W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

Magnifiques interprétation et prestation Okay. Dommage que tu aies coupé les applaudissements à la fin car ils ont du être nourris ! Impressionné par le 3e mouvement avec toutes ces guirlandes de notes pendant 10 min, je rejoins le commentaire sur l'atmosphère insouciante d'Amadeus. Merci =D> =D> =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Les applaudissements ont cessé lorsque j'ai daigné tourner les talons :mrgreen: je te rassure, je n'ai pas du les laisser se prolonger beaucoup plus longtemps que ceux qui m'ont surpris à la fin du premier mouvement. Heureux de cette référence à Amadeus, où je vois autant le grand farceur que le clown triste.


Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé Jean-Luc, toujours aussi pertinent et utile.
Jean-Luc a écrit :C'est vraiment ballot, car j'adore la fin de ce mouvement, c'est d'une écriture géniale dont il s'agit là, très très Mozart. Mais bon, c'est pour te taquiner un peu...
J'avais tellement hâte d'essayer de restituer mon travail sur cette dernière ligne, avec de délicates pédales, la délicieuse inflexion du fa# à gauche, et le dernier élan qui pousse le chant jusqu'au sol à l'avant dernière mesure.
Jean-Luc a écrit :Quelques erreurs de texte (du moins par rapport à ce que je connais) ça et là tout au long de la sonate
Si à l'occasion tu peux me les signaler, ça m'intéresse. Hormis quelques accrocs à droite à gauche qui je pense sonnent comme des accrocs sans trop d’ambiguïté, il y a une fausse note dans le premier mouvement. Donc si tu as entendu d'autres choses ça pourrait être de bonnes erreurs de texte.
Jean-Luc a écrit :pourquoi accélères-tu autant lorsque c'est écrit en doubles croches? C'est voulu aussi?
Je sais que je le fais excessivement à deux endroits, lorsque qu'il y a les croches staccato à gauche. J'ai essayé de davantage caser ces passage, mais les doigts ont encore voulu trop courir. Si le problème est plus général, je n'en ai pas du tout conscience... je réécouterai en ayant une plus grande attention à la stabilité.
Jean-Luc a écrit :Ah oui, un autre détail que je n'ai pas trop aimé, c'est le ralenti à la fin qui est (pour mon goût) un peu trop exagéré. Sur ma partition, il est juste écrit calando...
Ca par contre ça ne peut qu'être volontaire. Le calando apparaît déjà à la 2e page lorsque cette figure est introduire. Mais je l'ai amplifié à la toute fin pour vraiment faire sentir que cette fois-ci c'était fini pour de bon. C'est toujours délicat en public (surtout lorsqu'il est majoritairement profane) de terminer dans le pianissimo. C'est en effet un peu caricatural je l'admets.
Spianissimo a écrit :il y a dans ce mouvement des mesures qui seraient absolument sublimes en Adagio : mesures 50 à 64 et mesures 185 à 199. Il m'arrive de me faire ce petit plaisir, je ne pense pas que Mozart s'en offusquerait mais il aurait pu y penser lui-même Bon, il faut dire qu'il y a déjà un adagio sublimissime dans cette sonate...
Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais il y a un thème merveilleux au milieu du développement du finale (ré ré do do miii b ré mi b mi b ré ré soool .....), c'est sûrement de celui-ci dont tu parles. C'est très étonnant car il n’apparaît qu'une fois dans ce contexte modulant. Ce n'est même pas un thème secondaire, peut-être une variation du 2e thème de ce finale. Le génie de Mozart brille au plus au point dans ces lignes, lorsque le mi bécarre apparaît dans la ligne mélodique à droite, et qu'une basse de sol bémol nous cueille à la main gauche. On a à peine le temps de se remettre que la trame harmonique pleine d'audace et de désinvolture est reprise en batterie de doubles croches. C'est probablement mon passage préféré de toutes les sonates de Mozart, voisinant avec l'intermède orageux du mouvement lent de la sonate en la mineur.
Modifié en dernier par Okay le jeu. 10 déc., 2015 18:37, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais il y a un thème merveilleux au milieu du développement du finale (ré ré do do miii b ré mi b mi b ré ré soool .....), c'est sûrement de celui-ci dont tu parles. C'est très étonnant car il n’apparaît qu'une fois dans ce contexte modulant. Ce n'est même pas un thème secondaire, peut-être une variation du 2e thème de ce finale. Le génie de Mozart brille au plus au point dans ces lignes, lorsque le mi bécarre apparaît dans la ligne mélodique à droite, et qu'une basse de sol bémol nous cueille à la main gauche. On a à peine le temps de se remettre que la trame harmonique pleine d'audace et de désinvolture est reprise en batterie de doubles croches. C'est probablement mon passage préféré de toutes les sonates de Mozart, voisinant avec l'intermède orageux du mouvement lent de la sonate en la mineur.
Ce thème est somptueux aussi et pourrait être également joué en adagio, c'est une variation des deux autres que je cite, ça fait : mib - ré - do - fa dièse - sol - ré - lab - sol - fa bécarre - mib - fa - sol - do (1 octave plus haut) etc...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

OK, je viens d'écouter ton concert aux écouteurs à l'occasion d'une balade forcée. Quel plaisir! J'ai regretté d'arriver déjà à la fin. Merci pour ta musique.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes ...

Message par Val »

Pardon d'avoir tant tardé, j'ai enfin ajouté ta très rafraîchissante et entraînante version d'une sonate que j'aime beaucoup.
Beau travail, bravo =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Okay »

Merci beaucoup Caralire et Val. Ne t'inquiète pas, tôt où tard on se doutait que tu reviendrais vers ton fil Mozart :)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par _Julien_ »

Et voici mon interprétation de la fantaisie en Do mineur, K. 475, sur mon piano Hoffman V.120.

https://soundcloud.com/julien-40/mozart ... ur-k-475-2

L'enregistrement est loin d'être parfait, mais je pense que c'est quasiment le mieux que je puisse faire à l'heure actuelle. A prendre comme un bilan d'étape, à laisser reposer et à reprendre un jour.

L'exploit (pour moi) est d'avoir réussi à enchaîner presque 15 minutes de musique, sans gros pain ni se laisser déstabiliser. De ce point de vue là, je trouve l'expérience de l'enregistrement tout à fait positive. Elle m'a poussé à aller plus loin, et je me dis que je ne me suis pas assez enregistré ces dernières années. Il faut dire qu'avec mon (ancien) numérique....


Full disclosure : je me suis quand même planté dans la montée finale... Donc elle est un peu raffistolée au montage... Mais promis, c'est le seul endroit !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par fugue »

Hello Julien,

Je suis allée revoir ta présentation pour me remettre un peu les choses en mémoire...
Il me semblait bien que tu n'avais pas fait "x" années de piano petiot (mais de la flûte à bec oui! :D ) et que tu avais ensuite continué tout seul. Cette fantaisie t'avait déjà intéressé et là, tu t'es décidé à la reprendre.
Un sacré long morceau!
Tu as eu raison de t'enregistrer et oui, continue à le faire plus fréquemment. Il est clair que cela permet de mieux mesurer ce que l'on fait, de se dépasser.

Bref! Je voulais te féliciter de t'être lancé dans ce long enregistrement (tu as dû enrager avec cette montée finale après de longues minutes qui se laissent écouter). C'est en effet positif d'avoir pu enchainer tout cela.
J'ai tout écouté et, franchement, c'est très bien passé même si on sent que c'est encore pas costaud de chez costaud!! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je salue aussi la performance. Il est très difficile d'enregistrer 15 minutes sans se tromper. Pour être honnête, je trouve aussi assez difficile d'écouter 15 minutes d'un enregistrement amateur :wink: . Ben oui, c'est normal, le son n'est pas idéal, l'interprétation n'est pas -- c'est bien normal -- la meilleure qu'on puisse rêver, si bien que ... j'avoue que j'ai craqué au bout de 8 ou 9 minutes ce matin ! Mais ça ne m'empêche pas de dire que j'ai bien aimé ce que j'ai entendu, une sorte de sérieux de bon aloi. J'aurais plaisir à t'entendre en vrai.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Lee »

Mozart est hyper difficile de jouer proprement et de persévérer, c'est un énorme travail que tu as fait, Julien. Je me demandais, en écoutant, si tu avais fait beaucoup d'enregistrements le même jour avant d'arriver à ce résultat, quand j'insiste, au bout de 3ème ou 4ème enregistrement, je suis essoufflée et l'expression dans la musique aussi. Pour être très honnête, j'ai préféré ton enregistrement du même morceau, quand tu as reçu ton piano. Il me semblait plus inspiré, et je sentais plus le peps qu'on attend chez Mozart...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par _Julien_ »

Merci à fugue, Jean-Seb et Lee pour vos remarques bienveillantes.

J'ai attendu le cours avec mon professeur aujourd'hui pour faire le point sur le morceau. La conclusion intermédiaire, c'est que je fais des progrès, mais bien sûr de mon point de vue jamais assez rapide...

En tout cas, je suis globalement content, à mon niveau et avec mon expérience effectivement limitée. Même si la séance d'aujourd'hui m'a encore montré tous les axes d'amélioration...

Ce que je tire de cette expérience et de vos retours, c'est que la solution repose notamment dans la manière dont je travaille. J'ai besoin d'un travail plus rigoureux, avec une meilleure introspection sur les problèmes rencontrés et la manière de les surmonter. J'ai parfois trop tendance à me "faire plaisir" à partir de mes capacités existantes, mais il est clair que cela ne suffit pas.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

"Ce que je tire de cette expérience et de vos retours, c'est que la solution repose notamment dans la manière dont je travaille. J'ai besoin d'un travail plus rigoureux, avec une meilleure introspection sur les problèmes rencontrés et la manière de les surmonter. J'ai parfois trop tendance à me "faire plaisir" à partir de mes capacités existantes, mais il est clair que cela ne suffit pas."
C'est ce que ma prof appelle la zone de confort, où on ne peut progresser si on y séjourne trop longtemps (sauf bien sur si on est déjà au top, et que la zone de confort, c'est déjà pratiquement tout le répertoire... :mrgreen: )
8)
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Polémos »

Peut-être ce lien a-t-il déjà été suggéré dans ce forum, mais je le mets à tous égard, car ce documentaire, que j'ai regardé plusieurs fois, me fascine encore. Vladimir Horowitz, 84 ans, enregistre, pour Deusche Grammophon, le Concerto pour piano No 23 de Mozart. Au pupitre de l'orchestre de la Scala de Milan, Carlo Maria Giulini. Regarder jouer un pianiste de grand calibre en plus de l'écouter (ce que seul le cinéma ou la télévision permettent) est aussi un moyen d'apprendre. Fait curieux et contrairement à tous les autres grands pianistes qui en sont dépourvus, une remarque dans l'encadré de la notice Wikipedia sur Horowitz précise : «Jeu précis dans ses jeunes années et imprécis étant senior»

Ce documentaire inestimable la fait mentir ...

https://www.youtube.com/watch?v=cd1FmDleuzk
Scarlatti...ça déchire!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Presto »

Tellement personnel et totalement incarné, magnifique !
Si tu attaches du crédit à tout ce qu'on a dit/écrit sur la technique vieillissante d'Horo, tu n'es pas sorti de l'auberge :wink:
Autant j'ai du mal avec certains de ses enregistrements où il cherche, épate peut-être trop, autant ses derniers sont pour moi marqués d'une pierre blanche, je crois que celui qui n'aura pas entendu sa sonate en sib de Schubert chez DG n'aura jamais tout entendu de ce que cette œuvre peut dire. On aime ou pas mais tout est à tomber dans cette série des derniers CD !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Polémos »

Ma modeste interprétation du Klavierstück en fa (KV 33B) de Mozart, une pièce que, curieusement, j'ai entendue pour la première fois lors du visionnement d'Amadeus, le film de Forman. On y voit Mozart, enfant, en train de jouer cette pièce les yeux bandés, devant les aristocrates du temps, stupéfaits. Mozart a composé et joué ça à 10 ans. J'essaie de le jouer pas trop mal à 68. Certes, je mesure l'écart, mais le plaisir est là tout de même de jouer cette pièce pleine de fraicheur enfantine. C'est ici : https://soundcloud.com/polemos-85571029 ... 0-mai-2016
Scarlatti...ça déchire!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Voici mon enregistrement de l'Andante Grazioso (thème et variations) de la sonate en La Majeur KV331
https://www.youtube.com/watch?v=TBhw_DXbAhM
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Quelle jolie sonate et j'adore aussi jouer ce premier mouvement avec variations. Très bel enregistrement d'ensemble.
Le thème me semble pris un peu trop gravement, pas assez "grazioso". Bien que le thème soit assez nostalgique, il faut y mettre un peu de légèreté, ne pas appuyer la possible tristesse qui peut s'en dégager. Il me semble que ça doit rester serein.
1ère variation pas assez enjouée à mon goût.
2e variation bon tempo. Quelques notes à côté. Je me demande si on ne pourrait pas faire les petites notes (appogiatures) plus gracieuses (grace notes, comme disent les Anglais !). Elles sont un peu fortes et brutales et insistent trop sur la "fausse" note. Il doit y avoir quelque chose qui chatouille l'oreille, pas qui l'agresse !
3e variation. Bien mais je piquerais un peu moins les notes, vu qu'il y a des liaisons partout. Plus de douceur donc. C'est d'ailleurs la seule difficulté de cette variation.
4e variation. Tu la prends de manière bien lente, ce qui aide le croisement de mains. Ça m'a surpris mais ça se défend.
5e variation, le sublime adagio. Tiens pour le coup, tu me sembles le prendre beaucoup trop vite. Plus de tendresse s'impose. Tes passages sfp me semblent un peu précipités.
6e variation. Bien.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Bravo Arabesque pour ces variations.
Je pense aussi qu'il reste un petit travail pour obtenir une légèreté chantante et tendre. Tu as un piano qui permet de chercher cela à l'infini!

edit : je développe un peu parce que mon commentaire est un peu rapide! (il faut dire que j'ai très peu de temps cet été, j'écoute presque tous les enregistrements mais ne prends que rarement le temps de commenter.)
Ce que je veux exprimer, c'est un peu une sensation que j'ai eue sur tes derniers enregistrements, Arabesque. Je trouve que tu fais des progrès éblouissants, mais là, il me semble qu'il serait intéressant de faire une pause de texte (pas longtemps, ou en tout cas, ouvrir un peu de temps pour un travail autre), pour t'aventurer dans une exploration sonore, purement sonore, et sensible dans le toucher, pour que tu approfondisses de manière plus directe ta relation à ton instrument. La sensation que j'ai c'est que tu ne fais pas encore un avec lui; tu restes dans ta tour de contrôle, il manque un je ne sais quoi de libre et d'aventureux et de vivant qui passe à mon avis par un retrait intellectuel et une intensification de toutes les autres dimensions. Je pense qu'en explorant un peu tout cela tu nous feras partager de manière beaucoup plus intense la musique que tu aimes, ce que tu ressens toi-même dans ton coeur, nourri par ta culture et ta longue fréquentation des oeuvres, et le potentiel de ton piano, et en plus je pense que tu es prête pour cela, grâce au travail que tu as fait cette dernière année. Voilà, c'est juste une sensation, mais je te la livre en espérant que cela te donne envie d'adopter de temps en temps d'autres approches dans ton travail au piano, pour voir ce que ça donne!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par fugue »

Je te félicite pour la "bravoure" ("entre guillemets" car ce n'est pas que pour cela) dont tu as fait preuve en réalisant cet enregistrement.
Je me rends d'autant plus compte de toutes les différences d'interprétations; d'un élève à un autre, d'un type d'enseignement (ou prof) à un autre, de conceptions si variées. Ca ne rend pas les choses plus simples hein!

J'ai écouté avec plaisir et j'ai trouvé cela hyper intéressant (par ailleurs). Pour le reste, je suis TRES mal placée pour des conseils ou des avis argumentés vu que je n'ai pas encore réussi à faire un seul enregistrement correct et que je n'ai même pas encore abordé les variations 5 et 6 (et d'ailleurs, j'aimerais m'en passer, surtt la 6 même si je trouve ça chouette). C'est comme si une vieille paire de godasses discutait de chaussures de compét.
Je ne peux donc donner que des ressentis dont certains concordent avec Oupsi, notamment:
Oupsi a écrit :.....t'aventurer dans une exploration sonore.....sensible dans le toucher, pour que tu approfondisses de manière plus directe ta relation à ton instrument. La sensation que j'ai c'est que tu ne fais pas encore un avec lui; tu restes dans ta tour de contrôle, il manque un je ne sais quoi de libre et d'aventureux et de vivant qui passe à mon avis par un retrait intellectuel et une intensification de toutes les autres dimensions.
Tour de contrôle; oui, j'ai eu à peu près le même type d'impression.
En même temps, parfois trop "pressé" pour moi (en gral mais surtt la 3ème).
C'est aussi p-être pour cela que j'apprécie ta 4è. Contrairement à Jean-seb, je ne trouve pas que cela soit trop lent (ni d'ailleurs que tu "appuies la possible tristesse " du thème par ex - pour moi, il n'est de tte façon pas triste ).
La 2ème: j'admire tes zigouigouis vu le mal de cabot que j'ai à en faire certains correctement et là, je résume...(parce que s'il n'y avait que cela...vu que tt part en vrille).
La 3ème, à lier c'est pas facile pour les notes à l'octave...à moins d'utiliser la pédale mais moi, j'ai pas "l'droit" - pour aucune des variations, sauf pour la 4ème (mon prof pense qu'on pourrait, en gral, tout jouer sans pédale) - ça m'arrangerait bien pourtant! :mrgreen:

Les 5 et 6: bravo pour le travail déjà réalisé et la progression dont tu sais toujours faire preuve.
Résumé /conclusion: Bravo en gral pour cet enregistrement que j'ai écouté (encore une fois) avec plaisir :D
N'empêche, Mozart, c'est vraiment pas facile :twisted:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par EMVince »

Hé je trouve ca vraiment chouette ! :) j'étudie le meme morceau en ce moment et j'aime vraiment votre interprétation.
Si je peux me permettre une petite remarque : j'ai l'impression que vous "mangez" certaines notes, je ne les entends pas du moins et ca créer comme un vide ... et parfois quelques instabilité rythmique
Mais sinon encore une fois j'ai vraiment apprécié :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre