui n'ait été déjà signalé. Bravo. C'est bien agréable à l'écoute. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : jeu. 10 mai, 2018 6:11 Je me rends compte ne pas t'avoir répondu, désolée, oui c'est bien les fa mi mi. Je dois préciser que c'était Okay qui avait écrit un dimunendo au dessus ces notes pour moi, aucun mérite de ma part. :wink:
Pas de souci ;-)
C'est entendu, merci :-)
Pour l'extrait que tu as donné en image, voici ce que ça donne de mon côté
Image

@Joel : ça fait 6 ans que je joue du piano dont trois avec prof
Merci pour les conseils quazart, notamment vestimentaires.
Merci Jouishy pour ton écoute et pour avoir partagé ton appréciation :-)

Allez au boulot !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est marrant mais ne je vois pas du tout ce mouvement de sonate comme quelque chose de gai ou d'espiègle, ou juste par endroits :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

Mozart est comme un test Rorschach, nous entendons ce que nous voudrions, pour certain.es il y a toujours un côté triste dans la gaiété. J'ai failli conseillé pour la légèreté de voir le côté Romantique de l'oeuvre, mais Beethoven comme Romantique était mal digéré par les PMistes alors même avec ces passages f et p et f et p, je ne dis que cet aveu, voilà.

C'est intéressant la différence entre nos 2 mesures, je n'aime pas de tout ces liasons de ton edition mais c'est peut-être simplement une question d'habitude...que pense-tu des mesures comme écrit sur ma version ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par quazart »

Jouishy a écrit : jeu. 10 mai, 2018 18:59 Wow, tu as l'oeil! Je n'avais pas du tout remarqué!
En plein écran, ça saute aux yeux si je puis dire.
Remarque, ça peut être une idée pour qui se lance dans Messiaen et son "Catalogue d'oiseaux"... :mrgreen:
N'est-ce pas

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : jeu. 10 mai, 2018 21:05 C'est intéressant la différence entre nos 2 mesures, je n'aime pas de tout ces liasons de ton edition mais c'est peut-être simplement une question d'habitude...que pense-tu des mesures comme écrit sur ma version ?
Je pense que c'est très beau aussi, c'est différent... Je vois la césure entre la-ré-fa et mi-ré comme une manière de souligner le mi, qui est une appoggiature, pareil pour la à la mesure suivante, appoggiature du sol. Mais on retrouve ma difficulté à doser ces soulignements de notes à travers l'articulation, pour ne pas aller jusqu'à saucissonner la phrase.

J'aurais du mal à qualifier ce mouvement entier par une seule humeur, il est trop abondant pour ça. Je perçois la tempête dans la transition, la tendresse dans le thème B,... je vise quand même à rendre le premier thème plus insouciant et malicieux.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par JOEL_93 »

@Joel : ça fait 6 ans que je joue du piano dont trois avec prof

Je trouve que tu débrouilles bien, peut-être passes-tu beaucoup de temps par jour à jouer.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Et voici mon interprétation de l'andante de la sonate en do majeur K545.



Il y a de petites fautes de texte sur certaines fins de section. Ce n'est pas voulu, mais au moins, ce n'est pas un non-sens mélodique!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre