Problème de piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
raffa
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 oct., 2013 12:21

Problème de piano numérique

Message par raffa »

Bonjour,

Je vous serai reconnaissant de m'aider. Il s'agit d'un problème sur piano numérique ACTILON Récital: A l'allumage, un bruit du vent qui souffle est émis en permanence avant que j'utilise le piano. Ce bruit existe aussi quand j'utilise l'écouteur casque, par contre le piano fonctionne normalement sauf que ce bruit gêne l'utilisation.
Il semble que certains condensateur peuvent être à l'origine de ce problème,est-ce que quelqu'un peut m'aider à faire un diagnostic sachant que cette marque ne se fait plus et le réparateur ne le fait pas donc je dois me débrouiller seul.
Je remercie d'avance.
Cordialement,


Raffa
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Problème de piano numérique

Message par wperformer »

Hello
T'aider c'est pas si simple. Je dirais à priori non.
Il semble donc que tu soit confronté à un souffle dans la partie pré-ampli puisque c'est casque ET haut-parleur.
Problème de condo(s) certes, là il faudrait passer chez un électronicien qui pourrait à l'aide d'appareils de mesure vérifier cela Certes si l'instrument à plus de 10 ans c'est possible en effet que l'étage de l'alimentation filtre mal les tensions (converties) et donc le continu n'est pas propre.
Encore faut il trouver éventuellement un shéma. Certes on peut y aller au pif et en effet changer les condos, etc Là encore faut avoir sous la mains de quoi faire la réparation
Il se peut qu'il y ai de problèmes de soudures (froides) ayant oxydés avec les temps (cela arrive aussi)...
...de connectiques ...tout est à envisager
Passe demander chez un réparateur Radio Tv ils pourraient peut être t'aider.

Le piano que j'avais refilé (par découragement) à l' école maternelle de mon village, 4 ans et il souffre déjà d'un soucis d 'alimentation interne....comme quoi plus rien n'est fiable de nos jours

Bon courage pour ton instrument
WP :)
Là je répare mon E. orgue en ce moment 2 touches(contactes) quI restent "collées"...j'avais posé un avion dessus pendant 1 ans
.
raffa
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 oct., 2013 12:21

Re: Problème de piano numérique

Message par raffa »

Bonjour et merci de votre réponse que j'ai vu tardivement.
Je n'ai pas pu trouver le schéma, alors un réparateur a accepté de m'aider mais sans aucune garantie. Alors on a changé 4 condensateurs en rapport de convertisseur digital analogique. Rien a changé et le problème persiste, il m'a conseillé de changer le convertisseur digital analogique que j'ai trouvé avec bp de difficulté en chine!
Alors il va changer cette pièce mais rien est sûr, après le changement de cette pièce il semble qu'au premier démarrage il faut réinitialiser le piano en appuyant sur certains touches ou certains boutons. Pouvez vous me dire quelles sont ces touches de réinitialisation pour ce piano ACTILON Récital, je n'ai pas pu trouver cette information.
Après cette opération si le problème persiste est- il possible de faire un vrai diagnostique avec des instruments comme ossiloscope?
Je vous remercie de m'éclaircir.

Cordialement,

Raffa
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Problème de piano numérique

Message par wperformer »

Hello...
Pour être honnête, je ne peux répondre, ne connaissant pas cet instrument,mais, je me devais d'y répondre.
Ce qui m'étonne c'est qu'il fonctionnait, quand même. Y a t il un son encore après ces changements ou plus rien. Le genre de manipulation qui consiste à initialiser un instrument "moderne" consiste à remettre les mémoires de travail, les paramétrages (timbres etc) dans le mode d'usine...Et me demande si cet "ancien" instrument est programmable. Malheureusement je ne peux en dire plus.

Quoi que....c'est bientôt les fêtes. Oui, je suis passé (8 jours) récupérer mon nouveau piano (j'ai craqué) et le magasin commençait à avoir pas mal de piano d'occasions (reprises) et me demande si cela ne devrait pas vous faire réfléchir. A ce "jeux là" les frais peuvent grimper et dieux sait ou ils finirons.
Cela ne me regarde certes pas...mais est-ce une affaire sentimental ou de budget ?

J'ai certes bossé dans le domaine (Orgue électronique en Kit (wersi)) mais là je sèche.
Pardons. ;(
Sincèrement
Wp
François

PS je vais mettre à jour ma signature ePiano =Roland DP90S
NuDub
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 10:47
Mon piano : Clavier maitre 61 touches (USB)
Localisation : Oise (60)

Re: Problème de piano numérique

Message par NuDub »

Salut j'ai pas encore lu tte les réponses, mais si un condo est foutu tu le voie de suite ; il a une bose au dessus : Si ok il est plat. Si foutu il a une petite coupole sur le dessus.

Après les bruits de souffle peuvent être dus à une prise de courant pas top ; pas de mise à la terre.

Vu qu'il n'y a plus de garantie ouvre ton piano et regarde chaque élément de types résistance car des fois sa crame donc faut changer mais avant vérifie que le circuit imprimer n'a pas subit le cramage d'une résistance.

Ensuite regarde ce qui à cramer ou est dessouder et go pour le changement. Une résistance à un code couleur et cela peux importe la marque de ton piano.

Mais en premier lieu je commencerai par regarder le branchement à la prise puis les haut parleur et ensuite tes prises casques. L'idéal étant bien sur d'avoir un peux de matos pour électricien et électronique, ou un pote qui connait ce domaine, mais sa reste réparable car forcément avec le temps des élément s' usent.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Problème de piano numérique

Message par chris76 »

°
Répondre